10 octobre 2022

Annie Ernaux sur Arte : dans l'intimité du prix Nobel de littérature avec un documentaire gratuit

Dans l'intimité d'un prix Nobel de littérature... La Française Annie Ernaux, qui s'est vue récemment décerner la prestigieuse récompense, est à l'honneur sur Arte. Le documentaire Les Années Super 8, qu'elle a réalisé avec son fils David, est en effet disponible gratuitement, jusqu'au 31 octobre, sur Arte.tv.

Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, cette oeuvre, qui nous plonge dans l'intimité de la femme de lettres avant sa carrière d'écrivaine, sortira en salles le 14 décembre prochain.

Dans le documentaire Les Années Super 8, Annie Ernaux pose sa voix sur des bribes d’images muettes provenant de films de famille des années 70. Elle propose ainsi la chronique d’une époque tout autant qu’un puissant récit d’émancipation féminine.

"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968", déclare Annie Ernaux, dont les romans Passion Simple et L'Evénement ont notamment été portés à l'écran. "Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là." 

Teen Wolf : une date pour le film, et un premier extrait

Le rendez-vous est donné le 26 janvier 2023. C’est à cette date que les fans américains de Teen Wolf pourront découvrir le film produit par Paramount+. Il faudra attendre le 27 si vous habitez au Royaume-Unis, en Australie ou en Amérique du Sud.

Aucune date encore pour la France, bien que la plateforme de streaming compte bien débarquer dans l’hexagone d’ici la fin de l’année. Il faudra faire preuve d’un peu de patience afin de connaître la date exacte de diffusion, mais il n’y a pas de raison pour que Paramount+ ne fasse pas ce cadeau aux fans de loup-garou. 

Le Comic Con de New York a aussi été l’occasion de balancer un premier extrait du film. Et il y a du lourd puisque l’on voit Allison (Crystal Reed) en chair et os, tentant de tuer Derek (Tyler Hoechlin) et son nouveau protégé. Et la jeune femme, revenue d’entre les morts semblerait-il, n’a rien perdu de son adresse. Toutes les théories sont possibles concernant Allison : est-elle possédée ? S’agit-il d’un double maléfique ?  Si l'on en croit le synopsis du film Teen Wolf dont l'action se déroulera 15 ans après la série, Scott (Tyler Posey) et sa meute n’auront pas qu’Allison à gérer : 

Lorsqu'une nouvelle menace plane sur Beacon Hills, Scott McCall se voit dans l'obligation d'appeler à la rescousse les Banshees, les Kistunes, et les autres créatures de la nuit peuplant le monde surnaturel, et de réunir nouveaux alliés et anciens amis de confiance, afin d'affronter ce qui pourrait bien être l'ennemi le plus puissant et le plus dangereux jamais croisé par le jeune loup-garou.

Netflix : la série The Midnight Club bat un record et rentre dans le livre Guinness

Netflix a mis en ligne le 7 octobre dernier The Midnight Club, série en 10 épisodes centrée sur des adolescents atteints de pathologies graves qui se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Créée par Mike Flanagan d’après les écrits de Christopher Pike, elle promet à ses spectateurs de beaux moments d’émotions… et de "flippe".

A ce titre, le premier épisode de la série vient de battre un record, celui du plus grand nombre de jumpscares. On en compte pas moins de 21 dans "Le dernier chapitre". La faute très probablement à l’histoire racontée par Natsuki et qui enchaîne les screamers en quelques minutes seulement.

Si Mike Flanagan n’est pas un fan des jumpscares, comme il le révèle ici, Netflix l’aurait poussé à en ajouter dans ces créations. Le showrunneur a semble-t-il poussé le bouchon ENCORE plus loin en intégrant un grand nombre d’entre eux dans une seule scène. Un pari osé (RIP nos oreilles) mais qui semble avoir porté ses fruits. 

