18 août 2022

Les Oscars s’excusent auprès de Sacheen Littlefeather, huée en 1973 lors de la cérémonie

En 1973, Marlon Brando, qui avait été désigné pour remporter l’Oscar du Meilleur Acteur pour Le Parrain, a envoyé à sa place une jeune actrice amérindienne pour refuser le prix. Par ce geste, Brando voulait dénoncer les stéréotypes dégradants d’Hollywood envers les peuples natifs américains. Dans un discours, il expliquait que l’industrie se « [moquait] de leur nature, la dépeignant comme sauvage, hostile et malveillante ». Lors de la cérémonie, Sacheen Littlefeather, Apache et Yaqui, avait été hué par le public à la suite de son discours. Comme le rapporte La Presse Canada, la jeune femme de 27 ans à l’époque a mis sa vie en péril par cet acte. En effet : les agents de sécurité avaient dû empêcher John Wayne de l’agresser physiquement. Puis lorsqu’elle s’était rendue chez Marlon Brando, elle affirme que des coups de feu avaient été tirés sur la porte. Côté carrière, elle n’a réussi à obtenir que des rôles mineurs entre 1973 et 1976.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma s’est excusée auprès de l’actrice dans un courrier envoyé en juin par David Rubin, président de l’Académie des Oscars juste avant Janet Yang. Dans cette lettre, il écrit : « Les insultes que vous avez subies à cause de cette déclaration étaient déplacées et injustifiées. Le fardeau émotionnel que vous avez porté et le coût pour votre propre carrière dans notre industrie sont irréparables. Pendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n'a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons à la fois nos plus sincères excuses et nous vous faisons part de notre sincère admiration ». Sacheen Littlefeather, 75 ans aujourd’hui, a réagi dans un communiqué de presse : « Nous, les Indiens, sommes des gens très patients - cela ne fait que cinquante ans ! Nous devons garder notre sens de l'humour à ce sujet, tout le temps. C'est notre moyen de survie. Cela fait chaud au cœur de voir à quel point tant de choses ont changé depuis que je n'ai pas accepté l'Oscar ». 

Sidney Poitier face au racisme dans le documentaire Apple TV+

Premier acteur noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1963 pour Le Lys des champs, Sidney Poitier sera mis à l’honneur en septembre dans un documentaire Apple TV. Le comédien et réalisateur américano-bahaméen, qui a montré le chemin à toute une génération de personnalités noires, est une des premières stars hollywoodiennes à avoir affirmé son pourvoir. Dans Sidney, Reginald Hudlin (Marshall - La vérité sur l'affaire Spell) retrace la vie du militant à travers des images d’archives et des entretiens. 

« Il y avait à Hollywood une manière d’utiliser les gens de couleur de la façon la plus irrespectueuse possible. Je me suis dit ‘Je ne peux pas jouer ça!’ », explique Poitier. Voulant s’éloigner des clichés et des caricatures, il a révolutionné le cinéma et l’image de la personne noire à l’écran. De nombreuses personnalités lui rendent hommage devant la caméra : Morgan Freeman, Denzel Washington, Lenny Kravitz ou encore Oprah Winfrey, qui produit également le film.

Sidney, de Reginald Hudlin, sera disponible sur AppleTV+ à partir du 23 septembre.

Netflix : bande-annonce de Mercredi

Après avoir dévoilé cette nuit un premier visuel de la famille Addams, c’est cette fois une bande-annonce de Mercredi que Netflix a mis en ligne. Comme son nom l’indique, cette nouvelle création suit la jeune héroïne Mercredi alors qu’elle intègre la Nevermore Academy. Elle tente de s'adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorise la ville…

La série en 8 épisodes est réalisée par Tim Burton et si l’on en croit ces premières images, le cinéaste est resté fidèle à son style gothique et fantastique. Mercredi est présentée par ses créateurs comme un show horrifique et policier - ce qui ne manquera pas de plaire aux abonnés de Netflix 

C’est la Scream girl Jenna Ortega qui a la lourde tâche de rentrer dans les chaussures noires de Mercredi. Elle y donnera la réplique à Catherine Zeta-Jones (Morticia), Luis Guzmán (Gomez) et Gwendoline Christie. Christina Ricci, qui a campé le rôle de la petite fille morbide par le passé, devrait faire un caméo

Mercredi est attendue à l’automne sur Netflix. 

