18 avril 2024

Park Chan-wook va adapter Old Boy en série

Vingt ans après sa sortie au cinéma, le film culte des années 2000, Old Boy, s’apprête à devenir une série. Park Chan-wook s’est associé à Lionsgate Television pour développer une série en langue anglaise qu’il va produire avec Syd Lim, avec qui il avait déjà travaillé sur le film original.

Sorti en 2003, Old Boy est une adaptation du manga japonais éponyme écrit par Garon Tsuchiya. Le comédien Choi Min-sik y incarnait Oh Dae-Soo, un père de famille sans histoire, enlevé devant chez lui et séquestré pendant plusieurs années sans raison apparente.

Ce dernier est cependant libéré après 15 ans de captivité et dispose alors de cinq jours pour retrouver son ravisseur. Plus gros succès de l'année 2003 en Corée, Old Boy est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands thrillers du cinéma.

Sélectionné en Compétition au festival de Cannes de 2004, Old Boy a reçu le Grand Prix des mains du Président du Jury Quentin Tarantino, une première pour un film sud-coréen.

C’est donc sous la forme d’une série que Old Boy va connaître une seconde vie. “Lionsgate Television partage ma vision créative pour transposer Oldboy à la télévision", a ainsi déclaré Park Chan-wook. "Je me réjouis de travailler avec un studio qui fait preuve d’audace, d’originalité et qui n’hésite pas à prendre des risques dans la narration.”

“Park Chan-Wook est l'un des conteurs d’histoire les plus visionnaires de notre génération, et nous sommes ravis de nous associer à lui pour porter son chef-d'œuvre cinématographique sur le petit écran", a confié Scott Herbst, vice-président exécutif et responsable du développement des scénarios chez Lionsgate Television.

"Cette adaptation en série de Old Boy combinera la puissance émotionnelle brute, les scènes de combat emblématiques et le style visionnaire qui ont fait du film un classique.”

En 2013, Spike Lee avait déjà fait un remake américain du film avec Josh Brolin dans le rôle principal, mais le film n’ a jamais rencontré le succès de la version originale. Espérons que cette nouvelle itération en série, chapeautée par Park Chan-wook, fasse mieux que le film américain. Pour le moment, aucune chaîne ou plateforme n’est rattachée au projet.

Netflix a-t-elle utilisé de l'IA dans le documentaire Les vérités de Jennifer

Si vous êtes abonné à Netflix et amateur de true crimes, alors vous vous êtes très probablement jeté sur le dernier documentaire en date du géant du streaming : Les vérités de Jennifer. Cette production américaine revient sur une affaire qui a secoué le Canada en 2010.

Elle commence par un appel au 911 : au bout du fil se trouve Jennifer Pan, une jeune femme de 28 ans qui hurle au téléphone que l’on vient de tirer sur ses parents. Sa mère meurt sur le coup au domicile familial mais son père est emmené aux urgences puis mis sous coma artificiel.

Quant à Jennifer, elle devient rapidement le point de mire d'une affaire criminelle captivante. Cette femme si timide et si frêle semble ne pas tout dire à la police...

Pour illustrer son documentaire et montrer toute l'ambivalence du personnage, la réalisatrice Jenny Popplewell utilise des images d’archive et des témoignages. Et il y a une illustration qui a fait réagir de nombreux abonnés.

Nous sommes à environ 30 minutes du documentaire. L’un des anciens camarades de classe de Jennifer décrit son amie comme une adolescente “pétillante, heureuse, sûre d’elle et sincère”.

Le documentaire utilise alors une photo de la jeune fille pour illustrer son propos. On la voit, sourire aux lèvres, les deux bras levés, prenant la pose pour le cliché. Le hic ? Si on regarde de plus près l’image, on se rend compte que quelque chose ne va pas, comme l’explique très bien cet article.

Déformation des mains (Jennifer ne semble avoir que deux doigts à la gauche), décor qui n’est pas droit, lumières étranges… aucun doute : cette image a été éditée par une IA.

Une manipulation de l’image qui semble plausible si Netflix n’a eu accès qu’à une seule photo d’illustration et que toutes les autres ont été retouchées. Sur un second cliché en effet, Jennifer apparait sur un fond noir, avec une seule oreille. Ce qui expliquerait pourquoi elle porte la même robe rouge à chaque fois…

Mais dans le cas d’un documentaire, qui doit mettre en avant la vérité et non pas la travestir ou la manipuler, ce recours à une intelligence artificielle a de quoi questionner. D’autant plus que l’affaire Jennifer Pan est toujours en cours de l’autre côté de l’Atlantique puisqu’elle a connu un rebondissement en 2023.

