Dans un long article consacré à "la suite de Black Panther qui n'a jamais existé", The New York Times dévoile quels étaient les plans du scénariste et réalisateur Ryan Coogler et de son co-auteur Joe Robert Cole avant la disparition soudaine de la star de la saga, Chadwick Boseman, en août 2020. Ils révèlent que le script de Wakanda Forever était déjà bien avancé quand le comédien a succombé à un cancer du côlon, à seulement 43 ans : "On aurait raconté une histoire de filiation père-fils, racontée du point de vue du papa, car le premier film avait ce type de construction, mais narrée d'après la perspective des fils. Dans ce scénario, T'Challa était un père ayant vécu durant 5 ans loin de la vie de son fils. La première séquence aurait été animée, on aurait entendu Nakia (Lupita Nyong'o) parlant à Toussaint. Elle lui aurait dit : 'Raconte-moi ce que tu sais sur ton père', mais là on aurait réalisé qu'il ne sait pas qu'il est le Black Panther. Il ne l'a jamais rencontré, et Nakia s'est remariée avec un gars haïtien. A cet instant, on aurait coupé au 'blip', et montré la première rencontre entre l'enfant et son père."
La disparition de la moitié de la population, événement clé du MCU raconté dans Avengers : Infinity War et Endgame, aurait donc directement impacté l'intrigue de Black Panther 2. T'Challa aurait alors passé les vacances d'été avec son fils Toussaint. "On avait imaginé des scènes folles pour Chad, mec !, poursuit Coogler. Le film aurait raconté son break estival, simplement l'histoire de ce gamin qui va passer du temps avec son papa. Pour son 8e anniversaire, ils font un rituel, ils vont vivre dans le bush, dans la nature. Mais quelque chose se passe et T'Challa doit aller sauver le monde avec son fiston accroché à lui. C'était ça, notre film." La menace serait venue de Namor (Tenoch Huerta Mejía), comme dans la version sortie en novembre au cinéma, mais le rôle de Valentina (Julia Louis-Dreyfus), la directrice de la CIA, aurait été plus important. "En gros, c'était un conflit entre ces trois parties : le Wakanda, les Etats-Unis et le Talokan, conclut Ryan Coogler. Tout cela raconté en grande partie du point de vue de l'enfant."