26 septembre 2022

Netflix : bande-annonce de The Mother, avec Jennifer Lopez

Retour au thriller pour J-Lo. La star reprend les armes dans The Mother, un nouveau film d'action pour Netflix, qui a été teasé lors de l'événement TuDum ce week-end.

"Poursuivie par de dangereux individus, une tueuse professionnelle sort de l'ombre pour protéger la fille qu'elle a abandonnée des années auparavant."

En plus de Jennifer Lopez, on croisera Joseph Fiennes, Lucy Paez, Omari Hardwick, Paul Raci et Gael García Bernal.

Mais ce n'est pas pour tout de suite. Réalisé par Niki Caro, The Mother sortira sur Netflix en mai 2023.

Le film Cloverfield aura une suite

C'est une suite qui arrive un peu par surprise. Presqu'autant que l'original : près de quinze ans après la sortie du premier opus, l'aventure Cloverfield va en effet se prolonger avec un nouveau film signé Babak Anvari (I Came By, disponible sur Netflix depuis peu) et écrit par Joe Barton (auteur du scénario d'Encounter), comme l'annonce Deadline.

Si le film n'a pas encore de titre, il s'agira de la première vraie suite du long métrage de Matt Reeves, pensée et conçue comme telle dès sa préproduction. Car même s'ils appartiennent à la saga initiée par le réalisateur de The Batman et son producteur J.J. Abrams, 10 Cloverfield Lane puis The Cloverfield Paradox sont des longs métrages que l'on a liés à la franchise dans un second temps, grâce à des scènes supplémentaires, afin de mieux les vendre.

Le mystère étant l'une des armes de J.J. Abrams, en tant que réalisateur et producteur, nous ne savons évidemment pas grand chose sur ce nouvel opus. Mais des rumeurs parlaient d'une possible suite début 2021, et précisaient que le nouveau film ne serait pas en found footage, sous-genre du cinéma qui repose sur des images soi-disant retrouvées et que l'on nous projette, et dont Cloverfield avait été l'un des longs métrages emblématiques, avec Le Projet Blair Witch ou [Rec].

Après avoir marqué les esprits grâce à son teaser énigmatique, qui se terminait sur ce plan de la tête de la Statue de la Liberté lacérée au milieu d'une rue de New York, le premier Cloverfield était également devenu l'un des pionniers du marketing viral, avec un site internet plein de secrets et des indices cachés sur la Toile. La suite s'aventurera elle aussi sur ce terrain ? Avec des informations sur l'origine du monstre qui attaquait la Grosse Pomme ? Réponse bientôt.

The Witcher sur Netflix : des dates pour la saison 3 et le spin-off Blood Origin

L’année 2023 sera pleine de The Witcher. En effet, Netflix a organisé l’évènement Tudum samedi dernier au cours duquel le streamer a annoncé les dates du spin-off Blood Origin attendu le 25 décembre prochain et de la saison 3 prévue pour l’été 2023.

Pour rappel, les fans avaient renoué avec le Sorceleur, incarné par Henry Cavill, il y a près d’un an avec le lancement de la saison 2 en décembre 2021. Depuis, la série a donné naissance à plusieurs spin-off. Outre la mini-série limitée Blood Origin, un film d'animation est en cours de réalisation et une série familiale The Witcher (oui, oui, familiale) est en préparation.

Quasi aucune information n’a filtré concernant la saison 3 de The Witcher, mais elle continuera de raconter bien entendu l’histoire de Geralt de Riv, Ciri (Freya Allan) et Yennefer (Anya Chalotra). De nouvelles têtes sont attendues : Robbie Amell, Meng’er Zhang, Hugh Skinner et Christelle Elwin.

