28 septembre 2022

Sr., le documentaire de Robert Downey Jr. sur son père, sera sur Netflix

La première apparition de Robert Downey Jr. au cinéma ? C’était dans Pound, en 1975, à l'âge de 5 ans seulement. Un film réalisé par son père, Robert Downey Sr., scénariste, metteur en scène et producteur de cinéma indépendant qui est au coeur de Sr., un documentaire de Chris Smith dévoilé récemment au festival de Telluride. Alors qu'il s'apprête à être montré à New York, celui-ci vient d'être acheté par Netflix, pour être diffusé sur la plateforme en 2023, et pourquoi pas être l'un des candidats à l'Oscar du meilleur documentaire ? 

Cette annonce, relayée par The Hollywood Reporter, n'est pas surprenante, Robert Downey Jr. entretenant de bons rapports avec le service de streaming, chez qui il soutient la série familiale Sweet Tooth, qui aura bientôt une saison 2. La star d'Avengers est présente dans ce docu, le temps de séquences touchantes avec son papa décédé à l'été 2021, mais aussi pour parler de leurs relations parfois dysfonctionnelles : c'est à cause de Robert Downey Sr. que l'acteur a consommé pour la première fois de l'alcool et de la drogue, entraînant des addictions qui ont lourdement impacté sa vie personnelle et sa carrière.

La star co-produit Sr. via sa société Team Downey, en partenariat avec Library Films. Quant à Chris Smith, c'est lui aussi un créateur fidèle à Netflix, qui diffuse plusieurs de ses docus, dont les excellents Fyre (sur un festival de musique frauduleux) et Jim & Andy, sur la transformation de Jim Carrey en Andy Kaufman pour le tournage de Man on the Moon, de Milos Forman. "Nous sommes ravis que Netflix ait décidé d'être nos partenaires sur ce projet très personnel, ont fait savoir Susan et Robert Downey Jr. C'est la maison idéale pour notre hommage non conventionnel, à la fois absurde, brutal et profond." Smith ajoute dans le communiqué annonçant la nouvelle : "Le premier jour du tournage, Sr. nous a dit : 'Faites confiance à tout, et tout pourra arriver.' C'est devenu notre ligne de conduite pour ce projet. Ce qui a commencé comme un documentaire classique est rapidement devenu complètement autre chose, qui n'avait rien d'habituel. Sachant ce que je sais aujourd'hui, je me rends compte que c'était la seule manière de créer quelque chose sur les deux Downey. Des personnalités 'bigger than life', mais ouvertes et humaines, ce fut un plaisir et une vraie expérience de vie d'essayer de capturer leurs hauts, leurs bas, mais aussi tout ce qui se cache au milieu."

Black Panther 2 sera le 2e film le plus long de l'histoire du MCU

Notre prochain voyage au pays du Wakanda va prendre son temps. Le très attendu Black Panther : Wakanda Forever vient de dévoiler sa durée officielle. Selon Marvel, le film fera près de trois heures !

Plus précisément, Black Panther 2 s'étalera sur 2 heures et 41 minutes, ce qui en fait le deuxième film le plus long de tout le Marvel cinématographique Universe, derrière Avengers : Endgame (3h01). Il durera aussi près de 30 minutes de plus que le Black Panther de 2018.

On imagine que cette durée XXL est liée au temps que le film va consacrer à l'hommage à Chadwick Boseman, avant de tourner la page et d'installer la nouvelle intrigue avec Namor. Réalisé par Ryan Coogler à partir d'un scénario qu'il co-écrit avec Joe Robert Cole, Black Panther 2 sera porté par Lupita Nyong'o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett K. Ross), Letitia Wright (Shuri) et Winston Duke (M'Baku).

Marvel a perdu le réalisateur de Blade : Bassam Tariq s'en va

Ca coince sur le tournage de Blade. Le film Marvel avec Mahershala Ali n'a plus de réalisateur, après que Bassam Tariq a quitté le projet cette semaine. Aucun nom n'a été avancé pour le remplacer.

A priori, ce n'est pas un désaccord avec les patrons du MCU qui a conduit à ce départ soudain, mais un problème d'agenda : "En raison de changements continus dans notre calendrier de production, Bassam ne sera plus le réalisateur de Blade. Mais il restera producteur exécutif du film", explique Marvel dans un communiqué publié par The Hollywood Reporter. "Nous apprécions le talent de Bassam et tout le travail qu'il a accompli pour amener Blade, là où il se trouve."

De son côté, Bassam Tariq a aussi publié une déclaration disant juste être "impatient de voir où le prochain réalisateur emmènera le film".

