30 novembre 2022

Meghan Markle a été la cible de terroristes d’extrême-droite

La parole des politiciens pèse lourd et tenir des propos racistes et haineux augmente l’insécurité. C’est ce qu’est venu expliquer l’ancien responsable de la cellule anti-terroriste de la Metropolitan Police, Neil Basu, qui en a été en charge de 2015 à cette année. Il était notamment responsable de la sécurité de la famille royale et donc au fait des menaces pesant sur Meghan Markle venant de groupuscules d’extrême droite.

La duchesse de Sussex a en effet été la cible de menaces « écœurantes et très réelles », confirme Neil Basu.

« J’ai parlé depuis de nombreuses années de la menace terroriste d’extrême droite. J’ai souvent été mal cité par certains qui ont affirmé que je la considérais comme la plus grande menace. Je n’ai jamais dit que le terrorisme d’extrême droite était la plus grande menace. En revanche, c’est celui qui augmente le plus vite. Quand j’ai commencé au contre-terrorisme en 2015, le terrorisme d’extrême droite représentait 6 % de notre travail. Quand je suis parti il y a six mois, c’était plus de 20 % », a-t-il confié face aux caméras de Channel 4.

« Si vous aviez lu les écrits qu’elle recevait (…) s’ils vous étaient adressés, vous vous sentiriez en permanence en danger », a-t-il expliqué, évoquant « la rhétorique que l’on trouve sur les réseaux sociaux ».

Face à ces menaces de mort contre Meghan Markle, « des enquêtes ont été menées et des personnes ont été condamnées ».

Neil Basu a quitté son poste cette année, après de lourds désaccords avec le gouvernement Conservateur. L’ancien responsable du contre-terrorisme a comparé les discours actuels des politiciens, notamment celui tenu par la ministre de l’Intérieur Suella Braverman qui évoquait lors d’un meeting son « rêve » de voir des « charters remplis de migrants » rentrer au Rwanda, à celui d’Enoch Powell en 1968. Cet ancien député conservateur avait tenu un discours anti-immigration, professant, déjà, la théorie raciste du grand remplacement dans cette tribune surnommée, outre-Manche, le Rivers of blood.

« C’est inimaginable de lire et entendre une succession de politiciens de premier plan parler dans un langage qui rappelle à mon père celui de 1968. C’est effrayant », a déclaré Neil Basu, qui a rappelé, qu’après le discours haineux du politicien de droite, ses parents, un couple mixte, se sont fait caillasser dans la rue et que lui-même s’est fait agresser.

« Je suis au courant des problèmes de justice sociale et raciale. Et si c’est ça, la définition de woke, je la porterai alors fièrement sur le revers de ma veste chaque jour de la semaine. Et au passage, chaque officier de police ferait mieux de le croire également. Nous sommes là pour servir tout le monde, sans peur ni favoritisme, peu importe l’apparence ou s’il s’agit de personnes que nous aimons », a-t-il conclu.

Bande-annonce de Nocebo, avec Eva Green et Mark Strong

En 2020, Lorcan Finnegan et son scénariste Garret Shanley plongeaient Imogen Poots et Jesse Eisenberg en plein cauchemar dans Vivarium, en les faisant emménager dans une banlieue trop parfaite pour être honnête. Le réalisateur irlandais continue à explorer les travers de nos sociétés actuelles avec Nocebo, un nouveau thriller horrifique, porté cette fois par Eva Green, Mark Strong et Chai Fonacier.

Voici son synopsis : Une créatrice de mode souffre d'une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et frustre son mari jusqu'à ce que l'aide arrive sous la forme d'une nounou de Philippines qui utilise la médecine traditionnelle pour révéler une horrible vérité...

Traduit Nocif en québécois, ce projet n'a pas encore de traduction en VF, ni de date de sortie, mais cela ne devrait pas tarder, maintenant que The Jokers en a acquis les droits de distribution en France. Son titre original fait référence à l'effet nocébo, qui est l'inverse de l'effet placebo : au lieu de croire qu'un médicament soigne nos maux, le cerveau en crée ici de nouveaux. D'après cette première bande-annonce, le personnage d'Eva Green souffre de plusieurs pathologies en même temps. Est-elle manipulée par la nounou adepte de médecines traditionnelles ? Ou par son mari ? A moins qu'elle ne soit elle-même à l'origine de ses souffrances ? Patience... On en saura plus quand ce thriller sera daté en France.

