20 mars 2024

Le Tableau volé : bande-annonce avec Léa Drucker et Alex Lutz

Commissaire-priseur pour une célèbre maison de vente, André Masson apprend un jour qu’une toile d’Egon Schiele qu’on croyait perdue, spoliée par les nazis, se trouve en fait chez un jeune ouvrier de Mulhouse. Ses doutes sont vite balayés par un constat sans appel : l'œuvre est authentique. Une aubaine pour André, qui y voit le point culminant de sa carrière et se jette dans cette aventure à corps perdu, flanqué de son ex-femme et collègue Bertina, et d’une stagiaire à l’esprit fantaisiste.

Si l’occupation nazie et la Shoah constituent “l’arrière-plan historique sur lequel cette histoire se détache”, ce film a surtout été l’occasion pour Pascal Bonitzer de se replonger dans “le monde de l’argent” après Tout de suite maintenant, dont l’intrigue se déroulait dans le cercle très select de la haute finance :

“Il y a toujours quelque chose de cynique et de dégueulasse dans le monde de l’argent, c’est comme ça. Ça m’amusait, s’agissant d’une œuvre d’art, qu’on ne l’envisage jamais autrement que sur le mode : combien ça va rapporter.  André Masson (homonyme du peintre) est capable d’apprécier la beauté d’une œuvre d’Egon Schiele, mais ce qui l’intéresse essentiellement, c’est sa valeur monétaire et marchande et ce que la boîte qui l’emploie va en retirer comme bénéfice et comme gloire dans ce milieu de rivalités féroces entre maisons ennemies.”

Pour personnifier ces intérêts individuels, le scénariste fétiche d’André Téchiné et Jacques Rivette a fait appel à une équipe d’acteurs qu’il n’avait jamais dirigé : Alex Lutz, dont c’est la première apparition au cinéma en 2024 après la sortie de son film, Un nuit, l’année dernière ; Léa Drucker, fraîchement auréolée d’une nomination pour le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans L'Été dernier, et également à l'affiche d'Un Homme en fuite. Mais aussi Nora Hamzawi, Louise Chevillotte et Arcadi Radeff. Il retrouve néanmoins Laurence Côte, qu’il avait déjà fait jouer dans son premier long-métrage, Encore, en 1996.

Le Tableau volé sortira au cinéma le 1er mai.

Peter Weir ne réalisera aucun autre film

Panama sur la tête, teint hâlé, sourire large comme son impressionnante filmographie, clope dans une main, verre de vin rouge dans l’autre, Peter Weir, 80 ans en août, était jusqu’à dimanche dernier en goguette à Paris dans le cadre du Festival de la Cinémathèque Française (ex Toute la mémoire du monde).

Le cinéaste australien y a généreusement présenté une partie de son œuvre : sa trilogie originelle (Les voitures qui ont mangé Paris, Pique-nique à Hanging Rock et La dernière vague), quelques hits hollywoodiens (Witness, Le cercle des poètes disparus, The Truman Show), une curiosité (Etat second) et un chef d’œuvre maritime (Master and Commander). Le dernier long de Weir date de 2011, Les chemins de la liberté. Depuis, rien. Nada. Alors forcément, après avoir déroulé son prestigieux passé, nous nous sommes souciés du présent.

"J’ai travaillé sur plusieurs projets, un en particulier qui n’a jamais réussi à se monter, un peu comme un patient comateux qu’un médecin cherche en vain à redonner vie. Je l’ai porté jusqu’en 2020. Il s’agissait pourtant d’un film indépendant pas un Marvel que produisent à la chaîne les gros studios hollywoodiens. Mais même sur ce terrain-là, je ne faisais plus le poids. C’était un film de cinéma, pas un truc pour la télé ou les plateformes… A un moment, j’ai décidé de tout laisser tomber et, tel un joueur de poker, de quitter la table !"

Il y a quatre ans, Ethan Hawke, révélé grâce à Weir dans Le cercle des poètes disparus, expliquait à un journaliste d'IndieWire à propos du cinéaste australien : "Je pense qu’il a perdu tout intérêt pour les films. Il aimait vraiment ce travail quand il n’avait pas d’acteurs qui lui donnaient du fil à retordre. Russell Crowe et Johnny Depp l’ont brisé." Hawke faisait sûrement référence au tournage dantesque de Master et Commander avec Russell Crowe et à son projet non abouti d’adaptation du roman Shantaram avec Johnny Depp.