Pour l'heure, Blade est toujours prévu pour le 3 novembre 2023 au cinéma. Ce bouleversement au sein de la production aura forcément un impact, mais on ne sait pas si cela sera de nature à reporter la date de sortie.

Le prochain film Star Trek disparaît du calendrier de sorties de la Paramount

Paramount vient de mettre à jour son calendrier de sorties, révèle Variety, et l'un de ses films les plus attendus n'y figure plus : Star Trek 4. Il était prévu pour le 22 décembre 2023 (face à un Star Wars de Disney, qui ne sortira finalement pas à cette date non plus), mais ne figure plus dans les projets à venir du studio. Et ce n'est pas étonnant, tant tout semblait précipité avec ce quatrième volet. 

En février dernier, J.J. Abrams, le réalisateur du reboot de 2009 et de sa suite, Into Darkness, avait révélé le lancement de Star Trek 4. Une annonce en grande pompes découverte par les Trekkies, mais aussi par les membres de l'équipe, le casting n'étant pas au courant que le blockbuster était officiellement lancé ! Chris Pine (Kirk), Zachary Quinto (Spock), Zoe Saldana (Uhura), Karl Urban (McCoy), John Cho (Sulu) et Simon Pegg (Scotty) sont donc entrés en négociations pour reprendre leurs rôles respectifs. Le pitch n'était pas révélé, mais le projet était en cours d'écriture par Josh Friedman (Avatar 2) et Cameron Squires (WandaVision), et il devait entrer en tournage dès la fin de l'année. Cette suite devait être mise en scène par Matt Shakman (WandaVision), qui s'était engagé, mais a finalement décidé de retrouver Marvel pour tourner une nouvelle version des 4 Fantastiques, en août.

Star Trek 4 est-il simplement reporté, parce que cette deadline est devenue intenable ? Ou carrément annulé ? Avant Shakman, d'autres réalisateurs s'étaient intéressés au projet : on a entendu parler d'une suite dans laquelle Pine retrouverait son père joué par Chris Hemsworth grâce à une histoire de réalités parallèles, qui devait être mise en scène par S.J. Clarkson (Madame Web), puis Quentin Tarantino a travaillé sur un concept de voyage dans le temps rendant hommage à ses deux épisodes préférés de la série originelle, City On The Edge of Forever, et de Next Generation, intitulé Yesterday’s Enterprise, et Noah Hawley, connu pour avoir relancé Fargo à la télévision, s'est lui aussi montré intéressé par l'univers de Star Trek. Aucun d'entre eux n'est allé au bout de son projet. 

En revanche, la franchise cartonne en ce moment à la télévision, avec pas moins de cinq séries en cours de production : Discovery, Picard, Lower Decks, Prodigy et Strange New Worlds.

Tom Hanks considère qu'il n'a fait que quatre bons films au cours de sa carrière

En mai prochain, Tom Hanks publiera son premier roman, une fiction inspirée par son expérience à Hollywood intitulée "The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece" ("La Fabrication d'un nouveau chef-d'oeuvre majeur du cinéma"). Un titre ironique pour ce projet racontant "la création d'un blockbuster de super-héros à plusieurs millions de dollars inspiré d'une petite bande-dessinée." A 66 ans et une centaine de films au compteur, l'acteur explique avoir mélangé toutes sortes d'histoires qu'il a réellement vécues pour imaginer ce livre, et avoue au passage qu'il ne considère avoir tourné que dans une poignée de bons films.

"Tous les personnages du roman font des choses que j'ai expérimentées en tournant un film, ils en tirent des leçons, une certaine philosophie, détaille-t-il à People. Même les moments les plus dingues sont tirés de cascades que j'ai pu faire ou des erreurs auxquelles j'ai survécu. (...) Personne ne sait comment un film est fait, même si tout le monde croit le savoir. J'en ai fait une tonne (et seulement quatre d'entre eux sont bons, je trouve). Je suis toujours impressionné par la façon dont un fabrique un film. La manière dont une simple idée devient une image à l'écran... tout ce processus est un miracle. Faire des films représente un travail difficile pendant une longue période durant laquelle les moments de joie sont aussi nombreux que ceux où l'on se déteste. C'est le meilleur job du monde, et celui qui demande le plus de collaborations, selon moi. J'espère que le livre capturera bien ces 'jugements accidentels et ces attaques habituelles' que l'on reçoit en faisant des films pensés comme 'un miroir de la nature', des projets dont j'ai été témoin (ou que j'ai causé) depuis que j'ai rejoint la Screen Actors Guild."