Mort de Clarence Gilyard : Chuck Norris rend un émouvant hommage à Trivette

L'acteur américain Chuck Norris a rendu hommage à son collègue Clarence Gilyard alias Trivette de Walker Texas Ranger, décédé dans la nuit de lundi à mardi. Les deux hommes ont partagé la vedette de la série policière diffusée sur CBS aux Etats-Unis, et France sur TF1.

"C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de mon cher ami et partenaire de jeu Clarence Gilyard. Pendant près d'une décennie, nous avons passé de grands moments tous les deux et livré pas mal de méchants à la justice. Mes pensées et prières vont à sa femme et à ses enfants. Tu vas manquer à tous ceux qui te connaissaient. Repose en paix, mon ami. Nous nous reverrons."

Clarence Gilyard est décédé le 28 novembre à 66 ans. Il avait aussi figuré au casting de Piège de Cristal dans le rôle du hacker Theo.

Spider-Man 4 avec Tobey Maguire : voilà à quoi aurait ressemblé ce grand méchant

Après avoir vaincu le Bouffon Vert, le Dr Octopus, l'Homme-Sable et Venom dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, Tobey Maguire a bien failli affronter le Vautour dans un quatrième long métrage qui n'a finalement jamais vu le jour.

Dans ce nouvel opus (qui devait également mettre en scène Mysterio), c'est le comédien John Malkovich qui était censé prêter ses traits au redoutable volatile, finalement incarné par Michael Keaton plusieurs années après dans Spider-Man : Homecoming, face à Tom Holland.

Alors que plusieurs concept-arts révélant l'apparence du Vautour avaient déjà été dévoilés auparavant, l'illustrateur Ken Penders, qui avait eu la chance de se rendre sur la pré-production de ce Spider-Man 4 avorté, a récemment posté une photo du costume que devait porter Malkovich sur son compte Twitter.

"Avant que Sony ne dise adieu à Tobey et à Sam, le travail avait débuté sur Spider-Man 4, et j'avais rendu visite à des amis qui travaillaient sur le costume du Vautour, destiné à John Malkovich", a ainsi raconté Penders.

"Une fois que la production s'est arrêtée, tout le matériel a été rendu. J'ai gardé ça pour moi pendant près de 15 ans."

Après l'annulation de ce quatrième volet, les aventures de l'Homme-Araignée ont ensuite été rebootées par Marc Webb avec Andrew Garfield, puis par Jon Watts, avec Tom Holland, au sein du Marvel Cinematic Universe.

Natacha Lindinger débarque sur France 2 dans le téléfilm Parents à perpétuité

Après Sam sur TF1, Natacha Lindinger rebondit déjà sur France 2. L’actrice qui incarnait la prof rock’n’roll a récemment annoncé son départ de la série de la Une dont elle campait le rôle principal(elle sera remplacée par Hélène de Fougerolles). Pour expliquer cette sortie, la comédienne a d'ailleurs révélé à Puremédias avoir une envie de changements dans sa carrière…

Ainsi, Natacha Lindinger tourne la page et rejoint donc un projet de téléfilm ambitieux pour la deuxième chaîne, comme le rapporte Le Film français. Cette fiction s’intitulera Parents à perpétuité et sera réalisé par Safy Nebbou. Il s’agira d’une adaptation par Julie Jézéquel du livre éponyme de Sophie et Dominique Moulinas (avec Caroline Andrieu-Millagou).

Ici, la comédienne incarnera Laurence, une femme mariée à Eric (joué par Eric Caravaca). Le couple a un fils, Guillaume, auquel Jules Houplain (Para//èles) prêtera ses traits. Les adultes sont des parents aimants et attentifs envers leur progéniture. Cependant, leur vie familiale bascule un jour…

Avant de partir en vacances, la police se présente à eux et place en état d’arrestation Guillaume… En effet, le jeune homme est accusé par l’une de ses camarades de lycée de viol. Pour Laurence et Eric, c’est évidemment le choc et l’incompréhension car leur enfant n’a pas pu commettre un tel acte… Sauf que Guillaume ne tarde pas à avouer ce crime.

