18 janvier 2022

Disney+ : bande-annonce de Moon Knight

Contrairement aux quatre précédentes séries Marvel, la nouvelle production originale Disney+ va suivre un tout nouveau super-héros, encore jamais apparu dans aucun des films du MCU. Moon Knight va en effet suivre les aventures de Steven, un homme atteint de troubles du sommeil et rencontrant des difficultés à faire la part des choses entre sa vie et ses rêves. S'imaginant schizophrène, ce dernier va finalement apprendre qu’il partage son corps avec quelqu’un d’autre…

Oscar Isaac a été choisi pour prêter ses traits au personnage-titre de cette cinquième série Marvel sur Disney+. S’il s’agit de sa première apparition dans le MCU, ce dernier avait néanmoins déjà participé à deux adaptations de comics de la Maison des Idées par le passé : X-Men Apocalypse (dans le rôle du méchant-titre) et Spider-Man New Generation (dans le rôle de Spider-Man 2099).

A ses côtés, Ethan Hawke campera, quant à lui, le méchant principal de la série (dont l’identité n’a pas encore été révélée), tandis que le français Gaspard Ulliel est lui aussi annoncé au casting de la série, dans un rôle tenu secret.

Les épisodes de Moon Knight seront diffusés en exclusivité sur Disney+ à partir du 30 mars prochain.

ADN, Wakanim, Crunchyroll : les animes de la semaine

Ranking Of Kings (Wakanim, Crunchyroll)

Dans un monde où il existe un classement des meilleurs roi, le prince Bojji commence en bas de l’échelle. Naïf, sourd et extrêmement petit, son peuple ne croit pas du tout en son potentiel.

Mais sa rencontre avec Ombre, monstre voleur au grand cœur, va éveiller en lui une lueur d'espoir et de courage. À deux, ils vont tout faire pour faire grimper Bojji jusqu’en haut du classement des rois !

Attention ! Ne vous fiez surtout à son chara-design enfantin et à ses couleurs douces. Sous ses airs de comédie d'aventures, Ranking of Kings est sans aucun doute l'anime qui vous arrachera le plus de larmes cette saison. Adaptée du manga éponyme de Sōsuke Tōka, vous ne pourrez que vous attachez à ce héros minuscule et pleins de ressources.

Trahisons, violence et jeux de pouvoirs se mêlent dans cet univers où l'excellence d'un roi se mesure à sa puissance. En parallèle, l'anime nous offre une réfléxion poussée sur la différence et la discrimination, et nous rappelle qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Après un premier cour encensé par le public, les aventures de Bojji et Ombre se poursuivent chaque jeudis sur Wakanim et Crunchyroll pour une nouvelle salve d'épisodes. Et si vous êtes amateurs de VF, une version doublée est proposée en simulcast. Au casting, la comédienne Brigitte Lecordier prête son timbre au jeune prince.

Les Mémoires De Vanitas (Crunchyroll, Wakanim)

Le XIXe siècle touche à sa fin, et Paris est en plein émoi à la suite d'attaques répétées de vampires. La règle est pourtant claire : leur communauté ne doit jamais s'en prendre aux humains ! Mais un mystérieux mal mystérieux semble ronger ces créatures et les pousser à la folie...

C'est en ces temps difficile que Noé, né suceur de sang, arrive dans la capitale. Il espère y retrouver la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire. La rumeur prétend que son détenteur pourrait interférer avec ce qu'il y a de plus sacré pour un vampire : son nom véritable, symbole même de leur vie.

Fort du succès de  Pandora Hearts diffusé dans les années 2000, le nouveau manga de Mochizuki Jun  avait déjà son public avant même que l'adaptation animée ne débute en juillet dernier. A l'instar de son prédécesseur, Les Mémoires de Vanitas nous entraîne dans un univers riche en magies et en légendes, le tout dans un Paris d'époque revisité.

