04 avril 2024

Matrix aura droit à un 5e film

Ce dimanche 31 mars, jour de Pâques, Matrix a fêté les 25 ans de sa sortie aux États-Unis (pour la France, il faudra attendre le 23 juin). Et c'est un drôle de hasard pour un film dont le héros joué par Keanu Reeves est vu comme le Messie et sauveur de l'Humanité.

Mais la Warner a surfé sur cet anniversaire pour rester dans la thématique "résurrection" pour annoncer le retour de la saga au cinéma. Avec un changement de taille, puisque ce cinquième film ne sera pas réalisé par Lana Wachowski (qui reste productrice déléguée) ou sa soeur Lilly, mais par Drew Goddard.

Nommé aux Oscars pour le scénario de Seul sur Mars, ce dernier a mis en scène le très réjouissant La Cabane dans les bois, qui jouait avec les codes du cinéma d'horreur. Puis le thriller Sale temps à l'hôtel El Royale, qui n'était pas la tarantinade annoncée (ou redoutée), loin de là.

Il y a donc quelque chose d'intrigant à le voir s'emparer d'une saga comme Matrix, s'il parvient à lui offrir le même type de traitement que les genres auxquels il s'est attaqué auparavant.

"Drew est venu chez Warner Bros. avec une nouvelle idée que nous avons tous vue comme une façon incroyable d'élargir le monde de Matrix, aussi bien en honorant ce que Lana et Lilly ont initié il y a 25 ans qu'en offrant une perspective unique basée sur son amour de la franchise et de ses personnages", dit le directeur de la production du studio Jesse Ehrman.

Mais qu'en sera-t-il de ces personnages justement ? Reverra-t-on Neo (Keanu Reeves), Trinity (Carrie-Anne Moss) tels que nous les avons laissés à la fin de Matrix Resurrections ? Morpheus va-t-il revenir, sous les traits de Laurence Fishburne ou Yahya Abdul-Mateen II ? Et surtout, quand va se dérouler ce cinquième opus ?

Malgré sa grande richesse thématique et métatextuelle, et une envie de rappeler Matrix est une histoire d'amour avant d'être un récit d'action et de science-fiction, Resurrections a divisé le public. Et sa sortie simultanée dans les salles américaines et sur HBO Max, pandémie oblige, en a fait le plus petit succès de la saga, avec un box-office mondial s'élevant à 157,4 millions de dollars.

Actuellement sans titre ni date de sortie, le Matrix nouveau va-t-il chercher a corriger le tir ? Ou s'inscrire dans la lignée du quartrième volet ? Outre l'Oracle, seuls Drew Goddard et les producteurs le savent à l'heure actuelle.

Le Roi Lion 2 : voici la toute première photo de la suite Mufasa

La première image de Mufasa, le prequel du Roi lion vient d'être dévoilée. On y voit le père de Simba alors qu'il n'était encore qu'un jeune lionceau. Autour de lui le paysage semble

A l'instar du Roi Lion de Jon Favreau sorti dans nos salles en 2019, le long métrage de l'Oscarisé Barry Jenkins utilise des images photoréalistes réalisées sur ordinateur et donnent l'impression aux spectateurs d'être devant un film en prise de vue réelle.

Annoncé en 2022 lors de la D23, Mufasa : le roi lion est écrit par Jeff Nathanson, déjà à l'œuvre sur le film de 2019, et se présentera sous forme de flashbacks, nous permettant ainsi de découvrir qui était le père de Simba et d'où est née la jalousie de son frère Scar.

Lors de la présentation de son film, Barry Jenkins confiait à notre micro que son Mufasa aurait la même énergie que son illustre prédécesseur. "C'est différent du Roi Lion, mais il y aura la même énergie. Mufasa raconte la manière dont le père de Simba est devenu Roi. On raconte son histoire de son enfance à la naissance de son fils. Dans le film d'origine, Mufasa représente la grandeur. On admire sa royauté, son leadership. On pense qu'il a tout ceci car il est bien né...

