26 janvier 2023

Mercredi sur Netflix : Jenna Ortega regrette sa scène de danse virale

Cela fait à présent deux mois que la série Mercredi est sortie sur Netflix avec le succès qu'on lui connaît. Elle figure d'ailleurs toujours dans le top 10 de la plateforme. Et malgré sa popularité, Jenna Ortega a révélé au micro d'Entertainment Tonight avoir des regrets concernant ses mouvements de danse devenus viraux.

La jeune star a confié qu'elle restait éveillée la nuit en pensant à la façon dont elle aurait pu faire sa chorégraphie différemment. Elle a toutefois exprimé sa reconnaissance pour l'amour porté à la séquence et s'est dite choquée par sa popularité :

"Je n'arrive toujours pas à y croire. Certains des mouvements que j'avais prévus ont été améliorés. C'est l'une des scènes auxquelles je pense en restant éveillée la nuit. Il y avait tellement de choses que j'aurais pu faire et que j'aurais dû faire.

Le fait que quelqu'un ait montré une quelconque appréciation pour cette scène ou même essayé de la reproduire m'est incompréhensible."

Il est intéressant de noter que cette scène de danse virale était très différente dans le scénario original qui prévoyait que Mercredi prenne part à un flash mob. Mais Tim Burton, réalisateur des quatre premiers épisodes, et Jenna Ortega ont repéré la faille dans ce script initial, estimant que cela ne correspondait pas au personnage de Mercredi de la voir "danser et encourager un groupe de personnes".

Comme elle l'expliquait à notre micro, Jenna Ortega a ensuite chorégraphié elle-même une grande partie de la scène de danse, qui est devenue suffisamment populaire pour être recréée par Lady Gaga ou encore la patineuse artistique russe Kamila Valieva lors d'une récente compétition. 

Une enfant de 12 ans nommée pire actrice de l'année : les Razzie s'excusent et annulent la nomination

Les nominations des Razzie Awards, qui "récompensent" les pires films et prestations de l'année passée, ont été dévoilées lundi dernier. Dans la catégorie des pires actrices de 2022 on retrouve la jeune Ryan Kiera Armstrong, 12 ans, nommée pour le remake Firestarter.

Cette dernière est citée aux côtés de Bryce Dallas Howard pour Jurassic World : Le Monde d'après , Diane Keaton pour Mack & Rita, Kaya Scodelario pour The King's Daughter et Alicia Silverstone pour The Requin.

Une nomination qui a valu aux organisateurs des Framboises d'or une salve de réactions négatives de la part des spectateurs et des professionnels.

Le réalisateur Chris McKay (Renfield, The Lego Batman), qui a travaillé avec la jeune actrice sur The Tomorrow war, déclare ainsi :

"C'était un plaisir de travailler avec cette jeune actrice formidable, engagée et concentrée. Elle mérite une attention positive et des encouragements et voici l'un de nos plus grands critiques de cinéma modernes qui la défend." (en référence au tweet du journaliste Walter Chaw qui loue la prestation de Ryan Kiera Armstrong dans le film The Old Way avec Nicolas Cage).

La journaliste américaine Shannon McGrew souligne pour sa part qu'aucun enfant ne devrait figurer parmi les nommés des Razzies. "Le fait que les Razzies nomment Ryan Kiera Armstrong pour la pire actrice comme si elle était la cause de la médiocrité de FIRESTARTER me rend hystérique. Cette fille était la meilleure chose de ce mauvais film. Et pour couronner le tout, aucun enfant ne devrait jamais être nommé pour un prix qui les rabaisse."

Des critiques entendues par les organisateurs des Razzie qui ont donc décidé de retirer Ryan Kiera Armstrong de la liste des nommées à la pire actrice. Le Président de l'organisation John Wilson a également présenté ses excuses dans un communiqué :

"Parfois, vous faites des choses sans réfléchir. Ensuite, on vous le fait remarquer. Alors vous comprenez. C'est d'ailleurs pour cela que les Razzie ont été créés".

