17 février 2022

Star Wars : la voix de John Wayne est dans le film

Visage carré, mâchoire serrée, posture virile, il a incarné le héros sans peur et sans reproches de l'âge d'or Hollywood. John Wayne, surnommé The Duke, fut l'acteur icône et fétiche des cinéastes Howard Hawks et John Ford, presque toujours l'archétype du cow-boy téméraire investit par la volonté de faire triompher la loi.

Du coup, on est un peu à des années lumières - c'est le cas de le dire- d'associer un tel acteur à une saga comme Star Wars. Et pourtant. Car figurez-vous que l'acteur fait un caméo dans le premier volet de la trilogie originale de George Lucas. Oui oui, vous avez bien lu ! Certes, il s'agit d'un caméo vocal, mais tout de même !

L'anecdote fut d'ailleurs révélée par le légendaire Designer sonore de la saga, Ben Burtt, lors d'une convention Star Wars il y a quelques années de cela. Le plus amusant, si l'on ose dire, c'est que le Duke n'a même pas signé pour le rôle en question.

Burtt glisse une anecdote à propos de la création du personnage baptisé Garindan. Si vous vous souvenez bien d'Un nouvel espoir, c'est lui qui prend en filature Luke et Obi-Wan dans les rues de Mos Eisley, avant de prévenir les troupes de l'Empire. Son faciès est étonnant d'ailleurs, rappellant les fameux masques de thériaque portés par les médecins de la peste au XVIIe siècle.

"J'ai toujours voulu faire un homme insecte – nous n'avions pas vraiment d'homme insecte jusqu'à Poggle le bref [des épisodes II et III]. Nous avions ce personnage qui ressemblait un peu à un moustique du premier Star Wars [Garindan donc] pour lequel nous avions besoin d'un son. Et je me demandais [...] comment j'avais fait – parce que je garde des notes et des cassettes – et j'ai découvert que c'était un bourdonnement électronique qui était sorti de mon synthétiseur et qui avait été déclenché par une voix humaine" raconte Burtt.

Et il ajoute : "Je l'ai écouté et j'ai réalisé que c'était John Wayne - j'avais trouvé quelques lignes en boucle dans les poubelles du studio qui avaient été jetées. Donc, le bourdonnement a été déclenché par un dialogue comme "D'accord, qu'est-ce que tu fais dans cette ville" ou quelque chose comme ça."

Si la contribution de John Wayne à Star Wars est donc bien involontaire, la séquence et l'anecdote restent bien savoureuses. Sans oublier le fait que George Lucas est un grand fan du Duke. On imagine donc que cette contribution même involontaire n'a pas été forcément pour lui déplaire.

Toy Story 2 : totalement effacé, le film a été sauvé par une employée en congé maternité

C'est en 1998, durant la production de Toy Story 2, qu'a eu lieu cette invraisemblable mésaventure, ainsi que nous le confiait le réalisateur et vétéran du studio Lee Unkrich (Toy Story 3, Coco) en interview.

A cette époque, Pixar en est encore à tâtonner sur la scène de l'animation, et même si le premier Toy Story (bientôt suivi par 1001 Pattes) a laissé tout le monde bouche bée, les studios restent fragiles et sont encore attendus au tournant.

Avec leur troisième long métrage - une nouvelle aventure consacrée aux jouets d'Andy - ils comptent frapper encore plus fort et asseoir leur réputation auprès du grand public.

Mais alors que les travaux avancent et que Toy Story 2 se dessine peu à peu, l'un des employés du studio commet l'ultime boulette : en tapant accidentellement une mauvaise ligne de code dans l'ordinateur, il constate que les serveurs sont en train de s'effacer... et avec eux une énorme partie du film. 

L'espace de quelques heures - qui ont certainement dû sembler une éternité aux animateurs du studio - la récupération des données semble totalement impossible car - comble de malchance - les sauvegardes n'ont pas fonctionné correctement. Plusieurs centaines d'heures de travail acharné sont peut-être parties aux oubliettes, Toy Story 2 va probablement manquer son rendez-vous avec le public, et il y a fort à parier que le studio aura beaucoup de mal à se remettre d'un coup pareil. 

