28 mars 2024

Les confidences de Frédéric Lopez sur son état de santé

C'est une nouvelle qui avait bouleversé de nombreux téléspectateurs. Nous sommes en 2018 quand Frédéric Lopez, alors présentateur de l'émission Rendez-vous en terre inconnue, annonce qu'il quitte les rênes du programme après 14 ans de bons et loyaux services. "Je me suis rendu compte que cette émission était dévastatrice. On va chez des gens, ils nous ouvrent leur maison et leur cœur, mais ce n’est pas naturel de s’attacher autant à quelqu’un sans jamais le revoir", avait-il expliqué dans les colonnes du Figaro. "J’ai décidé de me mettre en retrait de la télévision", avait-il également ajouté.

Il a fallu quatre ans à Frédéric Lopez pour faire son grand retour sur le petit écran. Depuis, il tient les rênes des émissions Un dimanche à la campagne et Notre vraie nature, diffusées sur France 2. Une visibilité retrouvée qui lui permet d'enchaîner les interviews.

Récemment, c'est dans les colonnes de Nice-Matin que Frédéric Lopez s'est exprimé. Une occasion pour le célèbre animateur âgé de 56 ans de faire une confidence inédite au sujet de son état de santé. "J’ai une maladie évolutive : l’otospongiose", a-t-il confié à nos confrères. Ce trouble du métabolisme osseux interne à l'oreille le force aujourd'hui à porter une prothèse auditive en permanence. Peu à peu, il en vient à perdre l'audition.

"Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné", a-t-il tout de même déclaré. Une intervention chirurgicale pourtant censée être "assez simple", selon ses dires. "J’ai 50 % de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence", a-t-il ajouté. 

Eva Mendes explique sa décision d'arrêter le cinéma il y a 10 ans

Elle était l'une des stars montantes de Hollywood, dans les années 2000, après Hitch, Fast & Furious 2, La Nuit nous appartient et Ghost Rider. Mais Eva Mendes a tout arrêté, depuis qu'elle a eu son premier enfant. L'actrice d'origine cubaine n'est plus apparue dans un film depuis 10 ans. Son dernier rôle ? Un petit job dans Lost River, le premier (et seul) film de son mari Ryan Gosling !

Mais pourquoi a-t-elle ainsi disparu de la scène ? Dans une interview accordée à l'émission Today, Eva Mendes explique sa décision de se retirer du métier, afin de se concentrer sur son job de mère, elle qui a eu deux enfants avec Ryan Gosling.

"C'était comme une évidence pour moi. J'ai tellement de chance, je peux passer du temps avec mes enfants. Mais j'ai quand même continué à travailler. Juste, j'ai arrêté de jouer, parce que jouer vous oblige à partir, à être loin de la maison." 

Eva Mendes et Ryan Gosling sont ensemble depuis 2011, et selon l'ex-star de cinéma, ils ont convenu d'une division du travail selon laquelle il continuerait à jouer pendant qu'elle resterait à la maison avec leurs enfants, Esmerelda, 9 ans, et Amada, 7 ans. "Un accord verbal", précise-t-elle. "On s'est dit : Ok, il va travailler sur des tournages, et moi je vais travailler d'ici."

Élevée par une mère célibataire après la séparation de ses parents, Mendes confie avoir toujours voulu être une star, mais sa rencontre avec l'acteur durant The Place Beyond the Pines a bouleversé ses plans : "Je n'ai jamais rien vécu de tel. La façon dont il travaille, son engagement, son métier, la façon dont il veut que tout soit le meilleur possible... Malheureusement, ou heureusement, il n'y a qu'un seul Ryan, donc j'ai pratiquement arrêté de jouer après ça".

Tout en élevant leurs enfants, l'actrice à la retraite continue de soutenir la carrière de son mari. Même si elle n'était pas aux Oscars avec lui au début du mois, elle a adoré sa performance sur scène avec "I'm Just Ken" : "Il est allé faire son travail. Il se trouve qu'il est vraiment bon dans son job... Et après il est rentré à la maison."

Aujourd'hui, Eva Mendes travaille dans l'industrie, copropriétaire et de porte-parole de Skura Style, une entreprise d'éponges.

Alors a-t-elle totalement renoncé à la vie d'actrice ? Selon elle, un seul projet particulier "me ferait revenir avec un esprit de vengeance", assure-t-elle, sans révéler le film en question. 