Il ajoute que les critiques ont été constructives et ont attiré leur attention sur "l'insensibilité" dont ils ont fait preuve dans ce cas.

"En conséquence, nous avons retiré le nom de Mme Armstrong du vote final. Nous pensons également que des excuses publiques sont dues à Mme Armstrong, et nous souhaitons dire que nous regrettons toute blessure qu'elle a subie à cause de nos choix".

Ce dernier a également déclaré que les Razzies allaient prochainement adopter une nouvelle directive de vote. Tout interprète ou réalisateur mineur ne pourra plus être nommé.

Ce n'est pas la première fois que les organisateurs annulent une nomination ou un prix après avoir été critiqués. L'an dernier, ils annulaient le Prix "Le Pire film avec Bruce Willis de 2021" remis à l'acteur pour Cosmic Sin après avoir appris que ce dernier souffrait d'aphasie, une maladie qui affecte le cerveau et provoque un trouble du langage.

Âgée de 11 ans au moment du tournage du remake de Firestarter par Keith Thomas, Ryan Kiera Armstrong est notamment apparue dans la mini-série La vérité sur l'affaire Harry Quebert, tirée du best-seller de Joël Dicker, et dans le film familial Dans les yeux d'Enzo.

Dans Black Widow, elle incarne la version enfant d’Olga Kurylenko, et dans The Tomorrow War, elle interprète cette fois-ci Yvonne Strahovski jeune. La même année, elle rejoint la distribution de la dixième saison d’American Horror Story, aux côtés de Sarah Paulson, Evan Peters et Frances Conroy.

Dans Firestarter, elle reprenait le rôle tenu par Drew Barrymore en 1984 et donnait la réplique à Zac Efron.

Grey's Anatomy : la productrice Krista Vernoff fait ses adieux à la série

Krista Vernoff, la showrunneuse et productrice de la série médicale et de son spin-off Station 19, vient d’annoncer qu’elle quitterait ses fonctions à la fin des saisons actuellement diffusées aux Etats-Unis, selon les informations exclusives de Deadline.

“Ce fut un privilège immense de diriger Grey’s Anatomy pendant les six dernières années et Station 19 pendant les quatre dernières”, a déclaré Krista Vernoff à nos confrères de Deadline. “La passion des fans et l’impact que ces séries ont eu sur les cœurs et les esprits ne peuvent être sous-estimés."

"Le talent des acteurs des deux séries ainsi que celui des deux équipes de scénaristes sont sans commune mesure - et ces équipes créent de la magie semaine après semaine. Je serai à jamais reconnaissante pour la confiance de Shonda Rhimes, et pour le soutien de Disney et ABC."

"La dernière fois que j’ai quitté Grey’s Anatomy, j’étais partie pour sept saisons, et la série était toujours à l’antenne lorsque Shonda m’a appelée pour reprendre les rênes. Je ne vais donc pas faire mes ‘au revoir’, car cela serait trop doux-amer. Je vous dis : ‘À dans sept saisons’.”

Après avoir en effet travaillé sur les sept premières saisons de Grey’s Anatomy, Krista Vernoff a fait son grand retour dans la série médicale en tant que productrice et showrunneuse au début de la saison 14, en 2017. Elle a également repris en 2019 les commandes de Station 19, le spin-off de Grey’s Anatomy.

La scénariste a eu un impact retentissant sur les deux séries, en offrant aux téléspectateurs de nombreux épisodes aux sujets sociétaux forts. Elle est également parvenue à doubler les audiences de Station 19, une tâche pratiquement impossible dans un contexte de baisse constante de l’audimat au profit des plateformes de streaming.

“Krista Vernoff s’est investie corps et âme dans Grey’s Anatomy et Station 19, et sa patte a été essentielle au succès de ces deux séries,” a déclaré Craig Erwich, président d'ABC Entertainment, Hulu et Disney Branded Television Streaming Originals.

