La plateforme de streaming Paramount+, qui s'est déployée sur des dizaines de territoires mondiaux au cours de l'année écoulée, va se développer en France dans le cadre d'un partenariat de grande envergure avec le groupe Canal+.
La nouvelle est sortie chez nos confrères de Deadline lors d'une série d'annonces à l’occasion d'une journée des investisseurs où ViacomCBS (désormais Paramount) a annoncé ses résultats du quatrième trimestre.
Le partenariat stratégique entre Paramount et Canal+ comprendra le lancement de Paramount+ dans une offre destinée à tous les abonnés de Canal+ Ciné Séries en France. Celui-ci devrait se déployer au mois de décembre prochain selon Raffaele Annecchino, président-directeur général de ViacomCBS Networks International dans un entretien aux Echos.
Cela signifie donc que Paramount+ sera disponible dans l’offre commerciale Canal+ Ciné Séries qui propose déjà l’accès à d’autres plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+ ou encore Starzplay.
Mais cet accord avec Canal+ n’est pas exclusif. Paramount+ sera également disponible en tant qu'application autonome dans Apple iOS et Android via les téléviseurs connectés et plateformes OTT. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ confirme aux Echos que le prix de l’abonnement pour l’offre Canal+ Ciné Séries – qui inclura donc Paramount+ - ne changera pas et restera à un tarif mensuel de 35€.
Parallèlement au lancement de la plateforme, Canal+ distribuera les neuf chaînes de ViacomCBS : Nickelodeon, Nickelodeon Junior, Nickelodeon Teen, MTV, Paramount Channel, Game One, J-One, BET et Comedy Central. Les films de Paramount Pictures seront également disponibles sur les chaînes du Groupe Canal+ six mois après leur sortie en salles, conformément à la nouvelle réglementation sur la chronologie des médias.
Quant aux séries de la chaîne Showtime – qui appartient également à ViacomCBS – elles resteront également disponibles sur Canal+. Ces séries à succès, telles que Dexter ou Homeland, ont largement contribué à l’attractivité de Canal+. Leur distribution continue avec à venir The First Lady avec Viola Davis dans le rôle de Michelle Obama, Fatal Attraction avec Lizzy Caplan et Joshua Jackson, soit l’adaptation du film culte d’Adrian Lyne, Liaison fatale.
Enfin, le Groupe CANAL+ aura l’exclusivité de la diffusion de la série Paramount+ Originals tant attendue : Halo, jusqu’au lancement du service Paramount+.
Dans un communiqué, Maxime Saada a qualifié cet accord de "nouvelle démonstration de la capacité du Groupe Canal+ à s'allier avec les plus grands acteurs mondiaux de l'industrie des contenus. Il nous conforte à la fois sur notre métier d'agrégateur, via la distribution de Paramount+ et des chaînes de ViacomCBS, et sur notre métier d'éditeur, en sécurisant pour le long terme l’accès en exclusivité aux films Paramount et à des séries Showtime pour notre chaîne Canal+."