La série s'inscrit dans une ambiance fantastique et dynamique avec un duo de protagonistes charismatiques, véritable point fort de l'histoire ! A ceci s'ajoute une animation délicate que l'on doit aux studios Bones, des décors travaillés et une BO très efficace.

Sa première partie, tantôt fun, tantôt mystérieuse n'était qu'un préambule pour son nouveau court qui s'annonce beaucoup plus sombre. Débuté ce vendredi, vous pourrez y retrouver Vanitas et Noé loin de la ville, dans un pays froid et enneigé, parfait pour affronter cet hiver depuis le confort de son canapé !

LOVE Of Kill (ADN, Crunchyroll)

Dans Love of Kill, deux assassins s'affrontent. La tranquille chasseuse de primes Chateau et le mystérieux et puissant Ryang-ha. Tous deux deviennent ennemis après ce combat. Du moins, ils auraient dû...

Love of Kill, ou Koroshi Ai en version japonaise, est un manga créé par Fe. Il paraît dans les pages du magazine Monthly Comic Gene de l’éditeur Media Factory. Depuis octobre 2015, 12 tomes sont sortis au Japon. 

Si, à ce jour, ce Shojo reste inédit en France, cette série s'annonce parfaite pour les amateurs d'enquêtes et de psychologie. C'est formidable qu'elle puisse être diffusée dans l'Hexagone, apportant un souffle d'originalité au genre.

La Casa de Papel sur Netflix : la version coréenne dévoile ses premières images et son titre

Netflix vient de dévoiler le premier teaser de son adaptation sud-coréenne de La Casa de Papel. A cette occasion, on découvre enfin le titre attribué à la série : Money Heist: Korea – Joint Economic Area, qui reprend en partie le titre international de La Casa de Papel.

Le teaser démarre avec Le Professeur – interprété par Yoo Ji-tae (vu dans Old Boy) – complotant un braquage. Il porte des lunettes, comme le personnage joué par Álvaro Morte, mais pas de barbe. Il se tient devant un mur avec plusieurs masques coréens traditionnels et le masque emblématique de Salvador Dali de la série espagnole. Il tend la main pour en choisir un, alors que la caméra effectue un panoramique avant qu’on ne puisse voir lequel il choisit.

On découvre ensuite le personnage de Seon Woojin – interprétée par Kim Yunjin, connue entre autres pour son rôle de Sun dans Lost – la cheffe de l'équipe de négociation de crise dans une salle de contrôle, soit l’équivalent de Raquel Murillo. Le teaser se termine par la présentation de chaque membre du braquage et de leur nom de code.

Alors qu'aucune date de sortie pour Money Heist: Korea - Joint Economic Area n'a été annoncée, celle-ci devrait vraisemblablement arriver sur Netflix dans le courant de l'année. Comme dans la série originale, ce remake verra Le Professeur et son équipe tenter de réaliser un braquage hors normes.

Ce remake sera également l’occasion de retrouver Park Hae-Soo, devenu célèbre dans le monde entier grâce à son rôle de Cho Sang-Woo, ou joueur 218, dans Squid Game, dans le rôle de Berlin, le bras droit du Professeur.

Ryu Yong-jae (coscénariste du film Peninsula) est le créateur de la série avec Álex Pina, le créateur et producteur exécutif de La Casa de Papel, qui sert de producteur exécutif pour ce remake.

La Casa de Papel s’est conclue en décembre dernier après cinq saisons survitaminées. Netflix a annoncé à cette occasion qu'une série dérivée consacrée au personnage emblématique de Berlin, joué par Pedro Alonso, sera diffusée en 2023.

The Batman : une durée record pour le film avec Robert Pattinson ?

Attendu pour le 2 mars prochain, The Batman version Robert Pattinson s'annonce aussi sombre que brutal. Les fans de l'Homme chauve-souris sont déjà très impatients de découvrir ce film, qui a engendré de nombreux commentaires élogieux après la révélation des différentes bandes-annonces.