"Il faut un grand leader pour diriger les deux séries simultanément et Krista l’a fait sans peine. Sa force créative a laissé une marque indélébile, et, grâce à elle, nos téléspectateurs continueront de s’investir dans l’histoire de ces personnages tant aimés pendant encore de nombreuses années.”

“La créativité, la vision et le leadership de Krista ont permis à Grey’s Anatomy et Station 19 de continuer à prospérer,” a indiqué Shonda Rhimes, la créatrice de la série médicale. “Je lui suis incroyablement reconnaissante pour son travail acharné. Elle fera toujours partie de la famille Shondaland.”

Krista Vernoff quittera donc Grey’s Anatomy à l’issue du dernier épisode de la saison 19, et Station 19, à la fin de la saison 6. Pour le moment, aucun showrunneur n’a été annoncé pour prendre sa suite à la tête des deux séries.

25 janvier 2023

Jane Birkin “souffrante” : mauvaise nouvelle après ses soucis de santé

Jane Birkin connaît une période qui n'est pas de tout repos. Depuis son AVC en 2021, et plusieurs mois de répit exigé, la mère de Charlotte Gainsbourg est bien décidée à remonter sur scène et ainsi rattraper le temps perdu. Pour le plus grand plaisir de ses fans, elle était attendue à Montpellier, à l'Opéra Comédie, ce mardi 24 janvier pour donner un concert dans la foulée de son dernier album, Oh ! Pardon, tu dormais. Mais, le jour même, l'établissement a annoncé l'annulation de l'événement. Jane Birkin étant "souffrante", un bon rétablissement lui a été souhaité et les modalités de remboursement précisées au public.

Aucune information médicale n'a été communiquée au sujet des soucis de santé rencontrés par Jane Birkin. En revanche, quelques jours auparavant, le 21 janvier dernier, l'artiste âgée de 76 ans était bien sur la scène du théâtre des Salins à Martigues dans le cadre de sa tournée. L'ex-compagne de Serge Gainsbourg a-t-elle simplement été victime d'un virus saisonnier, ou d'un coup de fatigue ? C'est tout ce qu'on lui souhaite, d'autant plus qu'elle est attendue par ses fans pour un concert à Lille, dès le 29 janvier prochain.

Depuis quelques années, Jane Birkin n'a pas été épargnée par les soucis de santé. Elle s'en était même amusée dans les colonnes du Parisien, en janvier 2022, indiquant connaître "par cœur" les soins intensifs des hôpitaux qui lui "plaisent beaucoup". Dès 1998, la chanteuse anglaise installée en France depuis les années 60 a eu une leucémie. Elle avait alors passé plus d'un an et demi à l'hôpital, avant que la maladie ne refasse surface en 2013. En août 2021, Jane Birkin a été victime d'un AVC alors qu'elle était en pleine période de promotion du film que lui consacrait Charlotte Gainsbourg. Mais, malgré les épreuves de la vie, elle a toujours pu compter sur le soutien de son entourage, et en premier lieu de ses filles.

Paris Hilton maman pour la première fois, elle annonce la naissance de son bébé

Paris Hilton fait ce qu'elle dit. "Mon mari et moi avons toujours voulu profiter de notre première année de mariage ensemble en tant que couple et nous prévoyons toujours de fonder notre famille en 2023", indiquait-elle sur Instagram en novembre 2022. C'est désormais chose faite puisque la chanteuse et son compagnon ont annoncé la naissance de leur bébé sur Instagram ce mardi 24 janvier. Le cliché posté représente la main de Paris Hilton, liée à celle du nouveau-né. "Tu es déjà aimé au-delà des mots", a ajouté, avec émotion, la riche héritière, en légende de son cliché.

Ce bébé vient combler de bonheur Paris Hilton. "Cela a toujours été mon rêve d'être mère et je suis tellement heureuse que Carter et moi nous soyons retrouvés", a-t-elle réagi auprès de People. Et d'ajouter : "Nous sommes tellement excités de fonder notre famille ensemble et nos cœurs explosent d'amour pour notre petit garçon." Si le prénom du bébé n'a pas été dévoilé, on sait en revanche que, d'après les médias américains, le couple a eu recours à une fécondation in vitro (FIV). Les deux amoureux ont commencé le processus au début de la crise sanitaire du Covid-19, lorsque "le monde était fermé" et donc le "moment idéal" à leurs yeux pour préparer calmement leur prochaine vie familiale.