Laurence et Eric sont bouleversés et horrifiés. Ceux-ci éprouvent aussi une immense culpabilité pour ne pas avoir été en mesure d’éviter cette intolérable dérive. Par la suite, ces derniers vont tenter malgré tout de comprendre ce qu’il s’est passé afin d’accompagner au mieux, mais non sans difficulté, leur fils à travers ce drame.

Parents à perpétuité est actuellement en tournage dans les Hauts-de-France. Naidra Ayadi, Capucine Malarre, Marie-Julie Baup, Isabelle Côte-Willems, Florence Janas, Etan Simon, Clémentine Poidatz, et Nicolas Martinez complètent la distribution, au côté de Natacha Lindinger.

29 novembre 2022

Scarlett Johansson va faire sa toute première série, un thriller sur Amazon

Une nouvelle star de cinéma a cédé aux sirènes de la télévision et du streaming. Après avoir réussi à faire venir Julia Roberts sur le petit écran (pour Homecoming), Amazon s'offre Scarlet Johansson. L'actrice de Marvel va rejoindre Juste Cause, un thriller juridique pour Prime Video, basé sur le roman de John Katzenbach.

Juste Cause est centré sur une journaliste Floridienne, Madison "Madi" Cowart (Johansson) chargée d'interroger un détenu dans le couloir de la mort au cours des derniers jours avant son exécution.

Une première adaptation du livre, Juste Cause, avec Sean Connery et Laurence Fishburne, était déjà sortie au cinéma en 1995. Et Scarlett Johansson, alors fillette de 11 ans, jouait déjà dedans ! Mais là, elle aura carrément le rôle principal (celui tenu par Sean Connery à l'époque) devenu féminin pour l'occasion.

Il s'agira de la première série de Scarlett Johansson si l'on excepte son apparition en guest star (dans son propre rôle) dans Entourage et ses premiers pas à l'écran dans un épisode de la série Le Client, adapté du livre de John Grisham.

La série Juste Cause sera écrite par Christy Hall (I Am Not Okay With This). Aucune date pour le moment.

Baz Luhrmann promet une version d'Elvis avec les scènes de concert intégrales


Elvis, de Baz Luhrmann, a bien marché au cinéma depuis sa révélation dans le cadre du dernier festival de Cannes. Une excellente nouvelle pour le réalisateur australien, qui, après les jolis succès critiques de Ballroom Dancing (1992), Roméo + Juliette (1996) et Moulin Rouge ! (2001), en début de carrière, avait vu ses projets suivants, Australia (2008) et Gatsby le Magnifique (2013) être moins bien accueillis. Depuis sa sortie, le metteur en scène répète cependant que la version sortie au cinéma n'est pas la définitive : il compte remonter son film dans une version de 4h, afin d'y ajouter tout ce qu'il a dû couper et qui lui tenait à coeur. Notamment des scènes de concert, filmées en entier sur le tournage, mais finalement coupées pour la plupart dans ce premier montage.

"C'est un réassemblage de réalisateur, pas un montage, précise-t-il à présent à IndieWire. Il y a beaucoup de choses à montrer dans cette version de 4h, mais j'ai déjà dit que je ne le ferai pas tout de suite, ni demain. Enfin, je le ferai. Car Austin (Butler, son interprète d'Elvis Presley, ndlr) a tourné toutes ces séquences de live en entier. Il a fait tous ces numéros musicaux. C'était une expérience géniale de le voir jouer tous ces concerts, alors un jour, je les remonterai dans le film. On avait toutes ces caméras différentes, afin que Mandy Walker, notre chef-opérateur, puisse reproduire les façons de filmer des années 1960, 1970 et 1980, et que cela fonctionne tout au long du film."

Pour l'instant, Baz Luhrmann se repose : il a expliqué précédemment à ScreenRant qu'il avait très envie de se replonger dans ce montage, mais que l'expérience Elvis l'avait épuisé (comme son acteur principal, d'ailleurs) et qu'il souhaitait prendre une pause avant de s'y remettre.