Les aficionados du Chevalier noir vont pouvoir se réjouir à nouveau. Selon le site IMDB, The Batman durerait 2 heures et 55 minutes. Le film de Matt Reeves serait donc le plus long de tous les longs-métrages mettant en scène le justicier de Gotham en solo. Il dépasserait donc The Dark Knight Rises, qui durait 2 heures et 44 minutes. Cette durée fleuve n'a toutefois pas encore été confirmée par Warner Bros.

Pour rappel, dans ce nouveau long-métrage, on retrouve Bruce Wayne alors que celui-ci n'est Batman que depuis deux ans. Ce temps passé à insuffler la peur chez les criminels a mené le justicier au coeur des ténèbres de Gotham City.

Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens.

Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.

Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Netflix déconseille The Sandman aux moins de 18 ans

En 2022, The Sandman débarquera enfin à l’écran. Après plusieurs projets avortés pour le cinéma, c’est finalement dans une série Netflix que le héros créé par Neil Gaiman dans ses comics DC Sandman prendra vie, incarné par Tom Sturridge.

Publiés entre 1989 et 1996, les comics suivent le destin de Dream, l'incarnation même du rêve, retenu captif par des mortels pendant plus d'un siècle. Alors qu'il retrouve enfin sa liberté, il va devoir rétablir l'ordre dans son royaume. Et cela ne se fera pas sans heurt.

Destinés à un public mature, les romans graphiques ne seront apparemment pas édulcorés pour leur passage sur le petit écran. Netflix a en effet révélé sur la page de la série qu’elle serait recommandée aux adultes à partir de 18 ans, ce qui est assez rare pour la plateforme. Le show rejoint notamment Sex/Life dans cette catégorie. 

Le géant du streaming précise que The Sandman ne lésinera pas sur la violence et abordera en outre les thèmes suivants : drogue, suicide et automutilation. De quoi rassurer les fans de l’oeuvre de Neil Gaiman, d’ailleurs scénariste et producteur sur le projet, quant au respect du matériel original.

Gwendoline Christie, Boyd Holbrook, Charles Dance, Jenna Coleman, Joely Richardson, Stephen Fry ou encore Patton Oswalt et David Thewlis complètent la distribution de la série dont la date de diffusion n’a pas encore été communiquée.

17 janvier 2022

Mimie Mathy bientôt opérée du dos, elle se veut rassurante : « Il s’agit d’une petite révision »

Après avoir endossé le rôle de Joséphine Ange gardien pour la centième fois de sa carrière, Mimie Mathy va remettre son costume de capitaine. Le samedi 22 janvier, les téléspectateurs auront la joie de la retrouver dans le téléfilm "Le prix de la trahison", diffusé sur France 3. Après avoir multiplié les projets, la comédienne de 64 ans va s’éloigner quelque temps des plateaux de tournages. L’épouse de Benoist Gérard va subir "une légère intervention" pour son dos. Si cette nouvelle a un tant soit peu affolé ses fans, Mimie Mathy a tenu à les rassurer lors de son entretien à Télé 7 Jours. "Il s’agit juste d’une petite révision, que nécessite mon physique un peu ‘extra-ordinaire’", a-t-elle expliqué avec son légendaire sens de l’humour.

Et contrairement à la précédente opération, survenue "il y a cinq ans", l’amie de Johnny Hallyday ne devrait pas "rester immobilisée pendant un moment". Bien que cette convalescence ne soit que de courte durée pour l’actrice, ce moment de repos l’empêchera néanmoins de participer au traditionnel concert des Enfoirés. "Cette année, j'ai une petite intervention donc je ne suis pas sûre d'y être mais je fais tout pour y être. Ce n’est rien de grave", assurait-elle. Si elle brillera par son absence, la figure emblématique de la troupe des Enfoirés sera bel et bien présente "par la pensée" auprès de ses partenaires de scène.