L'arrivée de ce bébé aux côtés de Paris Hilton est une étape supplémentaire de franchie dans son couple avec Carter Reum. L'interprète du titre Stars Are Blind a commencé à fréquenter sérieusement cet entrepreneur en novembre 2019. Le couple s'est finalement financé un an plus tard, le jour de son quarantième anniversaire. "J'adore être mariée. J'ai juste l'impression d'avoir enfin trouvé mon partenaire parfait et je me sens tellement en sécurité", faisait part Paris Hilton, très épanouie, au micro d'un podcast, dans des propos rapportés par People. Avec Carter Reum, la chanteuse américaine a connu de nouvelles fiançailles, après celles notamment avec Chris Zylka et Paris Latsis.

Justin Bieber vend les droits de ses chansons pour 200 millions de dollars

Justin Bieber a vendu l’intégralité de son catalogue musical à Hipgnosis Songs Capital. Et d’après l’AFP, cette transaction lui a rapporté la coquette somme de 200 millions de dollars. La société détient désormais 100 % des droits de ses masters et de ses droits voisins.

Le contrat couvre les 290 titres de la star sortis avant le 31 décembre 2021 - de son premier album My World au dernier en date Justice. Une acquisition qui comprend donc ses tubes Baby et Sorry.

Les artistes sont de plus en plus nombreux à céder leur catalogue musical contre une grosse somme d’argent, et plusieurs ont conclu des accords avec Hipgnosis Songs Capital. Justin Bieber rejoint ses camarades Justin Timberlake, Shakira, Leonard Cohen, Nile Rodgers ou encore Neil Young et Nelly Furtado.

Après la signature du deal, le fondateur et PDG Merck Mercuriadis a déclaré que les chansons peuvent être « plus précieuses que l’or ou le pétrole ». Il a ajouté avec une grande fierté que « l’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a été vraiment remarquable ».

Preuve qu’il y croit vraiment, le catalogue de l’artiste canadien de 28 ans est la plus importante acquisition pour Hipgnosis Songs Capital. Par ailleurs, il s’agit de la plus grosse somme d’argent déboursée pour détenir les droits musicaux d’un artiste de la génération de Justin Bieber.

Oscars 2023 : toutes les nominations de la 95e édition

MEILLEUR FILM

À l'Ouest Rien de nouveau

Avatar: la voie de l'eau

Elvis

The Fabelmans

Tár

Top Gun: Maverick

Les Banshees d'Inisherin

Everything Everywhere All at Once

Sans filtre (Triangle of Sadness)

