21 septembre 2022

140 km à l'ouest du paradis : un documentaire sur l'expropriation des Papous

Le documentaire 140 km à l'ouest du paradis de Céline Rouzet se déroule en plein cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme mais surtout les firmes pétrolières étrangères peu scrupuleuses.

Chaque année, des tribus sont payées pour danser et apporter du dépaysement à des cars de touristes tandis que des familles ont cédé leurs terres à des sociétés comme ExxonMobil qui leur promettait la construction d'école et d'hôpitaux en échange. Mais rien ne vient. 

Une famille Huli se retrouve prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

Céline Rouzet a toujours rêvé de vivre dans la jungle. Après des études de journaliste, cette dernière s'est rendue une première fois  en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans le dossier de presse du film, la réalisatrice explique : "Je croyais pouvoir comprendre et aimer instantanément ce pays mais en fait, l'expérience a été très difficile. J'ai réalisé la violence et la complexité du lieu. Même si j'avais d'autres velléités, je n'allais rien apprendre en y allant en touriste et sans comprendre la langue."

Après plusieurs voyages en qualité de documentariste radio pour France Culture et France Inter, elle s'est intéressée à une petite ville minière perdue dans la jungle, à l'Ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Céline Rouzet se souvient :

"J'ai rencontré là-bas une jeune femme qui portait sur moi un regard à la fois d'admiration et de rancœur, ce qui m'a énormément touchée. Elle disait qu'elle voulait être comme nous les Blancs, riches, raffinés et vecteurs de progrès.

Cette dépréciation d'eux-mêmes m'a marquée et ce regard d'envie sur nous me paraissait complètement absurde et anormal.

C'est à ce moment-là, en 2010, que j'ai entendu parler du projet d'ExxonMobil. Ils avaient décidé d'exploiter le gaz naturel dans les Highlands. On m'avait dit que la compagnie allait arroser la région de millions.

Je me suis demandé quels effets tant d'argent auraient dans une société tribale n'ayant pas du tout le même fonctionnement que nous. Pour faire un film, je devais d’abord bien cerner le sujet. J'ai donc écrit au préalable un article pour Le Monde Diplomatique et réalisé un autre documentaire radio.

Finalement l'argent n'est jamais arrivé dans la région et c'est devenu un film sur l'attente et les promesses non tenues."

Ce passionnant documentaire montre comment la Culture polynésienne est mise à mal par l'industrie pétrolière et les touristes occidentaux à la recherche d"authenticité". Une image biaisée d'un peuple obligé de se caricaturer pour survivre sur leur propre terre.

140 km à l'ouest du paradis est à découvrir dans nos salles obscures dès aujourd'hui. 

Marvel : des nouveaux mutants dans le prochain X-Men ?

En 2019, Disney a récupéré les droits cinématographiques des X-Men avec l'acquisition du studio 20th Century Fox. Les fans ont alors pensé que les mutants allaient être les premiers à avoir droit à un reboot.

Pourtant en 2022, aucun film X-Men n'est encore sur les rails. Bien que le Professeur X (Patrick Stewart) soit brièvement apparu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les autres mutants n'ont pas encore fait d'incursion dans les longs-métrages de La Maison des idées.

D'après le site Screen Geeks, Marvel serait actuellement en train de se pencher sur un nouveau film X-Men basé sur la série de 4 comics lancée par Joss Whedon, Astonishing X-Men.

Commencés en 2004 et arrêtés en 2008, ceux-ci font suite à New X-Men de Grant Morrison et comportent quatre arcs scénaristiques différents : Gifted, Dangerous, Torn et Unstoppable. 

Dans ces bandes dessinées, les mutants doivent empêcher une race extraterrestre de détruire la Terre. Les plus célèbres X-Men ont quitté l'équipe suite à un conflit avec le Professeur X. Ces comics mettent donc en scène une nouvelle équipe de mutants composée notamment de Emma Frost, Cyclope, Shadowcat, Wolverine, le Fauve et Colossus.

Adapter cette série de comics permettrait donc d'insuffler un vent nouveau sur cette saga déjà composée d'une dizaine de longs métrages.

Joss Whedon a déjà collaboré avec Marvel sur les films Avengers (2012) et Avengers : l'Ere d'Ultron en 2015, mais le réalisateur a depuis été au centre de plusieurs polémiques, donc un retour à la mise en scène semble peu probable.

