23 décembre 2022

Yesterday : Ils font un procès à Universal pour "bande-annonce mensongère"

C'est un précédent aussi aberrant que dangereux : une bande-annonce de film doit-elle être considérée comme une pub à part entière ?

Un juge fédéral américain, Stephen Wilson, vient de trancher en ce sens (via Variety), donnant raison à un dépôt de plainte absolument ubuesque et autorisant la tenue d'un procès. De quoi inquiéter Hollywood et l'industrie des studios, qui peuvent maintenant être poursuivis en vertu des lois contre la publicité trompeuse.

La jurisprudence pourrait ainsi s'appeler Yesterday, le film de 2019 de Danny Boyle, qui raconte un monde sans les Beatles. Deux fans d'Ana de Armas ont loué le film pensant y voir l'actrice de Blonde. Elle apparaissait effectivement dans la bande-annonce et a bel et bien tourné quelques scènes... coupées au dernier moment dans le montage final, après les projections tests.

Furieux et avec le sentiment d'avoir été floués, les deux fans ont donc intenté une action en justice en janvier, alléguant qu'ils avaient loué le film après avoir vu Ana de Armas dans la bande-annonce. Universal souhaitait absolument rejeter un procès, arguant que les bandes-annonces de films ont droit à une large protection en vertu du premier amendement (qui protège en gros la liberté d'expression). Les avocats du studio ont fait valoir qu'une bande-annonce est une "œuvre artistique et expressive" qui raconte une histoire de trois minutes véhiculant le thème du film, et doit donc être considérée comme un discours "non commercial".

Mais le juge a rejeté cet argument ce jeudi, concluant qu'une bande-annonce est un discours commercial et, de fait, soumise à la loi californienne sur la publicité mensongère et à la loi sur la concurrence déloyale de l'État. Un procès aura donc lieu !

"Universal a raison de dire que les bandes-annonces impliquent une certaine créativité et une certaine discrétion éditoriale, mais cette créativité ne l'emporte pas sur la nature commerciale d'une bande-annonce. À la base, une bande-annonce est une publicité conçue pour vendre un film en offrant aux consommateurs un aperçu du film" estime le juge Wilson.

Universal conteste et fait valoir que cela fait des décennies que les bandes-annonces comportent des scènes qui sont ensuite coupées, citant Jurassic Park en exemple. Ce classement des trailers en discours commercial pourrait ouvrir la porte à un défilé de poursuites judiciaires de la part de cinéphiles mécontents, s'inquiète le studio, qui craint de voir une foule de fans les attaquer, affirmant subjectivement qu'un film n'est pas à la hauteur des attentes créées par la bande-annonce !

"Selon le raisonnement des plaignants, une bande-annonce pourrait potentiellement être soumise à litige, chaque fois qu'un spectateur prétendrait être déçu de savoir si et combien de personnes ou de scènes qu'il a vues dans la bande-annonce sont bien dans le film au bout du compte. Ou juste si le film s'inscrit bien dans le genre auquel ils prétendaient s'attendre etc..."

Le juge Wilson ne l'entend pas de cette oreille et argue que la loi sur la publicité mensongère ne s'appliquera que lorsqu'une "partie importante" de "consommateurs raisonnables" pourra être induite en erreur. "La décision de la Cour se limite aux représentations indiquant si une actrice ou une scène est dans le film, et rien d'autre", écrit le juge, estimant que sur la base de la bande-annonce de Yesterday, il était plausible que les spectateurs s'attendent à y voir Ana de Armas.

Pour mémoire, l'actrice devait jouer une amoureuse que croisait le héros, joué par Himesh Patel, sur le talk-show de James Corden, et durant lequel il lui jouait une sérénade avec la chanson des Beatles "Something". Or, la jeune femme a été coupée car le public - lors des projections tests - n'aimait pas l'idée que le héros s'éloigne trop de son amoureuse principale - jouée par Lily James.