Malgré cela, The Midnight Club est loin d’être la série d’horreur que vous imaginez. Si nos héros s’amusent à raconter des histoires effrayantes tous les soirs autour d’un feu de cheminée, elle nous parle avant tout de d’espoir, de foi, d’amitié et de la famille qu’on se crée. 

Certes, vous allez sursauter et crier de peur devant certaines scènes, mais vous allez aussi en tirer quelques larmes. De quoi la rapprocher des autres séries de Flanagan pour Netflix, à commencer par les très poétiques Hill House et Bly Manor. 

Mercredi sur Netflix : nouvelle bande-annonce

Pour sa première collaboration avec la plateforme Netflix, Tim Burton se plonge dans l'univers de Mercredi, la célèbre fille de la famille Addams. Dans cette série de 8 épisodes, l'adolescente morbide rejoint la Nevermore Academy, une école prestigieuse pour les élèves différents et aux capacités extraordinaires.

Dès son arrivée, une succession de meurtres vient bouleverser la tranquillité de la ville voisine. Pour Mercredi, c'est l'occasion de mener l'enquête et de découvrir de sombres secrets.

À mi-chemin entre l'horreur et la comédie, la série réinvente le personnage de Charles Addams en héroïne dure à cuir. La nouvelle bande-annonce, dévoilée ce dimanche 9 octobre, révèle quelques surprises, la première étant l'acteur qui incarne l'oncle Fétide.

C'est Fred Armisen qui interprète le rôle. L'acteur, très célèbre aux États-Unis, est notamment connu pour avoir été l'un des comédiens phares de l'émission Saturday Night Live.

L'autre surprise de cette bande-annonce est bien entendu Christina Ricci. L'actrice, qui a joué Mercredi Addams dans les deux films de Barry Sonnenfeld, avait déjà été annoncée au casting de la série. Désormais, son personnage est révélé: elle est Marilyn Thornhill, professeure et surveillante des dortoirs à la Nevermore Academy.

Pour information, c'est Jenna Ortega (Scream) qui lui succède sous les traits de Mercredi Addams. Catherine Zeta-Jones et Luis Guzman incarnent quant à eux les parents, Morticia et Gomez Addams. Dans le rôle de la directrice de l'école, on retrouve également Gwendoline Christie (Star Wars, Game of Thrones).

Mercredi, le 23 novembre prochain sur Netflix.

Les hommes préfèrent les blondes : des photos de nu de Marilyn ont créé une controverse

Dorothy et Lorelei sont chanteuses. Dorothy, grande brune apparemment cynique, s’éprend toujours du premier venu ! Quant à la blonde Lorelei, elle prétend être idiote pour mieux sonder la fortune de ses soupirants. Elle a d’ailleurs une nouvelle victime en vue…

Lorsque la Fox a acquis les droits de la pièce Les Hommes préfèrent les blondes, le film était initialement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. Mais au vu du succès de Niagara avec Marilyn Monroe, le studio a finalement changé d'avis et choisi la star montante, qui coûtait beaucoup moins cher que Betty Grable (18 000 dollars contre 150 000).

Toutefois, la production n'avait pas prévu les exigences de Marilyn Monroe, qui demandait sans cesse à retourner les scènes malgré le contentement du réalisateur. Aux interrogations de la Fox sur le moyen d'accélérer le tournage, Howard Hawks avait proposé "trois idées fantastiques : remplacer Marilyn, réécrire le script pour le raccourcir et changer de réalisateur"...

Parmi les séquences mémorables du film figure en tête la légendaire chanson Diamond's are a girl best friend. Vêtue de sa célèbre robe de satin rose, la séquence dansée et chantée de Marilyn a été largement imitée dans les décennies suivantes, de Madonna à Margot Robbie dans Birds of Prey, en passant par Moulin rouge !, pour ne citer que ces exemples.

Il s'avère que cette robe mythique fut en réalité un changement de dernière minute. L'actrice devait à l'origine seulement porter des bandes de velours noir et des strass, recréant l'illusion d'une rivière de diamants à échelle humaine. Une tenue finalement jugée trop osée pour les studios. Et il y a une motivation à cela : le scandale provoqué par les photos de nu de Marilyn.