Netflix annonce le tournage d'une comédie avec Mister V, Vincent Cassel et Laura Felpin

Après le monde du rap chez Canal avec la série Validé, Netflix s’aventure dans le milieu presque clandestin de l’électro française, avec Vincent Cassel, Mister V. et Laura Felpin. En somme, un véritable choc des générations et des cultures.

Au placard, les bottes d’Athos ! Après Les Trois Mousquetaires : Milady, Vincent Cassel saute à pied joint dans le rôle de Scorpex, DJ en perte de vitesse contacté par une agent de la DGSI (Laura Felpin) pour faire tomber son compétiteur direct, Vestax (Mister V.).

Le tout sera mis en image par la vision experte So_Me (Bertrand Lagros), graphiste et vidéaste affilié au label Ed Banger Records, et dont ce sera le premier long-métrage de fiction. On lui doit notamment le clip de “Barbra Streisand” (Duck Sauce), ou encore le premier épisode de la série Canal + 6 x Confiné.e.s, au casting de laquelle apparaissent déjà Vincent Cassel et Laura Felpin.

C’est une belle opportunité qu’il offre d’ailleurs à la comédienne, qui, tout comme Mister V., ne vient pas du cinéma, mais tente de s’y faire une place. Avant qu’elle ne fasse rire les français dans la saison 3 de LOL : Qui rit sort, on l’avait vue l’année dernière dans Les Complices, avec François Damiens et William Lebghil, dans le Astérix et Obélix de Guillaume Canet, ou encore dans Le Flambeau ou elle donnait déjà la réplique à Mister V.

Quant à ce dernier, c’est aussi l’occasion pour lui d’ouvrir un peu plus la porte du cercle très fermé du cinéma français. A 30 ans, l’ancien membre du Woop, qui a fait ses débuts sur YouTube en 2009, a déjà quelques productions à son actif, dont des apparitions sur le petit écran, notamment dans Pamela Rose, mais aussi sur le grand. En 2018 par exemple, il a fait partie de la distribution de Place publique, un film d’Agnès Jaoui, l’un des derniers de Jean-Pierre Bacri. En parallèle, il étend aussi ses activités à la musique avec deux albums de rap.

Un casting hétéroclite, donc, mais qui réunit un pouvoir comique qui risque d’être ébouriffant, et dont on a eu un premier aperçu via une photo postée par Netflix en même temps que son annonce. Les trois acteurs principaux prennent la pose devant la table de mixage d’un studio d'enregistrement, sur le tournage du film.

Le tournage se passe bien à en croire les légendes de Mister V et Laura Felpin qui ont relayé la publication sur leurs comptes Instagram respectifs.

Pour l’instant, pas de titre officiel ni de date de sortie, mais la comédie devrait arriver prochainement sur Netflix. En attendant, Vincent Cassel sera à l’affiche de The Shrouds, le dernier Cronenberg et de Damaged, où il donnera la réplique à Samuel L. Jackson. 

Austin Butler sera la star du prochain film de Darren Aronofsky

C'est l'un des acteurs du moment. Austin Butler est au somment de la hype à Hollywood. Après sa prestation impressionnante en Elvis - saluée par une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur - le Californien de 32 ans a enchaîné avec l'énorme série Masters of the Air et poursuit avec Dune 2, qui cartonne en ce moment en salles.

Du coup, Darren Aronofsky a jeté son dévolu sur lui pour son prochain projet. Sony Pictures a acquis Caught Stealing, qui sera un thriller policier porté par Austin Butler, qui jouera Hank Thompson, un ancien joueur de baseball épuisé. Il va alors devoir survivre, malgré lui, dans le monde criminel du New York des années 90.

Darren Aronofsky, à qui l'on doit notamment The Whale, Requiem for a Dream et Black Swan, se dit "ravi" et a "hâte de commencer à travailler avec Austin". Charlie Huston écrira le scénario, basé sur son livre du même nom.

Caught Stealing n'a pas de date de sortie pour le moment.

Pour Steven Spielberg, "Dune 2 est l'un des films de science-fiction les plus brillants jamais vus"

Son avis compte. La légende Steven Spielberg vient de valider Dune 2 de manière spectaculaire. Au cours d'un entretien entre le cinéaste américain et Denis Villeneuve, dans le dernier épisode du podcast « Director’s Cut », Spielberg a déclaré solennellement : "Vous avez réalisé l'un des films de science-fiction les plus brillants que j'ai jamais vu !" Un sacré compliment, venant de celui qui a révolutionné le genre avec E.T. ou Rencontres du troisième type.