Si son mètre trente-deux lui occasionne quelques problèmes de santé, ce dernier n’est cependant pas à l’origine de complexes. Bien au contraire ! Alors qu’elle venait d’être sacrée troisième personnalité féminine préférée des Français par le JDD, en décembre 2020, l’amie inséparable de Jean-Luc Reichmann se confiait sur sa petite taille résultat d'une maladie constitutionnelle de l'os, l'achondroplasie. "Vu ma taille, ce n'était pas gagné d'avance. Mais j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne la considéraient pas comme un handicap mais comme une différence", s'est rappelée la marraine de la troupe des Enfoirés.

Et de cette différence, Mimie Mathy a décidé d’en faire une force. "Ça change tout le regard qu'on porte sur toi. Alors, j'ai avancé telle que j'étais, sans tricher", a poursuivi celle qui élabore son propre vin. Un message positif qui lui permet d’avoir une place de taille dans le coeur des Français depuis plus de quarante ans.

Marina Carrère d’Encausse cash sur la médecine esthétique

C'est un sujet qui devrait intéresser bon nombre de téléspectateurs. Dans un nouveau numéro inédit d'Enquête de Santé, diffusé le 25 janvier prochain sur France 5, Marina Carrère d'Encausse s'intéressera au "bien vieillir." L'intéressée a justement accepté de se confier à ce sujet, à l'occasion d'une interview accordée à Télé Star, parue ce lundi 17 janvier en kiosque. "Tout le monde a envie de rester jeune ! À part compter sur son hérédité, il faut manger sain, faire du sport et du dépistage", a-t-elle souligné auprès de nos confrères. Et d'en dire plus sur le contenu de cette nouvelle Enquête de Santé : "On parlera des progrès de la médecine esthétique. On s'intéressera aussi aux dernières recherches scientifiques en matière de vieillissement."

Marina Carrère d'Encausse a-t-elle elle-même déjà eu recours à la médecine esthétique ? "Je n'ai jamais rien fait à mon visage et je ne ferai jamais rien", a-t-elle assuré dans les pages de Télé Star. Et d'expliquer son choix : "J'ai la trouille. Et puis je ris tout le temps et je me mets au soleil, j'ai toutes les raisons d'avoir des rides", a plaisanté l'animatrice de France 5. L'ancienne acolyte de Michel Cymes préfère donc rester belle au naturel !

Depuis le début de la pandémie, Marina Carrère d'Encausse a souvent été sollicitée pour partager son expérience ou expertise dans les médias. Dans les colonnes de Télé Star, l'animatrice a ironisé : "Je suis devenue experte Covid au 19/20 de France 3." Et de rester prudente concernant l'évolution du Covid-19 : "Depuis le début, je suis d'une prudence de Sioux en la matière. On ne peut qu'espérer qu'Omicron soit une issue optimiste, mais on n'en saura plus que fin janvier ou début février", a-t-elle affirmé. Quid du pass vaccinal ? Pour Marina Carrère d'Encausse, cette mesure est une bonne chose : "Le vaccin continue de protéger contre les formes graves. Je suis pour le pass vaccinal. Tout le monde devrait se faire vacciner, ne serait-ce que par solidarité envers les plus fragiles", a-t-elle estimé. Le message est passé.

Gilles Bouleau a “érigé des barrières” pour protéger sa femme et ses deux filles

S'il fait partie des journalistes vedettes de TF1, Gilles Bouleau a toujours fait en sorte qu'on s'intéresse uniquement à son métier et pas à sa vie privée. Marié à Elizabeth Tran, également journaliste sur la première chaîne, celui qui a récemment interviewé Éric Zemmour est l'heureux papa de deux filles. Une famille dont on ne sait pas grand chose, comme l'a souhaité le présentateur du 20 heures de TF1. À l'occasion d'une interview accordée à Télé 7 Jours et parue ce lundi 17 janvier en kiosque, l'intéressé a expliqué pourquoi il a choisi de tenir sa femme et ses filles éloignées des projecteurs : "Je suis d'un naturel discret. Dès le début, j'ai érigé des barrières pour protéger ma femme et mes deux filles", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Je n'ai jamais voulu qu'elles soient exposées ou importunées."