Women Talking

MEILLEUR RÉALISATEUR

Todd Field, Tár

Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once

Baz Luhrmann, Elvis

Martin McDonagh, Les Banshees d'Inisherin

Steven Spielberg, The Fabelmans

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

Tár, Todd Field 

Everything Everywhere All at Once, Daniel Kwan et Daniel Scheinert 

Les Banshees d'Inisherin, Martin McDonagh 

Sans filtre (Triangle of Sadness), de Robin Oslund

The Fabelmans, Steven Spielberg et Tony Kushner

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

À l'Ouest Rien de nouveau

Glass Onion: Une histoire à couteaux tirés

Vivants

Top Gun: Maverick

Women Talking

MEILLEUR ACTEUR

Austin Butler, Elvis

Brendan Fraser, The Whale

Colin Farrell, Les Banshees d'Inisherin

Bill Nighy, Vivre

Paul Mescal, Aftersun

MEILLEURE ACTRICE

Cate Blanchett, Tár

Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once

Andrea Riseborough,To Leslie

Ana de Armas, Blonde

Michelle Williams, The Fabelmans

 MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ

Angela Bassett, Black Panther: Wakanda Forever

Kerry Condon, Les Banshees d'Inisherin

Jamie Lee Curtis, Everything Everywhere All at Once

Stephanie Hsu, Everything Everywhere All at Once

Hong Chau, The Whale

MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN

Brendan Gleeson, Les Banshees d'Inisherin

Barry Keoghan, Les Banshees d'Inisherin

Brian Tyree Henry, Causeway

Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once

Judd Hirsch, The Fabelmans

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

À l'Ouest, rien de nouveau, Volker Bertelmann

Les Banshees d'Inisherin, Carter Burwell

Everything Everywhere All at Once, Son Lux

Babylon, Justin Hurwitz

The Fabelmans, John Williams

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

“Applause” de Tell It Like a Woman par Sofia Carson

“Hold My Hand” de Top Gun: Maverick, par Lady Gaga, BloodPop

“Lift Me Up” de Black Panther: Wakanda Forever par Tems, Ludwig Göransson, Rihanna, Ryan Coogler 

"Naatu Naatu” de RRR, par Kala Bhairava, M. M. Keeravani, Rahul Sipligunj

“This Is a Life” de Everything Everywhere All at Once, par Son Lux, Mitski, David Byrnlife

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

À l'Ouest, rien de nouveau (Allemagne) 

Argentina, 1985 (Argentine)

Close (Belgique)

EO (Pologne)

The Quiet Girl (Irlande)

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Guillermo del Toro’s Pinocchio

Le Monstre des Mers

Marcel the Shell With Shoes On

Le Chat Potté 2 : la dernière quête

Alerte Rouge

MEILLEURE PHOTO

A l'Ouest, rien de nouveau, James Friend

Bardo, Darius Khondji

Elvis, Mandy Walker

Empire of Light, Roger Deakins

Tár,  Florian Hoffmeister

MEILLEURS DÉCORS

A l'Ouest, rien de nouveau

Avatar - La Voie de l'eau

Babylon

Elvis

The Fabelmans

MEILLEURS COSTUMES

Babylon

Black Panther : Wakanda Forever

Elvis

Everything Everywhere All at Once

Une robe pour Mrs. Harris

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

A l'Ouest, rien de nouveau

The Batman

Black Panther : Wakanda Forever

Elvis

The Whale

MEILLEUR MONTAGE

Les Banshees d'Inisherin

Elvis

Everything Everywhere All at Once

Tár

Top Gun : Maverick

MEILLEUR SON

A l'Ouest, rien de nouveau

Avatar : la voie de l'eau

The Batman

Elvis

Top Gun : Maverick

MEILLEURS EFFETS VISUELS

A l'Ouest, rien de nouveau

Avatar : la voie de l'eau

The Batman

Black Panther : Wakanda Forever

Top Gun : Maverick

Avatar : la voie de l'eau

 MEILLEUR DOCUMENTAIRE

A House Made of Splinters

Fire of Love

Navalny

Tout ce que nous respirons

Toute la beauté et le sang versé

 MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Ceux qui murmuraient à l'oreille de l'éléphanteau

Haulout

How Do You Measure a Year ?

Réduite au silence : l'effet Martha Mitchell

Stranger at the Gate

 MEILLEUR COURT MÉTRAGE

An Irish Goodbye

Ivalu

Le Pupille

Night Ride

The Red Suitcase

 MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It

L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval

The Flying Sailor

Ice Merchants

My Year of Dicks

Le 73ème Festival de Berlin dévoile sa sélection

SÉLECTION OFFICIELLE

20.000 especies de abejas (20.000 Species of Bees) de Estibaliz Urresola Solaguren

Bai Ta Zhi Guang (The Shadowless Tower) de Zhang Lu

Bis ans Ende der Nacht (Til the End of the Night) de Christoph Hochhausler

BlackBerry de Matt Johnson

Disco Boy de Giacomo Abbruzzese

Le grand chariot de Philippe Garrel

Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste (Ingebord Bachmann - Journey into the desert) de Margarethe von Trotta

Irgendwann werden wir uns alles erzählen (Someday We’ll Tell Each Other Everything) de Emily Atef