Contacté par plusieurs médias américains, Netflix n’a pas souhaité répondre aux sollicitations…

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les Ovnis

Deux ans après son quasi autobiopic, The Fabelmans, Steven Spielberg travaillerait sur un nouveau long métrage. Et visiblement, il reviendrait à ses premières amours, à savoir les extraterrestres...

Selon Variety, le réalisateur de E.T. et Rencontres du troisième type serait sur le point de diriger un film sur les Ovnis basé sur une idée originale à lui. Steven Spielberg s'associerait avec son scénariste de Jurassic Park, David Koepp, qui aurait en charge le scénario de ce film Ovni encore sans titre.

Pour l’instant, on ne sait rien d’autre sur ce projet mystère.

Steven Spielberg a récemment plutôt tourné son regard vers la télévision, produisant Masters of the Air pour Apple. Il travaille actuellement sur une série adaptée des films Cape Fear alias Les Nerfs à vifs (le remake de 1991 de Scorsese et l'original de 1962).

Quentin Tarantino abandonne The Movie Critic

Grosse surprise chez Deadline ce matin : le site américain de référence en matière de cinéma révèle que Quentin Tarantino ne tournera plus The Movie Critic, qu'il avait annoncé comme devant être son dixième et dernier film. "Il a tout simplement changé d'avis", précise d'emblée l'article.

On ne sait pas encore vers quel autre projet le cinéaste compte se tourner, mais il travaillait sur The Movie Critic depuis déjà plus d'un an Après avoir sorti Once Upon a Time...in Hollywood, en 2019, il avait évoqué son envie de s'éloigner du cinéma pour écrire des livres, des pièces de théâtre et/ou des épisodes de séries. Il a depuis publié la novélisation de son dernier film, développant sa relecture de Hollywood en 1969. Il a également écrit un récit cinéphile, composé entre autres de critiques et analyses, intitulé Cinema Speculations.

Le créateur de Pulp Fiction et Inglourious Basterds n'a en revanche jamais abandonné l'idée de tourner un 10e et ultime film. Il a un temps été question d'un Star Trek, puis il a officiellement annoncé vouloir filmer The Movie Critic comme une sorte de suite spirituelle de Once Upon a Time...in Hollywood. Ce projet devait raconter comme son titre l'indique la vie d'un critique de cinéma. Se déroulant précisément en 1977, il aurait suivi cet homme passionné et doté d'une plume acerbe, mais peinant à connaître le succès en écrivant non pas pour une revue de cinéma, mais... pornographique.

S'il n'a pas détaillé trop d'éléments à son propos, il a tout de même tenu à démentir une rumeur, en mars 2023 :

"Je serais très content de voir un film sur la vie de Pauline Kael. Il pourrait même être meilleur que mon film, mais mon film à moi n’a rien à voir avec ça."

Deux mois plus tard, alors que QT était présent à Cannes pour présenter une réédition de Rolling Thunder (Légitime violence, de John Flynn), Paul Scharder, qui était au scénario de ce film violent, révélait que The Movie Critic revisiterait plusieurs oeuvres cultes du cinéma américain des années 1970 :

"Il est possible qu'il ait changé d'idée depuis, explique-t-il, mais il y a un mois et demi environ, il préparait un film qui se passait dans le milieu du cinéma des années 1970. Et pour ce projet, il avait besoin d'extraits de films de cette décennie, et il voulait aussi en remaker certains. Il m'a demandé : 'Est-ce que je peux refaire la fin de Rolling Thunder ?' Alors j'ai dit : 'Oui, vas-y. J'adorerais voir ta version de la dernière scène de Rolling Thunder.' Qui sait s'il le fera finalement ou pas ? Mais c'est quelque chose qui titille son imagination, d'une façon parfaitement tarantinesque."

Le nom de Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell, BlacKKKlansman) a tourné pour le rôle principal, sans que cela ne soit confirmé. Il a aussi été question pour QT de retrouver plusieurs comédiens avec qui il a collaboré au cours de sa carrière, notamment Brad Pitt, mais aussi une partie du casting de Pulp Fiction. Le cinéaste aurait même aimé engager à nouveau Bruce Willis sur cet ultime film, si sa santé le permettait. Tom Cruise aurait enfin été intéressé par une collaboration avec Tarantino, mais là non plus, rien n'a été officialisé.

The Movie Critic aurait initialement dû entrer en tournage l'été dernier, sauf que la grève des scénaristes et des acteurs a bouleversé les plans. Ses prises de vue étaient depuis annoncées dans le courant de l'année 2024, sans que rien de plus ne soit précisé.