Quels sont les oeuvres que Tom Hanks considère comme réussies au sein de sa filmographie ? Philadelphia ? Forrest Gump ? Apollo 13 ? Il Faut Sauver le soldat Ryan ? La Ligne verte ? Cloud Atlas ? Elvis ? Si l'on est à peu près certains qu'il ne pense pas à la saga Da Vinci Code, qu'il a ouvertement critiquée dans le passé, il ne donne aucune précision quant aux films qui trouvent grâce à ses yeux...

Le film Banlieusards aura une suite

C’était l’un des films les plus vus en 2019 sur Netflix. Avec Banlieusards, le rappeur Kery James et sa complice Leïla Sy nous livraient un film engagé centré sur trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne : Soulaymaan, élève avocat à Paris, Demba, l’aîné qui vit au rythme du trafic et de la rue, et leur petit frère Noumouké qui cherche encore sa voie.

Trois ans après, les deux réalisateurs reviennent donc avec une suite inattendue. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux via une vidéo accompagnée par le titre Banlieusards du rappeur, qui a donné son nom au film.

Les deux comparses ont déjà débuté le tournage qui se déroulera une nouvelle fois à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la cité du Bois-l’Abbé. On ne sait pas encore de quoi parlera cette suite mais cela se déroulera très probablement à la suite du premier film.

Attention spoilers ! À la fin de Banlieusards, le personnage de Demba, joué James lui-même, se fait tirer dessus sous les yeux de son frère et de son ami (Dali Benssalah).

Stéphane Bern revient avec un nouveau téléfilm sur France 3

Après des premiers pas remarqués dans la comédie grâce à Meurtres en Lorraine et au téléfilm Pour l’honneur d’un fils, récemment diffusé sur France 3, Stéphane Bern fera bientôt son retour dans une fiction avec Bellefond, un unitaire policier qui sera proposé le 18 octobre prochain sur la Trois.

Il incarnera cette fois-ci Antoine Bellefond, un procureur qui n’épargne pas les criminels qu’il croise sur sa route jusqu’à ce que l’un d’eux, innocent, se suicide en plein tribunal. Totalement choqué par cet événement, Bellefond décide de mettre sa carrière en pause.

Mais sa nièce, qu’il n’a pas vue depuis des années, l’appelle à l’aide lorsque son père, son beau-frère, a été arrêté pour meurtre et refuse de se défendre alors qu’elle est convaincue de son innocence.

Bellefond, aussi professeur en droit pénal, retourne dans son village natal, accompagné de trois de ses meilleurs étudiants pour élucider ce mystère, renouer avec son passé et se réconcilier avec sa famille.

Dans ce nouveau téléfilm policier sur fond de drame familial, Stéphane Bern sera accompagné par l’actrice Alexandra Vandernoot (Ici tout commence) qui joue le rôle de Constance Ajard, la sœur de Bellefond.

Mais aussi de la comédienne Anne Caillon (Demain nous appartient), qui incarne le personnage d’Audrey Passereau, et de Mélanie Robert (Un si grand soleil) dans le rôle de Noémie Ajard, la nièce du héros.

À leurs côtés, les téléspectateurs retrouveront également Arnaud Binard (Petit ange) qui prête ses traits à Christophe Ajard, et Jean-Marie Winling (Irréductible) qui joue le rôle de Jacques Bellefond. Pour conclure ce casting, les trois étudiants qui accompagnent le procureur Bellefond sont joués par Wendy Nieto (Camille), Julia Oberlinkels (Farima) et Oscar Berthe (Kevin).

Le téléfilm Bellefond fait office de pilote à une nouvelle série pour France 3. Et, selon nos informations, un deuxième épisode est déjà en cours d’écriture.

Dahmer sur Netflix : la communauté LGBT s'insurge contre la série

La série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer ne passe pas inaperçue. En une semaine, la fiction de Ryan Murphy et Ian Brennan a démarré plus fort que Squid Game, cumulant plus de 196 millions d’heures de visionnage. Composée de 10 épisodes, cette transposition d’une des affaires criminelles les plus célèbres des États-Unis revient sur les 17 meurtres commis par le “cannibale de Milwaukee”.

Au cours de l’intrigue, de nombreux thèmes sont abordés. Les créateurs s’intéressent à l'invisibilisation d’une communauté stigmatisée qui peine à se faire entendre, le racisme systémique et l’homophobie de la police. La série assume pleinement son traitement politique pour mieux réhabiliter les victimes et leurs familles.

Néanmoins, depuis la sortie de Dahmer, des membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) font entendre leur colère. Sur la plateforme, Netflix a enregistré la série dans la catégorie des programmes LGBT, au grand dam des premiers concernés.