Suite à cette décision de justice et en attendant le procès, les studios hollywoodiens devront faire attention : désormais les scènes présentes dans une bande-annonce (a minima les acteurs et actrices) devront bien être incluses dans la version finale du film présenté au public ! Les plaignants réclament, eux, 5 millions de dollars de dédommagements...

À voir sur Disney+ du 23 au 29 décembre

Séries Originales

Mercredi 28 décembre :

Trésors perdus : le secret de Moctezuma – saison 1, épisode 4

Willow – saison 1, épisode 6

Ajouts au catalogue

Vendredi 23 décembre :

Avalonia, l’étrange voyage

Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Mercredi 28 décembre :

Encanto en live

The Deep End – saison 1

Gannibal – saison 1, épisodes 1 et 2

Sur Prime Video du 23 au 29 décembre

Samedi 24 décembre

- FC Barcelona

Mercredi 28 décembre

- Sang-Froid

- Sauver ou périr

Netflix : le partage de mot de passe en 2023, c'est fini

Netflix y réfléchit sérieusement depuis le début de l'année 2022 et cela va devenir une réalité. La plateforme va mettre fin au partage de mot de passe en 2023, selon le Wall Street Journal. Si vous profitez du compte Netflix d'un ami pour regarder les séries et les films - comme le récent Glass Onion -, vous n'allez bientôt plus pouvoir le faire.

Le partage de compte est un problème majeur pour Netflix que la compagnie a répéré dès 2019. Depuis, la société tente d'y remédier et essaie de trouver des solutions, sans altérer la pratique des consommateurs.

Mais les abonnés ont eu droit à un temps de sursis avec la période de crise sanitaire. Maintenant que la crise est passée et que Netflix subit une importante perte d'abonnés, les dirigeants de la plateforme se concentrent à nouveau sur ce problème.

Le Wall Street Journal estime que plus de 100 millions de spectateurs Netflix utilisent les mots de passe d'amis ou de membres de leur famille, sans avoir leur propre compte. Pour relancer sa croissance, notamment sur le marché américain, Netflix va demander à aux personnes qui utilisent les mots de passe des autres de payer un supplément pour pouvoir le faire.

Dès le début de l'année 2023, le géant américain devrait appliquer cette règle en vérifiant les adresses IP, les identifiants d'appareils et en surveillant les activités des comptes. Pour faire face aux critiques négatives du public, Netflix compte sévir progressivement.

La plateforme a déjà effectué des tests dans des pays d'Amérique latine en invitant les "squatteurs" à saisir un code de vérification envoyé au propriétaire principal du compte. Ce code est à saisir dans les 15 minutes, sinon il leur faudra payer un supplément.

Même s'il y a eu des plaintes, les personnes ont toujours choisi de payer pour le partage du compte. On ne sait pas encore s'il s'agira d'une stratégie définitive pour Netflix mais une chose est sûre, la plateforme n'autorisera plus les partages de mot de passe l'année prochaine.

Emily in Paris sur Netflix : les abonnés affligés par les clichés de la saison 3

Disponible depuis le 21 décembre, la saison 3 d'Emily in Paris s'est vite hissée en tête du top des visionnages de Netflix. Les abonnés du monde entier adorent la série de Darren Star, notamment pour sa vision "carte postale" de Paris.

Le public français a plutôt une relation d'amour-haine avec Emily in Paris, puisqu'elle contient énormément de clichés sur la capitale française et sur la France en général. Et la troisième saison ne fait pas exception.

Et cela commence dès le premier épisode, qui met à l'honneur le McBaguette, un sandwich de McDonald's qu'Emily doit promouvoir. Et les abonnés ont été affligés de voir que la série essayait de rendre le McDo parisien glamour.

Les internautes ont aussi été étonnés de la scène avec le pigeon, utilisé pour que Sylvie récupère ses bureaux :

"Merci Emily in Paris, maintenant tout le monde va penser que les Français sont des éleveurs de pigeons."

Les abonnés ont aussi bien ri de voir comment Emily in Paris avait représenté la Fête de la Musique comme une guinguette d'un autre temps.

