22 avril 2024

Une fan de Harry Styles condamnée pour lui avoir envoyé 8.000 lettres en moins d’un mois

Elle était visiblement un peu trop fan… Une Brésilienne de 35 ans a été condamnée mardi à 14 semaines de prison pour avoir harcelé le célèbre chanteur Harry Styles. Comme le raconte la BBC, elle lui avait envoyé près de 8.000 lettres en moins d’un mois. Si certaines étaient manuscrites, d’autres avaient été commandées en ligne et directement envoyées au domicile de son idole.

D’après nos confrères, quelques cartes de mariages figuraient parmi ces nombreux courriers. Deux lettres auraient été remises en main propre à l’adresse d’Harry Styles. La trentenaire aurait envoyé les différents courriers depuis une auberge de jeunesse de Londres, où elle s’était installée. Sa famille ne savait pas qu’elle s’était rendue en Angleterre en décembre dernier.

La Brésilienne a plaidé coupable. Outre sa peine de prison, elle a interdiction d’approcher son chanteur préféré pendant dix ans. Elle n’a plus le droit d’entrer directement ou indirectement en contact avec lui.

Par conséquent, il lui est interdit de se rendre à tout concert ou tout événement impliquant la présence du célèbre chanteur. En outre, elle a l’interdiction de se rendre dans le quartier où il réside.

Kendji GiracKendji Girac blessé par balle : cet endroit improbable où a été trouvée l'arme à feu

C'est une nouvelle à laquelle personne ne pouvait s'attendre. Ce lundi 22 avril, les Français ont appris l'hospitalisation en urgence de Kendji Girac, célèbre vainqueur de la troisième saison de The Voice. L'interprète de Color Gitano a été gravement blessé au thorax par une balle tirée dans sa caravane située sur une aire des gens du voyage à Biscarrosse, dans le Sud-Ouest de la France. D'abord pris en charge avec un pronostic vital engagé, le compagnon de Soraya a vu son état de santé nettement s'améliorer au fil des heures. Ce, à tel point qu'il a pu s'entretenir avec les enquêteurs et leur dévoiler ce qui se serait réellement passé.

Selon ses dires, cette blessure fait suite à "un accident domestique" après une mauvaise manipulation de l'arme à feu. Cette dernière aurait d'ailleurs été acquise la veille, lors d'une brocante organisée dans la ville de La Teste-de-Buch.

Pour l'heure, les enquêteurs en charge des investigations sur les causes de la blessure de Kendji Girac étudient toutes les hypothèses. Et si le chanteur assure qu'il est le seul fautif, une nouvelle information ne manque pas de poser question. En effet, d'après les informations de BFM TV, l'arme à feu à l'origine du tir aurait été trouvée dans un fossé de la fameuse aire d'accueil des gens du voyage.

Un pistolet de type Colt 45 découvert sans aucun chargeur. Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a été précisée concernant cette fameuse trouvaille, mais une chose est sûre, l'arme fera prochainement l'objet d'une analyse afin d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre de cette affaire.

Les trois fantastiques : bande-annonce

Non, ce n'est pas un nouveau Marvel indé made in France. La nouvelle star du cinéma français, Raphaël Quenard, sera prochainement à l'affiche du drame adolescent Les trois fantastiques, dans lequel il incarnera le grand frère criminel d'un gamin de 13 ans, pris dans ses magouilles.

Le synopsis "Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…"

Les trois fantastiques est le premier long métrage du jeune français Michaël Dichter, qui a adapté ici l’univers de son court métrage Pollux (2018).

Au casting, Emmanuelle Bercot jouera la maman tandis que Diego Murgia, Jean Deivie et Benjamin Tellier joueront les trois potes, Max, Vivian et Tom.

Sortie au cinéma le 15 mai prochain en France.