Si un nouveau film X-Men n'est actuellement qu'au stade de la discussion, les récents clins d'œil aux mutants dans les œuvres Marvel Doctor Strange 2, Mrs Marvel, Falcon et le soldat de l'hiver et She-Hulk prouvent que le studio est en train de travailler activement sur une nouvelle itération.

Les nouveaux mutants pourraient très bien être introduits dans le troisième volet des aventures de Deadpool, en cours d'écriture par Rhett Reese, Ryan Reynolds et le réalisateur Shawn Levy.

20 septembre 2022

Sony repousse ses deux films, Kraven le chasseur et Madame Web

Énièmes changements de dates de sortie pour les films Marvel produits par Sony. The Playlist nous apprend que le studio a repoussé les dates de sortie des ses trois prochains spin-offs de Spider-Man, dont Kraven le chasseur (réalisé par J. C. Chandor, avec Aaron Taylor-Johnson, Ariana DeBose, Russell Crowe…) qui passe aux États-Unis du 13 janvier 2023 au 6 octobre de la même année. Même traitement pour Madame Web (de S.J. Clarkson avec Dakota Johnson dans le rôle principal) qui sortira désormais le 16 février 2024 au lieu du 6 octobre 2023. Par ailleurs, un film Sony/Marvel encore non dévoilé change également de date (il est repoussé au 12 juillet 2024 au lieu du 6 juin). Nos confrères spéculent qu’il pourrait s’agir de Venom 3, dont le script est en écriture en ce moment.

Sony n’a pour le moment pas commenté ces changements, ni même évoqué un potentiel Spider-Man 4, en collaboration avec Marvel Studios. Et El Muerto, consacré à un catcheur qui obtient des super-pouvoirs dès qu'il enfile son masque de lucha libre, reste pour le moment fixé au 12 janvier 2024. 

Woody Allen à la retraite ? Le réalisateur dément vouloir arrêter le cinéma

Depuis quelques mois, d'interview en interview, Woody Allen laisse entendre qu'il va bientôt laisser derrière sa carrière de réalisateur. Agé de 84 ans, le cinéaste américain a même confirmé cette semaine dans une interview au journal espagnol La Vanguardia, son intention de faire un dernier film à Paris, puis de raccrocher, pour se consacrer à l'écriture de romans.

Une déclaration qui a fait bondir ses représentants. Et dans un communiqué transmis à la presse américaine hier soir, ils démentent fermement que leur client veuille arrêter : "Woody Allen n'a jamais dit qu'il prenait sa retraite", disent-ils, se faisant portes-parole du réalisateur. "Il n'a pas dit qu'il écrivait un autre roman. Il a dit ne pas vouloir faire des films qui vont directement - ou très rapidement - sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas agréable pour lui, car Woody Allen est un grand amateur de l'expérience cinématographique."

Le communiqué reprend en fait des propos d'une précédente interview du cinéaste, datant de juin, qui évoquait, pour le coup, le problème du streaming, comme étant à la base de son envie de ne plus faire de films.

Mais le communiqué insiste : "Actuellement, il n'a pas l'intention de prendre sa retraite et est très heureux d'être à Paris pour tourner son nouveau film, qui sera le 50e."

Le prochain film de Woody Allen, qui sera entièrement tourné en français dans les semaines qui viennent, dans la Capitale, ne sera donc (peut-être) pas son dernier. A moins que...

The Northman a finalement été rentable

The Northman sort cette semaine en DVD et blu-ray en France, quatre mois après avoir attiré 360 000 spectateurs en France. Si ce film de vikings porté par un gros casting (Alexander Skarsgard, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk...) a bien marché chez nous, enregistrant le plus gros succès du réalisateur Robert Eggers (The Witch avait écoulé 130 000 tickets, The Lighthouse moins de 80 000), ce n'est pas le cas aux Etats-Unis, où il a rapporté 34 millions de dollars pour plus de 70 de budget -une somme qui ne prend pas en compte sa publicité. Même en comptant ses recettes à l'étranger, son score final au box-office mondial s'élève à 69,6 millions. Soit un résultat en dessous de son seuil de rentabilité, la reconstitution historique (et sans doute le cachet d'une partie des comédiens) ayant demandé beaucoup d'argent à la production.

