22 octobre 2021

Alec Baldwin : l'acteur tue accidentellement une personne sur le tournage d'un western

C'est un drame qui rappelle inévitablement le décès de Brandon Lee en 1993 sur le tournage de The Crow. Sur le plateau du western Rust, le comédien Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photograhie Halyna Hutchins, 42 ans, en lui tirant dessus avec une arme censée être chargée à blanc.

L'acteur de 63 ans a également blessé grièvement le réalisateur, Joel Souza, 48 ans, qui se trouve actuellement en soins intensifs à l'hôpital de Santa Fe. 

"Halyna Hutchins et Joel Souza ont été blessés par balle lorsque Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage du film Rust", a déclaré le shérif de Santa Fe dans un communiqué relayé par l'AFP. Selon un porte-parole du shérif cité par The Hollywood Reporter, Hutchins a succombé à ses blessures à l'hôpital et Souza se trouve dans un état critique.

Une enquête a été immédiatement ouverte pour "déterminer quel type de projectile a été tiré et comment", ajoute le communiqué.

"Alec Baldwin a été interrogé par des policiers. Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite", a précisé à l'AFP le porte-parole du shérif de Santa Fe, Juan Rios.

"L'ensemble des acteurs et de l'équipe a été absolument dévasté par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Halyna", a déclaré un porte-parole de Rust Movies Productions LLC.

"Nous avons interrompu le tournage du film pour une période indéterminée et coopérons pleinement avec l'enquête du département de police de Santa Fe", poursuit le communiqué, relayé par Deadline.

Pour rappel, Rust est un western écrit et réalisé par Joel Souza dont le tournage se déroulait au Nouveau-Mexique. Alec Baldwin en est co-producteur et incarne aussi le rôle d'un hors-la-loi, Harland Rust, qui vient en aide à son petit-fils de 13 ans condamné à la pendaison pour un meurtre.

Les nouveautés Netflix du 22 au 28 octobre

L'incontournable de la semaine

Locke and Key saison 2 : Après quasiment deux ans d’absence, la série fantastique de Netflix fait son grand retour. Une plongée dans de nouveaux mondes grâce à la découverte de nouvelles clés, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Tyler, Kinsey et Bode doivent aussi faire face à Dodge, qui a changé d’apparence... 

Le vendredi 22 octobre

Inside Job : Pour les agents de l'État profond, les complots ne sont pas juste des théories, mais bien des réalités, et les garder sous silence relève d'un job à plein temps. Une série d’animation satirique avec les voix de Lizzy Caplan et Christian Slater.

Dynastie saison 4 : Un mariage, un enterrement, une arrivée au sein de la famille, et beaucoup de drames ! Les Colby et les Carrington n'auront encore pas le temps de s'ennuyer cette saison.

Luke tue-l'amour : Un garçon de 9 ans vivant avec sa mère célibataire et son grand-père voit sa vie chamboulée lorsqu'un guitariste de rock débarque dans leur petit univers. Une comédie romantique qui offre une alternative aux films d’Halloween ou de Noël. 

Le samedi 23 octobre

The Office US : Ça y est ! Après plusieurs semaines d’attente, l’intégralité de la série culte débarque sur Netflix. Soit 9 saisons, 196 épisodes et un nombre incalculable de gags et de memes.

Le mercredi 27 octobre

Sintonia saison 2 : Retour dans les favelas avec la suite des aventures de Nando, Rita et Doni.  

Hypnotique : Coincée tant sur le plan personnel que professionnel, Jenn se tourne vers un mystérieux hypnothérapeute, mais elle se retrouve prise dans un jeu de manipulation mortel. Un film d’horreur avec la géniale Kate Siegel (Haunting House, Sermons de Minuit).

Nobody Sleeps in the Woods Tonight partie 2 : La suite du film d'horreur de 2020, avec de nouveaux personnages... et de nouvelles frayeurs. Le premier volet était rentré dans l’Histoire du cinéma en devenant le premier slasher polonais.

Le jeudi 28 octobre

Luis Miguel saison 3 : Tout en surmontant des difficultés personnelles, Luis Miguel envisage de révéler l'histoire de sa vie. Dans les années 90, il noue une relation avec Mariah Carey. La chanteuse r’n’b est campée à l’écran par la jeune Jade Ewen. 