Robbie Amell joue un combattant elfe nommé Gallatin, qui dirige une armée de guérilleros Scoia'tael luttant pour le compte de Nilfgaard. Meng’er Zhang est Milva, une humaine adoptée par les dryades de la Forêt de Brokilon, c’est une chasseuse farouche et talentueuse. Hugh Skinner joue le prince Radovid, un playboy et le frère cadet du roi Vizimir (Ed Birch). Christelle Elwin est Mistle, un membre des Rats, une bande d'adolescents marginaux qui volent les riches.

Se déroulant dans un monde elfique 1200 ans avant les événements de The Witcher, la série préquelle Blood Origin racontera une histoire perdue dans le temps, notamment la création du premier prototype de sorceleur et les événements qui ont conduit à la cruciale Conjonction des Sphères, lorsque les mondes des monstres, des hommes et des elfes ont fusionné pour ne former qu'un.

C’est l’excellente Michelle Yeoh qui en sera la tête d’affiche, dans le rôle de Scian, dernière membre d'une tribu nomade d'elfes en mission pour récupérer une épée volée à son peuple. On y trouvera aussi Sophia Brown dans le rôle d'Éile, une guerrière de la garde de la reine qui plaque tout pour devenir musicienne itinérante ; et Laurence O'Fuarain dans le rôle de Fjall, un homme né dans un clan de guerriers qui a juré de protéger un roi et qui, au lieu de cela, part en quête de vengeance.

Le reste de la distribution comprend Mirren Mack dans le rôle de Merwyn ; Lenny Henry dans le rôle de Balor ; Jacob Collins dans le rôle d'Eredin ; Lizzie Annis dans le rôle de Zacaré ; Huw Novelli dans le rôle de Callan "Brother Death" ; Francesca Mills dans le rôle de Meldorf ; Amy Murray dans le rôle de Fenrik ; Nathaniel Curtis dans le rôle de Brían ; Zach Wyatt dans le rôle de Syndril ; et Dylan Moran dans le rôle d'Uthrok One-Nut.

Cobra Kai sur Netflix : pourquoi la saison 6 se fait attendre ?


Pour l'heure, une sixième saison n’est pas encore officiellement annoncée. Néanmoins, l’avenir de Cobra Kai ne laisse guère planer de doute, alors que le programme occupe la première place des séries les plus consultées sur Netflix dans de nombreux pays, dont la France, depuis la mise en ligne de sa cinquième saison le 9 septembre.

La saison 5 s’étant achevée sur un fin ouverte, avec le retour au premier plan d’un emblématique méchant, nul doute que les scénaristes entendent continuer la série, pour a minima une saison supplémentaire. À moins toutefois que l’avenir de la série ne s’écrive… au cinéma ? Soit l’accomplissement d’un cycle, Cobra Kai étant la suite de la trilogie cinématographique Karaté Kid.

"On va finir la série et ensuite je pense qu'on fera une trilogie de films" a ainsi confié William Zabka, l’interprète de Johnny Lawrence, lors d’un entretien accordé au site Comicbook.com. Avant de confirmer que la fin de la série n’est toutefois pas imminente :

"Il n’est pas prévu de s’arrêter pour le moment, on va continuer pendant encore dix saisons (rires). Une fin est déjà prévue, et toute l’histoire se dirige vers cette direction. On ne sait pas encore quand, mais nous avons définitivement déjà une fin en tête."

Tandis que l'on ne sait pas encore si l’avenir de Cobra Kai se poursuivra à la télévision ou au cinéma, rappelons que l’autre interprète principal de la série Ralph Macchio (Daniel LaRusso) avait, quant à lui, ouvert la porte à d’éventuels spin-off. Un préquel consacré à la jeunesse de John Kreese (le fondateur du dojo Cobra Kai) a notamment fait l’objet de rumeurs, sans que rien ne soit jamais confirmé.

Les cinq saisons de Cobra Kai sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Star Wars : la voix de Dark Vador ne changera jamais grâce à l'intelligence artificielle

Après avoir vocalement incarné le plus grand méchant du cinéma à une douzaine de reprises, le comédien américain James Earl Jones, aujourd'hui âgé de 91 ans, s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Mais que les fans de Star Wars se rassurent, car le mythique interprète de Dark Vador continuera indirectement à lui prêter sa voix profonde et caverneuse.

