21 novembre 2022

Le budget de Fast & Furious 10 explose à plus de 300 millions de dollars

L'augmentation du budget de Fast & Furious 10 serait en train de grimper à la vitesse de Dom Toretto dans sa Dodge Charger ! Les coûts de production explosent selon un rapport de The Wrap, qui révèle que le budget de Fast X vient de passer à 340 millions de dollars, soit 1,5x plus que son précédessaeur, F9, qui disposait d'un budget de 200 millions de dollars. 

Pourquoi une telle hausse ? La saga portée par Vin Diesel aurait perdu des aides fiscales, mais aurait surtout vu les cachets de ses stars s'envoler. A cela s'ajouterait des coûts liés aux exigences sanitaires dues aux protocoles COVID-19.

Pour l'heure, ce budget de 340 millions de dollars n'est pas encore officiel, mais s'il devait atteindre de tels montants, il deviendrait le quatrième film le plus cher jamais produit, derrière Avengers : Endgame (365 millions de dollars), Avengers : L'Ère d'Ultron (365 millions de dollars) et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (379 millions de dollars).

Néanmoins, cela ne de devrait pas, dans tous les cas, empêcher Universal de gagner de l'argent avec le film. F9, par exemple, avait glané 726 millions de dollars au box-office, la série Fast & Furious dans son ensemble a rapporté plus de 6 milliards de dollars.

Fast & Furious 10 verra en plus arriver au casting Jason Momoa (Aquaman), Daniela Melchior (The Suicide Squad) et Brie Larson (Captain Marvel). Sortie le 24 mai 2023 au cinéma.

Standing ovation pour Michael J. Fox, récompensé par un Oscar d'honneur

La légende de Retour vers le futur a désormais son Oscar. Michael J. Fox a été honoré samedi soir à Los Angeles par l'Academy à l'occasion des Governors Awards.

"Vous me faites trembler", a souri l'acteur de 61 ans en recevant sa statuette, alors que le public, composé de stars hollywoodiennes, était débout pour une émouvante standing ovation. "C'est trop cool", s'est réjouit Michael J. Fox avant de raconter sa maladie et comment il a encaissé la nouvelle, à l'âge de 29 ans, en 1991 : "Le plus difficile a été de se débattre avec la certitude du diagnostic et l'incertitude de la situation..."

En 2000, il a lancé la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson, et il est au centre d'un documentaire, actuellement en production, réalisé par Davis Guggenheim.

C'est Woody Harrelson, son ami depuis les années 1980, qui a remis cet Oscar d'honneur à Michael J. Fox : "Ce type était un maître de la comédie ! Il a transformé un diagnostic effrayant en une mission courageuse. Michael J. Fox n'a jamais demandé le rôle d'avocat de la maladie de Parkinson, mais c'est sa meilleure performance."

Aux côtés de Michael J. Fox, trois autres personnalités du cinéma ont été récompensées : la compositrice américaine Diane Warren, le réalisateur australien Peter Weir et surtout la française Euzhan Palcy. La cinéaste martiniquaise, succède à Agnès Varda, qui avait reçu un Oscar d'honneur en 2017 pour l'ensemble de sa carrière.

Euzhan Palcy fut la première femme réalisatrice et première artiste noire à recevoir un César en 1984 pour son premier film Rue Cases-Nègres, adaptation du roman homonyme de Joseph Zobel. Un long métrage qui avait rencontré un grand succès à l'international, au point qu'Euzhan Palcy était partie aux États-Unis en 1989 pour réaliser Une saison blanche et sèche, un film sur l'Apartheid en Afrique du Sud.

À Hollywood, Euzhan Palcy est devenue la "première réalisatrice noire à être produite par une major hollywoodienne et aussi la première femme à diriger Marlon Brando..." souligne l'Academy.

C'est l'actrice Viola Davis qui a remis sa statuette à la Française : "Vous ne vous êtes pas défendue de votre couleur de peau, vous ne vous êtes pas défendue de votre féminité. Vous avez utilisé cela comme du carburant pour combattre..."

Thor 5 sera "probablement le dernier" selon Chris Hemsworth

Après avoir découvert un diagnostique inquiétant, expliquant qu'il avait un terrain propice pour développer la maladie d'Alzeihmer, Chris Hemsworth semble vouloir prendre du recul à Hollywood.