Déjà disponible

My Name : Surfant sur le succès de Squid Game, autre série sud-coréenne, My Name est la nouvelle production Netflix qui fait le buzz. Et pourtant, elles n’ont aucun point en commun : motivée par la vengeance, une femme rejoint un réseau criminel et devient une policière infiltrée afin de trouver le meurtrier de son père. C'est addictif, bien fait, et ça vaut le détour. 

La bataille de l’Escaut : Deuxième long-métrage néerlandais le plus cher de l’histoire, La bataille de l’Escaut aurait pu passer totalement inaperçu, puisqu’aucune promotion n’a été faite. Mais ce film de guerre - dans lequel on retrouve notamment Tom “Drago Malefoy” Felton - a su bénéficier d’un bon bouche-à-oreille. Il revient sur une histoire peu connue avec un réalisme étonnant.

Marion Cotillard au casting du film consacré à la photographe de guerre Lee Miller

Cela fait plusieurs années que Kate Winslet doit incarner Lee Miller, une modèle photo ayant fait la couverture de Vogue avant de devenir photographe sur le front lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a également été l’une des premières personnes à photographier l’horreur des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Le projet revient aujourd’hui sur le devant de la scène, puisque Deadline révèle que Marion Cotillard et Jude Law mais aussi Andrea Riseborough et Josh O’Connor partageront l’affiche de ce long-métrage réalisé par Ellen Kuras et intitulé Lee avec la star de Titanic. Cette dernière a d’ailleurs accordé une interview au média américain où elle précise : “Ce n’est absolument pas un biopic.”

Et poursuit : “Ce qu’on a voulu faire c’était trouver la décennie la plus intéressante de sa vie, celle qui a défini qui elle était et ce qu’elle est devenue à cause de ce qu’elle a enduré. C’était la période de 1938 à 1948, qui l’a emmenée en plein milieu de la guerre.”

Le tournage est prévu pour la fin de l’été 2022 ou le début de l’automne. Marion Cotillard incarnera Solange D’Ayen, la directrice du Vogue français et amie de Lee Miller emprisonnée par les Nazis. Andrea Riseborough sera Audrey Withers, à la tête du Vogue britannique. Bien que proche de la photographe, elle fit partie de ceux qui décidèrent de ne pas publier les clichés choquants pris à Dachau.

Jude Law prêtera quant à lui ses traits à Roland Penrose, un poète et artiste, grand amour de Miller. Et Josh O’Connor jouera leur fils, Anthony Penrose.

Notons que Lee marquera les retrouvailles de Marion Cotillard, Jude Law et Kate Winslet plus de 10 ans après Contagion de Steven Soderbergh !

21 octobre 2021

Julie Gayet s'engage pour les femmes

Depuis plusieurs années, Julie Gayet est engagée pour la cause féministe auprès de la Fondation des femmes. Ce mercredi 20 octobre, la comédienne de 49 ans, a visité les laboratoires de l'Institut pour l'avancée des sciences de Grenoble, où travaille sa cousine. À cette occasion, l'actrice a rencontré les chercheuses de ce centre grenoblois. Des femmes qui ont su s'imposer dans le monde des sciences, un domaine vers lequel de trop nombreuses jeunes filles n'osent pas se tourner. "Il faut essayer de brises ses plafonds de verre", a lancé Julie Gayet à nos confrères du Dauphiné. "On voit bien certaines jeunes filles dès qu’on parle de science disent ‘ce n’est pas pour moi’. Il faut essayer d’ouvrir et de changer un peu cette vision-là", a-t-elle souhaité.

En mettant en avant ces chercheuses, Julie Gayet espère "ouvrir le champ des possibles pour certaines jeunes femmes", déplorant qu'elles soient trop nombreuses à se poser "la question de leur légitimité" dans certains domaines professionnels.

Sa carrière d'actrice, Julie Gayet la met au service de cette cause. "C’est ce que j’essaie de faire aussi dans le cinéma, donner un peu un modèle, des images différentes de ce que l’on voit sur la place des femmes", a expliqué la comédienne au micro du Dauphiné. Julie Gayet est actuellement à l'affiche de la pièce de théâtre Je ne serai pas arrivée là si... Il s'agit de l'adaptation du livre d'Annick Cojean, qui donne la parole à des femmes inspirantes, à l'instar de Gisèle Halimi, Amélie Nothomb, Virginie Despentes ou encore Christiane Taubira.