De l’autre côté du ciel : découvrez la bande-annonce de ce film d'animation japonais

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

Pour son tout premier film en tant que réalisateur, Yusuke Hirota a choisi d’adapter le livre pour enfant Poupelle et la ville sans ciel vendu à plus de 700 000 exemplaires après sa sortie en 2016, et signé Akihiro Nishino à qui l’on doit donc le scénario de De l’autre côté du ciel. Mêlant la 2D et la 3D, le film se démarque du cinéma japonais traditionnel en alliant une esthétique parfois sombre à des couleurs éclatantes dans un univers fantastique.

Présenté en sélection officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy 2022, ce conte conçu pour réunir les enfants et leurs parents compte sur un casting étoilé pour le doublage français. On y retrouve Chloé Berthier (qui double régulièrement Amy Adams, Kirsten Dunst et Kate Bosworth), Eric Métayer, sans oublier Philippe Katerine qui prête sa voix à Poupelle, un adorable homme poubelle aussi drôle qu’émouvant.

De l’autre côté du ciel, au cinéma le 17 août 2022. 

17 août 2022

Mort du réalisateur Wolfgang Petersen

Troie, L'Histoire sans fin, En pleine tempête... Vous connaissez ses films sans nécessairement connaître son nom. Le réalisateur Wolfgang Petersen nous a quittés le vendredi 12 août, succombant à un cancer du pancréas. L'annonce de son décès n'a été rendue publique que le 16 août. Il avait 81 ans.

Wolfgang Petersen commence à 19 ans une carrière d'assistant metteur en scène à l'Ernst Deutsch Theater de Hambourg. Après avoir étudié la comédie pendant trois ans, il s'initie durant quatre ans à la réalisation à la Film und Fernsehakademie de Berlin, où il a notamment pour professeur le directeur de la photographie Michael Ballhaus. Il tourne en 1970 son premier moyen métrage : Ich werde dich Töten, Wolf, dans le cadre de la série policière Tatort, et signe l'année suivante le téléfilm Blechschaden.

En 1973, il reçoit le Bundespreis et une citation à l'Oscar pour son premier long métrage Einer von uns beiden, mais doit attendre 1981 pour connaître la consécration internationale grâce au Bateau. Avec un total de six nominations à l'Oscar, ce film de guerre sous-marine est le long métrage étranger le plus populaire jamais distribué aux Etats-Unis et offre à Wolfgang Petersen un passeport pour exporter ses talents de réalisateur outre-Atlantique. Variant les genres, il va du fantastique (L'Histoire sans fin ; 1984) au thriller hitchcockien (Troubles ; 1991) en passant par la science-fiction (Enemy ; 1985).

À partir des années 90, le cinéaste remporte la confiance des studios hollywoodiens et se retrouve à la tête de productions américaines au budget allant croissant. Il dirige ainsi trois acteurs vétérans, Clint Eastwood, Dustin Hoffman et Harrison Ford, à travers des longs métrages alliant action et spectaculaire : Dans la ligne de mire (1993), où il en va de la protection du Président des Etats-Unis, Alerte (1995), qui traite d'une lutte acharnée contre le virus Ebola, et Air Force One (1997), où le chef d'Etat américain se retrouve pris en otage.

En 1999, Wolfgang Petersen retourne en haute mer pour filmer le naufrage de George Clooney et Mark Wahlberg dans En pleine tempête. Croulant sous les projets de film, le réalisateur met quatre ans avant de se décider à porter à l'écran le récit de l'Iliade pour l'épique Troie (2004). Un an après, il persiste dans les productions à grand spectacle en réalisant Poséidon, un remake au budget colossal (140 millions de dollars) d'un classique du film catastrophe : L' Aventure du Poséidon.

Cobra Kai sur Netflix : bande-annonce de la saison 5

La défaite au tournoi mixte d’All Valley les oblige à fermer leurs dojos respectifs, Miyagi-do et L’Aigle venimeux. Mais n’espérez pas voir Daniel LaRusso et Johnny Lawrence baisser les bras devant l’expansion de Cobra Kai, désormais mené d’une main de fer par Terry Silver ! Sous ses airs de philanthrope porté en exemple pour la jeunesse, ce dernier ne semble pourtant avoir que le mot "profit" à la bouche…

En parlant de vengeance, gageons que John Kreese – emprisonné à tort suite à un complot imaginé par Silver – aura à cœur de faire payer à son ancien compagnon d’armes du Viet Nam sa trahison. Mais avant cela, il faudra parvenir à prouver son innocence pour sortir de prison. Une alliance improbable avec Johnny et Daniel est-elle à l’ordre du jour ?