Fort heureusement, ainsi que nous l'a également raconté Lee Unkrich, Toy Story 2 a finalement été sauvé par une employée du studio, la directrice technique Galyn Susman :

"Une femme qui faisait partie de l'équipe technique du film était partie en congé maternité, et elle avait avec elle une copie de tout le film sur un ordinateur local qu'elle avait à la maison pour travailler dessus", raconte Unkrich. "Quand cela s'est passé, elle s'est souvenu qu'elle avait cela. Ils sont donc allé chez elle et ils ont récupéré l'ordinateur. Le film entier, qui était censé sortir plusieurs mois plus tard. Donc ça nous a sauvé la mise."

Après de longues procédures monopolisant la quasi-intégralité des équipes Pixar, les données ont ainsi pu être récupérées. Mais les jouets d'Andy n'étaient pas encore au bout de leur peine. Ainsi qu'on peut le lire dans un article de thenextweb.com (où Oren Jacob, ex-directeur technique chez Pixar, évoque cette histoire), Toy Story 2 a malgré tout subi d'importantes modifications par la suite. D'ordre scénaristique, cette fois, et non plus liées à des problèmes techniques.

En effet, John Lasseter et les autres fondateurs du studio, mécontents du chemin que prenait le film, ont considérablement remanié le projet moins d'un an avant sa sortie en salles, obligeant leurs équipes à réaliser un véritable sprint pour revoir leur copie en 9 mois seulement. Le 22 novembre 1999, date de sortie de Toy Story 2 aux Etats-Unis, Woody et Buzz ont finalement pu faire leur grand retour dans les salles obscures en temps et en heure... après bien des péripéties entre les mains de leurs créateurs.

Quant à Galyn Susman, dont on peut évidemment considérer qu'elle a non seulement sauvé Toy Story 2, mais aussi indirectement les studios (qui ne se seraient sans doute jamais remis d'un tel accident), elle officie encore aujourd'hui chez Pixar, et sera notamment la productrice de Buzz l'éclair, attendu dans nos salles le 22 juin prochain. 

Rupert Grint, M. Night Shyamalan


Rupert Grint vient d'être engagé par M. Night Shyamalan pour jouer dans son prochain thriller Knock at the Cabin. Les deux hommes collaborent déjà sur la série Servant produite par Shyamalan et dans laquelle le comédien incarne Julian Pearce.

L'interprète de Ron donnera la réplique à Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) qui tient le rôle principal et Nikki Amuka-Bird, déjà apparue dans Old, le précédent film du réalisateur de Sixième Sens.

Écrit et réalisé par M. Night Shyamalan, Knock at the Cabin doit sortir dans nos salles obscures le 1er février 2023. Comme d'habitude avec les projets du cinéaste, aucune information n'a filtré sur l'histoire de ce thriller. 

Le long-métrage marquera ainsi le retour de Rupert Grint au cinéma puisque ce dernier n'est pas apparu sur grand écran depuis Moonwalkers en 2016. Un film qui était d'ailleurs passé relativement inaperçu. 

L'acteur britannique n'a en revanche pas chômé puisqu'il est apparu au casting des séries Snatch, Sick note, ABC contre Poirot et bien entendu Servant dontt la troisième saison est d'ailleurs disponible depuis le 21 janvier sur Apple +.

Les fans d'Harry Potter retrouveront Rupert Grint et ses complices Daniel Radcliffe et Emma Watson dans l'émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard, diffusée le vendredi 11 mars à partir de 21h10 sur TF1.

The Last of Us : la série ne sera pas diffusée cette année

Officiellement commandée en novembre 2020, l’adaptation télévisée du jeu vidéo The Last Of Us par HBO se fait attendre. Actuellement en tournage au Canada, la série créée, écrite et produite par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, à qui l’on doit la franchise vidéoludique, promet des étincelles au vu des images de tournage qui ont été dévoilées.