En effet, ainsi que nous l'apprend une récente interview de Vanity Fair, James Earl Jones a officiellement donné son accord pour que ses archives vocales puissent être réutilisées dans de futurs films et séries de la franchise.

"Il a laissé entendre qu'il cherchait à ralentir la cadence sur ce personnage. Alors nous nous sommes demandé comment aller de l'avant", a ainsi déclaré Matthew Wood, ingénieur du son à Skywalker Sound, précisant que l'acteur avait accepté de les laisser réutiliser sa voix de manière artificielle.

Une technique qui a déjà été éprouvée récemment, sur Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, grâce au savoir-faire de la société ukrainienne Respeecher et de l'artiste Bogdan Belyaev, utilisant un programme d'intelligence artificielle capable de reproduire numériquement une voix originale.

C'est ainsi que sur les dernières séries Star Wars, les voix de Mark Hamill (Luke Skywalker) et de James Earl Jones ont pu être rajeunies afin de mettre en scène les personnages à un âge beaucoup moins avancé que celui de leurs interprètes.

"Pour un personnage comme Dark Vador, qui doit avoir 50 répliques dans la série, j'ai dû faire des allées et venues sur plus de 10 000 fichiers", précise Matthew Wood, qui a étroitement collaboré avec Respeecher pour rajeunir le personnage.

Un travail que le jeune Ukrainien Bogdan Belyaev a pu mener à bien en dépit du contexte et de la guerre en Ukraine, en février dernier.

"Si tout avait mal tourné, nous n'aurions jamais pu livrer ces dialogues à Skywalker Sound", raconte ce dernier.

Manifest saison 4 : la bande-annonce

Netflix mettra en ligne le 4 novembre prochain la première partie de la saison 4 de Manifest, la série qu’elle a sauvé de l’annulation. Les nouveaux épisodes se dévoilent dans une bande-annonce inédite dévoilée lors de l'événement TUDUM.

On retrouve les héros après un saut dans le temps de deux ans, qui les emmène 18 mois seulement avant leur "date de fin". Tout semble s’accélérer pour eux après la découverte de la boîte noire du vol 828, qui promet des révélations… divines. Ben (Josh Dallas) et les autres doivent aussi faire avec un tueur en série qui semble s’en prendre aux survivants.

Cette saison 4 de Manifest marque l’arrivée de l’acteur Ty Doran, qui incarne la version plus âgée de Caleb - la bande-annonce nous explique d’ailleurs à demi-mot le cliffhanger du dernier épisode. Il prendra une place encore plus importante, tout comme Michaela (Melissa Roxburgh) qui sera chargée de l’enquête sur la disparition de l’avion. Quant à Ben, il laissera la main à sa soeur après la mort de sa femme et le kidnapping de sa fille Eden.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de découvrir le fin mot de l’histoire. En attendant, vous pouvez vous refaire un visionnage de la série sur Netflix, où elle continue de cartonner depuis son arrivée sur la plateforme.  

Harcèlement : Constance Wu affirme en avoir été victime sur le tournage de Bienvenue chez les Huang

En juillet dernier, Constance Wu, l’une des stars de Crazy Rich Asians, avait révélé dans un long post Twitter avoir tenté de se suicider suite à la vague de harcèlement qu’elle avait subi en 2019.

La comédienne qui s’est fait connaître dans Bienvenue chez les Huang, avait fait face à un torrent de critiques après la publication d’un tweet dans lequel elle avait exprimé son mécontentement face au renouvellement pour une sixième saison de la série.

A l’occasion d’une conférence à l’Atlantic Festival à Washington, Constance Wu a fait de nouvelles révélations sur son expérience dans Fresh Off The Boat. L’actrice a en effet affirmé avoir été victime de harcèlement sexuel et d’intimidation de la part d’un producteur dont elle a préféré taire le nom lorsqu’elle travaillait sur la série de ABC.