Les acteurs de Blair Witch n'ont rien touché depuis 25 ans : ils demandent des comptes

Après Joshua Leonard, c’est tout le casting original du Projet Blair Witch qui se rebiffe en réaction à l’annonce d’un reboot par Jason Blum, vingt-cinq ans après la sortie du film original, fondateur du found footage. Il y a quelques jours, l’acteur dénonçait déjà la façon dont lui et ses compagnons de jeu auraient été traités par le distributeur du film de l’époque, et par Lionsgate, le studio qui a racheté Artisan Entertainment, producteur original du film en 1999.

Cette semaine, tous les voyants passent au rouge, alors que Heather Donahue et Michael C. Williams se joignent à lui pour signer une liste de doléances collectives. Dans une lettre ouverte adressée au studio, et sobrement intitulée “Nos demandes à Lionsgate (de Heather, Michael et Josh, stars du Projet Blair Witch)”, les trois interprètes font la liste détaillée (et publique) de leurs exigences.

La première est d’ordre financier. Sur Instagram, Joshua Leonard expliquait déjà que lui et ses collègues n’auraient touché “que” 300 000 dollars pour le tournage du premier volet, alors que celui-ci en aurait engrangé plus de 250 millions, et que son promoteur clamait partout dans la presse que les comédiens en auraient amassé près de 4 millions. Prenant appui sur les règles de la SAG-AFTRA, le syndicat le plus puissant d’Hollywood (de quoi faire trembler les cadres de chez Lionsgate), les trois requérants demandent :

“1. Paiements résiduels rétroactifs et futurs à Heather, Michael et Josh pour les services d'acteur rendus dans le BWP original, équivalents à la somme qui aurait été allouée par la SAG-AFTRA, si nous avions eu une représentation syndicale ou légale appropriée lorsque le film a été réalisé.”

La troupe du Projet Blair Witch poursuit, évoquant cette fois leur droit à l’image : 

“2. Une consultation sérieuse sur tout futur reboot, suite, prequel, jouet, jeu, manège, escape room, etc. de Blair Witch, dans lequel on pourrait raisonnablement supposer que les noms et/ou les ressemblances de/à Heather, Michael et Josh seront associés à des fins promotionnelles dans la sphère publique.”

Après avoir dû “récupérer” leurs noms devant un tribunal fédéral selon Joshua Leonard, les acteurs demandent donc que ceux-ci ne soient pas utilisés à tour de bras, mais aussi qu’ils n’apprennent pas, comme le clame également l’acteur, les nouvelles additions à l’univers de Blair Witch dans la presse. Le trio prend le temps de faire référence aux deux reboot, Blair Witch 2 : Le Livre des ombres et Blair Witch, sur lesquels ils n’ont jamais eu la main :

“NB : Notre film a été rebooté deux fois, et les deux fois ont été décevantes du point de vue des fans, du box-office et de la critique. Aucun de ces films n'a bénéficié d'un apport créatif significatif de la part de l'équipe d'origine. En tant qu'initiés qui avons créé Blair Witch et qui écoutons ce que les fans aiment et veulent depuis 25 ans, nous sommes votre arme secrète la plus importante, mais jusqu'à présent inutilisée !”

Un apport créatif auquel les trois acteurs donnent une véritable valeur, leur troisième requête concernant la création d’une “bourse” attribuée à de jeunes cinéastes de genre :

“3. 'La Bourse Blair Witch' : Une subvention de 60 000 euros (le budget de notre film original), versée chaque année par Lionsgate, à un cinéaste de genre en herbe ou inconnu pour l'aider à réaliser son premier long-métrage. Il s'agit d'une subvention et non d'un fonds de développement. Lionsgate ne possède donc aucun des droits sous-jacents au projet.”

Une manière de dénicher des pépites artistiques, comme Le Projet Blair Witch, sans toutefois reproduire l’histoire malheureuse de ce film, dont l’essence créative a été siphonnée par son aspect lucratif, selon les acteurs.

Pour l’instant, Lionsgate n’a pas encore réagi à cette liste de doléances, mais l'on peut supposer que le trio, piqué par l’annonce d’un énième reboot, ne se satisfera pas d’un silence radio.