The Northman a-t-il pour autant fait un flop ? A l'occasion de la promotion de Tar, de Todd Haynes, The Hollywood Reporter a posé la question à Kiska Higgs, à la tête de Focus Features, studio qui a co-produit ce film avec New Regency (et c'est Universal qui se chargeait de sa distribution). La productrice assure qu'il est finalement rentré dans ses frais, grâce à sa diffusion digitale : "Au final, il s'avère que ce fut un pari gagnant pour nous, financièrement parlant. C'est dû aux circonstances particulières de sa sortie, entre le film proposé au cinéma et en PVOD (de la VOD Premium, soit un accès au film en streaming, en HD et en parallèle de la diffusion sur grand écran, pour un tarif plus élevé qu'une location classique, ndlr). Je sais que la presse n'en a pas parlé comme d'un succès, mais c'était ok pour nous au final. (...) Le budget de ce film précisément a été partagé avec New Regency, et nous ne voulons pas nous tirer la couverture ni nous faire de mauvaise concurrence sur cette production. Si nous avons évidemment tiré des leçons de ce film d'un point de vue créatif, je ne regarde pas en arrière en me disant qu'on aurait dû faire les choses différemment, car il y avait tellement de... vikings sur ce bateau."

Illusions perdues arrive sur Canal+

Avec Illusions perdues, Xavier Giannoli porte sur grand écran le roman de Balzac pour en révéler la perfide actualité et laisse parler la force imparable de sa mise en scène. Un film impressionnant, sorti au cinéma en octobre 2021, qui a depuis triomphé aux César et qui est à (re)voir ce soir en crypté.

Balzac, terreur des collégiens accablés sous les poids de ses descriptions, est très soluble dans le cinéma. Pour preuve, après Eugénie Grandet de Marc Dugain le mois dernier, voici Illusions perdues de Xavier Giannoli, déboulonnage en règle du petit monde du journalisme parisien sous la Restauration. La grande question à chaque adaptation est bien-sûr de pointer l’actualité criante du texte. Giannoli n’y va pas par quatre chemins et use d’une voix-off omniprésente pour asséner l’adage du « tous pourris » traversant les siècles. C’est édifiant forcément et bien malin celui qui pourrait lui apporter la preuve du contraire. Rappelons que Marguerite, son opus précédent, voyait déjà une naïve trop généreuse obtenir les faveurs de pique-assiettes. Giannoli est tiraillé par cette notion du paraître qui peut voir un chanteur de bal, un bon bougre ordinaire ou encore un escroc tragique, se prendre les pieds dans la lumière artificielle du réel.

Le cinéaste lui-même, serait-il un peu de ceux-là, la fiction lui permettant par un jeu de miroir de remettre un peu les choses à l’endroit ?  Si Illusions Perdues est un film passionnant, il le doit moins à la prose réinventée de Balzac qu’à la force de son inspiration de cinéaste. La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes. On soulignera enfin la prestation tout en finesse de Benjamin Voisin, formidable dans la peau de Lucien de Rubempré, jeune homme (é)perdu sur lequel se cristallise toutes nos illusions. 

Disney+ : bande-annonce de The Old Man, avec Jeff Bridges et John Lithgow

Dans une bande-annonce survoltée, The Old Man dévoile l’intrigue de sa première saison composée de 7 épisodes, dont les 2 premiers sont à découvrir dès le 28 septembre sur Disney+. Basée sur le roman éponyme à succès de Thomas Perry, cette série est créée par Jonathan E. Steinberg (Jericho, Black Sails), et déjà renouvelée pour une seconde saison après son succès outre-Atlantique.

Synopsis : Dan Chase, un ex-agent de la CIA en fuite depuis plusieurs années, découvre qu’un assassin tente de l’éliminer. Harold Harper, le sous-directeur du service du contre-espionnage du FBI, est chargé d’appréhender le fugitif.

Ayant travaillé ensemble par le passé, Dan Chase et Harold Harper ont toujours entretenu des rapports difficiles. L’arrestation s’avérant plus difficile que prévue, Julian Carson, un redoutable mercenaire, se lance également à sa poursuite…

D’un côté, Jeff Bridges (The Big Lebowski, Crazy Heart) incarne Dan Chase, et de l’autre John Lithgow (The Crown, Dexter) se glisse dans la peau du sous-directeur du FBI lancé à sa poursuite, Harold Harper. Le tout nous promet un impressionnant duel entre deux grands acteurs au sommet de leur art si l’on en croit les premières images de la bande-annonce.

Autour des deux cadors, le casting prometteur de ce thriller d’espionnage réunit également Amy Brenneman (Heat), Alia Shawkat (Arrested Development) ou encore E.J. Bonilla (Gemini Man). 