Enfin, n’oublions pas la nouvelle génération des Karaté Kids ! Alors que personne ne sera surpris de constater que la rivalité qui oppose Miguel à Robby continue de battre son plein, la nouvelle recrue du dojo Cobra Kai, Kenny Payne, s’apprête à jouer un rôle de plus grande importance, en s'attaquant notamment à Hawk (tenant du titre du tournoi d'All Valley).

Elle aussi grande gagnante du dernier tournoi de karaté (sur tricherie), Tory va suivre l’entraînement intensif d’une nouvelle sensei recrutée par Terry Silver : la championne sud-coréenne Kim Da-Eun, incarnée par l’actrice australienne Alicia Hannah-Kim (apparue dans quelques épisodes des séries Grey’s Anatomy et Hawaï 5-0).

Ajoutez à cela le retour dans un rôle d’importance de Chosen (le méchant de Karaté Kid 2, devenu l’allié de Daniel) et très certainement d’autres invités surprises, et vous comprendrez pourquoi la cinquième saison de Cobra Kai est tant attendue !

Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 9 septembre prochain pour la découvrir en exclusivité sur Netflix. 

Superman & Lois : l'acteur Jordan Elsass quitte la série avant la saison 3

Coup de tonnerre dans l’univers de Superman & Lois ! Jordan Elsass, qui incarne Jonathan Kent, l’un des fils du super-héros, ne sera pas de retour dans la saison 3 selon les informations de Variety. Son personnage devrait être recasté.

Dans un communiqué publié mardi soir, Warner Bros Television a déclaré : “Jordan Elsass a informé le studio qu’il ne reviendrait pas dans Superman & Lois en saison 3 pour des raisons personnelles.” Pour l’heure, les motivations exactes de ce départ sont encore inconnues, mais des sources proches du studio de production ont affirmé qu’il n’était pas lié à des problèmes sur le lieu de travail.

L’annonce du départ de Jordan Elsass arrive exactement six semaines après la diffusion du final de la saison 2 de Superman & Lois aux Etats-Unis. La production de la saison 3, prévue à l'antenne, comme initialement annoncée, début 2023, devrait débuter prochainement à Vancouver.

Créée par Todd Helbing et Greg Berlanti, les cerveaux déjà à l’origine d’une grande partie des séries de l’Arrowverse, Superman & Lois offre aux fans du genre une itération beaucoup plus sombre du mythe du super-héros.

Après avoir affronté pendant des années des super-vilains mégalomanes, des monstres qui ravagent Metropolis et des envahisseurs extraterrestres désireux d'anéantir la race humaine, l'homme d'acier alias Clark Kent (Tyler Hoechlin) et la célèbre journaliste Lois Lane (Elizabeth Tulloch), se retrouvent face à de nouveaux défis.

Le couple décide alors de retourner à Smallville, mais c’est sans compter sur le Général Lane, le père de Lois incarné par Dylan Walsh, qui les prévient que les jours heureux sont révolus depuis bien longtemps…

Proposée en France sur TF1, la chaîne a achevé la diffusion de la première saison le mardi 9 août dernier. La saison 2 est quant à elle d’ores et déjà disponible en avant-première sur la plateforme Salto.

Breaking Bad : une polémique éclate au Nouveau-Mexique

Depuis le mois dernier, Walter White et Jesse Pinkman, les héros de Breaking Bad, ont des statues à leur effigie à Albuquerque, ville de l'Etat du Nouveau-Mexique où se déroule l'action de la série culte. Une cérémonie d'inauguration avait même eu lieu en présence des acteurs Bryan Cranston et Aaron Paul, de Vince Gilligan, le créateur du show, et de Tim Keller, le maire d'Albuquerque.

Durant cette inauguration, Vince Gilligan avait déclaré voir dans ces statues "deux des meilleurs acteurs que l'Amérique ait jamais produits. Deux acteurs, dans leurs personnages, comme deux figures tragiques dans des récits édifiants." Mais il avait également pressenti qu'honorer ces personnages fictifs ne serait pas unanimement salué au Nouveau-Mexique. Et il avait raison.

La présence de ces statues à Albuquerque irrite en effet fortement Rod Montoya, représentant républicain du Nouveau-Mexique. "Je suis ravi que ça fasse tourner le business de l'Etat, mais vraiment ? On va littéralement glorifier les fabricants de méthamphétamine ?", s'emporte l'homme politique au micro de Fox News.

