«Depuis trente ans, face au VIH, on n’a pas arrêté. On n’a pas arrêté de pleurer. On n’a pas arrêté de chercher. On n’a pas arrêté de demander… » Mylène Farmer a « donné » sa voix au dernier spot du Sidaction révélé ce lundi.
Bien que connue pour sa discrétion et peu encline à s’exprimer sur n’importe quel sujet, l’artiste a accepté « avec grand plaisir » et « très rapidement » de prendre part au projet, affirme à 20 Minutes Alexandre Jalbert, le directeur de la communication de l’association. « Via son producteur Thierry Suc, on lui a proposé le texte et elle a répondu vite, sans aucun aller-retour. L’enregistrement n’a pas traîné », explique-t-il.
Pourquoi avoir fait appel à l’autrice, compositrice et interprète ? « C’est un film anniversaire racontant un engagement qui ne s’est jamais arrêté. L’idée était d’honorer les combats menés par toute une génération et qu’il fallait transmettre à une nouvelle génération. Même s’il y a eu des victoires, même si on a fait plein de choses, il ne faut pas s’arrêter. On s’est posé la question de l’artiste qui représenterait le mieux ces trente ans d’engagements. On s’est très vite tourné vers Mylène Farmer », raconte Alexandre Jalbert. Et de rappeler : « Dès la fin des années 1980, dans ses textes, dans ses clips, elle a souvent traité de la question du VIH/sida. »
En avril 1987, trois ans après avoir lancé sa carrière, l’artiste figurait ainsi aux côtés des 21 autres personnalités telles que Yannick Noah, Patrick Bruel ou Elli Medeiros, brandissant des préservatifs, en couverture d’un numéro de VSD titré « Vive l’amour ! Mais apprenez à vous protéger ». En 1992, elle avait enregistré une version de Dernier Sourire pour la compilation « Urgence », dont les bénéfices étaient reversés à la recherche contre le sida via l’Institut Pasteur.
La même année, dans sa chanson Que mon cœur lâche, elle évoquait directement la sexualité pendant les « années sida » (« La peur s’abat sur nos ébats. Toi entre nous, caoutchouc, tu t’insinues dans nos amours. C’est pas facile, le plaisir, apprivoiser ton corps glacé »).
En 2008, elle a offert un dessin réalisé de sa main à une vente aux enchères. Il a été adjugé pour 1.500 euros, qui ont été reversés à l’association Aides. « Elle a aussi soutenu Act Up. Son engagement associatif a toujours été là, reprend le directeur de communication du Sidaction. En 1999, elle nous avait reversé les bénéfices des ventes de la VHS de son clip Je te rends ton amour [qui avait été interdit de diffusion à la télévision] et qui s’était écoulée à 70.000 exemplaires. »
Impliquer Mylène Farmer sur le spot du Sidaction est aussi un levier supplémentaire pour donner de la visibilité à l’association et à ses actions. « Sa parole est rare, cela amplifie le message, on prête plus l’oreille quand c’est la voix de Mylène Farmer qui dit quelque chose », souligne Alexandre Jalbert.
Elle déclame le texte sur une musique de Woodkid, avec lequel elle a en partie conçu son dernier album, L’Emprise, paru fin 2022. « Il était important qu’il soit présent. Il a 41 ans. C’est une manière de dire qu’on a deux artistes, de deux générations différentes [Mylène Farmer a 62 ans], qui s’associent dans ce combat. Ils symbolisent le lien et la transmission que nous voulions mettre en avant. »