Quatre ans auparavant, actrice encore en devenir de notoriété, elle avait posé nue devant un fameux photographe de Pin-up, Tom Kelley. Une série de clichés, où elle apparaissait étendue au milieu de draps en soie rouge, destinés à illustrer un calendrier. Une séance photo qui avait rapporté à Marilyn la modique somme de 50 $.

Dans un documentaire en quatre parties diffusé en début d'année sur la chaîne CNN, Reframed : Marilyn Monroe, l'actrice déclare que le photographe lui avait assuré que personne ne la reconnaîtrait. Lorsque le calendrier est sorti en 1952, la comédienne avait commencé à se faire une petite réputation. Elle fut bien entendu rapidement identifiée comme étant le modèle sur le calendrier, provoquant un petit scandale dans une Amérique encore très puritaine.

L'actrice avait courageusement choisi d'assumer ces photos, et de se défendre avec une grande honnêteté : "Il y a quelques années, lorsque je n'avais pas d'argent pour le loyer ni pour manger, un photographe que je connaissais m'avait demandé de poser nue pour un calendrier artistique" avait-elle expliqué à la journaliste Aline Mosby de l'agence United Press International, qui fut la première à rapporter l'information sur ces photos.

Les Executives de la Fox, qui devaient sortir Les Hommes préfèrent les blondes l'année suivante, demandèrent à Marilyn de nier catégoriquement qu'il s'agissait d'elle sur les photos. Elle refusa, comme elle l'expliqua à Mosby : "Oh, le calendrier est accroché dans tous les garages de la ville. Pourquoi le nier ? Vous pouvez en obtenir un n'importe où. D'ailleurs, je n'en ai pas honte. Je n'ai rien fait de mal."

Le fameux créateur de costumes William Travilla, qui travailla sur onze films avec Marilyn Monroe et créa ceux des Hommes préfèrent les blondes, raconta que la série de photos avait rendu hystériques les Executives du studio, qui craignaient non seulement que les clichés ne ruinent la carrière de l'actrice, mais que les investisseurs prennent peur.

A l'origine, Travilla fut chargé de créer une tenue pour "la femme la plus sexy, la plus excitante, presque nue, jamais vue à l'écran", selon ses propres termes. Autrement dit une tenue bien éloignée de celle que l'on voit dans le film. "Le costume était un filet rose sur son corps nu. Les seins et les hanches étaient recouverts de diamants assemblés par un joaillier. Et juste au moment où nous nous apprêtions à tourner la scène, bon dieu, les choses ont mal tourné. Une réimpression du calendrier nu de Marilyn est arrivé sur le marché".

Si l'actrice n'a jamais été filmée portant le costume en question, il existe en revanche de très rares clichés de celui-ci lors d'essayages.

Transpirant à l'éventuelle perspective d'un fiasco au Box Office avec cette affaire de clichés, la direction du studio Fox ordonna à William Travilla de jeter le costume. C'est là qu'il eut l'idée de la robe de satin rose, couvrant très nettement le corps de l'actrice. Quoi qu'il en soit, les craintes des pontes du studio furent rapidement balayées. Les Hommes préfèrent les blondes fut un succès en salle, et mis définitivement sur orbite Marilyn.

07 octobre 2022

The Punisher version 1989 avec Dolph Lundgren

A la fin des années 80, Marvel Comics vient d'être racheté par New World Pictures et le studio compte bien rentabiliser l'investissement. Un film d'action autour du personnage de Frank Castle alias le Punisher est lancé. Il est confié à Mark Goldblatt, réalisateur de seconde équipe sur RoboCop et monteur de Terminator 1 et 2, Rambo 2, Starship Troopers, Commando ou True Lies.

Goldblatt sort de la comédie horrifique Flic ou zombie (1988) avec Treat Williams et Joe Piscopo. Lorsqu'on lui confie le Punisher, il cherche à faire un film aussi violent que l'est le personnage dans les comics. Il souhaite offrir le rôle-titre à Christophe Lambert, qui sort du Complot d'Agnieszka Holland et qui est porté par le succès international de Highlander, sorti en 1986.