“Je n’ai rien dit pendant très longtemps au sujet du harcèlement sexuel et de l’intimidation dont j’ai été victime pendant les deux premières saisons de la série”, a-t-elle ainsi déclaré. “Après les deux premières saisons, une fois que la série était un succès, une fois que je n’avais plus peur de perdre mon emploi, c’est là que j’ai pu commencer à dire ‘non’ au harcèlement, ‘non’ à l’intimidation de la part de ce producteur."

"C’est alors que je me suis dit ‘Tu sais quoi ? J’ai géré le problème. Personne n’a besoin de savoir. Je n’ai pas à entacher la réputation de ce producteur américain d’origine asiatique. Je n’ai pas à entacher la réputation de la série.”

Constance Wu a qualifié l’expérience de “traumatisante”. Elle a expliqué que c’est l’éditeur de ses mémoires, intitulées Making a Scene, qui l’a encouragé à parler de son expérience sur la sitcom. Dans un chapitre intitulé "You Do What I Say" (“Tu fais ce que je te dis” en français), Constance Wu décrit le schéma de harcèlement et d'intimidation prétendument perpétré par “M”, le producteur.

Elle écrit qu'il a commencé par exercer un contrôle total sur sa carrière, en la faisant signer avec l’agent qu’il lui avait suggéré et en intervenant souvent dans ses décisions. Peu à peu, il aurait commencé à faire des commentaires sur son apparence, et aurait gardé un œil sur des auditions, son agent et même sur ses amis et les fêtes auxquelles elle participait.

Wu affirme que ce comportement aurait amené à un incident de harcèlement physique lorsqu'elle et “M” ont assisté ensemble à un match de basket-ball, sur l'insistance de ce dernier. Elle prétend qu'il aurait placé sa main sur sa cuisse, et aurait fini par effleurer son entrejambe par-dessus son short en jean.

Elle écrit avoir repoussé ses avances et assure qu'il s'agissait d'un incident isolé. Leur relation se serait détériorée lorsqu'elle a refusé de se rendre à un festival de cinéma auquel il voulait qu'elle participe.

"J'ai fini par comprendre qu'il était important d'en parler", a-t-elle expliqué. "Cette série était historique pour les Américains d'origine asiatique. C'était la seule série de network depuis plus de 20 ans à mettre des Américains d'origine asiatique au premier plan et je ne voulais pas salir la réputation de la seule série qui nous représentait."

Pour le moment, la chaîne américaine ABC, qui diffusait Bienvenue chez les Huang, n’a pas souhaité réagir à ces révélations.

Les premières images d'Astérix et Obélix par Guillaume Canet

 "Je vais devenir le nouvel Empereur de Chine !" Jules César, alias Vincent Cassel, annonce ses intentions de conquête dans les premières images de Astérix et Obélix: L'Empire du milieu, sous l'œil moqueur de Marion Cotillard / Cléopâtre, et de nos deux irréductibles Gaulois, désormais campés par Guillaume Canet (également réalisateur) et Gilles Lellouche

Parmi la pléiade de stars invitées dans cette nouvelle aventure, les nouveaux venus Jonathan Cohen (Graindemaïs) et Zlatan Ibrahimović (Antivirus) s'illustrent particulièrement dans ce tout premier teaser, qui mêle gauloiseries, humour et combats spectaculaires.

Avec Astérix et Obélix: L'Empire du milieu, c'est la première fois, hors animation, qu'un film Astérix se base sur une histoire totalement inédite. L'histoire a été imaginée par Philippe Mechelen et Julien Hervé, tous deux coscénaristes des Tuche, avec également Guillaume Canet. L'idée de départ a, quant à elle, été lancée par le producteur Yohan Baiada, qui a intéressé les Editions Albert René (détenteurs de l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny).