Julie Gayet a signé la tribune du collectif #MeTooThéâtre. Publiée dans Libération le 13 octobre, elle liste des propositions concrètes pour libérer la parole des victimes d’abus sexuels dans le milieu et faire avancer les choses.

Meghan Markle : ses confidences inattendues sur la naissance de Lilibet Diana

Quatre mois après avoir donné naissance à son second enfant, Lilibet Diana, Meghan Markle évoque pour la première fois les difficultés qu'elle et le prince Harry rencontrent avec leurs progénitures, dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, rapportée par le Daily Express. Le temps de son récit, Meghan Markle se défait de son personnage royal pour plaider en faveur des congés payés pour les parents américains, étayant son propos en évoquant les difficultés d'être un parent moderne : "La mère ou le parent qui travaille est confronté au conflit suivant : être présent ou être payé. Le sacrifice de l'un ou l'autre a un coût élevé."

Si Meghan et Harry sont "comblés" par la naissance de Lilibet Diana, la duchesse admet qu'ils ont été "bouleversés" et "débordés" par l'arrivée de ce second enfant : "Comme tous les parents, nous étions très heureux. Comme beaucoup de parents, nous étions débordés. Comme moins de parents, nous n'avons pas été confrontés à la dure réalité, qui est de choisir entre passer ces premiers mois critiques avec notre bébé ou reprendre le travail." Bien consciente qu'ils sont privilégiés, Meghan Markle se sert de sa notoriété pour plaider la cause des parents américains. "Nous savions que nous pouvions la ramener à la maison. [...] Que nous n'aurions pas à faire des choix impossibles en matière de garde d'enfants, de travail et de soins médicaux, comme tant d'autres doivent le faire chaque jour", détaille-t-elle.

Si à la naissance d'Archie en 2019, Meghan et Harry se sont prêtés aux jeux des médias, en dévoilant le visage du petit garçon lors d'une conférence de presse officielle, ils ont décidé d'agir autrement pour leur petite fille. Depuis qu'ils se sont installés en Californie, les Sussex se font de plus en plus discrets. Et bien que les curieux attendent avec impatience un cliché de Lilibet Diana, Meghan et Harry préfèrent la préserver de l'agitation médiatique.

Flash saison 8 : bande-annonce du crossover

Le méga crossover de The Flash, qui va marquer de manière grandiloquente la saison 8 de la série, se dévoile dans une première bande-annonce. Intitulé “Armageddon”, cet événement spécial composé de 5 épisodes débutera sa diffusion le 16 novembre prochain sur la CW.

Ces premières images voient l'arrivée d'un nouveau grand méchant, Despero (campé par Tony Curran), un extraterrestre puissant et intelligent possédant des pouvoirs psychiques qui a quitté son monde natal (Kalanor) afin de se rendre sur Terre pour accomplir une mission. Barry Allen (Grant Gustin) va alors devoir faire appel à de vieilles connaissances pour protéger la planète.

Véritable événement dans l’Arrowverse, qui n’avait pu avoir de crossover en 2020 à cause de la pandémie mondiale, ces premiers épisodes de la saison 8 verront le retour de personnages emblématiques, que l’on peut d’ailleurs apercevoir dans les premières images.

Black Lightning (Cress Williams), Batwoman (Javicia Leslie), Atom (Brandon Routh), Sentinel (Chyler Leigh), Mia Queen (Kat McNamara) et Damien Darhk (Neal McDonough) seront ainsi de la partie..

Tom Cavanagh, qui campe Eobard Thawne, sera également présent. L’acteur, qui avait annoncé son départ de The Flash au moment de la diffusion des derniers épisodes de la saison 7, devrait en effet apparaître dans quelques épisodes de cette saison 8.

La saison 7, encore inédite en France, sera proposée sur SyFy à partir du 9 novembre. Les 6 premières saisons de The Flash sont quant à elles d’ores et déjà disponibles sur Netflix.