En 2019, fait rare, Gilles Bouleau avait accepté de faire quelques confidences au sujet de ses enfants, au cours d'une interview accordée à Télé-Loisirs. "Ils ont grandi en Angleterre et aux États-Unis (deux pays où il a été correspondant, ndlr) et ont regardé surtout des programmes anglo-saxons", a-t-il confié. "Aujourd’hui, ils consomment un grand nombre de séries, comme La Casa de papel. Moi, j’évite de les suivre sur ce chemin car je sais que c’est très addictif !" Et d'en dire plus sur l'un des petits plaisirs qu'il s'octroie avec son épouse et leurs deux filles : "le film du dimanche soir en famille."

Quelques années plus tôt, c'est dans les colonnes de Gala que Gilles Bouleau expliquait que ses filles n'avaient pas l'intention de marcher dans les pas de leurs parents : "Elles ont d'autres passions, un intérêt intellectuel pour d’autres sujets. Ma cadette ne me regarde jamais à la télévision (...) Une partie de ce que sont mes filles est liée à l’exercice de mon métier : elles ont grandi ailleurs, ont appris d’autres langues, elles ont eu une vie britannique, une vie américaine."

Avec sa femme, Gilles Bouleau partage la passion du métier et de l'information. Diplômée de l'École supérieur de journalisme de Lille, Elizabeth Tran a elle aussi été reporter sur le terrain, avant de gravir les échelons et de devenir cheffe de rubrique du service culture sur la même chaîne que son mari. Aujourd’hui, à l’inverse de lui, l'épouse de Gilles Bouleau travaille dans l’ombre. Elle dirige les équipes qui réalisent des reportages, notamment pour le journal télévisé de 13 heures, sur le sujet de la gastronomie, de l’artisanat mais également de la musique et du spectacle de manière générale.

Michel Polnareff va signer son grand retour avec un projet étonnant

Il l’a annoncé sur son compte Twitter, ce dimanche 16 janvier, Michel Polnareff va faire son grand retour après quatre ans d’absence. Le 5 mai prochain, au sein du théâtre Le Palace, à Paris, les fans du chanteur de "Lettre à France" pourront découvrir Polnarêves, que le chanteur décrit comme une expérience immersive. Sur le site de la Fnac, on peut lire que ce spectacle est "un voyage extraordinaire conçu par Michel Polnareff. Ses chansons mythiques emportent le spectateur dans une expérience exceptionnelle vers l’inattendu et l’explosion d’images musicales au Théâtre Le Palace à Paris".

Polnarêves sera joué jusqu’au 10 juillet 2022, à un tarif unique et exceptionnel de 14 euros. La description du show se termine ainsi : "Toujours à l’avant-garde, Michel Polnareff donnera les vendredi et samedi, en live immersif, les premiers concerts du monde d’après."

Depuis la sortie de son dixième album, Enfin !, en 2018, Michel Polnareff s’était fait plutôt discret. On l’avait vu ici et là, réagissant à des polémiques, la plupart du temps. Il avait notamment défendu Didier Raoult en plein scandale autour de la chloroquine. Il avait également ajouté son petit grain de sel sur l’affaire des dîners clandestins de Pierre-Jean Chalençon, avec un tweet qui n’était pas passé inaperçu. D’ailleurs, le compte Twitter de Michel Polnareff est très actif, c’est le seul endroit où le chanteur se montre régulièrement.

Ce réseau social lui a joué quelques tours. En juin dernier, alors qu’il voulait envoyer une tendre déclaration à ses fans, son correcteur l’a embarrassé. Le message qu’il a voulu écrire, "mon public me manque", est devenu tout autre, puisque c’est la phrase "Mon pubis me manque !!!" qui a été publiée. Très rapidement, et à la vue des commentaires de ses abonnés, l'auteur, compositeur et interprète a tenté de corriger son erreur.

