24 avril 2023

Benjamin Gates : la série Trésors perdus est annulée

La mayonnaise n’a pas pris. Disney+ a décidé d’annuler Trésors Perdus, la série dérivée de la saga Benjamin Gates. Elle subit donc le même sort que Willow, suite du film des années 80, qui a aussi été privée d’une saison 2.

Il faut dire que Trésors Perdus n’a pas vraiment la même saveur que la franchise ciné avec Nicolas Cage et qu’elle n’a pas réussi à trouver son public. On suit cette fois les aventures de Jess Morales (Lisette Alexis), une jeune femme férue d’Histoire qui explore les vestiges du passé avec un groupe d'amis, tout en poursuivant en parallèle sa quête sur les origines de sa propre histoire familiale.

La présence au casting de Catherine Zeta-Jones - dans le rôle de la méchante - n’aura pas permis de convaincre les spectateurs. Tout comme l’apparition d’acteurs vu dans les Benjamin Gates à l’instar de Justin Bartha (Riley), d’Harvey Keitel (Sadusky) et d’Armando Riesco (Hendricks). La note de la série sur AlloCiné - un petit 3/5 - en est témoin.

Trésors Perdus n’est pas la seule série Disney+ à avoir été annulée ces derniers mois : Big Shot avec John Stamos, Les Petits Champions : Games Changers avec Lauren Graham ou encore Le Mystérieux cercle Bénédict ne continueront pas l’aventure non plus.

21 avril 2023

Samuel Le Bihan : cette décision radicale prise pour le bien de sa fille

Le 26 avril 2023, Samuel Le Bihan sera à l’affiche du film, Ma langue au chat, dans les salles de cinéma françaises, aux côtés de Mélanie Bernier, Zabou Breitman, ou encore Pascal Elbé. A cette occasion, mais pas que, l’acteur âgé de 57 ans s’est prêté, sans filtre, au jeu des confessions vendredi 21 avril 2023, auprès du Parisien Week-End.

Le natif d’Avranches s’est étendu sur son implication dans différentes causes humanitaires qui lui tiennent à coeur, avec entre autres sa collaboration au près de l’ONG, "Action contre la faim", ou encore sur sa carrière d’acteur. Mais l’homme de cinéma s’est aussi longuement livré, à coeur ouvert, au sujet de sa fille, Angia, atteinte de troubles du spectre de l’autisme. Pour lui, il est important de communiquer le plus possible sur le sujet afin d’informer un maximum de monde.

Durant l’entretien, Samuel Le Bihan, l’acteur, qui a ouvert en 2019 une fondation baptisée "Autisme Info Service", s’est exprimé au sujet de la situation actuelle de sa fille, et notamment sur sa décision de partir vivre dans le sud de la France : "Angia va très bien, elle est très heureuse. J'ai fait le choix de m'installer dans le Sud, à Nice, pour qu'elle bénéficie d'un cadre sécurisant et apaisé, que je n'arrivais pas à construire à Paris. Depuis, elle a fait des progrès incroyables", explique-t-il.

L’auteur de l’ouvrage Un bonheur que je ne souhaite à personne, aux éditions Flammarion, qui traite le sujet de l’autisme, poursuit : "Aujourd'hui, elle est en sixième. Elle a des copines. Elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles. C'est mon soleil ! Elle va rentrer dans l'adolescence, une période difficile pour tout le monde. Comment vais-je gérer ça ? Je ne sais pas…", livre-t-il avec lucidité. Avant de rajouter quelques mots saisissants sur le sujet : "J'ai travaillé toutes ces années à ce qu'elle ait confiance en elle, je vais continuer. Le plus beau cadeau que je lui ai fait, c'est de lui avoir transmis des valeurs, et la force de croire en elle pour aller vers les autres". Des confessions émouvantes.

Al Pacino préfère Le Parrain I au Parrain II

Avant sa venue à la Salle Pleyel à Paris la semaine prochaine pour une rencontre exceptionnelle avec son public, Al Pacino s’est réuni avec l’avocat David Rubenstein à New York pour une discussion autour de sa carrière, première partie d’une série de conférences “sur les personnes qui nous inspirent”.