Mais dans ce préquel nous allons explorer la manière dont ses amis et sa famille ont fait de lui ce qu'il est. Nous allons découvrir son parcours. Pour moi, Mufasa représente beaucoup et je pense que c'est un film que les enfants et leurs parents, qui ont grandi avec le classique Disney, aimeront voir."

Notons que le long métrage n'est pas l'adaptation en "live" du film d'animation Le Roi Lion 2, qui suivait les aventures de Kiara, la fille de Simba et Nala, mais un prequel sur la jeunesse de Mufasa. Néanmoins, le film de Barry Jenkins devrait tout de même nous permettre de découvrir la jeune lionne puisque l'histoire de Mufasa sera racontée par Rafiki, Timon et Pumbaa à Kiara. Les amis de Simba vont donc raconter à la fille de ce dernier, l'ascension de l'un des plus grands rois de la Terre des Lions.

Sorti 25 ans après le film d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff, le remake de Jon Favreau a récolté 1,6 milliard de $ au box-office international, se plaçant à la septième position du Top 10 des plus gros succès de tous les temps.

Côté casting vocal original Aaron Pierre prêtera sa voix à Mufasa, Kelvin Harrison Jr. sera Scar, Penny Johnson Jerald doublera Sarafina, Seth Rogen reprendra le rôle de de Pumbaa, Billy Eichner, celui de Timon et John Kani sera de nouveau la voix de Rafiki.

Mufasa : Le Roi Lion est annoncé dans nos salles obscures pour le 18 décembre 2024.

03 avril 2024

Spider-Man 4 avec Tobey Maguire ? Sam Raimi n'est pas au courant…

Alors que des bruits de couloir annoncent que Tom Holland et Zendaya pourraient reprendre leurs rôles respectifs de Peter Parker/Spider-Man et MJ pour la suite de Spider-Man : No Way Home d’ici septembre 2024, la rumeur court que Tobey Maguire pourrait également sortir son masque d’homme araignée du placard. Mais attention, pas pour n’importe qui ! Ce serait Sam Raimi lui-même qui prendrait les rênes de ce projet. 

Répondant à ces spéculations alors qu'il participait au WonderCon, Sam Raimi a expliqué : 

“Eh bien, je n'en ai pas encore entendu parler”, rapporte CBR en exclusivité. “J'ai lu ces rumeurs, mais je ne travaille pas encore dessus. Je veux dire que Marvel et Columbia ont tellement de succès avec les [films] Spider-Man actuels, et le chemin parcouru, et je ne sais pas s'ils vont revenir vers moi, et dire, 'Eh bien, les amis, nous pouvons aussi raconter cette histoire !'. Je n'en suis pas sûr, mais j'adore tous les nouveaux films de Spider-Man. J'ai adoré Spider-Man : No Way Home. C'était vraiment très fort de revoir Tobey [Maguire] dans ce film.”

Le réalisateur, qui était revenu au MCU le temps de réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022, fait référence au retour surprise de Tobey Maguire dans le dernier Spider-Man en date porté par Tom Holland, No Way Home, point de départ des rumeurs persistantes sur un possible retour du duo iconique Raimi/Maguire. D’ailleurs, lorsqu’on fait référence à son acteur, Sam Raimi l’affirme : 

"Je n'en ai pas parlé à Tobey, mais peut-être que Marvel l'a fait, ou Columbia Pictures. Mais je viens de travailler avec Marvel sur un film intitulé Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Je suis donc en bons termes avec eux. Je suis sûr que j'en entendrai parler si c'est en cours. Je pense que c'est le cas. Je ne sais pas."