Quel sera finalement le 10e et dernier film de Quentin Tarantino ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais Deadline rappelle que tout espoir n'est pas perdu quant à The Movie Critic, puisque Les 8 Salopards avait lui aussi été abandonné en cours de route par son réalisateur, avant qu'il ne rechange d'avis et décide de le tourner. La situation était différente : c'est la fuite de son scénario sur le web qui avait découragé le cinéaste, mais après une lecture en public qui avait bien marché, il avait contre toute attente repris ce western en mains et l'avait mené à terme.

L'abandon de The Movie Critic a en tout cas relancé une arlésienne vieille de 20 ans : et si QT avait lâché ce projet pour tourner enfin Kill Bill 3 ? 

Les Studios Ghibli vont recevoir la Palme d’or d’honneur à Cannes

Depuis sa création en 1985, les studios Ghibli ont réalisé plus d’une vingtaine de films – tous devenus des classiques d’animation. De Nausicaä de la Vallée du Vent à Porco Rosso, en passant par Le Château dans le ciel et et Mon Voisin Totoro, les films de Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata – décédé en 2018 – sont emblématiques et rassemblent les générations.

Le dernier en date, Le Garçon et le Héron, sorti fin 2023 a battu tous les records. En France, notamment, il a enregistré un million et demi d'entrées. Le film remporte également le Golden Globes ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation. Une deuxième statuette pour les studios Ghibli qui était déjà reparti vainqueur en 2003 pour Le Voyage de Chihiro.

Comme la conclusion de quarante ans de passion et de loyaux services rendus au septième art, le Festival de Cannes a annoncé que pour la première fois de son histoire, la Palme d’Or d’honneur récompenserait non pas un individu, mais une institution : les studios Ghibli.

Dans son communiqué de presse, le festival a souligné son intérêt constant depuis sa création pour l’animation en projetant notamment des long-métrages Disney et a rappelé sa collaboration avec les studios japonais en 2016 pour La Tortue Rouge projeté dans la sélection Un Certain Regard.

"Venu se placer aux côtés des grands d’Hollywood, incarné par deux merveilleux conteurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et une multitude de personnages cultes, le studio japonais fait souffler un vent sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies."

De son côté, Toshio Suzuki, le co-fondateur des studios Ghibli a tenu à remercier le festival :

"Je suis vraiment honoré et heureux que le studio reçoive la Palme d’or d’honneur. […] Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certains que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise."

Véritables odes à la vie et à la nature, les films de Miyazaki transportent le public dans un univers semi réel semi imaginaire aux couleurs aquarelles, accompagné d’une musique que tous fredonnent. Poétique, la légèreté du dessin ne fait que renforcer les messages essentiels véhiculés notamment autour de l’environnement. Ainsi, dans Ponyo sur la falaise, on peut y voir une critique de la pollution marine dans un décors pourtant sublimé. Dans la Princesse Mononoké, c’est l’équilibre entre l’Homme et la Nature qui est évoqué.

Inspirés et surtout inspirants, les Studios Ghibli ont suscité l’admiration de nombreux artistes. Au cinéma, le réalisateur d’Elementaire, Peter Sohn parle de son admiration pour Miyazaki.

Etrange coïncidence, le jour même de l’annonce de la Palme d’or d’honneur, le magazine américain TIME a fait de Miyazaki l’une des cent personnalités les plus influentes de 2024. En son honneur, le réalisateur Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau) a écrit un article dans lequel il évoque ses souvenirs d’enfance mêlés aux films des studios Ghibli et explique son émerveillement :

"Le travail de Miyazaki provoque cette émotion rare – le frisson lorsqu’on reconnaît un genre de beauté impossible à imaginer dans le monde réel et qui n’existe donc que dans ses films. Pourtant, il est aussi un implacable réaliste en ce qui concerne l’avidité, la guerre et la rage humaine. Il sait que nous façonnons et détruisons notre planète et que les humains sont aussi bien ce qu’il y a de meilleur et de pire dans notre monde."

Cette année, pour la 77ème édition du festival cannois, les Studios Ghibli recevront la Palme d’or d’honneur aux côtés de George Lucas (Star Wars, Indiana Jones) pour l’ensemble de sa carrière. Ces prix seront remis à la clôture du festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai. La sélection officielle est par ailleurs déjà annoncée.