A la Cinémathèque, l’intéressé a surtout expliqué "n’avoir plus l’énergie pour se lancer dans un long métrage" et assure adorer sa retraite dans sa maison de Sydney. Tant mieux pour lui. Tant pis pour nous.

Le prochain Superman sera intégralement filmé en IMAX

Superman alerte ! James Gunn a encore frappé. Depuis le début de sa production, le réalisateur s’amuse à documenter le développement du prochain volet du DC universe (anciennement intitulé Superman : Legacy) sur ses réseaux sociaux. Après le casting, le retour de la Forteresse de Solitude, les inspirations de ce nouveau film et son nouveau titre, c’est une information capitale que James Gunn nous dévoile à présent : Superman sera intégralement filmé en IMAX.

C’est sur le réseau Threads que le réalisateur américain a fait cette déclaration. Sous l’une de ses publication – une vidéo montrant l’exceptionnel décor naturel de la ville de Svalbard, en Norvège, où l’équipe s’est délocalisée le temps de tourner les scènes de la Forteresse de Solitude, – un abonné lui demande si les plans tournés à Svalbard sont tournés en IMAX. Et James Gunn de rétorquer : “Le film entier est tourné en IMAX”.

Une bonne nouvelle pour les fans du DCU, qui auront donc le plaisir de découvrir la vision que James Gunn se fait du canon de Clark Kent (David Corenswet) dans la meilleure des résolutions.

Notez que cela n’est pas si étonnant que ça : le dernier gros succès de la Warner est Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve, que le réalisateur canadien a mis un point d’honneur à tourner en IMAX. Un principe qui lui a été retourné au centuple car sur les 384 millions de dollars engrangés au box-office mondial, 72 millions proviennent des projections IMAX, devenues très populaires aux Etats-Unis, notamment.

James Gunn et la Warner ont donc décidé de miser sur une recette qui a déjà fait ses preuves. Seul l’avenir pourra nous dire si cet investissement aura valu le coup.

La réponse le 11 juillet 2025 dans les salles.

La date de sortie du film d'action Week-end à Taipei a été dévoilée

Après avoir incarné Owen Shaw, le frère de Jason Statham dans la saga Fast & Furious, Luke Evans revient à l'action avec Week-end à Taipei mis en scène par George Huang.

Un long métrage dans lequel il retrouvera d'ailleurs Sung Kang qui incarne Han dans la franchise de Vin Diesel. Pour mémoire, dans Fast & Furious : Tokyo Drift, la voiture de Han explose. La scène post-générique de Fast & Furious 6 nous montre que c'est Deckard Shaw (Statham) qui a "tué" Han (qui revient toutefois dans le 9ème volet de la saga), afin de venger son frère Owen (Evans), le grand méchant de Fast & Furious 6. Les deux comédiens vont donc se retrouver 11 ans après avoir brûlé l'asphalte.

L'actrice taïwanaise Gwei Lun Mei, déjà vue dans Black Coal et Le Lac aux oies sauvages, sera également au casting.

Le long métrage est produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson. Les détails de l'intrigue ne sont pas encore connus mais selon les médias taïwanais, Luke Evans incarnerait un agent des stups américain en visite à Taipei où iI retrouve son ancienne compagne, incarnée par Gwei Lun Mei.

Week-end à Taipei est décrit comme un film d'action dans la lignée de Taken, Danny the dog et Le Transporteur tous produit par EuropaCorp. Luke Evans sera-t-il le digne successeur de Liam Neeson et Jason Statham ?

Le film marquera le retour de l'acteur et chanteur britannique de 44 ans au cinéma. Luke Evans n'est en effet pas apparu sur grand écran depuis le film d'horreur Ma en 2019. Il a en revanche joué dans des séries (The Pembroke Murders, Nine Perfect Strangers et Echo 3) et des films de plateforme.

Le long métrage sortira dans nos salles obscures le 21 août 2024.

Beyoncé s’adresse aux critiques du monde de la musique country

Beyoncé a-t-elle été piquée au vif par l’accueil frileux et les réactions de la musique country ? Visiblement, oui, mais cela remonte à bien plus loin que la sortie de ses singles, Texas Hold ‘Em et 16 Carriages, pendant le Super Bowl cette année et que les radios country avaient boudé.