"Ce n'est pas le genre de reconnaissance que nous voulons pour la ville d'Albuquerque ou pour notre Etat", déclare quant à lui l'animateur radio Eddy Aragon dans des propos rapportés par Variety. "Honnêtement, ce que vous avez vu dans Breaking Bad devrait être vu comme un documentaire. Je pense vraiment que c'est la réalité au Nouveau-Mexique. On essaie de dire que c'est de la fiction, mais c'est la réalité..."

Aragon regrette l'arrivée de ces statues alors que celle du conquistador Juan de Oñate, premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, a été démontée. "Nous avons maintenant de toutes nouvelles statues, des personnages fictifs que nous mettons en avant, chose que notre maire progressiste a soutenu. Nous finançons ça, le fait de nous débarrasser de vrais personnages historiques pour, maintenant, c'est encore mieux, avoir des personnages fictifs qui sont des trafiquants de drogue", lâche-t-il avec ironie.

Pour Tim Keller, le maire d'Albuquerque, il était approprié d'ériger ces statues au regard de l'impact économique de Breaking Bad sur la ville. "Bien que les histoires puissent être fictives, les emplois sont réels chaque jour", déclare-t-il. "La ville est également un personnage... Nous nous voyons dans la série de tant de manières, bonnes et mauvaises."

16 août 2022

Nicki Minaj va recevoir un prix prestigieux lors des MTV Video Music Awards 2022

Nicki Minaj est sur le point de recevoir le prestigieux Michael Jackson Video Vanguard Award lors des prochains MTV Video Music Awards qui se dérouleront le 28 août prochain. La rappeuse en profitera pour offrir une performance lors de la cérémonie, ce qu’elle n’avait pas fait depuis 2018 comme le rappelle justement  Variety.

« Nicki a brisé les barrières du hip-hop pour les femmes par sa versatilité et son talent créatif. Elle a fait bouger l’industrie musicale et installé son statut de superstar globale avec un séduisant mélange de registres et un style qui défie les genres, tout en restant “Nicki” sans faire de concessions », a déclaré Bruce Gillmer, président de la programmation musicale pour Paramount +, dans un communiqué.

Nicki Minaj a déjà été nommée 17 fois aux VMA et y a remporté 5 récompenses, dont celle du meilleur clip hip-hop pour Super Bass  en 2011.

L’année suivante, elle foulait la scène de la compétition pour la première fois en compagnie d’Alicia Keys sur son titre Girl on Fire. Auparavant, des artistes aussi divers que Justin Timberlake, Jennifer Lopez, Kanye West ou encore Missy Elliot ont remporté le Video Vanguard Award.

Sean Bean n'aime pas vraiment le travail des coordinateurs d'intimité sur les tournages


Pour Sean Bean, l’utilisation devenue récurrente de coordinateurs d’intimité sur les tournages est plutôt contre-productive. Pour l’acteur qui a incarné Ned Stark dans Game of Thrones, cette pratique censée fluidifier les interactions des acteurs lors des scènes d’amour a plutôt tendance à le crisper.

« Ça va plutôt m’inhiber parce que ça attire mon attention sur les choses. Quelqu’un te dit, “Fais ceci, mets ta main là… Je pense que la manière naturelle dont les amants agissent serait ruinée par quelqu’un qui ramènerait tout à un exercice technique », a-t-il expliqué au Times, avant de se remémorer son expérience sur le tournage de Lady Chatterley, la série de 1993 adaptée du classique de D. H. Lawrence dans laquelle il faisait face à Joely Richardson.

« Lady Chatterley était (un tournage) spontané. C’était une joie. Il y avait une bonne alchimie entre nous, et nous savions que ce que l’on faisait était inhabituel », a poursuivi Sean Bean en référence à sa partenaire à l’écran. « Parce qu’elle était mariée, et que je l’étais aussi. Mais on suivait l’histoire. On essayait de refléter la vérité de ce que D. H. Lawrence avait écrit. »

Toutefois, Sean Bean admet volontiers que la présence des coordinateurs d’intimité est un moyen pour les studios de se couvrir dans l’ère post #MeToo, tandis qu’il n’est plus question d’imposer n’importe quoi aux comédiens et, a fortiori, aux comédiennes sur le plan de la nudité et des scènes de sexe.