Une réponse ambigüe de la part du réalisateur d’Evil Dead, mais qui laisse tout de même la porte ouverte à cette possibilité attrayante. En somme, de quoi alimenter la rumeur. Au début du mois de mars, un ancien de Spider-Man 3 avait déjà fait des étincelles. Interrogé par ComicBook.com, Thomas Haden Church, l’interprète de Sandman, disait : 

"Il y a eu des rumeurs selon lesquelles ils pourraient me demander de faire un autre Spider-Man. Si c’était le cas,  je le ferais demain. Vous savez, ils ne m'ont jamais demandé de jouer dans un autre film, un autre film Marvel, mais je pense que Sam [Raimi] va faire un autre Spider-Man avec Tobey [Maguire]. C'est celui qui... en fait, ils avaient une option pour que je fasse Spider-Man 4, quand il devait y avoir un Spider-Man 4. Ils avaient une option pour que je revienne. Donc, si cela se produit, ce serait fantastique.”

Si la perspective de voir évoluer deux Spider-Man différents a été rendue possible par l’introduction du multivers, les cadres de chez Marvel seront-ils prêts à faire cet investissement pour satisfaire les fans des premiers films, déçus par la tournure plus adolescente que prennent les ajouts récents ? A eux de trancher.

Quentin Tarantino s'en veut pour cette scène de Kill Bill avec Uma Thurman

Le rôle le plus culte d'Uma Thurman, c'est sans doute celui de La Mariée dans le diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino. Un rôle que l'actrice a payé physiquement le prix fort avec une cascade qui l'a sérieusement blessée.

C'est à la fin du tournage du second volet de Kill Bill qu'Uma Thurman (qui regrette d'avoir refusé un rôle dans une saga 100% culte) a la frousse de sa vie, avec le tournage d'une scène durant laquelle elle conduit une voiture décapotable sur une route sablonneuse.

Après que la comédienne a perdu le contrôle du véhicule, ce dernier finit sa route en percutant un palmier. Le résultat est assez effrayant pour Uma Thurman qui, extraite de la voiture par des membres de l'équipe du film, est notamment touchée au cou et aux genoux.

Uma Thurman, sérieusement blessée, en a beaucoup voulu à Quentin Tarantino car elle ne voulait pas conduire la voiture pour cette scène. "Quentin est venu dans ma loge et, comme tout les réalisateurs, il n'a pas aimé qu'on lui dise non. Il était furieux car je leur ferais perdre beaucoup de temps si je refusais, mais j'avais peur", déclare-t-elle au micro du New York Times.

"Il m'a dit "Je te promets que la voiture fonctionne bien. Et c'est une ligne droite.""

Contrainte de monter à bord du véhicule et donc de faire elle-même la scène en lieu et place d'un cascadeur, Uma Thurman va frôler le drame et garder de lourdes séquelles physiques. "J'ai ressenti cette douleur brûlante et je me suis dit "Oh, mon Dieu, je ne pourrai plus marcher", déclare-t-elle.


Napoléon, avec Joaquin Phoenix : Apple TV+ ne sortira pas la version longue du film de Ridley Scott

C’était l’un des événements cinématographiques les plus attendus de 2023. Le Napoléon de Ridley Scott, campé par un Joaquin Phoenix investi, a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois. Cette réinterprétation de l’Histoire et de la vie de l’Empereur français a fait grincer quelques dents et a reçu des avis mitigés de la part des critiques et des spectateurs.

Cela n’a pas empêché son réalisateur de continuer à travailler sur une version longue de 4h - contre les 2h38 de la sortie ciné - pour la plateforme de streaming Apple TV+. Une version qu’il a qualifiée de “fantastique” en interview.

Dans ce Director’s Cut, l’histoire devait se concentrer davantage sur le destin de Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) mais aussi faire apparaître des personnages historiques qui ont été coupés du montage précédent. Notamment Madame Tallien (jouée par Ludivine Sagnier), dont le nom apparaît au générique de la version cinéma mais que l’on ne voit pas dans le film.