Alors que son « acte II » sort le 29 mars, la chanteuse a présenté Cowboy Carter à son public. Tout d’abord en partageant sur Instagram la pochette définitive de ce disque qui fait suite à Renaissance, dont les fans se délectent depuis 2022, mais aussi en répondant aux critiques. Et plus particulièrement de l’univers de la country américaine, réputée pour être une « musique blanche ».

Comme elle l’explique dans sa publication Instagram, « cet album est le fruit de plus de cinq ans de travail » et « est né d’une expérience que j’ai vécue il y a des années où je ne me sentais pas la bienvenue… Et il était très clair que je ne l’étais pas ». Une explication qui pourrait faire référence à l’une de ses premières incursions dans un style qui a pourtant bercé son enfance, étant née à Houston au Texas.

En 2016, Beyoncé a participé aux Country Music Awards. Non seulement elle était dans la salle, mais aussi sur scène, puisqu’elle a chanté avec le groupe The Chicks. Une prestation qui a soulevé, à l’époque, quelques polémiques, certains se demandant tout simplement ce qu’elle faisait là.

« A cause de cette expérience, j’ai plongé plus profondément dans l’histoire de la musique country et j’ai étudié nos riches archives musicales. Les critiques auxquelles j’ai dû faire face lorsque je me suis lancée dans ce genre m’ont forcée à me propulser au-delà des limites qui m’étaient imposées. L’Acte II est le résultat des défis que je me suis lancés et du temps que j’ai pris pour plier et mélanger les genres afin de créer ce corpus d’œuvres », poursuit l’interprète de Crazy In Love.

La frilosité de l’accueil réservé aux deux premiers singles extraits de son album n’a pas empêché Beyoncé de s’imposer, grâce à ses fans. « Je suis honorée d’être la première femme noire à être numéro un au classement Hot Country Songs. Cela ne serait pas arrivé sans le soutien de chacun d’entre vous », ajoute-t-elle.

Avec Cowboy Carter, Beyoncé fait un vœu : « J’espère que dans quelques années, la mention de la race d’un artiste, en ce qui concerne la diffusion de genres musicaux, n’aura plus lieu d’être. »

19 mars 2024

Lou Pernaut dévoile son tout premier projet professionnel à ses abonnés instagram

Le mois de mars est synonyme de douleur pour le clan Pernaut. Le 2 mars dernier, la famille se recueillait pour le deuxième anniversaire de la disparition de Jean-Pierre Pernaut, ancien patron du 13H de TF1 pendant plus de 30 ans. Un événement forcément éprouvant pour Lou Pernaut, premier fruit de son amour pour Nathalie Marquay. Sur Instagram, la jeune fille a partagé une photo d'enfance dans les bras de son père, avant d'exprimer toute sa peine : "Depuis quelque temps maintenant mon entourage ne se rappelle presque plus de ce qu’il s’est passé car pour eux le temps s’est écoulé alors que pour moi la douleur reste la même, et le manque est de plus en plus grand" écrivait-elle. Mais la douleur et le manque n'empêchent pas ceux qui restent d'avancer, même les plus touchés. Et la grande sœur de Tom a décidé de franchir une importante étape.

Sur son compte Instagram, Lou Pernaut a en effet annoncé une très grande nouvelle à ses abonnés ce lundi : elle a choisi sa voie professionnelle ! En légende d'un joli cliché, la jeune femme explique en effet se lancer dans une carrière qui semble bien coller à cette passionnée des réseaux sociaux : "J'ai le plaisir de vous annoncer que je travaille dès aujourd'hui en tant que community manager indépendante !" s'exalte-t-elle. Elle entreprend ensuite d'expliquer son choix et sa démarche : "Le monde des réseaux sociaux est un univers passionnant et un outils de communication qui surpasse aujourd'hui tout ce qu'on aurait pu imaginer il y a 20 ans... Je crois au fond de moi qu'il existe plus de côtés positifs que d'ondes négatives dans l'influence et j'espère pouvoir y instaurer un petit climat de confiance et de paix avec tous ceux qui auront besoin de moi" écrit-elle, avant de s'adresser plus directement à de potentiels clients. Que cette aventure soit un succès ou non, elle plaît déjà beaucoup à ses abonnés : "Et bien sûr Belle réussite à vous pour toutes vos entreprises"; "Ton papa peut être fier de toi ainsi que ta maman et ton frère" peut-on notamment lire dans les commentaires. Un papa qui serait en effet ravi de voir ainsi sa fille s'épanouir.