Voici donc le synopsis officiel : Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Si Guillaume Canet avait déjà partagé beaucoup d'instantanés de tournage du film, on ne connaissait toujours pas le synopsis complet et officiel du film, ni le ton de cette aventure. C'est désormais chose faite avec ces premières images.

Il y a un an, au cours d'un entretien avec Le JDD, le réalisateur avait donné quelques indications sur les ambitions visuelles qu'il avait pour ce film à très gros budget : "Je sais qu'on peut faire quelque chose de dingue et qu'on voit peu en France : un vrai grand film d'aventures, épique, avec des décors et des costumes somptueux."

"L'idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féérique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois."

Le casting réunira plusieurs familles d'humour, dont un certain nombre d'acteurs qui feront leur première incursion au sein de la saga, de Pierre Richard à Franck Gastambide.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sortira le 1er février 2023.

25 septembre 2022

Mort de Louise Fletcher, la terrifiante infirmière Ratched de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Comme l’a annoncé son fils Andrew Bick au Hollywood Reporter, c’est ce vendredi 23 septembre que Louise Fletcher s’est éteinte à son domicile de Montdurausse, en France. Elle avait survécu à un cancer du sein dont une récidive. Décédée de causes naturelles, elle avait 88 ans.

Détentrice de l’Oscar de la meilleure actrice de 1976 pour son interprétation subtile et même émotionnelle de la cruelle et méprisable infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou (1962) – une adaptation par Milos Forman du roman du même nom de Ken Kesey –, Louise Fletcher a définitivement marqué le monde du cinéma, aujourd’hui en deuil. 

Son discours d’acceptation lors de la prestigieuse cérémonie restera notamment dans les mémoires : elle avait alors utilisé la langue des signes américaine pour remercier ses parents sourds – tout en remerciant à côté le public de l’avoir détestée !

Le long métrage, qui avait connu un succès substantiel au box-office, avait également remporté les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Jack Nicholson et du scénario le mieux adapté, et avait ainsi été le premier à remporter la fameuse statuette dans toutes les principales catégories depuis 4 décennies – un véritable classique qui a consacré l’actrice à jamais.

Son personnage est si culte que l’infirmière Ratched a été nommée 5ème plus grande méchante de l’histoire du cinéma par l’American Film Institute. Mais ce rôle légendaire, plusieurs actrices de renom l’avaient auparavant refusé, craignant un effet négatif possible sur leur carrière, mais après avoir vu Fletcher dans Nous sommes tous des voleurs en 1974, Milos Forman s’est décidé. Dans ses mémoires, il s’exprimera plus tard au sujet de la comédienne.

"Elle avait tout faux pour le rôle [Ratched], mais il y avait quelque chose en elle. Je lui ai demandé de lire avec moi et soudain, sous l’extérieur velouté, j’ai découvert une ténacité et une volonté qui semblaient adaptées au rôle."

Récemment apparue dans le long métrage A Perfect Man (2013) de Kees Van Oostrum, avec Liev Schreiber et Jeanne Tripplehorn, Louise Fletcher n’a jamais cessé d’étonner.

C’est sur le petit écran qu’elle a débuté et sur le petit écran qu’elle a le plus récemment joué : plus précisément en 2017 dans deux épisodes Girlboss sur Netflix. Apparue dans Star Trek: Deep Space Nine dans la peau de la cheffe spirituelle intrigante et fourbe Winn Adami de 1993 à 1999, elle a également joué dans la série de science-fiction culte VR.5 entre 1995 à 1997 ainsi que dans Urgences et 7 à la maison en 2005 ou encore Heroes en 2009. 

Nommée aux Emmys pour des rôles invités dans High Secret City : La ville du grand secret en 1996 et Le Monde de Joan en 2004, elle s’était aussi illustrée dans le rôle de la matriarche Peggy “Grammy” Gallagher, une ex-détenue rusée souhaitant néanmoins une relation avec ses petits-enfants, dans Shameless de Showtime. 