Seulement, Lambert se tord la cheville en amont du début du tournage et abandonne le rôle pour partir jouer dans Un plan d'enfer de Gene Quintano. Sans acteur principal, Goldblatt se tourne vers Dolph Lundgren, un colosse praticien du karaté qui a été révélé au grand public par Rocky IV et vient de jouer dans Les Maîtres de l'univers.

Le tournage se déroule d'août à octobre 1988 plus des reshoots filmées en 1989, avec une implication de tous les instants des comédiens, aussi sportifs, qui réalisent leurs cascades, Lundgren compris.

Le long métrage commence alors que Dino Moretti, membre de la mafia, sort de prison après avoir été acquitté dans l'affaire du massacre de la famille Castle, survenu il y a 5 ans. Depuis, un mystérieux "vigilante" élimine un à un et avec des méthodes violentes les truands de la pègre sous le nom du Punisher.

Ce "justicier" s'en prend à Moretti lors d'une séquence de combat, puis la caméra part ensuite dans les égouts pour nous montrer Frank Castle nu face à un autel qu'il s'est installé et devant lequel il s'interroge sur le destin tragique de sa famille.

 Côté truands, la mafia veut s'organiser pour répliquer au massacre orchestré par le Punisher, mais Hideko Tanaka, chef des Yakuza, leur coupe l'herbe sous le pied et profite de leur affaiblissement pour faire savoir qu'elle gérerait les affaires de la mafia en récupérant 75% des bénéfices. Les tensions sont palpables.

Adam Driver est méconnaissable en Enzo Ferrari


Après avoir incarné Maurizio Gucci pour Ridley Scott dans House of Gucci, Adam Driver se glisse dans la peau d'Enzo Ferrari dans un biopic réalisé par Michael Mann et écrit par Troy Kennedy Martin (Braquage à l'italienne).

Les premières photos du comédien américain dans Ferrari viennent d'être dévoilées.

Le long-métrage se déroule durant l'été 1957. Enzo Ferrari, ancien pilote de course, est en crise. La faillite guette l'entreprise que lui et sa femme, Laura (incarnée par Penelope Cruz), ont créée à partir de rien. Leur mariage tumultueux se débat entre le deuil d'un fils et la reconnaissance d'un autre. Il décide de contrer ses pertes en misant sur une course - 1 000 miles à travers l'Italie, l'emblématique Mille Miglia.

Adam Driver et Penélope Cruz donneront la réplique à Shailene Woodley, Patrick Dempsey, Jack O'Connell, Sarah Gadon et Gabriel Leone.

Véritable arlésienne, le projet se concrétise donc enfin. Michaël Mann travail en effet depuis 20 ans sur cette adaptation du livre Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races de Broke Yates.

En 2015, Christian Bale devait tenir le rôle titre du film mais ce dernier a dû partir par manque de temps pour se préparer. Mis entre parenthèses, le projet est relancé deux ans plus tard avec Hugh Jackman en tête d'affiche avant qu'Adam Driver soit finalement choisi pour incarner le pilote et industriel italien.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée.

06 octobre 2022

Bande-annonce de The Wonder, avec Florence Pugh

Elle est partout en ce moment. Après ses passages chez Marvel ou plus récemment dans le film Don't Worry Darling, et en attendant les blockbusters Thunderbolts, Dune: Part 2 ou Oppenheimer, Florence Pugh va faire un saut sur Netflix. Elle sera la star d'une grande fresque historique nommée The Wonder.

Adaptation du livre éponyme de Emma Donoghue, The Wonder se passera en 1862 en Irlande : "Treize ans après la Grande Famine, Lib Wright (Pugh), infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote, pour passer 15 jours au chevet de l'une des leurs. Anna O'Donnell (Cassidy) est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Alors que la santé d'Anna se détériore rapidement, Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d'une communauté qui préférerait s'en tenir à ses croyances."