17 avril 2024

Aurélie Preston fait de terribles révélations sur les violences médicales de son ex

La vie d'Aurélie Preston ressemble à un long, très long calvaire. La jeune marseillaise se révèle en 2015 grâce à ses apparitions dans Les Marseillais en Thaïlande puis dans Les Anges de la télé-réalité. Mais cette seconde aventure tourne au cauchemar : la candidate est victime de harcèlement de la part de ses camarades, qui la détruisent psychologiquement. "C'est triste, je trouve ça inhumain de faire vivre ça à quelqu'un" confiait-elle à Cyril Hanouna en novembre 2022 à l'occasion de son passage dans TPMP. À l'époque, la jeune femme se livre également pour la première fois sur sa tentative de suicide, qu'elle avait annoncé quelques heures plus tôt à ses abonnés sur les réseaux. "Je voulais me tuer en voiture. Ça ne se décide pas, ce sont des pulsions. J'écoutais de la musique, [je roulais] à 200km/h sur une route à Montpellier avec des platanes et je me disais 'pourquoi je vis ?'" confiait-elle.

Aujourd'hui, Aurélie Preston est bien décidée à passer autre chose, surtout afin de sensibiliser les autres personnes victimes de harcèlement, au point de s'adresser directement à Emmanuel Macron pour faire bouger les choses. Pour cela, elle sort son premier livre, Brisée, qui revient sur son histoire. Invitée du blogueur Sam Zirah, elle en a profité pour dévoiler cette relation avec un dentiste qui lui a coûté très cher : lorsqu'il lui pose des facettes avant sa tentative de suicide, les choses tournent mal. "J'avais déjà eu mal de manière anormale. Sur le trajet du retour, j'ai cru que j'allais mourir. (...) Ma tête allait exploser, j'ai eu des douleurs que je ne comprenais pas, sachant que toutes mes dents étaient saines" explique-t-elle. En réalité, des caries se sont développées sur toutes ses dents.

Après sa sortie de l'hôpital quelques mois plus tard, ce dentiste de Genève avec qui elle entretenait une relation revient à la charge, mais son travail est une nouvelle fois bâclé. "Il m'a laissé trop longtemps sous facettes provisoires, ce qui fait que les infections se sont déplacées. Il y a donc eu une infection généralisée de plusieurs dents" ajoute-t-elle, précisant avoir dû subir plusieurs interventions chirurgicales pour rattraper les dégâts, qui lui ont finalement fait mourir presque toutes ses dents. Non seulement Aurélie Preston demande 150.000 € de dommages et intérêts, mais elle a également porté plainte pour violences conjugales : "Il était horrible avec moi au fauteuil. ‘Ah bah alors si tu bouges, je ne te touche plus.’ À s’énerver. À me faire vivre un enfer ! Maintenant dès que j’entends une fraise, un truc… J’ai une appréhension d’aller au fauteuil me faire soigner" conclue-t-elle, précisant au passage que d'autres victimes du dentiste se sont manifestées.

La Famille Hennedricks : bande-annonce avec Laurence Arné et Dany Boon

Ils sont en couple à la ville depuis quelques années et ont déjà collaboré sur La Ch'tite Famille (2018) et 8 Rue de l'Humanité (2021). Laurence Arné et Dany Boon se retrouvent une nouvelle fois pour former La Famille Hennedricks, qui racontera le road trip tendre et amusant d'une famille recomposée en galère.

Il s'agit du premier film réalisé par Laurence Arné, qu'elle a coécrit avec Cécilia Rouaud. Elle incarnera une mère de famille qui va tout faire pour empêcher son ado de partir vivre chez son père. Son nouveau compagnon, joué par Dany Boon, va l'aider à garder leur famille recomposée.

"Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l'embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph" détaille le synopsis. "Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l'aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?"

Les Hennedricks sortira le 26 juin prochain au cinéma.

Daddio : bande-annonce avec Dakota Johnson et Sean Penn

“Une jeune femme saute dans un taxi après être arrivée à New York. Le chauffeur entame une conversation inattendue avec sa passagère, qui passe rapidement d'un bavardage amusant à un badinage enjoué, puis à une franchise criante sur des sujets sensibles comme l'amour, la perte, le sexe et la dynamique du pouvoir dans les relations.”

Véritable huis-clos sur quatre roues, Daddio nous embarque dans un trajet en taxi aux allures de voyage initiatique et philosophique, d’un minimalisme presque épicurien. Dans l’espace confiné de l’habitacle automobile, la caméra est au plus près des personnages, sondant les âmes comme pour faire la radiographie de deux êtres qui ne pourraient pas être plus différents, et qui pourtant se retrouvent là, dans cette voiture, et partagent un moment d’intimité à caractère universel.