Après plus d’une décennie d’absence pour se consacrer à sa famille, Louise Fletcher avait recommencé à jouer en 1974 et avait alors livré une belle et forte performance dans Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman, mais lorsqu’elle a été choisie pour incarner Ratched, la comédienne n’avait pas encore une grande notoriété à Hollywood – ce qui était sur le point de changer. 

Après ce rôle clé, sa carrière a basculé et l’actrice n’a pas manqué de se diversifier comme dans la parodie noire de 1978, Le Privé de ces dames avec Peter Falk, ou encore dans le drame de 1979, Natural Enemies, dans lequel elle a joué, face à Hal Holbrook, un personnage vulnérable et fragile sans difficulté.

Parmi les autres crédits de l’actrice, on peut citer Sexe Intentions (1999), dans lequel elle a joué une aristocrate géniale et chaleureuse de Long Island, L’Exorciste 2 - L’héretique (1977) avec Richard Burton et Linda Blair, Brainstorm (1983) avec Christopher Walken et Natalie Wood, Charlie (1984) mettant en vedette un très jeune Drew Barrymore ou encore Deux jours à Los Angeles (1996) de John Herzfeld.

Estelle Louise Fletcher est née à Birmingham, en Alabama. Ses parents étant sourds, elle a été initiée au théâtre par la tante qui lui a appris à parler à l’âge de 8 ans. Fletcher a fréquenté l’Université de Caroline du Nord et c’est après avoir fait un voyage à travers le pays qu’elle s’est retrouvée bloquée à Los Angeles et s’est rapidement lancée dans une carrière d’actrice.

Pour la comédienne en herbe, tout commence en 1958 avec un petit rôle à la télévision dans la série Flight. L’année suivante, elle enchaîne les apparitions dans Maverick, 77 Sunset Strip et Les Incorruptibles. Apparue deux fois dans Perry Mason en 1960, elle abandonne sa carrière en 1963 après avoir fait ses débuts sur grand écran dans Le Téléphone rouge de Delbert Mann.

En 1973, après avoir élevé ses enfants, elle reprend sa profession avec une apparition dans la série Médecins d’aujourd’hui. Un téléfilm plus tard, l’actrice est finalement choisie pour jouer un second rôle dans le fameux Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman – que son mari, Jerry Bick, produit notamment.

L’histoire de la vie remplie et accomplie de Fletcher a d’ailleurs servi d’inspiration à l’un des personnages principaux du classique de 1975 de Robert Altman, Nashville : elle aurait dû alors incarner le rôle mais à l’époque Bick et Altman se sont disputés et ce rôle lui a échappé.

Louise Fletcher a été en effet mariée à Jerry Bick, un agent littéraire hollywoodien qui fut aussi plus tard producteur, de 1959 à 1978. Il est décédé en 2004. Elle laisse dans le deuil ses fils John Dashiell Bick et Andrew Wilson Bick.

Bande-annonce d'Enola Holmes 2, avec Millie Bobby Brown

Après le beau succès d'Enola Holmes sur Netflix, la petite sœur de Sherlock Holmes est de retour dans un second volet. La star de Stranger Things, Millie Bobby Brown, retrouve les traits de la jeune détective, entourée d'Henry Cavill et Helena Bonham Carter qui reprennent également du service.

À l'occasion de l'événement TUDUM, qui se tenait ce 24 septembre, la plateforme a dévoilé les premières images d'Enola Holmes 2, dont la sortie est prévue pour le 4 novembre. Dans ce nouveau film, Enola Holmes s'attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée. 

"Alors qu'elle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d'élucider", révèle le synopsis.

Les premières images promettent un film toujours aussi divertissant, avec son lot de séquences d'action et une Millie Bobby Brown qui continue de briser le quatrième. Pour ce nouvel opus, Louis Partridge, Adeel Akhtar, David Thewlis, Susan Wokoma et Sharon Duncan-Brewster rejoignent la distribution.

Enola Holmes 2, disponible sur Netflix le 4 novembre prochain.