Si cette version longue était le deal de départ avec Apple, le studio semble faire marche arrière d’après ce journaliste. Selon ses informations, la plateforme n’a “pas prévu de sortir cette version prochainement” et ce n’est même “pas en projet”. Ridley Scott n’a pour le moment pas réagi à cette information…

Ce Director’s Cut de Napoléon aurait pu permettre à certains de se réconcilier avec le film de Ridley Scott, en apportant plus de profondeur aux personnages et à l’histoire. Une vision que ne partage pas le scénariste du film, David Scarpa. Dans une interview donnée à Indiewire, il semble aller contre l’avis de son réalisateur :

“J’ai vu ce qu’il y avait dans la version longue. Mais ça fonctionne mieux - comme la plupart des films - quand c’est concis. […] C’est impossible de raconter toute l’histoire, peu importe la longueur du film. On peut faire 5 saisons sur Napoléon et ne pas réussir à tout dire. Il faut faire des choix. Et je trouve que cette version courte fonctionne bien”.

Napoléon a été mis en ligne début mars sur Apple TV+ dans plusieurs pays du monde, sauf la France. Si on ne connaît pas les chiffres de visionnages sur la plateforme, les propos relayés par le journaliste américain pourraient indiquer que les abonnés ne se sont pas rués dessus…

La série Grey's Anatomy renouvelée pour une saison 21

Le Grey Sloan Memorial n’est certainement pas près de fermer ses portes ! La chaîne américaine ABC vient en effet d’annoncer que Grey’s Anatomy serait renouvelée pour une saison 21, et ce trois semaines seulement après le début de la diffusion de la saison 20 aux Etats-Unis. De quoi pousser un peu plus encore le record de la série médicale la plus longue de l’histoire de la télévision.

"La loyauté et l’amour des fans de Grey’s Anatomy nous ont propulsés dans une 21ème saison historique et je ne pourrais être plus reconnaissante", a déclaré Shonda Rhimes la créatrice de la série, dans les colonnes de Deadline.

Si ce renouvellement anticipé témoigne une fois de plus de la capacité de la série à se réinventer, il est également un gage de confiance envers Meg Marinis, la nouvelle showrunneuse de Grey’s Anatomy.

A ce sujet, Shonda Rhimes a d’ailleurs confié : "Le storytelling de Meg Marinis est un cadeau qui continue de maintenir la série vibrante, convaincante et vivante, et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la saison prochaine".

Pour rappel, la saison 20 de la série médicale portée par Ellen Pompeo sera marquée par les retours de Jessica Capshaw et Alex Landi dans les rôles d’Arizona Robbins et Nico Kim, et ne comprendra que 10 épisodes.

En effet, sa diffusion a été retardée par la grève des scénaristes qui a sévi aux Etats-Unis pendant plusieurs mois. La saison 21 devrait quant à elle compter 18 épisodes. De quoi ravir les fans du programme.

Quant à savoir si Chandra Wilson (Bailey), James Pickens Jr. (Richard), Kevin McKidd (Owen), Kim Raver (Teddy), Camilla Luddington (Jo) et Caterina Scorsone (Amelia) reprendront leurs rôles respectifs dans cette future salve d’épisodes, il faudra encore s’armer de patience. En effet, les contrats des comédiens arriveraient à échéance à la fin de la saison 20.

Bande-annonce de Fiasco, avec François Civil, Pierre Niney et Igor Gotesman

Pierre Niney qui imite François Cluzet ? François Civil en vrai-faux producteur blindé ? Vincent Cassel en acteur insupportable ? Géraldine Nakache et Pascal Demolon en lieutenants dépassés ? Il y a tout ça et plus encore dans les premières de Fiasco, la série-événement qui marque les retrouvailles de l'équipe de Five sur Netflix. Le 30 avril prochain, la plateforme proposera ainsi les 7 épisodes de la saison 1 (35 minutes chacun), histoire d'offrir aux abonnés une plongée décalée dans les coulisses du cinéma pour le (long) pont du 1er mai.

Fiasco, ce sont les retrouvailles très attendues du trio de Five. Huit ans après la comédie culte, Pierre Niney et François Civil se réunissent avec leur complice Igor Gotesman (Family Business) pour une immersion sur un tournage, forcément nourrie de leur propre expérience des plateaux.