Mort de l'animateur Sylvain Augier à l'âge de 68 ans

Il avait le goût des gens et des sensations fortes. La carrière de Sylvain Augier était jalonnée d'émissions cultes, comme Faut pas rêver ou encore La Carte aux Trésors. Une carrière vieille de plus de 30 ans, qui a commencé à la radio avant de passer par la télévision. Il était alors devenu un visage familier et très apprécié des Français. Ce mardi 19 mars 2024, nos confrères de Midi Libre ont relayé une triste nouvelle : Sylvain Augier a trouvé la mort dans son domicile gardois samedi dernier.

À coup sûr, il a dû être une source d'inspiration quand Cyril Féraud a repris les rênes de La Carte aux Trésors. Pourtant, au départ, rien ne destinait le jeune homme qu'il était à une carrière à la télévision ou à la radio. Sylvain Augier a d'abord suivi des études supérieures à l'Institut d'études politiques de Toulouse, avant de préparer le concours de l'ENA. Pari réussi : le voilà admissible ! Sauf que le Destin s'en mêle : il n'y mettra jamais les pieds.

Après un service national comme coopérant au Nicaragua, il se laisse finalement tenter par une carrière de journaliste en 1979. Les premiers auditeurs à l'entendre sont ceux de France Inter. De 1990 à 2005, il a marqué l'histoire de la télévision avec deux émissions cultes, Faut pas rêver et La Carte aux Trésors. Sylvain Augier passera aussi par Sud Radio, Arte et Radio Classique. Depuis quelque temps, il s'était retiré de la scène médiatique pour vivre une retraite paisible dans le Gard.

Sylvain Augier apparaissait comme un homme solaire et casse-cou, prêt à relever le moindre défi. L'animateur cachait aussi une part d'ombre, sur laquelle il s'était sobrement confié depuis. Il évoquait alors avec beaucoup de courage sa bipolarité et sa tentative de suicide. Il laisse derrière lui ses deux enfants, Manon et Hadrien. Son héritage témoigne de sa grande générosité : il avait en effet créé le Fonds Sylvain Augier, dont la vocation est de "concourir et sensibiliser à la sauvegarde des paysages sous toutes leurs formes et d'agir pour la biodiversité". 

Caroline Receveur annonce son grand retour à la télévision

Caroline Receveur a tout d’une guerrière. Tout droit sortie de Secret Story, la candidate de téléréalité a su renforcer sa notoriété au fil des années. Après son passage dans la maison des secrets, elle enchaîne les programmes. Des Anges de la téléréalité à Hollywood Girls en passant par la présentation du Mag’ sur NRJ 12, Caroline Receveur vit l’âge d’or de la téléréalité française. Une ascension qui la poussera même à intégrer le casting de la saison 7 de Danse avec les stars, en 2016. Puis subitement plus rien.

Lassée de la télévision et des aléas de la notoriété, Caroline Receveur s’exile. Depuis installée à Dubaï, Caroline Receveur vivait une vie paisible jusqu’à ce que la maladie ne frappe. En juillet 2023, la maman de Marlon annonce être atteinte d’un cancer du sein dit “agressif”. S’ensuit alors une série de thérapies, sur laquelle l’influenceuse reste toujours très transparente auprès de sa communauté.

C’est toujours dans un élan de transparence que Caroline Receveur a pris une grande décision. Après une mystérieuse story à l’aéroport sur son compte Instagram, ce lundi 18 mars, l’épouse d’Hugo Philip confie : “Pour être totalement honnête, je pourrais rester dans ma bulle à Dubaï tant je m’y sens bien mais on m’a également proposé de participer à plusieurs plateaux TV, podcast, cover et ITW magazine”. Si au départ l’idée de “surfer sur ce qui [lui] est arrivé” ne l’enchantait pas, Caroline Receveur a finalement accepté de revenir à la télévision.