Comment Netflix va changer sa stratégie pour compter les vues ?

Jusqu’à présent, Netflix mesurait le succès de ses programmes en comptant le nombre d’abonnés ayant visionné au moins 2 minutes du film ou de la série. Après le succès international de Squid Game - 142 millions de foyers auraient regardé la fiction -, la plateforme décide de modifier sa méthode de calcul pour se rapprocher, au maximum, de la réalité.

C’est désormais avec le nombre d’heures de visionnage que l’impact des productions sera calculé. Comme l’explique la compagnie dans un communiqué de presse, cela change beaucoup de choses. Mesurer le succès des films et des séries par le nombre d’heures de visionnage donne un meilleur aperçu de l’accueil du public. Par conséquent, les 5 premières fictions les plus vues au nombre d’abonnés ne sont pas forcément les mêmes que celles classées par heures de visionnage.

À titre d’exemple, en 2020, les 5 premières séries vues par le plus grand nombre d’abonnés étaient les premières saisons de La Chronique des Bridgerton, Lupin, The Witcher, Sex/Life et la saison 3 de Stranger Things. Or, par heures de visionnage, ce podium change : Bridgerton garde la première place avec 625 millions d’heures de vues, puis la saison 4 de La Casa de Papel (619M), la saison 3 de Stranger Things (582M), la saison 1 de The Witcher (541M) et la saison 2 de 13 Reasons Why (496M).

Côté cinéma, Bird Box avec Sandra Bullock conserve sa première place. Le film de Susanne Bier cumule pas moins de 282 millions d’heures de visionnage, tandis que Tyler Rake avec Chris Hemsworth arrive en deuxième position avec 231 millions. The Irishman, le film de Martin Scorsese, complète le top 3, mais la durée du long métrage - 3h29 - joue un rôle important dans ces chiffres. La plateforme n’a pas été en mesure de les communiquer.

À l’avenir, Netflix explique vouloir faire preuve de plus de transparence dans la divulgation de leurs chiffres. Une bonne nouvelle pour les producteurs, créateurs et acteurs des productions qui auront un meilleur accès à ces informations. Ces dernières ont souvent été pointées du doigt car il reste, encore aujourd’hui, impossible d’en vérifier la véracité.

Batwoman : Ruby Rose révèle les véritables raisons de son départ de la série

Après seulement une saison passée dans la peau de Batwoman, Ruby Rose avait annoncé à la surprise générale son départ de la série de la CW. La nouvelle était tombée deux jours seulement après la fin de la saison, en mai 2020.

Si l’actrice avait choisi à l’époque de ne pas expliquer les raisons de cette décision surprenante, des sources proches de la production avaient affirmé que Ruby Rose n’avait pas réussi à encaisser les longues heures de tournage ni à s’acclimater à la vie à Vancouver.

Des rumeurs disaient également que la comédienne avait une mauvaise entente avec la production. Mais plus d’un an après ce départ précipité, Ruby Rose a décidé de prendre la parole sur ses conditions de travail sur la série via des stories Instagram, et de donner ainsi sa version de la vérité.

"Trop, c'est trop", a ainsi écrit Ruby Rose sur son Instagram, interpellant au passage la showrunneuse de la série Caroline Dries, ainsi que Greg Berlanti et Sarah Schechter de Berlanti Productions. "Je vais dire au monde entier ce qui s'est réellement passé sur ce plateau”, continue-t-elle.

La première personne visée est Peter Roth, ancien président de Warner Bros Télévision, qu’elle accuse de comportement déplacé envers de nombreuses jeunes femmes. Selon ses dires, il les aurait forcé à utiliser un défroisseur sur son pantalon, près de son entrejambe, alors qu’il portait encore le dit pantalon.

Il aurait également engagé un détective privé afin d’enquêter sur l’actrice, détective qu’il aurait ensuite viré quand le rapport rendu ne convenait pas au discours qu’il voulait créer. “De toute façon, te concernant, il y a déjà une armée qui t'attend”.

L’actrice est ensuite revenue sur l’accident, très largement documenté, survenu lors du tournage d’une cascade en saison 1.Grièvement blessé au cou et aux côtes, elle avait dû être hospitalisée. Dix jours seulement après cet événement, Peter Roth lui aurait mis la pression afin qu’elle reprenne le tournage au plus vite.