Au moment d’évoquer la trilogie du Parrain, dont le premier film avait fait de lui une star internationale en 1972, Al Pacino a demandé au public qui avait vu la série The Offer, diffusée en début d’année sur Paramount, qui revient sur la création du Parrain de Francis Ford Coppola au début des années 1970. “Je l’ai regardé, et je peux vous dire qu'il n'y a pas la moitié des choses racontées qui sont véridiques. C’était choquant.” Pacino est revenu sur le premier jour du tournage, où “Diane Keaton et moi-même étions bourrés, et on se disait ‘C’est terminé. Nos carrières sont finies. C’est un désastre’”.

L’avocat américain a ensuite posé une question très personnelle à l’acteur, sur une éventuelle frustration d’avoir perdu l’Oscar face à Marlon Brando dans le rôle de Don Vito Corleone, moins présent dans le premier film mais nommé dans la catégorie meilleur acteur. Pacino fut quant à lui nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour le rôle de Michael Corleone. “Comment avez-vous pu penser ça ? Je n’étais pas contrarié, vous vous foutez de moi ? (...) [Je n’ai pas été à la cérémonie des Oscars] pour une autre raison. Je n’en peux plus d’entendre parler de ça !”

Sur IMDB, les deux premiers volets du Parrain se placent respectivement 2ème et 4ème du classement des meilleurs films de tous les temps, avec 9,2 de moyenne pour le premier film et 9 pour le second. Pourtant, pour Al Pacino, le choix entre les deux films est vite fait : “Le Parrain est plus divertissant. Le Parrain 2 correspond plus à une étude, à quelque chose de personnel pour Francis Ford Coppola. Le Parrain 1, je l’ai revu récemment, il se passe toujours 2 ou 3 choses dans une seule scène. On est toujours dans l’histoire. Tu ne sais pas ce qu’il peut se passer après, c’est du storytelling sous sa meilleure forme. Le Parrain 2 est plus linéaire et très différent, plus sombre et plus lent. Mais je dois tout de même dire que c’est un grand film”, argumente l’acteur.

Est-ce que, de manière générale, Le Parrain 2 est supérieur au premier ? “Non, je ne pense pas. Je dirais que le film est plus artistique, peut-être. Je ne sais pas. Je n’essaye pas d’être plus modeste ou quoi que ce soit parce que je partage l’affiche avec Robert de Niro, mais en même temps, c’est un film complètement différent”, estime Al Pacino, près de 50 ans après la sortie du film.

Netflix va officiellement fermer son service de location de DVD cet automne

Si en France, Netflix est célèbre comme service de streaming, aux Etats-Unis, la société est d'abord née en tant que service de location de DVD, par voie postale. Dès l'été 1997, Reed Hastings a lancé sa société avec Marc Rudolph et leur projet a bien fonctionné sur la durée. Notamment grâce aux 75 millions de dollars qu'ils ont pu injecter dans leur boîte dès le départ grâce à la vente de Pure Software, la précédente entreprise de Hastings.

A l'origine, l'idée de Netflix était donc de proposer aux internautes de sélectionner le ou les films qu'ils voulaient voir sur leur site puis de le louer. Jusqu'à quatre discs en même temps sans craindre de pénalité de retard. Ils recevaient alors une copie par la poste, et pour renvoyer le DVD, rien de plus simple : il suffisait de le remettre dans l'enveloppe et de la retourner chez l'envoyeur. A l'origine ce service est payant pour chaque transaction, puis en 1999 un système d'abonnement mensuel est proposé pour une quinzaine de dollars. Après des débuts en dents de scie, notamment face à la concurrence de Blockbusters, une chaîne de location de films alors très populaire aux USA, Netflix parvient à atteindre le million d'abonnés en 2003. Le basculement vers le streaming se fait en 2007, quand l'accès à internet s'est démocratisé et que la connexion en flux continu est plus performante. L'année suivante, Netflix se vente qu'une enveloppe sur cent qui transite aux Etats-Unis est rouge et contient l'un de leurs DVD.