Ce film de Martin Scorsese dont tout le monde parle mais qui n'existe pas !

Si vous aimez l'univers de Martin Scorsese , vous avez logiquement dû rincer l'ensemble de sa filmographie. Et non, ce ne sont pas les Affranchis qui est le meilleur film jamais réalisé sur la mafia par le maître. Mais Goncharov, que Martin Scorsese a réalisé en 1973 !

L'ennui, c'est que cette oeuvre serait hélas tombée dans l'oubli, après avoir été snobée à la cérémonie des Oscars en 1974. Une cruelle injustice lorsqu'on regarde les têtes d'affiches qui peuplent le film; de quoi donner le tournis : Robert de Niro, Harvey Keitel, Al Pacino, Gene Hackman, John Cazale, et Cybill Shepherd. Rien que ça.

Evidemment, cette oeuvre n'existe absolument pas. Né d'un mème, cette supposée fiction fait l'objet d'une ahurissante mythologie largement alimentée par les internautes, au point que des critiques de films écrites par des internautes cinéphiles fleurissent, comme le rapporte le New York Times. Sans compter la complicité de certains talents, à l'image de Lynda Carter, qui n'hésite pas à poster une photo d'elle aux côtés d'Henry Winkler à une supposée avant-première du film Goncharov en 1973, au Grauman Chinese Theatre.

Tout est parti d'une photo postée sur Tumblr où l'on voit une paire de bottes conçue pour la sortie américaine de Gomorra de Matteo Garrone en 2009; un film qui avait été soutenu par Martin Scorsese. Sur la botte, le réalisateur Matteo Garrone est rebaptisé Matteo JWHJ0715, tandis que le titre Gomorra est changé en Goncharov.

De quoi parlerait exactement cette supposée pépite injustement passée sous les radars ? Le récit se déroule à Naples, dans les années 1970, alors que l'Union Soviétique a disparu (sic !). Goncharov (joué par Robert de Niro), tueur russe et également gérant d'une discothèque (resic !!), tente de gravir les échelons dans la mafia.

Englué dans son mariage avec son épouse Katya (Cybill Shepherd), Goncharov se rapproche d'un ami banquier, Andrey (joué par Harvey Keitel). Tandis que Katya se console dans les bras d'une autre femme (jouée par Sophia Lauren), John Cazale fait surface, sous les traits de Ice Pick Joe. Un tueur psychopathe exécutant ses victimes à l'aide d'un pic à glace. Défense de rire.

Katya se débarrassera de son encombrant époux avec son aide précieuse. On n'a pas bien compris ce que viennent faire Al Pacino et Gene Hackman dans la distribution, mais toujours est-il qu'ils sont eux aussi sur l'affiche de ce film où trahison, crimes et amour se conjuguent.

On ne compte plus les fausses bandes-annonces sur ce Goncharov (comme celle-ci), qui mélange allègrement des images du Parrain II, L'épouvantail, Scarface, Taxi driver, Un Après-midi de chien... Des thèmes musicaux ont même été créés.

Des fausses affiches aussi...

En fait, le phénomène autour de Goncharov est tellement massif que nombre de personnes pensent réellement que cette oeuvre existe bel et bien, et / ou se souviennent, même vaguement, de l'avoir déjà vue. Ce faux souvenir collectif porte un nom : l'effet Mandela, du nom de l'ancien prisonnier politique devenu Président de l'Afrique du Sud en 1994.

L’argument développé est qu’il aurait existé, dans les années 2000 à 2005 aux États-Unis, la croyance collective que Nelson Mandela serait mort en prison dans les années 1980, alors qu’il reçut le prix Nobel de la paix en 1993, qu’il fut président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999 et qu’il a vécu jusqu’en 2013.

Mais au fait... Que pense Martin Scorsese de ce Goncharov ? Et bien figurez-vous qu'il aurait été informé de l'existence de ce faux film par sa fille Francesca, qui lui envoyait l'article du New York Times sur le sujet. "Est-ce que tu as vu ça ?" lui demande-t-elle. Réponse facétieuse de Marty : "Oui. J'ai réalisé ce film il y a des années".