"On voulait parler des rapports hiérarchiques et intimes qui composent un plateau. C’est un endroit où se jouent des comédies et des drames : il y a de l’argent en jeu, du stress, certains jouent leur carrière, d’autres pas du tout…", explique ainsi à nos confrères de Première Pierre Niney, qui coécrit la série avec Igor Gotesman, Tania Gotesman et Nicolas Slomka.

Le comédien y incarne un réalisateur timide, embarqué sur son premier long métrage et rapidement confronté aux égos, aux tensions, aux couacs (qui va d'une machine à fumée capricieuse à un pied coupé de cascadeur, tout de même)... et surtout à un membre de l'équipe qui s'est mis en tête de saboter la production. Aidé par ses amis, il va alors tout faire pour éviter le Fiasco du titre.

Ce pitch, qui intègre une approche mockumentary (avec une caméra de making-of qui suit les protagonistes), permettra à la série de traverser plusieurs genres (film de Vikings, film de guerre, film en costumes, film de préhistoire...) tout en offrant une vision parodique du microcosme cinématographique et télévisuel (on aperçoit Claire Chazal et Ambre Chalumeau dans les premières images).

Pour les plus chanceux, Fiasco sera visible hors-compétition au Festival CANNESERIES qui se tient du 5 au 10 avril sur la Croisette. Pour les autres, rendez-vous le 30 avril sur Netflix, avec des (re)visionnages de Five pour patienter !

Ken Loach confirme sa retraite

Un an après la présentation de The Old Oak à Cannes, Ken Loach confirme aujourd'hui dans Variety qu'il s'agissait de son dernier film. Le réalisateur anglais, qui va bientôt souffler 88 bougies, suggère qu'il est bien en retraite après 60 ans de carrière, une trentaine de longs métrages et deux Palmes d'Or à la clé :

"Je pense que, du point de vue de la santé, l'idée de revenir dans la course, même pour un pas, serait probablement un pas de trop. On ne s'arrête que quand il le faut absolument, et moi, j'ai atteint la fin de la route..."

Malgré ses engagements personnels et l'état actuel du monde, Ken Loach n'envisage pas de revenir, mais n’arrête pas de penser la société moderne pour autant : "J'essaie simplement de penser à l'avenir et de ne pas être nostalgique. Ne pas faire de films ne signifie pas que le lien avec les films, les étudiants et les gens qui écrivent sur le cinéma cesse, d’une manière ou d’une autre. Et j’ai de la chance, il y a beaucoup de possibilités de faire des choses qui s’apparentent au travail, mais pas avec le même niveau de concentration et de déplacements", suggère le cinéaste, qui laisse entendre qu'il restera publiquement impliqué.

Notamment sur le drame de Gaza, un sujet qui lui tient à cœur et qu’il n’a jamais réussi à aborder au cinéma. "La Palestine est un sujet sur lequel j’aurais aimé travailler, mais je ne savais pas trop comment l’aborder. Il aurait fallu que ce soit un documentaire, mais c'était un gros projet et cela m'a certainement dépassé au cours de la dernière décennie."

Ken Loach et son équipe ont exprimé très clairement leur soutien à un cessez-le-feu à Gaza lors des derniers BAFTA. Et le cinéaste salue aussi le discours de Jonathan Glazer lors des Oscars. "Il a été attaqué, mais il a aussi reçu beaucoup de soutien de la part de très nombreux Juifs qui ont déclaré que cela brisait le stéréotype selon lequel tous les Juifs soutiennent ce que fait Israël. Ce n'est clairement pas le cas. C’était extrêmement précieux de montrer cette diversité. J’ai donc un grand respect pour ce qu’il a fait."

Les Tuche 5 a une date de sortie

Il va encore falloir patienter un an avant de retrouver Jeff Tuche, sa famille et des frites, des frites, des frites ! Pathé annonce aujourd'hui que Les Tuche 5 sortira le 5 février 2025 au cinéma en France.