Ces dernières années, Netflix s'est développé partout dans le monde via son service de streaming, mais a tout de même conservé celui des DVD sur le marché américain. Celui-ci subissait une baisse d'abonnés et de revenus, mais sans sombrer pour autant dans le négatif. Avant le Covid, encore 2,3 millions de personnes avaient utilisé ce service de location, qui comptait plus de 100 000 titres contre 6000, séries et films confondus, sur la plateforme. Et l'an dernier, l'entreprise a empoché 145 millions de dollars par ce biais. Pourtant, c'est bientôt la fin de cette aventure, vient d'annoncer le groupe. Qui aura tout de même duré 25 ans !

DVD Netflix a partagé la nouvelle cette semaine : "Le 29 septembre prochain, nous vous enverrons nos dernières enveloppes rouges. Cela fut un réel plaisir, et un honneur, de vous transmettre vos films du soir pendant ces 25 dernières années. Merci à tous d'avoir participé à cette aventure incroyable, jusqu'à la dernière saison des enveloppes rouges." Ces derniers films et séries seront à retourner pour le 27 octobre au plus tard, et à cette date, Netflix sera à 100% un service de streaming. Qui compte à présent 232 millions d'abonnés à travers le monde.

Juno Temple rejoint le casting de Venom 3

Venom 3 avait été annoncé en février 2022, il y a maintenant plus d’un an, avec Tom Hardy de retour dans le rôle d’Eddie Brock. Il est désormais rejoint par Juno Temple, qui interprétera l'un des rôles principaux du film. Elle est actuellement à l’affiche des séries Ted Lasso, Fargo, et The Offer, la série sur les coulisses du Parrain.

Venom 3 n’a pas encore de titre officiel, mais sera écrit par Kelly Marcel, déjà scénariste sur les deux premiers films, au côté de Tom Hardy. L’intrigue n’est pour le moment pas connue. Est-ce que le personnage de Venom pourrait rejoindre le Marvel Cinematic Universe ? La franchise est la propriété de Sony Pictures, qui appartient aujourd’hui à Disney. Aucune information n’a pour le moment été communiquée sur un éventuel crossover.

Malgré des avis critiques en demi-teinte, les deux premiers films ont amassé respectivement 850 et 500 millions de dollars de recettes chacun. Juno Temple était déjà apparue dans un film de super-héros en 2012 avec The Dark Knight Rises.

Venom 3 n’a pour le moment aucune date de sortie.

Lupin sur Netflix : la date de sortie de la partie 3 enfin dévoilée

Le suspense touche enfin à sa fin : la partie 3 de Lupin, toujours emmenée par Omar Sy, sera disponible le 5 octobre prochain sur Netflix.

Depuis hier, les fans de la série s'inspirant de l'univers d'Arsène Lupin avaient le cerveau en ébullition en raison d'une campagne marketing savamment orchestrée par Netflix, qui avait pour but de faire deviner la date de sortie de cette troisième fournée d'épisodes très attendue.

Mais l'attente n'aura finalement pas été trop longue. Contrairement à celle qui nous sépare de la mise en ligne de ces sept nouveaux épisodes, qui n'arriveront donc pas sur la plateforme avant cinq mois et demi.

Ce mercredi 19 avril, Netflix France s'est amusé à faire grimper l'excitation des fans de Lupin en postant sur les réseaux sociaux une photo montrant un panneau d'affichage du Forum des Halles à Paris sur laquelle la date de sortie de la partie 3 de Lupin avait été effacée : "La partie 3 de Lupin sortira le --/--/2023".

Une campagne publicitaire réitérée dans plusieurs villes du monde, ou sur le compte Twitter officiel global de la plateforme, sur lequel on pouvait lire hier la phrase "Lupin doesn’t want you to know part 3 premieres --/--/2023" ("Lupin ne veut pas que vous sachiez que la partie 3 sortira le --/--/2023"), accompagnée d'une photo où l'on pouvait distinguer le chiffre 10 tout en bas d'un panneau d'affichage.

Devait-on y voir le signe que la suite de Lupin allait sortir en octobre sur Netflix ? Ou plutôt le 10 d'un des prochains mois à venir ? Le suspense était alors à son comble.

Mais c'était sans compter sur une vidéo mise en ligne par Netflix dans la foulée, hier, dans laquelle Omar Sy lui-même, habillé en Assane Diop, lançait un vrai jeu de piste à destination du public et des fans de la série.