Sueurs froides : invisible pendant 30 ans, pourquoi le film d'Alfred Hitchcock avait disparu

De son vivant, Alfred Hitchcock a tourné plusieurs films pour Paramount avec un contrat spécifiant que les droits d'exploitation des films devaient lui revenir passé un délai de huit ans. Le studio s'est exécuté et ces films n'ont ensuite quasiment plus été diffusés à la télévision ou au cinéma et ce pendant près de trente ans, devenant connus comme les "5 Lost Hitchcocks".

On comptait parmi ces longs métrages Fenêtre sur cour, L'Homme qui en savait trop (version 1956), Sueurs froides et Mais qui a tué Harry ?. Hitchcock a ensuite récupéré les droits d'un cinquième film, La Corde, qui avait longtemps appartenu à son producteur (Sidney Bernstein), et avait de fait été un peu plus visible que les autres.

A la mort de son père en 1980, Patricia Hitchcock a hérité des droits de distribution de ces cinq classiques du metteur en scène mais n'en a rien fait, rendant les films invisibles. On ignore toujours à ce jour ce qui a poussé son cinéaste de père à jalousement garder ces films pour lui, qui était allé jusqu'à chercher à faire détruire les autres copies en circulation.

En 1983, Universal a payé 6 millions de dollars (environ 16,7 millions de dollars actuels) afin d'acquérir les droits de distribution. Avant cela, d'autres s'étaient cassés les dents à essayer de trouver un accord financier pour une diffusion télévisée de ces films. Même pour Universal, trois ans ont été nécessaires à convaincre Herman Citron, l'agent d'Hitchcock, à céder ces droits.

Lors d'une rétrospective Hitchcock en 1969, le National Film Theater a demandé s'il existait encore une copie de Sueurs froides disponible. Henri Langlois, alors directeur de la CInémathèque française, a fourni une copie mais afin d'avoir les droits de la diffuser, le National Film Theater devait révéler à Hitchcock la source de la copie. De peur qu'il ne demande à ce qu'elle soit détruite, le NFT a refusé de répondre et le film n'a pas pu être montré.

Le même problème s'est à nouveau posé pour Fenêtre sur cour, avec le même résultat. Du reste, un souci de droits se posait, qui a mené à un procès entre l'auteur de la nouvelle d'origine, Hitchcock et la Paramount. Triste anecdote, lorsque le festival de Berlin a rendu hommage à James Stewart en programmant une rétrospective de son oeuvre en 1982, les ayants-droits ont refusé que ne serait-ce qu'un extrait de Sueurs froides ne soit diffusé.

Adaptant un roman de Boileau-Narcejac se déroulant à Paris (D'entre les morts), Hitchcock a choisi de placer l'action de son Vertigo à San Francisco et de tourner une fin différente du livre. Ou plutôt deux fins. La fin originale du film est celle dans laquelle Scottie (James Stewart) baisse le regard stupéfait vers l'endroit où Judy est tombée et s'est tuée. Mais Hitchcock a tourné une scène destinée à être placée chronologiquement juste après cette scène de chute.

On retrouve Midge (Barbara Bel Geddes) dans son appartement, écoutant la radio. Elle entend Scottie rentrer, sert deux whiskies, lui apporte le sien, mais il est pensif, ne lui adresse pas un mot. Il accepte le verre en silence, ne trinque pas, se tourne vers la fenêtre. Ils échangent un regard, il n'a rien à lui dire. Elle s'assoit sans le quitter des yeux. Les apparences pourraient laisser croire que tout est revenu à la normale, mais il n'en est rien.

Hitchcock aurait tourné cette scène afin que les censeurs d'autres pays n'imaginent pas que le meurtrier s'en sort comme s'il ne s'était rien passé. Cette raison supposée par la plupart des historiens est malgré tout encore incertaine à ce jour.