Le film s'intitulera officiellement God save The Tuche, parce que, cette fois, la bande de Bouzolles se rendra outre-Manche. Après Monaco, l'Amérique, la Présidence de la République et un conte de Noël, la saga des Tuche s'attaquera à Buckinhgham Palace.

"Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque Jiji, le petit fils de Jeff et Cathy, est sélectionné pour un stage de football à Arsenal, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et d’y rencontrer la famille royale" promet le Synopsis. "Celle-ci ne s’imagine pas encore que le nom Tuche restera à jamais gravé dans l’histoire de la perfide Albion."

Jean-Paul Rouve prend le relais d'Olivier Baroux à la réalisation. Il joue toujours Jeff aux côtés d'Isabelle Nanty,  Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin et Théo Fernandez. Les Tuche 5 sera écrit par Philippe Mechelen, Julien Hervé, Nessim Chikhaoui et Jean-Paul Rouve.

Alex Garland veut arrêter de réaliser des films

Deux infos sur Alex Garland sont tombées coup sur coup, quelques jours avant la sortie en salles de son film de guerre Civil War. Pendant de Deadline annonçait que le réalisateur d'Ex_Machina, Annihilation et Men allait co-réaliser Warfare avec Ray Mendoza, The Guardian relayait un long portrait de lui expliquant qu'il était sur le point d'abandonner la réalisation. Qui croire ?

Tout part d'une interview au New York Times, en 2022, alors qu'il était en pleine préparation de Civil War. L'auteur de La Plage, adapté en 2000 par Danny Boyle était interviewé sur ses multiples casquettes, et il expliquait être devenu réalisateur par accident.

"Je suis intéressé par de moins en moins de choses, disait-il. Mais si une question m'interpelle, je m'y plonge plus profondément qu'avant. Et puis, je ne suis pas vraiment un réalisateur. Je suis plus un auteur qui est passé à la mise en scène par la force des choses..."

En le rencontrant pour parler de Civil War, le journaliste de The Guardian dit avoir devant lui un cinéaste très sérieux et surtout inquiet de l'accueil "polarisant" que son film risque de recevoir. Son sens des responsabilités le "réveille même la nuit", explique-t-il, tant il sait que le sujet de Civil War est explosif.

Quand il lui demande s'il compte véritablement arrêter de réaliser, ou s'il était simplement dans un "mauvais jour" quand il a affirmé ça, Garland répond du tac au tac :

"Rien n'a changé. Je suis toujours dans ce même état d'esprit. Je ne compte rien réaliser dans un futur proche."

Warfare a-t-il été annoncé prématurément ? Il en parle comme d'une "collaboration", expliquant qu'il sera là pour épauler Ray Mendoza, qui est à l'initiative de ce film et qui a supervisé ses séquences militaires de Civil War. Il insiste pour être considéré comme "le co-scénariste et co-réalisateur" de ce projet, et non comme son metteur en scène principal. Il dit aussi vouloir continuer à écrire, puisqu'il ne peut de toutes façon contrôler son inspiration.

C'est ainsi qu'il raconte avoir eu l'idée de la suite de 28 jours et 28 semaines plus tard d'un seul coup :

"Bing ! Dans mon esprit a germé l'idée d'une trilogie toute entière en un instant. Ce genre de truc, ça me fait vraiment m'interroger sur ce qu'est la créativité. Je me sens comme un observateur la plupart du temps."

Son intervieweur lui dit alors qu'il parle de cinéma avec passion, et qu'il ne le sent pas être "tombé désamoureux du fait de réaliser des films."

"C'est pourtant ce qu'il s'est passé, répond-il. J'adore ça, les films, mais le fait de les fabriquer... Cela n'existe pas en soi, cela fait partie d'une vie plus globale, d'un contexte plus grand. Et je dois interagir avec ça... Je ne veux pas paraître rude (dit-il en montrant l'interviewer, l'organisation du junket), mais c'est comme ça que je le ressens."