Dakota Johnson revient à son grand amour : le cinéma indépendant. Elle décrit d’ailleurs l’expérience “Daddio” comme son “salut”. Dirigée par la scénariste et productrice Christy Hall (I’m Not Okay with This), dont c’est le premier long-métrage, l’actrice, peroxydée pour l’occasion, donne la réplique à Sean Penn, qui lui aussi change de registre.

Laissant derrière lui l’action crasse des bas-fonds new-yorkais vus par Jean-Stéphane Sauvaire (Black Flies), l’acteur oscarisé troque ses airs de molosse pour une tendresse légère, incarnant le “daddio”, cette figure gentiment balourde de père éphémère.

Au départ, le scénario se destinait aux planches. L’un des producteurs, Ro Donnelly, revient sur les seize jours de tournages de Daddio dans les colonnes d’IndieWire : 

"Je crois qu'il faut des milliers de petits miracles pour arriver au premier jour d'un film. Celui-ci n'a pas fait exception, mais c'est l'un des plus beaux plateaux de tournage que j'aie jamais foulé, de fond en comble.”

Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie française annoncée pour Daddio, mais on sait que les deux anonymes écumeront les rues de la Big Apple à partir du 28 juin aux Etats-Unis.

Première image de Guillaume Canet en sang dans le thriller Ad Vitam

10 ans après Blood Ties, Guillaume Canet replonge dans le thriller d’action avec Ad Vitam, un projet qu’il a développé avec son compère Rodolphe Lauga. Co-scénariste de Rock’n Roll et de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs, il a même été cadreur sur… Blood Ties. Il est cette fois derrière la caméra pour diriger Canet aux cotées de Stéphane Caillard, Johan Heldenbergh, Nassim Lyes, Zita Hanrot et Alexis Manenti.

Sur la première image qui vient d’être dévoilée, on voit un Guillaume Canet le visage en sang et sous pression dans les rues de Paris. Ad Vitam est actuellement en tournage dans la capitale et la région parisienne et sortira sur Netflix en 2025. Le synopsis promet un pur film à suspens sous haute tension : 

"Après avoir échappé à une tentative de meurtre, Franck Lazareff doit retrouver sa femme Leo kidnappée par un mystérieux groupe d'hommes armés. Il est rattrapé par son passé et plongé dans une affaire d'Etat qui le dépasse”

Guillaume Canet co-signe le scénario d’Ad Vitam avec Rodolphe Lauga (et avec la collaboration de David Corona, un ancien négociateur au GIGN). Il est également producteur du film avec Jean Cottin (Cabanes production). 

Invincible a été renouvelée par Prime Video pour deux saisons supplémentaires

L’auteur de comics Robert Kirkman (The Walking Dead) l’avait promis : les trois ans qui se sont écoulés entre la saison 1 et la saison 2 seront la plus longue période qu’auront à attendre les fans de la série Invincible. De fait, le programme a fait l’objet d’un double renouvellement puisque la troisième saison a d’ores et déjà été commandée, en vue d’une diffusion prochaine sur Prime Video.

Mais le succès rencontré par la série lui a semble-t-il permis d’être renouvelé pour des saisons 4 et 5, à en croire le studio Skybound Entertainment, fondé par Robert Kirkman. Dans un article consacré au financement participatif d’un projet de jeu vidéo Invincible, la compagnie évoque un renouvellement de la série pour deux saisons supplémentaires, tandis que la troisième est décrite comme "en cours de production".

Il semblerait que cette information n'était pas destinée à être évoquée publiquement, puisque cette mention a depuis été retirée. Malheureusement pour Skybound, les internautes n'oublient jamais rien, surtout lorsqu'il s'agit de leur série préférée...

Parodie irrévérencieuse de l’univers des super-héros, Invincible suit les aventures d’un jeune adolescent, Mark Grayson. Fils de l’illustre Omni-Man, un extraterrestre de la planète Viltrum doté de pouvoirs surpuissants, le jeune héros en herbe va devoir faire face au poids des responsabilités en découvrant la véritable nature de son père.

Aussi violente que trash, Invincible est le complément parfait de The Boys – également proposée sur Prime Video – bien que ces deux univers super-héroïques ne soient pas liés. Leurs héros emblématiques Omni-Man et Le Protecteur figurent néanmoins parmi les personnages additionnels du nouveau jeu vidéo Mortal Kombat, aux côtés de Peacemaker.

Les deux premières saisons de la série d’animation Invincible sont dès à présent disponibles sur Prime Video.