Le tag répertorie toutes les fictions - films ou séries - ayant un lien avec la thématique de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup expriment leur mécontentement. La plateforme Netflix a rectifié le tir en supprimant Dahmer de cette catégorie. Désormais, la série est seulement répertoriée dans les tags “Séries policières”, “Séries d’épouvante” et “Séries US”.

Pourtant, les crimes de Jeffrey Dahmer ont une importance dans l’Histoire des luttes pour la communauté LGBT américaine. L’homophobie étant l’un des thèmes majeurs explorés par la série, cette catégorie semble logique.

Dans la ville de Milwaukee, où le drame a eu lieu, le succès de Dahmer réveille de vieux cauchemars. La chaîne locale, WISN 12 News, a réalisé un reportage pour s’intéresser aux réactions de la communauté LGBT - ciblée par Jeffrey Dahmer, lui-même homosexuel.

“Cette série fétichise ce moment horrible dans l’Histoire de Milwaukee, s’insurge B.J. Daniels, qui réalise des performances de Drag queen dans la ville. Je connais beaucoup d’amis qui ont traversé cette période et ils ne regarderont pas cette série. Ils ne vont pas mettre de l’argent dans la poche de ceux qui salissent les tombes des victimes.”

You sur Netflix : ce changement en saison 4 ne plaît pas aux fans

Netflix n’a pas oublié les fans de You lors de son événement TUDUM puisque le géant américain a dévoilé un premier teaser de la saison 4. C’est un Penn Badgley tout en barbe qui nous annonce sa reconversion : le voilà professeur de littérature à Londres. Qui sera sa nouvelle victime/obsession ? La liste des candidates est assez longue. 

Si les abonnés étaient ravis de revoir à l’écran le psychopathe, ils ont vite déchanté quand ils ont appris que la saison 4 de You allait être divisée… en deux parties. Netflix mettra en effet en ligne les premiers épisodes le 10 février et les derniers le 10 mars. Une nouveauté par rapport aux années précédentes qui a de quoi agacer certains fans sur les réseaux sociaux.

"Son "hello, you" m’avait trop manqué, par contre où est l’intérêt de sortir la série en deux parties avec 1 mois intervalle" (Twitter), "Je n’arrive pas à croire qu’on soit obligés d’attendre le 10 février pour retrouver notre Joe adoré puis mars pour la suite, ah ! Ils vont faire comme Stranger Things et nous laisser sur un cliffhanger !" (Youtube / Netflix US), "Nul comme concept. Si tu ne veux pas tout voir en une fois, libre à toi de regarder à ton rythme. mais il ne faut pas imposer ça à tout le monde, dont ceux qui préfèrent tout avoir d’un coup" (Netflix France).

Ce n’est pas la première fois que Netflix propose ses séries en deux parties et semble le faire de plus en plus avec ses vaisseaux amiraux : dernièrement Stranger Things a été diffusée en deux parties. Ce sera bientôt le tour de Manifest (le 4 novembre pour la première salve).

La plateforme de streaming n’a pas expliqué pourquoi elle appliquait de plus en plus cette stratégie mais elle semble revoir tout son plan de communication. Et l’arrivée prochaine de la publicité ainsi que la fin probable du binge-watching y sont  probablement pour quelque chose…

27 septembre 2022

La musique d'Andor : chaque épisode a un thème différent dans la série Star Wars


Pas facile de succéder à John Williams. Choisi par la production d’Andor pour composer la musique de la nouvelle série Star Wars, Nicholas Britell (Succession) a confié à nos collègues de Variety "son honneur profond" mais également son "émotion".

Pour se montrer à la hauteur de son illustre prédécesseur, le compositeur américain n’a pas hésité à fournir un travail colossal, au point de qualifier son expérience sur Andor "comme le boulot le plus long et le plus difficile de toute [sa] carrière".

Il faut dire que ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens, puisqu'il a notamment été confirmé qu’un thème musical différent a été écrit… pour chaque épisode. Soit douze thèmes pour cette première saison, alors que plusieurs heures de musique au total ont été composées pour chacun d’entre eux. Une performance exceptionnelle, à laquelle s’ajoutent les contraintes d’un enregistrement à distance, Covid oblige.

La bande originale a également une autre particularité. En effet, pour la première fois dans l’Histoire de la franchise, un orchestre s’est rendu sur le plateau de la série en Écosse pour accompagner le tournage de certaines séquences. Preuve s’il en fallait encore une qu’Andor n’est définitivement pas une série Star Wars comme les autres !

Les épisodes de la série Star Wars Andor sont proposés chaque mercredi en exclusivité sur Disney+.