"C'est un honneur pour moi de m'asseoir ici et de vous parler", poursuit Spielberg. "Laissez-moi commencer par dire qu’il y a des cinéastes qui sont des bâtisseurs de mondes. La liste n’est pas longue et nous savons qui sont la plupart d’entre eux. A commencer par Georges Méliès. Ou Walt Disney. Il y a eu aussi Stanley Kubrick, George Lucas. Ray Harryhausen que j'inclus dans cette liste. Frederico Fellini a construit ses propres mondes. Tim Burton aussi. Évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott, Guillermo del Toro... La liste est longue, mais elle n’est pas si longue que ça. Et je crois profondément et avec ferveur que vous êtes l’un de ses nouveaux membres."

Denis Villeneuve, un peu sous le choc, a ensuite entendu Steven Spielberg évoquer la scène où Paul chevauche un ver des sables pour la première fois dans Dune 2. Un triomphe : "C'est une histoire de désert, mais pour un film aussi amoureux du désert, il y a un tel désir d'eau dans ce film. Malgré tout le sable qu’il y a dans ce film, c’est vraiment une question d’eau. Les eaux sacrées qui aspirent aux vertes prairies et à l'eau bleue de la vie. Vous filmez le désert pour qu'il ressemble à un océan, une mer. Les vers des sables ressemblaient à des serpents de mer. Et cette scène surfant sur les vers des sables est l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Jamais! Vous avez réussi à faire ressembler le désert à du liquide..."

Voilà qui devrait permettre de booster un peu plus le box-office de Dune 2, qui approche des 600 millions de dollars de recettes mondiales.

Aviator : Christopher Nolan refuse de voir le film de Martin Scorsese pour une très bonne raison

Christopher Nolan et Martin Scorsese, deux grands noms du cinéma, deux cinéastes plus que largement plébiscités pour leur vision respective de leur art, et des œuvres qui les nourrissent. Deux cinéastes cinéphiles, très attachés aussi au cinéma comme valeur patrimoniale, au support physique.

S'ils se respectent et s'estiment, ils restent aussi malgré tout concurrents, comme l'a tout récemment montré le palmarès aux Oscars, avec la razzia d'Oppenheimer et ses 7 Oscars dont celui du Meilleur réalisateur, là où Killers of The Flower Moon est malheureusement reparti les mains vides malgré ses dix nominations.

Si Nolan a bien entendu vu les oeuvres de son confrère, il y a toutefois un film qu'il se refuse toujours à regarder : Aviator. Et la raison est plutôt douloureuse pour lui.

Bien avant que Martin Scorsese ne sorte en 2005 son biopic consacré à Howard Hughes incarné par Leonardo diCaprio, Nolan travaillait lui aussi sur un script concernant le personnage, qu'il souhaitait réaliser. Un film où Jim Carrey fut même envisagé pour tenir le rôle titre.

Dans un entretien publié dans Variety publié en novembre 2023, Nolan expliquait qu'il avait eu beau travailler comme un acharné sur le script de son film, celui de Scorsese fut achevé avant le sien, lui grillant la politesse, en plus d'avoir l'assurance de voir le film financé.

Dès lors, plus aucune raison de continuer à travailler dessus... "C'était émotionnellement douloureux de ne rien pouvoir faire avec ce sur quoi j'avais passé autant de tremps" commentait-il. A cette époque, Nolan était encore loin de devenir le cinéaste adulé qu'il est désormais, et il était nettement plus difficile pour lui de sécuriser -financièrement notamment- les projets sur lesquels il travaillait.

Contraint de jeter à la corbeille son dur labeur, Nolan travaillera dans la foulée à la renaissance d'un fameux super-héros, avec Batman Begins.

27 mars 2024

Aya Nakamura au JO de Paris 2024 : Olivia Ruiz défend la chanteuse

C’est une information qui fait parler ! Aya Nakamura devrait performer lors de l’ouverture des JO. La nouvelle a provoqué une vague de contestation lorsqu’il a été rajouté que l’artiste était pressenti pour chanter du Édith Piaf. Le 15 mars dernier, le parquet de Paris a indiqué qu'une enquête avait été ouverte après un signalement de la Licra dénonçant des publications à caractère raciste. Le collectif identitaire Les Natifs avait notamment partagé sur les réseaux sociaux la photo d'une banderole où l’on pouvait lire "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako".