“A toutes les personnes qui disaient que j’étais trop raide sur Batwoman, imaginez reprendre le travail 10 jours après ça… 10 JOURS !!! (ou toute l’équipe technique et les acteurs auraient été virés et j’aurais déçu tout le monde parce que Peter Roth m’a dit qu’il ne voulait pas recaster mon personnage et que j’étais en train de faire perdre des millions au studio (en me blessant sur son plateau). J’aurais donc été celle qui aurait fait perdre à de nombreuses personnes leurs emplois.”

Cette blessure a également empêché Ruby Rose de se rendre au Comic Con de San Diego en 2019. La production aurait alors insisté pour que la comédienne fasse elle-même l’annonce sur les réseaux sociaux, tout en lui demandant de “couvrir sa cicatrice, on ne veut pas voir cette cicatrice en vidéo”.

Ruby Rose a également évoqué les conditions de tournage de la série, affirmant que de nombreuses personnes ont été blessées durant cette première saison.

“Un membre de l'équipe a souffert d’une brûlure au troisième degré sur tout le corps, et nous n'avons reçu aucun suivi psychologique après avoir vu la peau de son visage se détacher. J'ai été la seule à lui envoyer des fleurs et des cartes. On nous a ensuite demander de faire une scène de sexe sans une seule minute pour réfléchir à ce qui s’était passé.”

L’actrice aurait également subi une blessure au visage qui aurait pu la rendre aveugle. Une autre membre de l’équipe serait devenue tétraplégique à la suite d’un accident sur le plateau. La production n'aurait pas souhaité couvrir ses frais médicaux, estimant que la personne en question était en tort pour avoir été "sur son téléphone" au moment de l'accident.

Le tournage de cette saison 1 de Batwoman en pleine pandémie a également beaucoup affecté Ruby Rose. Alors que des séries comme The Flash, Supergirl ou encore Riverdale avaient mis en pause leurs tournages afin de protéger les équipes, les prises de vue de Batwoman se seraient poursuivies jusqu’à l’annonce du confinement au Canada.

"[Caroline Dries] n'a pas de cœur” a-t-elle ainsi expliqué. “Elle voulait que nous terminions la saison en pleine pandémie et je lui ai dit que c'était une mauvaise idée... je lui ai dit que tout le monde était trop distrait, ils étaient constamment en train de regarder leurs téléphones pour avoir les dernières mise à jour sur le Covid, ou pour donner des nouvelles à leur famille. [...] je sentais que quelque chose de mauvais allait arriver.”

La production n’est pas la seule à être visée par les déclarations de Ruby Rose. Dougray Scott, qui interprète le père de Kate Kane, aurait également eu un comportement problématique sur le plateau de Batwoman.

“Dougray a blessé un cascadeur, et criait comme une petite peste sur les femmes, c'était un cauchemar. Il partait quand il le voulait et arrivait quand il le voulait. Il insultait les femmes.” Elle aurait alors tenté d’instaurer “une politique d’interdiction de crier” mais la production aurait encore une fois refusé de répondre à sa requête.

Ruby Rose a également profité de son long message pour insister sur le fait qu’elle n’a pas démissionné de Batwoman. “J’ai suivi les règles, et si j’avais voulu rester, j’aurais dû céder mes droits”.

Pour l’heure, la CW, chaîne qui diffuse Batwoman Outre-Atlantique, n’a pas encore répondu à ces allégations qui mettent à mal l’image familiale du network.

Warner Bros. Television, le studio derrière Batwoman, a publié une déclaration en réponse aux allégations de l'ancienne star de la série Ruby Rose.

Dans celle-ci, Warner Bros. TV confirme que l’actrice a bien été renvoyée de Batwoman, mais qualifie son récit de "révisionniste" et affirme que cette décision a été le résultat d’une enquête interne portant sur "de multiples plaintes concernant le comportement au travail" de la comédienne.