Au casting, Florence Pugh croisera Kíla Lord Cassidy, Toby Jones et Ciarán Hinds.

Réalisé par Sebastián Lelio (Gloria Bell), sur un script d'Emma Donoghue et Alice Birch (Normal People), The Wonder sortira le 16 novembre prochain sur Netflix en France.

Bande-annonce de Raymond & Ray, avec Ewan McGregor et Ethan Hawke

Ce sont deux grands acteurs de la même génération, mais ils n’avaient jamais joué ensemble. Ethan Hawke et Ewan McGregor, 51 ans tous les deux, seront bientôt à l’affiche de Raymond & Ray, une comédie dramatique réalisée par Rodrigo García (Nine Lives, Mother and Child, Albert Nobbs) et produite par Alfonso Cuaron qui sortira le 21 octobre sur Apple TV+.

Raymond & Ray raconte l’histoire de deux demi-frères réunis par le décès de leur paternel, qui n’a pas vraiment été un père modèle. En guise de testament, il leur a laissé pour mission de creuser sa tombe ! Une dernière volonté qui va les amener à rencontrer sa jeune veuve, et un troisième frère dont il n’avait pas connaissance, et à se rapprocher.

Alec Baldwin va reprendre le tournage de Rust

Malgré la tragédie, le choc et les traumatismes, the show must go on. Il y a tout juste un an, en octobre 2021, le tournage de Rust était brutalement interrompu par deux coups de feu : le premier blessant le réalisateur, le second tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins. C'est Alec Baldwin, star et producteur de ce western, qui est accusé d'avoir appuyé sur la détente du revolver du personnage, pensant que le pistolet était chargé à blanc, comme il aurait dû. Mais ce sont de vraies balles qui sont sorties du canon, entraînant un dramatique accident qui secoua toute la profession.

Aujourd'hui, on apprend que Rust reprendra sa production, au Nouveau-Mexique, en janvier 2023, "avec tous les principaux acteurs originaux à bord".

Comment est-ce possible ? Un accord amiable a été trouvé avec les proches de Halyna Hutchins. Après les différentes enquêtes, l'époux, Matthew Hutchins, a décidé de tourner la page et a publié une déclaration ce 5 octobre annonçant qu'il n'y aurait pas au procès contre les producteurs de Rust ou Alec Baldwin.

"Nous sommes parvenus à un règlement à l'amiable, sous réserve de l'approbation du tribunal" dit le veuf de Halyna Hutchins. "Dans le cadre de ce règlement, notre affaire sera donc close. Le tournage de Rust, que je vais maintenant produire, reprendra avec tous les principaux membres, présents au départ, en janvier 2023." Il explique dans la foulée sa décision : "Je n'ai aucun intérêt à me livrer à des récriminations ou à chercher des gens à blâmer (les producteurs ou M. Baldwin). Nous pensons tous que la mort de Halyna fut un terrible accident. Je suis reconnaissant que les producteurs et la communauté du divertissement se soient réunis pour rendre hommage au dernier travail de Halyna."

Son dernier travail, ce sera donc Rust, qui sera encore réalisé par Joel Souza, de retour après sa blessure : "Dans mes propres tentatives de guérison, si je décidais de revenir pour terminer la réalisation de ce film, cela ne pouvait avoir de sens qu'avec la participation de Matt et de la famille Hutchins. Même si le sentiment est ambiguë, je suis heureux qu'ensemble, nous achevions maintenant ce que Halyna et moi avons commencé. Tous mes efforts seront voués à honorer l'héritage de Halyna et à la rendre fière. C'est un privilège de faire cela en son nom."

Alec Baldwin sera donc aussi de retour, flingue à la main, au centre du film Rust, qui s'annonce comme une étrange oeuvre cinématographique posthume. L'acteur n'a pas officiellement réagi, mais via ses avocats, il a juste commenté sur Instagram : "Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette situation tragique et douloureuse."