Alors que la rumeur n’a toujours pas été confirmée, les héritières de celle qui était surnommée la môme Piaf ont approuvé le choix dans les colonnes du Parisien. Catherine Glavas et Christie Laume, qui sont aussi les ayants droit de l'icône française, ont été contactées pour que l’indémodable L'Hymne à l'amour soit gracieusement repris lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris. "Les éditions Beuscher ont également été sollicitées par le comité d'organisation des JO de Paris 2024 pour éventuellement utiliser La Vie en rose", a précisé Christie Laume.

Depuis l’annonce, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur le choix d’Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux de Paris 2024. "Elle est jolie, elle a une jolie voix et un style. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l'international. Je suis très ouverte et je pense que c'est une idée intéressante", a précisé Christie Laume. D’autres artistes sont du même avis. Ce mercredi 27 mars 2024, Olivia Ruiz a été conviée à la matinale de TF1, Bonjour. L’occasion pour la chanteuse d’expliquer avoir été choisie pour porter la flamme olympique.

Lors de son passage dans le nouveau rendez-vous de Bruce Toussaint, la demi-finaliste de la Star Academy s’est vue interrog sur le choix d’Aya Nakamura pour assurer l’ouverture des Jeux olympiques. "Je trouve cela super, c’est un excellent choix", a confié Olivia Ruiz, avant de rajouter que "elle représente tellement bien notre pays". Rappelons que même sur les réseaux sociaux, l’interprète de Djadja a reçu de nombreux messages de haine et de colère.

Lea Michele annonce être enceinte et affiche son joli baby bump

Lea Michele s’apprête à renouer avec les joies de la maternité. Souvenez-vous, en mai 2020, l’actrice emblématique de la série Glee avait annoncé sa première grossesse avec son ami de longue date et mari Zandy Reich. Un célèbre homme d'affaires américain qu'elle avait épousé un peu plus d'un an auparavant. Une grossesse qui avait été marquée malheureusement par un drame, elle qui avait déjà dû affronter la mort de Cory Monteith, décédé d'une overdose en juillet 2013.

Pendant sa première grossesse, c’est son ancienne collègue de la série Glee Naya Rivera qui avait été retrouvée morte dans un lac le 13 juillet 2020, soit sept ans jour pour jour après la mort de Cory Monteith, son ex-compagnon. Finalement, le 20 août 2020, Lea Michele accueillait son premier enfant. Lea Michele avait donné naissance à un petit Ever Leo qui fait aujourd’hui son bonheur. C’est sur Instagram qu’elle annonçait la superbe nouvelle à sa communauté.

Une communauté qui a appris avec beaucoup de bonheur que leur idole attend à présent son deuxième enfant. Ce mercredi 27 mars 2024, Lea Michele Sarfati de son nom complet a annoncé de la plus belle des façons attendre un autre enfant. Pour l’occasion la star de 37 ans a dévoilé son très beau baby bump. “Maman, papa et Ever sont comblés de joie”, a-t-elle écrit afin de commencer cette sublime nouvelle. Une grossesse que le couple attendait avec impatience. En effet, Lea Michele avait ouvertement parlé des difficultés rencontrées pour concevoir un deuxième enfant ces dernières années. "Notre parcours pour accueillir [notre deuxième bébé] dans ce monde n'a pas été facile, et nous avons déjà connu quelques peines cette fois-ci," avait-elle écrit en Story sur Instagram en mars 2022. Elle ajoutait qu'elle a "foi que Dieu nous enverra un autre enfant au moment opportun." 

Michael JacksonLa mère de Michael Jackson trouve les gestionnaires de l’héritage de son fils un peu radins

Elle a fait les comptes et avance que la somme de 1,5 milliard de dollars est disponible dans le trust familial géré par John Branca et John McClain, les deux exécuteurs testamentaires. Ces derniers ont refusé sa demande, estimant qu’elle avait les moyens de régler, ayant perçu 55 millions de dollars depuis le décès du chanteur.

Katherine Jackson souhaite faire appel de la décision de justice en faveur des gestionnaires sur une importante transaction financière du patrimoine. Si ce n’est pas explicitement cité, il s’agirait de la vente d’une partie du catalogue de Michael Jackson pour 600 millions de dollars.

