Le tandem formé par Disney+ et Canal+ va prendre fin. Ce lundi 4 novembre 2024, le géant du divertissement américain Disney a déclaré à l’AFP que ce divorce sera effectif à compter du 1er janvier 2025. Les internautes voulant continuer à regarder le catalogue Disney+ auront l’obligation de prendre un abonnement Disney+.
Il y a cinq ans pourtant, Canal+ annonçait l’arrivée prochaine de Disney+ dans son bouquet d’offres. C’était alors un joli coup de la chaîne française, qui s’imposait un peu plus comme la plateforme de référence de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) en France. Précédemment, Canal+ avait déjà signé un deal avec Netflix.
« Les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement. Cependant, l’ensemble de nos productions – films, séries, documentaires – resteront accessibles à tous directement sur Disney+ », a prévenu Disney. C’est un coup de tonnerre dans le streaming.
Cette rupture entre les deux partenaires était dans l’air du temps. Mi-juin, Canal+ dégradait Disney+ dans ses offres, y compris les abonnés actuels. On évoquait déjà la perspective de la fin de l’accès à la plateforme américaine via Canal, à moins d’un nouvel accord. Celui-ci n’est jamais venu, car Disney préfère désormais faire cavalier seul.
En l’espace de quelques années, Disney+ est devenu l’un des principaux acteurs de la SVOD en France et dans le monde. Une ascension permise par la possession de licences très fortes (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars), mais aussi des documentaires National Geographic et l’adjonction d’une section « Star » pour des contenus plus matures.
Résultat, les internautes qui avaient opté pour un abonnement onéreux sur Canal+ pour avoir l’assurance de couvrir un maximum de services de SVOD vont peut-être le trouver à l’avenir moins attrayant avec une plateforme en moins. Par exemple, l’offre à 80 € par mois inclut Netflix, Disney+, Apple TV, Paramount, Max, diverses chaînes, ainsi que tout Canal.
Actuellement, il faut compter au minimum 5,99 € par mois pour accéder à Disney+ (avec de la pub) ou 9,99 € par mois (sans). Il existe aussi un forfait premium à 13,99 € par mois pour avoir accéder à de la meilleure qualité vidéo et divers avantages. Le détail des abonnements Disney+ peut être retrouvé ici.
Pour Canal+, le timing de l’annonce de Disney+ tombe au plus mal, car c’est plutôt censé être une période de fête : la chaîne célèbre ses 40 ans.
Elle a même prévu un abonnement spécial proposant un accès à Canal+ et à la totalité de ses chaînes et de ses services de streaming partenaires (dont Disney+) pour 40 € par mois, mais avec engagement de 2 ans. Mais d’ici 2 mois, celui-ci sera soudainement moins attractif, en raison du retrait du géant du divertissement.