L’album de Taylor Swift a été streamé plus de 300 millions de fois en un seul jour

Pour Taylor Swift, les records s’enchaînent et les millions de streams se succèdent comme si de rien n’était. Le dernier record en date de la pop star a de quoi laisser pantois : fraîchement paru vendredi dernier (19 avril), son album The Tortured Poets Department a cumulé plus de 300 millions d’écoutes durant les 24 premières heures de sa diffusion.

Un record qu’a parfaitement résumé Spotify sur X/Twitter : « Une date historique ».

Et si le nouvel album de Taylor Swift est désormais le plus streamé de tous les temps en une seule journée, c’est en grande partie grâce à son titre « Fortnight » en duo avec Post Malone. En effet, dans la foulée de l’annonce du premier exploit, Spotify a annoncé que le single avait lui aussi battu le record du titre le plus streamé en une seule journée, enterrant ainsi celui précédemment détenu par Adele avec « Easy on Me ».

Il faut dire que cette chanson à l’avantage d’ouvrir cet album de… 31 titres !

Initialement doté de 16 titres, The Tortured Poets Department a écopé de 15 chansons supplémentaires seulement deux heures après sa sortie. Une stratégie qui a peut-être poussé les fans à procéder à une seconde écoute le même jour, boostant encore un peu plus les chiffres.

Jérémy Frérot annonce sa rupture avec Laure Manaudou

Jérémy Frérot et Laure Manaudou ont formé un couple qui a su protéger sa vie privée, depuis leur mariage en 2018. « Ont formé », car il faut aujourd’hui en parler au passé.

La championne olympique de natation et le chanteur ont mis fin à leur histoire d’amour. Et c’est en chanson que Jérémy Frérot a décidé d’en informer le public. Avec le titre Adieu, sorti cette nuit, l’ancien de Fréro Delavega se livre sur sa séparation et sa vie de papa avec la garde de ses enfants en alternance. Une rupture sans amertume, car « l’histoire n’est pas finie », mais se poursuit sous une autre forme.

« On la continue autrement, on a deux enfants magnifiques », précise l’ex-candidat de The Voice au Parisien. Les parents de Lou (né en 2017) et Sacha (né en 2021) ont bien l’intention de protéger leurs enfants. Les paroles de sa chanson sont « presque mot pour mot », explique-t-il, la façon dont ils ont, ensemble, expliqué à leurs enfants la nouvelle situation familiale. « Papa et maman restent amis et on va rester une équipe. Il y a eu l’amour qui vous a créé et il y a l’amour qui vous élève, c’est différent mais tout aussi puissant », a-t-il relaté.

« À un moment, j’ai ressenti le besoin de sortir cette histoire de moi », a expliqué le chanteur de 34 ans. D’ailleurs, écrire ce titre a été comme une thérapie, car il ne s’agit pas d’un règlement de comptes mais d’une « lettre d’amour sur une séparation, quelque chose d’assez positif ».

Jérémy Frérot a souligné aussi que la condition de père en garde alternée n’est guère évoquée dans la chanson française. « Il n’y a pas tellement de chansons qui parlent d’un père qui divorce et s’occupe de ses enfants, une semaine sur deux », indique-t-il en précisant : « Je suis un papa vachement impliqué, comme beaucoup autour de moi. J’avais envie de partager cette vie ». Effectivement, si l’on excepte le titre Les Divorcés, de Bénabar, ce thème fait peu recette.

Laure Manaudou, qui a été la première Française à porter la flamme olympique à Olympie le 16 avril, n’a pas commenté leur rupture pour l’instant.

Kendji Girac blessé par balle

Le chanteur et acteur Kendji Girac a été grièvement blessé par balle dans la nuit du dimanche 21 au 22 avril à Biscarrosse, sur une aire d’accueil de gens du voyage. Selon les informations de nos confrères du Parisien, l’artiste, qui été il y a un peu plus d’un an à l’affiche de Champion sur TF1, a été transporté d’urgence au CHU de Bordeaux après avoir reçu une balle dans la poitrine.