La mère du roi de la pop refuse cette vente, arguant que le chanteur de Thriller ne souhaitait pas disperser ses créations. Une position partagée par son petit-fils Blanket lors de leur tentative de faire annuler la transaction financière, même si celui-ci semble aujourd'hui avoir baissé les bras. Le jeune homme, qui se fait désormais appeler Bigi (blanket signifie doudou en anglais), a déposé des documents à la cour : il a fait savoir qu'il n'était pas favorable à l'appel souhaité par sa grand-mère, estimant qu'il avait peu de chance d’aboutir. Néanmoins, si la cour souhaite autoriser le paiement des frais d’avocats par le trust familial, il espère que ce règlement soit fait « de façon raisonnable ».

Katherine Jackson, elle, affirme dans les documents déposés au tribunal, relayés par People, que John Branca et John McClain restreignent l’accès aux fonds à tous les héritiers « pour garder le contrôle et empêcher une distribution plus libre du trust ». Ses frais d’avocats pour faire appel sont estimés à 500.000 dollars.

Avec 1,5 milliard de dollars accessibles, même après le règlement de tous les frais, y compris les 20 % que la famille donne aux bonnes œuvres, cela « laisse des centaines de millions de dollars disponibles pour les bénéficiaires ».

Comme le rappelle la publication, Katherine Jackson n’est pas l’une des héritières directes du patrimoine. Elle est, en revanche, la seule bénéficiaire d’un « sous-trust » qui dépend de celui de l’héritage, comme l’avait souhaité Michael Jackson dans son testament.

Le coup de gueule d'Olivia Colman contre les inégalités salariales liées au genre à Hollywood

La liste est longue des actrices ayant dénoncé les inégalités de salaires hommes/femmes à Hollywood. Patricia Arquette, Jennifer Lawrence, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Emma Watson, Emma Stone...

L'année dernière, en pleine promotion de La Couleur pourpre, Taraji P. Henson avait vu les larmes lui monter en évoquant sa lassitude grandissante face à ce combat qui lui donnerait presque envie de mettre fin à sa carrière.

Tout récemment, c’est Olivia Colman qui a dénoncé cette pratique systémique profondément ancrée dans les mœurs d’Hollywood. En tournée promotionnelle pour Scandaleusement Vôtre, le troisième long-métrage de la britannique Thea Sharrock, l’actrice oscarisée a profité d’une interview accordée au média CNN pour exprimer son avis sur la question :

“Ne me lancez pas sur la question des inégalités salariales, mais les acteurs sont mieux rémunérés car on disait autrefois qu’ils attiraient plus de spectateurs. En vérité, ça n’est plus vrai depuis des décennies, mais c’est une excuse qu’ils aiment toujours utiliser pour ne pas payer les femmes autant que leurs homologues masculins.”

Olivia Colman sait de quoi elle parle. A 50 ans, la comédienne a participé à près de trente productions pour le grand écran, de Hot Fuzz à La Favorite, en passant par La Dame de fer, Le Crime de l’Orient Express, The Lobster, The Father et par ses passages mémorables à la télévision dans The Crown, Broadchurch et Fleabag.

D’ailleurs, loin de lancer des généralités, l’actrice revient sur sa propre expérience après que la présentatrice lui a demandé si elle a elle-même subi des inégalités salariales :

“Je suis consciente du fait que si je m’appelais Oliver Colman, je me ferais foutrement plus d’argent. Je sais que ça m’est arrivé à une occasion précise, avec une différence de 12 000%. Faites le calcul, je sais.”

L’interprète ne cite pas le film en question, mais celui-ci s’ajoute donc à la liste des productions dévaluant les actrices, qui peuvent gagner jusqu’à 30% de moins que leurs partenaires. A titre d’exemple, en 2019 Ellen Pompeo avait appris que Patrick Dempsey gagnait deux fois plus qu’elle pour Grey's Anatomy, alors que c'était elle la véritable héroïne de la série. Comme dirait Taraji P. Henson, “Il y a un trou dans la raquette”. Autrement dit, les calculs sont biaisés.

En tout cas, avec son casting principalement féminin, Scandaleusement Vôtre ne risque pas de tomber dans ce travers (enfin, on l’espère). Le film, sorti le 13 mars dernier, est encore visible en salles.