Limbo de Ivan Sen

Mal Viver (Bad Living) de João Canijo

Manodrome de John Trengove

Music de Angela Schanelec

Past Lives de Celine Song

Roter Himmel (Afire) de Christian Petzold

Sur l'Adamant de Nicolas Philibert

The Survival of Kindness de Rolf de Heer

Suzume de Makoto Shinkai

Tótem de Lila Avilès

RENCONTRES

Adentro mío estoy bailando (The Klezmer Project) de Leando Koch et Paloma Schachmann

The Adults de Dustin Guy Defa

El eco (The Echo) de Tatiana Huezo

Here de Bas Devos

Im toten Winkel (In the Blind Spot) de Ayse Polat

Kletka ishet ptitsu (The Cage is Looking for a Bird) de Malika Musaeva

Mon pire ennemi de Mehran Tamadon

Muanyag égbolt (White Plastic Sky) de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó

mul-an-e-seo (in water) de Hong Sang-Soo

Mummola (Family Time) de Tia Kouvo

Le mura di Bergamo (The Walls of Bergamo) de Stefano Savona

Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado

Samsara de Lois Patiño

Shidniy front (Eastern Front) de Vitaly Mansky et Yevhen Titarenko

Viver Mal (Living Bad) de João Canijo

Xue yun (Absence) de Wu Lang

Steven Spielberg est nommé à l'Oscar du meilleur scénario pour la première fois de sa carrière

"Je viens d'avoir 76 ans, l'âge auquel on se dit : 'Que reste-t-il à accomplir ?' Et soudain je suis nommé pour la première fois de ma carrière par l'Académie en tant que co-auteur dans la catégorie meilleur scénario. On dirait bien que tous ces cours d'Anglais et d'écriture ont fini par payer !"

Steven Spielberg est visiblement très content de ses nominations aux Oscars, et en particulier dans la catégorie meilleur scénario original, dans laquelle il apparait pour l'histoire de The Fablemans, un film inspiré par sa propre enfance, qu'il a écrit avec Tony Kushner (déjà auteur de Munich, Lincoln et West Side Story). Ce dernier l'a longtemps encouragé à rédiger ses mémoires, mais Steven Spielberg n'a pas su concrétiser ce projet avant la disparition de ses parents. "Je devais me sentir prêt à raconter cette histoire, et cela a pris du temps pour des tas de raisons, détaille-t-il à Deadline. Je gardais ma vie privée farouchement". Il reconnait aussi avoir avant cela transposé des éléments de sa jeunesse dans ses blockbusters "à travers l'écran de fumée de la science fiction, du film d'aventure ou de la fiction historique. Mais quand vous devenez orphelin, c'est différent. Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est avant que cela n'arrive. C'est un sentiment profond, qui a d'importantes conséquences."

En tout, The Fabelmans a été nommé à sept reprises aux 95e Oscars, qui se dérouleront le 12 mars prochain. Dont des mentions dans la catégorie principale, meilleur film, mais aussi en tant que réalisateur, pour la neuvième fois de sa carrière. Il a jusqu'ici gagné trois statuettes, pour Il faut sauver le soldat Ryan (meilleur metteur en scène) et La Liste de Schindler (même prix, ainsi que (meilleur film). Et de nombreux artistes ont reçu des Oscars pour des films de Steven Spielberg, à commencer par le compositeur John Williams, qui est une nouvelle fois en lice, pour la 52e fois, à 90 ans (le record reste cependant détenu par Walt Disney) pour The Fabelmans.

Précisons aussi que le réalisateur a finalement écrit peu de scénarios au cours de sa carrière : une poignée de courts métrages, puis Firelight et Amblin' dans les années 1960, Sugarland Express (en compagnie de Hal Barwood et Matthew Robbins) et Rencontres du Troisième Type (avec l'aide de Paul Schrader, Jerry Belson et Matthew Robbins, non crédités), la décennie suivante, Poltergeist (en collaboration avec Michael Grais et Mark Viktor) et Les Goonies (le scénario est signé Chris Columbus, mais à partir d'une histoire de Spielberg), dans les années 1980 (ainsi que des épisodes de la série d'anthologie Histoires fantastiques), et enfin A.I Intelligence artificielle, en 2001 (co-écrit avec Ian Watson à partir d'une idée de Stalney Kubrick).