"Vous me connaissez, je suis joueur. Netflix voulait tout simplement vous donner la date de sortie de Lupin, partie 3. On va pas faire comme ça. Ça va être un petit peu plus compliqué. Je vous ai caché la date quelque part. Sur Netflix. À vous de la trouver. Amusez-vous bien".

Pour trouver la date de sortie exacte de la partie 3, il fallait en fait se rendre sur la plateforme, dans la section des photos de profil (dans "Modifier le profil"), et de faire défiler l'écran jusqu’à la section consacrée aux personnages de Lupin. Là, les photos avaient été modifiées par Netflix et affichaient désormais chacune un chiffre, à l'exception de la dernière qui représentait un point d’exclamation.

Du 21 au 27 avril, sur Prime Video

Vendredi 21 avril

Faux-Semblants, saison 1

Wild Isles

Judy Blume Foreve

Lundi 24 avril

House Of Gucci

Sur Disney+ du 21 au 27 avril

Séries

Mercredi 26 avril :

How I Met Your Father – saison 2, épisode 11

Alaska Daily – saison 1, épisode 11 (final)

The Great North – saison 3, épisode 15

Mémoire fatale – saison 1, épisode 4

HPI: Haut Potentiel Intellectuel – saison 2

Films

Vendredi 21 avril :

Affamés

Documentaires

Samedi 22 avril :

Les Secrets des éléphants

Sur Netflix du 21 au 27 avril

L’incontournable de la semaine

Sweet Tooth saison 2 (27 avril) : Alors qu'une nouvelle vague mortelle du Fléau menace, Gus (Christian Convery) et un groupe d'autres êtres hybrides sont retenus prisonniers par le général Abbot (Neil Sandilands) et les Derniers hommes. Cherchant à asseoir son pouvoir en trouvant un remède, Abbot se sert des enfants comme cobayes pour les expériences du Dr Aditya Singh (Adeel Akhtar), captif lui aussi, et engagé dans une course contre la montre pour sauver son épouse Rani (Aliza Vellani). Acceptant d'aider le Dr Singh pour protéger ses amis, Gus se lance dans un sombre voyage à la découverte de ses origines et du rôle de sa mère, Birdie (Amy Seimetz), dans les événements qui ont conduit au Grand Effondrement.

Le vendredi 21 avril

One More Time : Le soir de ses 40 ans, Amelia (Hedda Stiernstedt) est percutée par un camion et se réveille en 2002, le jour de son dix-huitième anniversaire, avec une chance de revivre cette magnifique journée et de donner à son existence le tour parfait qu'elle avait imaginé. Au réveil, elle s'aperçoit cependant qu'elle est coincée dans une boucle temporelle qui lui fait revivre le même jour sans fin. Elle comprend alors qu'elle va devoir réparer quelque chose dans sa vie si elle veut pouvoir laisser le passé derrière elle et revenir au présent.

Diamants bruts : Ce drame policier en huit parties suit les épreuves et tribulations des Wolfson, une famille juive ultra-orthodoxe dominant l'industrie du diamant anversoise, célèbre dans le monde entier. Après le suicide du fils cadet, un autre membre de la fratrie fait son retour : Noah. Ce dernier a depuis longtemps renié sa religion et pris ses distances avec sa famille, s'installant à Londres et trouvant de nouveaux repères dans le monde du crime. De retour à Anvers, il découvre que l'entreprise familiale, sous la coupe de la mafia locale, est au bord de la faillite. Dès lors, Noah va désespérément tenter de sauver les affaires des Wolfson et de protéger l'héritage, et l'honneur, de sa famille. Mais avant cela, il lui faudra régler ses différends avec ses frères et sœurs.

Bienvenidos à Eden saison 2 : Confrontée à de nouvelles menaces sur l'île et prise au piège, la rébellion engage une lutte acharnée pour la liberté tandis qu'Astrid exécute ses plans pour le Nouvel Éden. Lors de cette saison, les mystères de l'île s'épaississent, les dangers se multiplient et la fondation Éden accueille de nouveaux personnages interprétés par Carlos Torres et Nona Sobo.