L'interprète de Thor dans l'univers cinématographique Marvel a même des envies de raccrocher le marteau ! Dans une récente interview avec Vanity Fair, il révèle qu'il souhaite conclure :

"Je suis toujours ouvert à un retour de Thor. S'il y a quelque chose d'unique, de frais et d'inattendu à faire avec le personnage et ce monde, alors oui ! J'ai toujours aimé l'expérience. J’ai été très reconnaissant d’avoir pu faire quelque chose de différent à chaque fois."

Mais après Love & Thunder, le 4e volet de la saga, il semble sentir que la fin approche. Après Iron Man et Captain America, Chris Hemsworth aussi aimerait bien "refermer le livre" et il confie que Thor 5 a de bonnes chances d'être le dernier :

"Oui, bien sûr, j'ai envie d'une vraie fin comme eux. J'ai l'impression que nous devrions probablement fermer le livre avec Thor 5, si jamais je le faisais un jour. J'ai l'impression que cela aurait probablement du sens. J'ai l'impression que ce Thor 5 serait le Thor final. C'est un sentiment. Ce n'est basé sur rien. Personne ne m'a rien dit. Il n'y a pas de plan officiel ou quoi que ce soit. Mais bon, vous avez la naissance d'un héros, puis le voyage du héros, et enfin la mort du héros... C'est logique. Alors en suis-je à ce stade ? Peut-être... Qui sait ?"

Woody Allen : "Les Français m’ont davantage suivi et encouragé que le public américain"

Ne cherchez pas de questions sur #MeToo ou les accusations d’agression sexuelle portées par sa fille adoptive, Dylan Farrow (le réalisateur a déjà donné sa version des faits dans son autobiographie, Soit dit en passant, sortie en 2020) : dans une nouvelle interview accordée au Journal du Dimanche, Woody Allen évoque uniquement le tournage parisien de son prochain film, le cinquantième de sa carrière. Il explique avoir « toujours rêvé d’être un cinéaste européen, et la plupart des films qui m’ont donné envie de faire ce métier étaient français. Tout en sachant que le film rapportera moins d’argent aux États-Unis, car le public là-bas n’aime pas les sous-titres… » Allen explique avoir écrit son scénario en anglais puis l’avoir fait traduire, tout en laissant aux acteurs la possibilité de modifier les dialogues qui sonneraient faux.  Il s’agira d’un « film policier, une histoire sérieuse de crime et de châtiments. Avec une dose de romance, bien sûr », le tout « dans un style très français, plein d’énergie et en noir et blanc. À la manière de Jean-Luc Godard, qui a été une inspiration pour beaucoup de cinéastes de ma génération. Mais quand je me suis lancé dans le tournage, la ville a imposé ses propres images et j’ai opté pour une approche différente ».

Côté casting, on retrouvera notamment Lou de Laâge (Respire, Blanche comme neige, Boîte noire…), qu’il a découverte en vidéo grâce à un directeur de casting parisien « Je me suis dit en la découvrant si émouvante : ‘’Qui est cette fille si belle et qui en plus joue bien la comédie ?’’ », Melvil Poupaud (« Il a la classe et l’élégance que je cherchais »), Niels Schneider (« Dont je n’avais jamais entendu parler, et qui se révèle être un comédien très puissant ») et Valérie Lemercier (« Une actrice vraiment merveilleuse, capable de jongler entre drôlerie et profondeur »).

Woody Allen assure également avoir un lien particulier avec le public français depuis son premier long-métrage, Prends l’oseille et tire-toi !, en 1969. « Ils l’ont aimé et ont témoigné leur soutien au jeune réalisateur étranger que j’étais. Quand j’ai osé des projets plus expérimentaux, ils m’ont davantage suivi et encouragé que le public américain. Faire un film en France est une façon de dire merci ». Quant à l’avenir, il semble flou : « Si je ne peux pas faire un autre long)métrage après celui-là, bien que j’aie déjà un scénario en tête, ce n’est pas grave : je serai heureux de mettre en scène la pièce de théâtre que j’ai bouclée ou d’écrire des livres. J’ai toujours trouvé des gens pour financer mon cinéma, mais c’est difficile aujourd’hui : les spectateurs consomment désormais les films à la maison, dans leur lit… Ce n’est plus aussi excitant ».