Pedro Pascal et Bella Ramsey, deux anciens de Game of Thrones ont été choisis pour incarner Joel et Ellie, le duo principal lancé dans un road trip dangereux de Joel et Ellie à travers les États-Unis ravagés par une pandémie provoquée par un champignon. Outre l’équipe technique prestigieuse appelée pour mettre en boîte la série, les fans seront ravis de savoir que le compositeur argentin Gustavo Santaolalla, qui a réalisé la bande-originale des deux jeux, signera la musique de la série.

Mais les aficionados devront prendre leur mal en patience avant de pouvoir découvrir The Last Of Us sur leur petit écran. Dans une récente interview pour Deadline, Casey Bloys, le directeur des programmes de HBO et HBO Max, a expliqué que la série ne sera pas prête pour cette année :

"La série ne sera pas diffusée en 2022, ils tournent toujours au Canada. J'imagine que vous la verrez en 2023. Craig [Mazin] a fait Chernobyl pour nous, c'est un scénariste et réalisateur fantastique. Ce que j'ai vu a l'air incroyable, donc je suis ravi, mais ce ne sera pas en 2022."

Casey Bloys n'en dit pas plus mais on imagine que HBO mise gros sur cette adaptation et que l'équipe de production veut prendre son temps pour livrer aux fans une série à la hauteur de leurs attentes. Par ailleurs, Pedro Pascal est aussi occupé par le tournage de la saison 3 de The Mandalorian, ce qui doit compliquer les agendas.

Une chose est sûre, il faudra attendre 2023 avant de se plonger dans l’univers de la série post-apocalyptique, que certaines personnes verraient bien être le nouveau Game of Thrones pour HBO. Mais Casey Bloys réfute cette idée de vouloir chercher son nouveau mastodonte sériel à la hauteur de l’adaptation des livres de George R.R. Martin :

"Il n'y a pas de nouveau Game of Thrones. Je suis à ce poste depuis assez longtemps pour avoir entendu ‘Quel est le nouveau Sopranos’, ‘Quel est le nouveau Game of Thrones’, et maintenant ‘Quel est le nouveau Succession’. Il n'y a pas de nouveau Game of Thrones."

Plus belle la vie s'arrête sur France 3 après 18 saisons

Coup de théâtre sur France 3 ! Après 18 d’existence et plus de 4500 épisodes à l’antenne, Plus belle la vie s'apprête à tirer sa révérence ! Selon les informations du Figaro, France 3 s’apprête en effet à arrêter le programme quotidien qui a marqué l’histoire de la télévision d’ici la fin de cette saison en raison de ses audiences de plus en plus faibles.

Si le feuilleton quotidien a pendant très longtemps était l’un des poids lourds de la chaîne, en rassemblant près de 5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices tous les soirs, cela fait quelques années que Plus belle la vie peine à rassembler.

Depuis 2017, les audiences ont commencé à s’étioler, passant de 4.5 millions de téléspectateurs en 2016-2017 à 3.8 millions pour la saison 2020-2021. Les audiences des épisodes actuels plafonnent quant à elles sous la barre des 2.5 millions de téléspectateurs.

France 3 a donc décidé d’arrêter les frais et d’annuler la série au terme de sa saison 18. Si aucune date n'a pour le moment été communiquée, les derniers épisodes devraient être diffusés d'ici cet été, ou à la rentrée 2022 au plus tard. 

Pendant plusieurs années, Plus belle la vie était la seule quotidienne présente sur le paysage audiovisuel français, mais depuis 2017, elle a dû faire face à la concurrence de TF1 qui a lancé Demain nous appartient.

L’année suivante, c’est France 2 qui se lançait dans l’arène avec Un si Grand soleil. Et en 2020, TF1 a enfoncé le clou en mettant à l’antenne Ici tout commence, un nouveau feuilleton à destination d’un public plus jeune que ses prédécesseurs. Trois nouvelles venues qui ont mis à mal celle qui a lancé le mouvement en 2004.

Plus belle la vie a donc eu du mal à résister à cette concurrence accrue. Et avec un budget d’un peu plus de 30 millions d’euros par an, c’est l’un des programmes les plus chers de l'antenne. France Télévisions a donc décidé que le feuilleton quotidien avait fait son temps.

Reste maintenant à savoir comment les scénaristes vont choisir de conclure la série, beaucoup d’intrigues étant encore en suspens. Auront-ils le temps d’offrir à chaque personnage une fin à la hauteur des attentes ? Réponse dans les prochains mois.