Prévenue à 5h30, la gendarmerie s’est rendue sur les lieux et a découvert le chanteur blessé dans un état grave. L’accident serait la conséquence, selon ses premières déclarations, d’une mauvaise manipulation de l’arme de sa part.

Il aurait reçu un projectile de cette arme achetée la veille sur une brocante. Toujours selon les informations du Parisien, son pronostic vital n’est plus engagé et il est désormais conscient.

Originaire de Périgueux, Kendji Girac a grandi sur les routes au gré des déplacements de sa famille. A 16 ans, il abandonne ses études et s’adonne à la musique. Révélé dans la troisième saison de The Voice en 2014, il a sorti cinq albums et enchaîne les succès.

Tenté par le métier d'acteur, Kendji Girac n'est pas convaincu par les quelques propositions qui lui sont remontées. Jusqu'à ce que la productrice Fabienne Arbelot lui propose le scénario du téléfilm Champion, sur l'illettrisme, qui trouve écho en lui.

Les nombreux voyages en caravane durant ses jeunes années ne lui ont pas permis de suivre une scolarité classique, d'où des difficultés au niveau de la lecture et de l'écriture qu'il a lui-même vécues. Dans la fiction de TF1, diffusée en septembre 2022, le personnage de Zack, un menuisier de 24 ans, se retrouve dans une situation très délicate lorsque son père tombe dans le coma à la suite d'une chute. Contraint de reprendre les affaires familiales, le jeune homme, incapable de se charger des tâches administratives, est rongé par la honte et peine à demander de l'aide.

Arte concocte un programme spécial festival de Cannes bien rempli

Pour patienter jusqu'au festival de Cannes 2024, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochains, Arte a planifié la diffusion de plusieurs films acclamés sur la Croisette. Voici les détails.

Les festivités démarreront officiellement le 1er mai, même si quelques films seront déjà en ligne un peu avant, gratuitement en streaming sur le site de la chaîne, par exemple Amour, de Michael Haneke, diffusé cette semaine en clair, ou Drive My Car, de Ryusuke Hamaguchi, choisi pour ouvrir les festivités le mercredi 1er à 22h, mais dispo deux jours plus tôt en ligne.

Vincent Lindon, qui sera à l'affiche du film d'ouverture de la 77e édition, Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, sera par exemple à l'honneur le mercredi 22 mai, avec En guerre, le drame de Stéphane Brizé (2017) suivi d'un documentaire inédit retraçant sa carrière, intitulé Vincent Lindon, le coeur sanglant.

Le mercredi précédent, c'est la Palme d'or 2021, Titane, de Julia Ducournau, dans lequel il tient aussi un rôle important, qui sera visible sur Arte, à 22h45 - après Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier (prix d'interprétation féminine pour Renate Reinsve la même année). Ces deux films seront ensuite en replay gratuitement jusqu'au 16 juin.

Le Genou d'Ahed, de Nadav Lapid, avait reçu le Prix du jury, également en 2021, mais il sera proposé une semaine plus tôt, le 8 mai 2024.

Encore avant, la chaine aura proposé La Loi du silence, d'Alfred Hitchcock, France, de Bruno Dumont et La Fièvre de Petrov, de Kirill Srebrennikov. Enfin, du 20 au 27 mai, Une vie cachée, de Terrence Malick, sera disponible.

Des cycles consacrés à Marco Bellocchio et Michael Haneke seront également proposés, notamment en ligne : Fais de beaux rêves, Les Poings dans les poches, Marx peut attendre et Eterno Notte seront planifiés pour le premier. Caché, Le Ruban blanc, Happy End, La Pianiste, Amour, Code Inconnu, Le Septième continent, Benny's Video, 71 Fragments d'une chronique du hasard, Funny Games et Le Temps du loup sont annoncés, tout comme un documentaire de Marie-Eve de Grave intitulé Code Haneke, pour le second.