Festival de Marrakech 2022 : le palmarès complet de la 19ème édition

Le grand prix du Festival (L’Étoile d'Or)

Chevalier noir d'Emad Aleebrahim Dehkordi (France, Allemagne, Iran, Italie)

Le prix du Jury (ex-aequo)

Alma Viva de Cristèle Alves Meira (France, Portugal)

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark)

Le prix de la mise en scène

Carmen Jaquier pour Foudre (Suisse)

Le prix d'interprétation féminine

Choi Seung Yoon pour Riceboy Sleeps d'Anthony Shim (Canada)

Le prix d'interprétation masculine

Arswendy Bening Swara pour Autobiography de Makbul Mubarak (Indonésie, France, Singapour, Pologne, Philippines, Allemagne, Qatar)

La prochaine édition du Festival du film de Marrakech aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Indiana Jones 5 : premières photos officielles d'Harrison Ford et Mads Mikkelsen en costume


Dans Le Royaume du Crâne de cristal, sorti en 2008, Indiana Jones était confronté aux Soviétiques. Pour le 5ème opus, le célèbre explorateur va retrouver ses plus farouches ennemis, les Nazis.

Le 19 novembre, le magazine Empire a publié des photos exclusives d'Harrison Ford et Mads Mikkelsen en costume ! On y retrouve Indy accroupi à bord d'un bateau, avec un regard qui semble trahir une colère sourde.

Que regarde-t-il avec tant de défiance ? Peut-être est-il en train de surveiller Voller, le personnage que campera Mads Mikkelsen. Ce dernier apparaît avec une veste en cuir et des petites lunettes rondes. Il rappelle l'ignoble Sturmbannführer Arnold Ernst Toht, bad guy Nazi des Aventuriers de l'Arche perdue.

Voller est décrit comme "un homme qui aimerait corriger certaines des erreurs du passé". Voilà qui reste bien mystérieux. Quoi qu'il en soit, Empire révèle aussi que l'intrigue principale d'Indiana Jones 5 se déroulera en 1969 et évoquera la conquête spatiale.

Jez Butterworth, co-scénariste de ce 5ème volet, a également livré quelques détails à Empire pour son numéro de janvier 2023. Si le récit se concentrera sur la course à l'espace, c'est que "que le programme d'alunissage était dirigé en partie par une bande d'ex-Nazis", a-t-il déclaré.

"La question est de savoir s'ils sont vraiment toujours 'ex'. Evidemment, cette idée ne plaît pas vraiment à Indy, qui voit cela d'un mauvais oeil", précise Butterworth.

"Il y a quelque chose qui pourrait faire du monde un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Voller aimerait mettre la main dessus. Indiana Jones veut aussi mettre la main dessus. Et donc, nous avons une histoire", souligne le scénariste.

Selon Empire, l'intrigue d'Indy 5 mêlera "réalité, fiction, Fedoras et fascistes". En ce sens, le magazine a dévoilé un cliché de Boyd Holbrook dans ce qui sera une grande scène d'action. Elle se déroulera durant la parade d'Apollo 11 à New York, organisée pour célébrer les astronautes le 13 août 1969.

Le comédien incarne l'infâme Klaber, le chien de garde de Voller. Il sera l'un des personnages principaux du film. Avec sa coupe à la brosse et sa petite moustache, l'acteur arbore un look parfait de sbire implacable.

Indiana Jones 5 débarquera en salles le 28 juin 2023.

Mort à 49 ans de Jason David Frank, acteur de Power Rangers

L'acteur américain Jason David Frank s'est suicidé à 49 ans a appris TMZ. Né le 4 septembre 1973, il débute sa carrière en 1993 dans la série Power Rangers, remake américain d'un show japonais. Il apparaît pour la première fois via un triple épisode intitulé Rencontre avec le Ranger vert, d'abord au service du redoutable Goldar, avant de s'allier aux Power Rangers.

Son personnage, Tommy Oliver, a tourné 123 épisodes de la série, évoluant en Ranger blanc avant de redevenir le Ranger vert. Il reprendra son rôle dans beaucoup de séries de la saga comme Zeo (1996), Turbo (1997), Force animale (2002), Dino Tonnerre (2004) et beaucoup d'autres, mais cette fois-ci en tant que Ranger rouge puis Ranger noir.