“J’ai demandé conseil à mes proches car je ne peux pas me 'cacher' indéfiniment. J’ai finalement accepté de participer à deux programmes cette semaine pour répondre aux questions sur ce qui s’est passé dans ma vie ces dernières années et surtout durant l’année 2023 avec l’arrêt souhaité de tous mes business et mon cancer.” confie t-elle à ses abonnés avant d’ajouter “Ce n’était pas évident de prendre cette décision car de moi-même je n’avais pas en tête de réapparaître un jour dans les médias et encore moins pour parler de tout ça mais quelque chose me dit que je dois le faire, qu’il est temps, que c’est juste.”. Pour le moment, Caroline Receveur n’est encore apparue nulle part mais cela ne devrait pas tarder.

Omar Sy fonde un studio de cinéma avec Louis Letterier et Thomas Benski

Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski viennent d'annoncer la création de leur studio de production, appelé Carrousel Studios.

"Par définition, le seul but d'un carrousel est de divertir, quels que soient l'origine, l'âge ou le milieu des spectateurs", détaillent-ils dans leur communiqué commun, relayé par Le Film Français. "De plus, le mot carrousel est connu et compris dans le monde entier et associé à des moments magiques. Notre Carrousel offrira la même sensation, avec une approche moderne de la création de contenu global dans un environnement où les artistes ont la priorité. Ce principe est la force motrice et la culture de notre entreprise. Il ne s'adresse pas seulement à nous, mais aussi à nos partenaires créatifs, et il transmettra cette joie à notre public. Nous avons beaucoup de respect pour la diversité de nos parcours et de nos expériences, et pour ce qu'ils apportent tous deux à l'entreprise."   

Dans le reste de la présentation officielle de l'entreprise, on apprend que la star et le réalisateur de Lupin, accompagnés par le producteur de films indépendants tels qu'American Honey ou la série Gangs of London, ont pour but de devenir le "premier studio indépendant européen de cinéma et médias", en misant sur la  "modernisation des processus de développement et de production tout en réalisant des films et des séries qui divertissent le public mondial."

La création de la structure a été rendue possible grâce à CAA Media Finance, les trois associés étant représentés aux Etats-Unis justement par l'agence  CAA. Ils comptent "s'appuyer sur des projets d'action, de thrillers, de science-fiction, de fantasy et de comédie", ainsi que sur "une myriade de crédits d’impôt, de subventions, de coûts de production, de talents incroyables (devant et derrière la caméra) ainsi que d’autres incitations européennes". Carrousel Studios aura des bureaux à Paris, Londres, Los Angeles et au Sénégal, précise enfin l'annonce.

Suite au carton international de Lupin, qui compte déjà trois saisons sur Netflix, Omar Sy sera bientôt la star du remake de The Killer, de John Woo. Louis Leterrier a signé pour l'ultime volet de la saga Fast & Furious, après avoir été appelé à la rescousse pour mettre en scène le dixième opus sorti l'été dernier au cinéma. Quant à Thomas Benski, il a vendu en 2022 sa société de production Pulse Films, qui vient de concevoir Mogul Mowgli avec Riz Ahmed.

Netflix : bande-annonce de Rebel Moon – Partie 2

"La saga épique de Kora et des guerriers qui ont survécu se poursuit dans Rebel Moon – Partie 2 : L'Entailleuse, tease Netflix au sein du synopsis officiel de cette suite. Prêts à tout sacrifier, ils se battent aux côtés des courageux habitants de Veldt, défendant un village autrefois paisible devenu la nouvelle patrie de ceux dont la terre natale a été envahie par le Monde-Mère. À la veille de la bataille, combattantes et combattants doivent affronter les vérités de leur propre passé, chacun révélant les raisons de sa lutte. Alors que les forces du Royaume s'abattent sur la rébellion naissante, des liens indestructibles se forment, des héros apparaissent, et des légendes se forgent."

Malgré les critiques mitigées, Zack Snyder revient comme prévu pour la suite de Rebel Moon, assurant d'ailleurs que le premier opus a été énormément visionné sur Netflix – plus que Barbie en salles, dit-il. Le réalisateur de 300, Man of Steel ou encore Army of the Dead, repasse à l'action, toujours avec Sofia Boutella, Djimoun Hounsou, Doona Bae et Ed Skrein.

Cette vidéo pétaradante, littéralement montée au rythme des balles, rappele au passage la date de diffusion de cette suite sur Netflix : Rebel Moon 2 arrivera le 19 avril prochain sur la plateforme.