16 février 2022

J.J. Abrams annonce Star Trek 4 : le film verra revenir tout le casting


Depuis la sortie de Star Trek : Sans limites (en 2016) et son box-office décevant (340 millions de dollars de recettes mondiales), l'univers de la Fédération se décline désormais à la télé. Paramount a mis le paquet pour sa plateforme Paramount +, avec Star Trek Discovery, Picard et autres Lower Decks. Mais le studio n'a visiblement pas renoncé à poursuivre la saga du Capitaine Kirk au cinéma.

J.J. Abrams annonce aujourd'hui la mise en chantier d'un Star Trek 4, qui sera donc la suite de Sans limites et qui verra revenir le casting original de la dernière décennie, à savoir Chris Pine, entouré de Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban, John Cho et Simon Pegg. De nouveaux personnages viendront s'ajouter à l'équipage, et on peut même commencer à rêver d'un crossover avec les séries en cours...

J.J. Abrams ne sera pas le réalisateur, mais il produira le film, qui devrait être dirigé par Matt Shakman (WandaVision) sur un scénario de Josh Friedman (Avatar 2) et Cameron Squires (WandaVision). Tournage attendu pour la fin de l'année, ce qui voudrait dire une sortir vers 2024 au cinéma.

"Nous sommes ravis de dire que nous travaillons dur sur un nouveau film Star Trek qui sera tourné d'ici la fin de l'année et qui mettra en vedette notre distribution originale et de nouveaux personnages qui, je pense, seront vraiment amusants et excitants. On va emmener Star Trek vers des territoires que vous n'avez jamais vus auparavant", commente Abrams. "Nous sommes ravis de ce film, mais nous avons aussi un tas d'autres histoires dont nous discutons... Nous avons hâte que vous voyiez ce que nous préparons."

Selon Variety, Paramount a fait des études de marché pour connaître l'intérêt potentiel du public vis à vis d'un autre film de Star Trek. A priori, le casting porté par Chris Pine avait encore des fans et la franchise va donc concrétiser le fameux dicton vulcain : "Live long and prosper".

Transformers: Rise of the Beasts sera le premier film d'une nouvelle trilogie

Il y aura (au moins) 9 films Transformers. Le prochain opus déjà tourné, Transformers: Rise of the Beasts, qui sera le 7e de la franchise, sera le premier volet d'une toute nouvelle trilogie, a annoncé hier soir Paramount Pictures, devant les investisseurs.

Deux autres films seront donc produits dans la foulée, même si le studio n'a rien dévoile de spécifique concernant ces deux suites à venir au cinéma. Mais il a confirmé son intention d'étendre la franchise au maximum, avec un gros film Transformers animé, un long métrage d'animation destiné lui aussi aux salles obscures. Il a déjà une date de sortie calée au 19 juillet 2024 et on sait qu'il sera réalisé par Josh Cooley, connu pour son travail dans plusieurs films Pixar. 

Sans un bruit 3 sortira en 2025


Paramount a officialisé hier soir Sans un bruit 3, la suite de la franchise de John Krasinski. Le film devrait sortir en 2025 prévient le studio, qui ne précise rien au sujet de son réalisateur. Krasinski sera-t-il de retour ? Rien n’est moins sûr. Même chose pour le casting, qui reste mystérieux. Par ailleurs, Paramount communique également sur le premier spin-off de Sans un bruit, qui sera mis en scène par Michael Sarnoski (le très chouette Pig avec Nicolas Cage). Le cinéaste a remplacé Jeff Nichols, à la base derrière ce projet né d’une idée de John Krasinski. Sans un bruit 2 avait rapporté un peu plus de 297 millions de dollars à travers le monde l’année dernière, dans une période très compliquée pour les cinémas. 