En français, il était doublé par Patrick Poivey.

L'acteur était aussi un combattant de MMA, ceinture noire de karaté pratiquant aussi le Taekwondo, le Muay Thai, le Jodu et le Jiu-Jitsu brésilien, au point de passer combattant professionnel entre 2008 et 2010.

Bob Iger redevient le PDG de Disney

Bob Chapek n'aura tenu que deux petites années ! L'homme d'affaires a démissionné de son poste de PDG de Disney, cédant sa place à Bob Iger. Ce dernier avait déjà occupé cette fonction pendant 15 ans (2002 - 2020). Âgé de 71 ans, il est donc de retour aux commandes de la firme de Mickey pour un mandat de deux ans.

"Nous remercions Bob Chapek pour les services qu'il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l'entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie", a déclaré Susan Arnold, présidente du conseil d'administration.

"Le conseil d'administration a conclu qu'alors que Disney entame une période de plus en plus complexe de transformation de l'industrie, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société à travers cette période charnière."

Selon un communiqué de Disney, Bob Iger devra définir l'orientation stratégique d'une croissance renouvelée. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le conseil d'administration dans le développement d'un successeur pour diriger la société à la fin de son mandat.

"Iger a le profond respect de l'équipe de direction de Disney, avec laquelle il a travaillé en étroite collaboration avec la plupart jusqu'à son départ en tant que président exécutif il y a 11 mois, et il est très admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition transparente du leadership.", a précisé Susan Arnold.

De son côté, Bob Iger est ravi de revenir aux manettes de la firme aux grandes oreilles. "Je suis extrêmement optimiste quant à l'avenir de cette grande entreprise et ravi que le conseil d'administration me demande de revenir en tant que PDG", a confié Iger.

"Disney et ses marques et franchises incomparables occupent une place spéciale dans le cœur de tant de personnes à travers le monde, et plus particulièrement dans le cœur de nos employés, dont le dévouement envers cette entreprise et sa mission est une source d'inspiration.

Je suis profondément honoré d'être invité à diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l'excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse", a-t-il conclu.

Le PDG aura fort à faire ces deux prochaines années avec notamment la suite du MCU ! Par ailleurs, le prochain Disney/Pixar, Elémentaire, sortira le 21 juin prochain.

Mort du cinéaste Jean-Marie Straub

Créateur d'une oeuvre à la fois poétique et exigeante, cinéaste contestataire et marxiste, Jean-Marie Straub a longtemps formé un duo artistique avec sa compagne Danièle Huillet, décédée en 2006. Le réalisateur s'est éteint dans la nuit du 19 au 20 novembre à l'âge de 89 ans, en Suisse.

Né le 8 janvier 1933 à Metz, Jean-Marie Straub s'occupe de ciné-clubs dans sa ville natale de Metz au début des années cinquante avant de se rendre à Paris après avoir terminé ses études universitaires en Alsace et en Lorraine. C'est en 1954 qu'il y rencontre sa future épouse et collaboratrice Danièle Huillet. Il écrit quelques articles pour Radio-Cinéma-Télévision et travaille comme assistant-stagiaire sur plusieurs films dont La Tour de Nesle d'Abel Gance, Elena et les Hommes de Jean Renoir, Un condamne à mort s'est echappé de Robert Bresson et Le Coup du berger de Jacques Rivette.

En 1958, son refus de faire son service militaire en Algérie l'amène à quitter la France pour Amsterdam puis l'Allemagne. Sa fuite l'amène à être condamné par contumace à un an de prison par le tribunal militaire de Metz. Les poursuites contre lui ne sont abandonnées qu'en 1971.

En 1963, il coréalise son premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans son premier long, Non reconciliés ou Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionne la survivance du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre. Les deux films sont inspirés d'écrits d'Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative.

En 1967, Chronique d'Anna-Magdalena Bach les imposent comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptées d'oeuvres littéraires ou d'opéras.