Mort de Clarence Gilyard alias Trivette de Walker, Texas Ranger

L'acteur américain Clarence Gilyard est décédé à 66 ans, ainsi que l'a annoncé Variety. Les amateurs de grand écran se souviendront de lui pour son rôle de Theo le hacker dans Piège de cristal, mais le grand public le connaît surtout de la télévision grâce à son rôle de Trivette dans Walker Texas Ranger.

Il avait débuté sa carrière dans Arnold et Willy (1981) avant de participer à la série policière Chips. Après de petites apparitions au cinéma (dans Karaté Kid 2 et Top Gun), il trouve un rôle marquant dans Piège de cristal, dans lequel il joue le terroriste hacker Theo, puis enchaine avec un rôle dans la série Matlock (85 épisodes).

Mais le public français le repère surtout dans le rôle de James "Jimmy" Trivette, fidèle collègue de Cordell Walker, joué par Chuck Norris dans Walker Texas Ranger. Il est présent dès le pilote de la série en 1993 et jusqu'à la fin du show en 2001.

Il reprendra son rôle en 2005 le temps du téléfilm Walker, Texas Ranger: Trial by Fire, avec Chuck Norris et tournera sporadiquement afin de se consacrer à donner des cours d'art dramatique à Las Vegas.

Netflix : A l’aube de notre histoire créé la controverse

"Dangereuse", "absurde", "qui dénigre le travail des archéologues"... les mots sont durs pour qualifier l’une des dernières productions de Netflix. Dans À l'aube de notre histoire, le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire. Il vient notamment mettre à mal certaines recherches et grandes théories dans les huit épisodes disponibles sur la plateforme.

De quoi agacer bon nombre de chercheurs et d’archéologues puisque les dires de Hancock ne sont pas du tout basés sur des preuves. Nombreux sont ceux à avoir réagi sur les réseaux sociaux, à l’instar de John Hoopes :

"Le dénigrement injuste et injustifié des archéologues par Graham Hancock dans #AncientApocalypse nuit activement à l'archéologie aux yeux du public à un moment où les archéologues ont du mal à payer leurs factures et à élever leur famille. Peu d'archéologues sont des profiteurs égocentrés comme lui. #PunchingDown"

Même son de cloche du côté de Peter Campbell, lui aussi archéologue :

"Si vous avez regardé #AncientApocalypse et que vous vous demandez s'il y a un complot contre "l'archéologie traditionnelle", faites une chose : suivez l'argent. C'est tout. Vous préférez croire un millionnaire avec une série Netflix ? Ou des dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans le domaine avec une moyenne de 15 £/heure ?"

Sur la page AlloCiné de la série, les spectateurs sont tout aussi perplexes, décrivant Hancock comme un "pseudo-scientifique" qui manque de crédibilité et surtout de preuves. D’autres soulignent les "images époustouflantes" et les "enquêtes passionnantes sur les civilisations passées”.

La série documentaire de Netflix inquiète les scientifiques à plus d’un titre, car elle est facilement accessible dans le monde et qu’elle n’apporte aucune preuve concrète, en avançant l'existence d’un peuple qui aurait introduit avant sa disparition l’astronomie, les arts, l’architecture ou encore l’agriculture. Pire, Hancock s’en prend directement aux chercheurs, remettant en question leur déontologie.

Sur Phys.org, un agrégateur de nouvelles dans le domaine de la science, l’un d’entre eux explique qu’il s’agit d’un biais cognitif pour "accroître son sentiment d'autorité auprès des téléspectateurs" :

"Il s'agit de positionner Hancock en tant que victime d'un complot. Les remarques désobligeantes répétées sur les archéologues et autres universitaires dans chaque épisode sont nécessaires pour rappeler au public que le passé alternatif dont il parle est vrai - malgré toutes les approximations autour de l'identité de cette civilisation prétendument avancée. Combinée à la crédibilité que lui confère le fait d'être dans une série produite par Netflix, cela fait de A l’aube de l'histoire une source facilement modelable pour quiconque cherche à combler un passé mythique fantasmé. "