Windfall : trailer pour le thriller Netflix avec Jesse Plemons, Lily Collins, et Jason Segel

Un couple (Jesse Plemons et Lily Collins) rentre tranquillement chez lui mais découvre qu’un cambrioleur (Jason Segel) est dans la maison… Voici le pitch a priori simplissime de Windfall, thriller de Charlie McDowell - le fils de Malcolm et le mari de Lily Colins. Mais d’après le trailer, les choses semblent être plus compliquées que prévu… « Ce qui m’intéressait dans cette histoire dans la période qu’on vit, c’était le sentiment de se sentir prisonnier dans sa propre maison, dans son propre espace », assure le réalisateur à Entertainement Weekly. « On voit toujours notre maison comme un refuge contre le monde extérieur. Et ce qui m’intéressait, c’était de raconter une histoire en me demandant : et si cet espace était envahi, et si on ne s’y senti plus en sécurité ? » Tourné durant le confinement, Windfall sortira le 18 mars en France, sur Netflix.

L’occasion de vous recommander chaudement de regarder The One I Love, le premier long de Charlie McDowell avec Elisabeth Moss, Mark Duplass et Ted Danson. Aussi cool qu’un (très) bon épisode de La Quatrième dimension. Son deuxième film, The Discovery, est toujours disponible sur Netflix.

Matrix 4 : poursuivi en justice, Warner se défend

La décision de Warner Bros de sortir ses films de 2021 en simultané au cinéma et sur leur plateforme HBO Max continue de faire des émules ! La semaine dernière, la société de production Village Roadshow Pictures, associée à Warner Bros. à la production de Matrix Resurrections, portait plainte contre le studio.

Village Roadshow Pictures, qui savait évidemment que le studio allait diffuser le long-métrage de Lana Wachowski sur HBO Max, accuse Warner Bros. d'avoir délibérément saboté la sortie en salles de Matrix Resurrections afin de favoriser la plateforme de streaming HBO Max pour attirer de nouveaux abonnés. Et d'avoir éteint l'avenir de la franchise en précipitant l'échec de ce 4ème volet.

Warner Bros. affirme aujourd'hui, dans de nouveaux documents judiciaires, n'avoir jamais accepté que le film sorte exclusivement en salles, et que Village Roadshow leur doit toujours 112,5 millions de dollars de frais de production. La société de production soutient qu'elle ne peut pas payer parce que Warner Bros. a "vidé le film de sa valeur".

Pour rappel, Scarlett Johansson avait utilisé un argument similaire en juillet dernier lors de son procès contre Disney. L'actrice de Black Widow avait fait valoir que Disney avait sacrifié le succès du film au box-office au profit de son service de streaming, la privant ainsi de millions de dollars de rémunération incitative. L'affaire a été rapidement réglée sans passer par le tribunal puisqu'une coquette somme a été versée à la comédienne en compensation.

L'avocat Daniel Petrocelli, qui représentait Disney dans cette précédente affaire, s'occupe de la défense de Warner Bros. Il a ainsi fait valoir que le différend devrait être régi par la clause d'arbitrage du contrat, et que son client était autorisé à sortir le film simultanément sur sa plateforme de streaming parce que le contrat n'avait jamais promis une sortie exclusive en salles.

"Le mot "exclusif" apparaît plus d'une douzaine de fois dans le contrat des parties, mais pas une seule fois lorsqu'il est question des obligations de Warner en matière de diffusion", a fait valoir M. Petrocelli. "Une sortie en salles 'exclusive' ne faisait donc pas partie du marché".

L'avocat souligne que le studio a accepté une "sortie large" définie dans le contrat comme la diffusion de Matrix Resurrections sur au moins 1 000 écrans. Hors Warner Bros. a sorti le long-métrage porté par Keanu Reeves sur 5000 écrans.

A cause de sa décision de sortir simultanément ses films en salles et sur HBO Max, Warner a déjà dû verser des millions de dollars en compensation pour plusieurs oeuvres, notamment Dune, La Méthode Williams et The Suicide Squad.

Mais le procès "Matrix" est bien plus vaste, puisqu'il remet en cause la participation de Village Roadshow aux futurs projets Warner. L'affaire concerne également des litiges sur les droits de Wonka, le prochain film avec Timothée Chalamet, et un projet de série télévisée basé sur Edge of Tomorrow. Village Roadshow soutient en effet que Warner Bros. lui a retiré les droits de participation à ces projets.