Après la vie de Jean-Sébastien Bach, Straub et Huillet adaptent Pierre Corneille dans la Rome contemporaine avec Othon. La voix des comédiens y est confrontée aux bruits de la circulation. Cet art de la distanciation se retrouve également dans leurs deux films suivants, Leçon d'histoire et Moise et Aaron, où les cinéastes s'interrogent sur la société contemporaine à travers des personnages ou des mythes historiques. Trop tôt, trop tard (1980) et Amerika, rapports de classe (1984), leurs deux longs métrages suivants, questionnent également la lutte des classes.

A la fin des années 1980, Straub et Huillet reviennent à la mythologie en tournant La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1989) puis en mettant en scène Antigone au théâtre avant d'en tirer un film homonyme (1994). A la même période, les cinéastes tournent également plusieurs moyens métrages parmi lesquels Lothringen! (1994) qui sort en France en complément de Du jour au lendemain (1996). En 1998 et 2000, ils adaptent par deux fois Elio Vittorini avec Sicilia ! et Ouvriers, paysans.

Si leurs films n'ont jamais touché le grand public et ne rallient pas l'ensemble de la critique, Straub et Huillet sont considérés par certains comme des cinéastes majeurs de la deuxième partie du XXème siècle. En 2002, Pedro Costa leur consacre ainsi un documentaire, Où gît votre sourire enfoui ?

En 2002, le couple adapte une nouvelle fois l'écrivain italien Elio Vittorini avec Le Retour du fils prodigue - Humiliés. Toujours originaux, ils dirigent un documentaire intitulé Une Visite au Louvre (2004) dont les conversations entre Joachim Gasquet et Paul Cézanne sont la bande-son. Tout en continuant de tourner des courts-métrages, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet réalisent une nouvelle adaptation : Ces rencontres avec eux (2005), tirée des "Dialogues avec Leucò" de Cesare Pavese. En 2008, sort un documentaire : Itinéraire de Jean Bricard.

Inlassable artisan engagé, il signera en 2014 son ultime film, Kommunisten, composé de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. En 2017, il fut récompensé par un Léopard d'or pour l'ensemble de sa carrière au Festival International du film de Locarno. "Merci Jean-Marie pour ta générosité et ton regard acéré sur le monde, d'une grande actualité. Nous veillerons sur ton héritage et le ferons rayonner", a écrit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, sur le site de son institution.

Sylvester Stallone n'est plus très motivé pour jouer dans d'autres séries après Tulsa King

Il lui a fallu plusieurs décennies avant de se lancer dans un projet de série télé. Sylvester Stallone est à l’affiche de Tulsa King dans lequel il joue Dwight Manfredi, ex-parrain de la mafia new-yorkaise fraîchement libéré de prison après une peine de 25 ans.

Celui qui se faisait appeler "Le Général" se fait virer sans cérémonie par un baron du crime. Exilé à Tulsa, en Oklahoma, il décide de constituer sa propre équipe avec une brochette de personnages hauts en couleur. Parviendra-t-il à rebâtir un nouvel empire du crime dans un lieu aussi improbable ?

Disponible sur Paramount+ en France dès le 1er décembre, Tulsa King aura marqué l’acteur de 76 ans mais pas pour les bonnes raisons, comme il le confesse à Variety :

"C’est plus dur que je ne l’imaginais. Je n’arrive pas à croire que certaines personnes font ça pendant quatre, cinq, six saisons. C’est plus dur que de tourner des films. Jamais plus je ne dirai “cette scène était compliquée à tourner” sur un plateau de cinéma. C’est la belle vie à côté de ça ! Vraiment."

Une déclaration qui prête à sourire, mais qui n'augure rien de bon pour une éventuelle saison 2 de Tulsa King, si la plateforme souhaite miser dessus. Interrogé sur la question, Sly botte en touche :

"Est-ce qu’ils peuvent venir filmer dans ma maison à Palm Beach ? Ce serait gentil ! J’en parlerais à ma femme. Si elle accepte de venir sur le tournage avec les enfants, pourquoi pas. Mais c’est une grande décision à prendre."

Créée par Taylor Sheridan mais réalisée par Terence Winter (Les Soprano) Tulsa King est composée de 10 épisodes. On retrouve aussi au casting Garrett Hedlund, Domenick Lombardozzi et Martin Starr. A découvrir prochainement sur Paramount+.