Netflix : la série sur l'incendie de Notre-Dame se dévoile dans Notre-Dame, la part du feu

Quelques mois après Notre-Dame brûle, le film de Jean-Jacques Annaud, l’incendie de la cathédrale est une nouvelle fois raconté sur les écrans à travers une mini-série de six épisodes, Notre-Dame, la Part du feu, créée par Olivier Bocquet et Hervé Hadmar.

Deux projets sur le même sujet certes, mais aux points de vue bien différents. La série Netflix adapte le livre écrit par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et Romain Gubert, La Nuit de Notre-Dame, publié chez Grasset.

En parallèle du drame, la fiction suit le destin de nombreux personnages liés, d’une manière ou d’une autre, à l’incendie. “Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider... pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire”, explique le communiqué de presse.

Au casting de la série, on retrouve Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam, Simon Abkarian, Alice Isaaz, Marie Zabukovec, Sandor Funtek, Kassem Al Khoja, Corentin Fila, Ambroise Sabbagh, Frederic Chau et Victor Belmondo.

Notre-Dame, la Part du feu sort le 19 octobre sur Netflix. 

Euphoria : la série avec Zendaya ne s’arrêtera pas à la saison 3

Le succès de Zendaya aux Emmy Awards semble avoir conforté la chaîne HBO dans l’idée de poursuivre Euphoria au-delà de la saison 3, qui a d’ores et déjà été commandée. Malgré des bisbilles en coulisses entre le showrunner Sam Levinson et ses actrices - menant notamment au départ de Barbie Ferreira (Kat) - la série pourrait durer encore quelques années.

C’est ce qu’a révélé Casey Bloys, le directeur des contenus de HBO, à Deadline. D’après le média américain, les équipes travailleraient sur une manière de faire évoluer la série alors que ses personnages vont bientôt finir leur parcours scolaire. 

Zendaya elle-même n’a pas caché son envie de jouer Rue au-delà du lycée. Après avoir rechuté en saison 2, la jeune fille est très loin d’avoir réglé toutes ses addictions et il y a encore de belles choses à raconter.

Zendaya, Hunter Schafer ou encore Sydney Sweeney reprendront la direction des plateaux en mars 2023 pour tourner la suite d’Euphoria. Il faudra donc attendre 2024 pour retrouver Rue, Cassie, Jules et les autres.

19 septembre 2022

Constantine 2 : une suite annoncée avec Keanu Reeves

"Vous descendez ?" "Pas si je peux éviter..." C'est l'un des seuls remparts de l'Humanité dans la guerre secrète qui se joue entre le Paradis et l'Enfer, et le seul être à oser appeler le Diable "Lulu" : John Constantine, le détective-exorciste-chasseur de démons, anti-héros du comic-book Hellblazer chez DC Comics, fera prochainement son retour sur grand écran dans Constantine 2 selon Variety.

Le premier volet de Constantine, réalisé par Francis Lawrence (Je suis une légende, la saga Hunger Games) et porté par Keanu Reeves, était sorti en 2005 au cinéma, et avait connu un joli succès en salles, avec plus de 230 millions de dollars de recettes dans le monde et 1 228 248 entrées dans l'Hexagone, et un bel accueil auprès des fans.

Depuis, le personnage avait été décliné dans différents films et séries animés, et en 2014 dans une série portée par Matt Ryan annulée après une saison. John Constantine était toutefois revenu -toujours sous les traits du comédien britannique- dans la série Legends of Tomorrow à partir de la saison 3.

À la fin de son arc narratif en saison 6, un projet de reboot avait été lancé sous la bannière de J.J. Abrams et sa société Bad Robot pour HBO Max... avant d'être annulé par cette suite cinéma, à laquelle participera Abrams côté production. Le scénario de Constantine 2 sera confié à Akiva Goldsman, à l'œuvre sur I Robot, Je suis une légende ou Da Vinci Code, et oscarisé pour Un Homme d'exception.

Définitivement incontournable dans la pop culture, Keanu Reeves reprendra donc le trench-coat et les tatouages occultes de John Constantine, toujours sous la direction de Francis Lawrence. Ce sera la quatrième franchise du comédien après Matrix, John Wick et la trilogie Bill & Ted. Le premier Constantine est actuellement disponible en VOD et en streaming sur Prime Video pour une séance de rattrapage.