A la gorge : Pour fuir un scandale, un couple d'Istanbul s'installe dans une ville de la côte égéenne. Mais ils découvrent vite que les autochtones sont bien décidés à se débarrasser d'eux.

L’amour en touriste : Après une rupture qui l'a prise par surprise, une professionnelle des voyages accepte une mission d'infiltration afin de découvrir la réalité de l'industrie du tourisme au Vietnam. Elle y trouve l'aventure et l'amour auprès de son guide local lorsqu'ils décident de détourner un bus touristique pour explorer la vie ainsi que leurs sentiments hors des sentiers battus.

Le lundi 24 avril

Collection François Truffaut : Les quatre cents coups (1959), Jules et Jim (1962) et Le Dernier métro (1980).

Le mercredi 26 avril

La Vie en rock de Fito Páez : Cette série biographique retrace la vie et la carrière passionnées de Fito Páez, une légende du rock argentin. Elle revient notamment sur son parcours musical aux côtés d'icônes du genre telles que Charly García, Fabiana Cantilo, Luis Alberto Spinetta, Juan Carlos Baglietto et d'autres.

Workin’ Moms saison 7 (catalogue) : Qu'il s'agisse de faire appel aux grands-parents ou de gérer la dépression post-partum, ces mères et amies redécouvrent la vie après la naissance de leur bébé.

Le jeudi 27 avril

Toujours là pour toi saison 2 partie 2 : Clap de fin pour la série Netflix avec Katherine Heigl et Sarah Chalke, centrée sur l’amitié à entre deux femmes à travers les époques. Préparez les mouchoirs, ça s’annonce émouvant.

Last Night in Soho (catalogue) : Ce film réalisé par Edgar Wright met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entraînant de sombres répercussions. Avec Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame).

Tous en scène 2 (catalogue) : Buster et sa troupe sont de retour dans ce second volet toujours aussi frais, drôle et musical. Un bon choix de films à voir en famille !

C’est déjà disponible

Seven Kings must die : Netflix a bien fait de miser sur un film pour conclure l’intrigue autour de la série The Last Kingdom puisqu’il est le premier du top. Mais sachez que vous pouvez toujours le regarder même si vous n’avez jamais suivi les aventures d’Uhtred de Bebbanburg.

Tir mortel d'Alec Baldwin : l'acteur n'est plus poursuivi pour homicide involontaire

En janvier dernier, Alec Baldwin était inculpé pour homicide involontaire après son tir mortel sur le tournage de Rust le 21 octobre 2021.

Ce jour-là, Halyna Hutchins, chef-opératrice du film, trouvait la mort, tuée accidentellement par Alec Baldwin. Ce dernier manipulait un revolver censé être chargée à blanc.

Après de longs mois d'enquête, les procureurs spéciaux, Kari Morrissey et Jason Lewis, ont publié jeudi soir une déclaration concernant la décision d'abandonner les charges contre le comédien. Toutefois, ils ont affirmé qu'elles pourraient être renvoyées après "une enquête plus approfondie".

"Au cours des derniers jours et en préparation de l'audience préliminaire du 3 mai 2023, de nouveaux faits ont été révélés qui exigent une enquête plus approfondie et une analyse médico-légale dans l'affaire contre Alec Baldwin", ont spécifié les procureurs.

"Par conséquent, nous ne pouvons pas poursuivre dans les délais actuels et sur la base des faits et des preuves fournis par les forces de l'ordre dans leur forme actuelle. Nous allons donc abandonner les charges d'homicide involontaire à l'encontre de M. Baldwin pour poursuivre l'enquête", ont-ils ajouté.

Cependant, d'après les procureurs, cette décision n'exonère pas Alec Baldwin de toute culpabilité pénale "et des poursuites peuvent être engagées à nouveau. Notre enquête de suivi restera active et en cours", ont-ils précisé.

Concernant l'armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, "les charges retenues contre elle restent inchangées", ont confirmé les procureurs Kari Morrissey et Jason Lewis. Elle reste poursuivie pour homicide involontaire.

Selon Deadline, le tournage de Rust devrait reprendre prochainement sous la direction du réalisateur Joel Souza, lui-même blessé lors de l'accident.