Parmi les nombreux scénaristes avec lesquels le cinéaste a collaboré au cours de sa carrière, beaucoup ont été nommés aux Oscars pour l'un de ses films. Par exemple Melissa Mathison pour E.T. l'extraterrestre, en 1983, qui a perdu face à John Briley pour Gandhi ; Robert Rodat pour Il faut sauver le soldat Ryan, en 1999 (mais Shakespeare in Love, écrit par  Marc Norman et Tom Stoppard, a gagné cette année-là) ou encore Matt Charman, Joel et Ethan Coen pour Le Pont des espions, en 2016, année de la victoire de Josh Singer et Tom McCarthy pour Spotlight. Dans la catégorie meilleur scénario adapté, on peut noter également les mentions de Menno Meyjes (d'après le livre d'Alice Walker) pour La Couleur pourpre, en 1986 (année de la victoire d'Out of Africa, de Kurt Luedtke) ; celle de Tony Kushner et Eric Rothet pour Munich, 20 ans plus tard (en 2006, c'est Le Secret de Brokeback Mountain, de Larry McMurtry et Diana Ossana, qui fut victorieux) puis une nouvelle sélection de Kushner pour Lincoln, en 2013, qui a perdu face à  Argo de Chris Terrio. Enfin, Steven Zaillan fut victorieux grâce à son adaptation du livre La Liste de Schindler, de Thomas Keneally, en 1994.

The Fablemans sortira le 22 février en France.

Selon Steven Spielberg, The Dark Knight a été snobé de la catégorie meilleur film aux Oscars de 2009

Après plus de 50 ans de carrière, Steven Spielberg arrive encore à être surpris. Lors d’un entretien pour Deadline, le réalisateur s’est exprimé sur l’obtention de sa toute première nomination dans la catégorie meilleur scénario original pour The Fabelmans.

Défendeur du blockbuster, Spielberg se réjouit surtout de l’inclusion de grandes productions telles que Top Gun : Maverick et Avatar : La voie de l'eau dans la course à l'Oscar du meilleur film. Il s’est décrit très "enthousiaste" de la reconnaissance par l'Académie de ces deux longs-métrages qui ont explosé au box-office, totalisant à eux deux une recette globale de 3,5 milliards de dollars.

Mais Spielberg s’est exprimé sur la catégorie élargie du meilleur film — qui a doublé de volume en 2009 passant de cinq à dix nominés — en évoquant un blockbuster qui selon lui aurait dû être le tout premier film de super-héros à y acquérir une nomination. Et il ne veut pas que cette erreur soit oubliée :

"Cela arrive cependant trop tardivement pour un film qui aurait dû être nominé il y a plusieurs années, 'The Dark Knight' de Christopher Nolan. Aujourd'hui, il aurait certainement obtenu une nomination pour le meilleur film, donc le fait que ces deux blockbusters soient solidement présentés dans la liste des 10 meilleurs long-métrages est quelque chose que nous devrions tous célébrer", a-t-il déclaré.

The Dark Knight, le deuxième film Batman de la trilogie Nolan, est sorti en 2008 et a été catalyseur de cette décision d’agrandir la liste des nominations pour le meilleur film. Mais bien qu’il ne soit pas parvenu à intégrer cette catégorie, il avait malgré tout été nommé pour huit Oscars. Heath Ledger avait remporté le prix du meilleur second rôle à titre posthume — déjà 15 ans qu’il nous a quitté — pour sa performance du Joker encore aujourd’hui inégalée.

C’est finalement le cas de The Dark Knight qui a mené 10 ans plus tard à la nomination de Black Panther en 2019 dans cette catégorie, une grande première pour un film de super-héros.