Idem pour Stéphane Brizé et Roy Andersson : en plus d'En guerre, le réalisateur français sera à l'honneur avec Je ne suis pas là pour être aimé, Quelques heures de printemps, Mademoiselle Chambon et L'Oeil qui traine. Quant à celui de Nous, les vivants, il sera aussi au coeur d'un cycle avec ce film, ainsi que Chanson du deuxième étage, Une histoire d'amour suédoise, Quelque chose est arrivé et Monde de gloire.

 La chaîne rappelle aussi que le cycle consacré à Sandra Hüller, qui a été acclamée récemment pour Anatomie d'une chute, de Justine Triet et La Zone d'intérêt, de Jonathan Glazer, est toujours d'actualité, avec Amour fou, de Jessica Hausner, Toni Erdmann, de Maren Ade, Requiem, de Hans-Christian Schmid et Une Valse dans les allées, de Thomas Stuber.

Deadpool & Wolverine : nouveau trailer avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman

On en saura beaucoup plus ce soir. Deadpool & Wolverine dévoilera dans quelques heures sa toute nouvelle bande-annonce. Un trailer qui promet d'être scruté sous tous les angles, parce qu'il devrait raconter comment et pourquoi Deadpool sera amené à faire équipe avec le défunt Wolverine dans le prochain film du MCU, qui introduira ces personnages des X-Men.

Pour présenter la bande-annonce en question, Ryan Reynolds a partagé un teaser sur les réseaux hier soir, ainsi qu'une toute nouvelle affiche de Deadpool et Wolverine.

Au-delà d'annoncer le trailer qui sera mis en ligne ce lundi 22 avril (certainement en fin de journée), la vidéo teaser montre plein d'images du Logan réalisé par James Mangold (2017), montrant notamment la mort de Wolverine. On entend Deadpool faire une drôle d'annonce prémonitoire à son futur acolyte ! "Un jour, tu vas raccrocher les griffes et ça va rendre beaucoup de gens très tristes... Mais un jour, ton vieux copain Wade va te demander de remonter en selle, et quand ça arrivera, tu diras oui. J'ai toujours voulu partir à l'aventure avec toi, Log. Deadpool... et Wolverine !"

 Deadpool 3 sera l'un des événements ciné de l'année. Peut-être le film qui réussira à relancer le MCU. Sortie le 24 juillet 2024.



21 avril 2024

Le Seigneur des Anneaux version Tim Burton, voilà à quoi ça ressemblerait

De temps à autre, les fans aiment à imaginer leurs sagas et autres œuvres préférées dans une nouvelle version, à quoi elles auraient pu ressembler, réalisées par un autre cinéaste au style bien défini par exemple. Aujourd’hui, c’est au tour du Seigneur des Anneaux d’être ré-imaginé à la sauce Tim Burton et le résultat est carrément convaincant !

Le Seigneur des Anneaux est l’une des sagas, littéraires et cinématographiques, les plus influentes de tous les temps. Non seulement les romans de J.J.R. Tolkien ont inspiré le monde de la littérature fantastique dans son ensemble, mais leur adaptation sur grand écran, signée Peter Jackson, a, de son côté, révolutionné le monde du cinéma et des effets spéciaux, posant de solides bases pour les générations à venir.

On ne peut donc pas imaginer un autre réalisateur à la tête de cette entreprise monumentale que Peter Jackson. Mais la chaîne YouTube Hello Medusa, elle, l’a fait. Et si Le Seigneur des Anneaux avait été réalisé par Tim Burton ? C’est la question qu’elle a posée tout en proposant sa version animée (à l’aide de l’IA) de ce que cela aurait pu donner – et c’est plutôt impressionnant ! Le style de Tim Burton étant bien défini, on s’y croirait vraiment...

Au programme donc, ambiance noire, gothique et quelque peu sinistre, des marionnettes en 3D et des yeux globuleux (encore plus que d’habitude pour Gollum, il fallait le faire !) : le tout rappelle Les Noces funèbres (2004) ou encore Frankenweenie (2012), avec un petit clin d’œil à L’Étrange Noël de M. Jack (1993).