Si une enquête sur la conduite de Ruby Rose dans Batwoman avait longtemps fait l'objet de rumeurs, elle n'avait jusqu’à aujourd’hui jamais été confirmée. A la fin de la saison 1, Warner Bros. Television avait donc fait le choix de ne pas poursuivre le contrat de l’actrice australienne pour une saison supplémentaire, et cela à cause des multiples plaintes sur son comportement qui ont été minutieusement examinées.

Dougray Scott, qui était lui aussi visé par les accusations de Ruby Rose, a également publié une déclaration confirmant l’enquête sur le comportement de la comédienne qui a mené à son éviction de la série. Il a également ajouté qu’il réfutait “les allégations calomnieuses et préjudiciables faites à mon encontre. Elles sont entièrement inventées et ne se sont jamais produites.”

Hierro sur Arte : ce qui vous attend dans la saison 2

Sélectionnée au Festival Séries Mania 2019, la série espagnole Hierro est la première série originale d’Arte coproduite avec l’Espagne. Créée et réalisée par les frères Pepe et Jorge Coira (18 Comidas), la fiction met en scène Candela Peña (Le Mariage de Rosa) et Dario Grandinetti (Julieta) dans un thriller explosif, entre trafics de drogue et intrigues familiales à tiroirs.

Dans la saison 1, la juge Candela Montes (Candela Peña) se retrouvait mutée à El Hierro, l’île la plus éloignée de l’archipel des Canaries. Pour sa première affaire criminelle, elle était confrontée au meurtre d’un jeune habitant de l'île, assassiné la veille de son mariage avec la fille de Diaz (Dario Grandinetti), un riche entrepreneur à la réputation sulfureuse.

Alors que ce dernier devenait rapidement le principal suspect du crime, Candela et Diaz, chacun défendant des intérêts opposés, étaient mus par un objectif commun : découvrir le véritable auteur du crime. 

Un duo de choc de retour pour une deuxième saison, dont la diffusion débute ce soir à 20h55 sur Arte avec trois épisodes inédits. 

Montes se retrouve cette fois-ci confrontée à une affaire douloureuse : un jeune garçon dont les parents sont séparés disparaît alors qu'il était sous la garde de son père. Un drame qui la renvoie à son douloureux passé. Pour coordonner les recherches et retrouver l'enfant, la sergente Cruz (Iris Díaz), nouvelle recrue de la police, s'attelle à la tache.

De son côté, Diaz est rattrapé par une sombre histoire qu’il pensait derrière lui, tandis qu'il se rend à Tenerife pour rencontrer Fadi (Enrique Alcides), trafiquant qui a repris les affaires du clan en main depuis la mort de son père Samir. 

C’est alors que Gaspar (Matias Varela, vu dans Narcos), un ancien natif de l’île, revient à El Hierro après avoir fait carrière à Miami pour faire une offre à Diaz : racheter le terrain de sa bananeraie pour y installer un complexe immobilier. Mais l'homme d'affaires est revenu sur l'île pour une autre raison : récupérer la garde de ses enfants...

Halloween Kills : quelle interdiction en France pour le film avec Jamie Lee Curtis ?

Quand Michael Myers passe, les habitants d'Haddonfield trépassent. Et ça n'est pas avec Halloween Kills que les choses changent. Il ne s'agit pas là d'un spoiler, dans la mesure où presque chaque épisode de la saga initiée par John Carpenter en 1978 (seul le troisième opus fait exception) suit la même trame. Avec ou sans Laurie Strode sur le chemin du boogeyman.

Trois ans après avoir repris la franchise en main, avec un opus déjà très violent, David Gordon Green remet le couvert grâce à Halloween Kills. Un film qui va encore plus loin dans la barbarie que son prédécesseur, avec une poignée de meurtres inventifs, ce qui lui vaut une interdiction aux moins de 12 ans assortie d'un avertissement. 

C'est plus que le film précédent, qui était "seulement" interdit aux moins de 12 ans, sans avertissement. Mais ça n'est pas le record de la franchise. Car le reboot signé Rob Zombie en 2007 avait écopé d'une interdiction aux moins de 16 ans.

En attendant la sortie d'Halloween Ends, troisième et dernier volet de la trilogie de David Gordon Green, il est le seul à avoir obtenu cette classification, alors qu'aucun film de la franchise n'est descendu en-dessous de l'interdiction aux moins de 12 ans.