Autre lieu qui semble bien plus chic dans la série que dans la vraie vie : la Gare du Nord :

"Les fous ils ont passé le karcher à la Gare du Nord ou alors ils ils ont une équipe de VFX ultra forte #EmilyInParis"

Les abonnés français ont aussi du mal à comprendre ce constant "franglais" dans la série, notamment quand des français communiquent entre eux sans américains. Pourquoi ne parlent-ils pas français si aucun anglophone n'est dans les parages ?

En résumé, comme pour chaque saison d'Emily in Paris, les abonnés se plaignent de la vision irréaliste de la capitale retranscrite dans la série Netflix.

Pourquoi ce Top Gun chinois n'est jamais sorti en salle

La Chine préparait "son" Top Gun, un film conçu pour surfer sur (et concurrencer ?) Top Gun: Maverick. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu, comme le relate le Hollywood Reporter.

Intitulé Born to Fly ("Né(s) pour voler"), il a pour point de départ l'histoire d'un jeune pilote participant à des tests top secrets avec les jets les plus sophistiqués du moment. La star du film est jouée par Yibo Wang, un rappeur danseur du groupe de boys band UNIQ et star de la série populaire Gank Your Heart (2019).

Born to Fly est le premier long métrage de Liu Xiao Shi, qui s'est fait connaître en tournant des vidéos promotionnelles pour l'armée chinoise. L'armée de l'air a affiché son soutien au film, et fourni le matériel nécessaire au tournage et en le voyant, le comité de censure bloque la sortie de Top Gun: Maverick. Tout est réuni pour laisser un boulevard à Born to Fly au box-office.

D'abord, en voyant Top Gun 2, les producteurs réalisent que les cascades et effets visuels de leur version sont très en dessous de ceux du film produit par Tom Cruise. Par ailleurs, l'armée est très déçue du rendu des avions dans le film, les jugeant "miteux" et d'une erreur de taille commise par le film. Born to Fly qualifie mal le nom des jets présentés, ce qui selon eux ridiculise la force militaire chinoise.

Enfin, la date de sortie initiale, calée au 30 septembre, place le film deux semaines avant le 20ème Congrès du Parti communiste chinois, qui doit reconduire Xi Jinping comme Président de la République populaire de Chine. Autant dire qu'il est hors de question de montrer un film qui pourrait nuire au régime.

Le long métrage a donc simplement été repoussé. A l'heure de ces lignes, aucune nouvelle date de sortie n'a été proposée pour Born to Fly. 

22 décembre 2022

Avatar 2 entre déjà dans le top 10 de 2022 en France

2 739 848 entrées enregistrées dans 762 salles, c'est l'exploit accompli par La Voie de l'eau au box-office français en première semaine. Exploit, car cela représente 90 000 tickets de plus que son aîné, en 2009, sur la même période, déjà : sachant que le premier voyage sur Pandora de James Cameron avait fini par cumuler 14,7 millions d'entrées, cette suite est bien partie pour cartonner ! C'est aussi le meilleur démarrage de l'année, et de loin : sur leurs 7 premiers jours, Black Panther : Wakanda Forever avait écoulé 1,6 million de tickets, et Top Gun : Maverick, 1,5. C'est d'autant plus impressionnant qu'Avatar 2 est sorti le jour de la demi-finale de la Coupe du Monde (France-Maroc mercredi dernier), et que la finale (France-Argentine) a eu lieu le premier dimanche de son arrivée dans les salles. Et chaque match a réuni plus de 20 millions de téléspectateurs en direct ! Sa longue durée (3h14) aurait aussi pu réduire son nombre de visionnages, mais après les exemples d'Avatar et de Titanic, Cameron prouve une nouvelle fois que le public est prêt à faire le déplacement pour voir de longs films au cinéma.

Fort de toutes ces entrées, Avatar 2 figure déjà dans le top 10 de 2022 en France, en 9e position, entre les 2 752 361 billets écoulés par Les Animaux fantastiques 3 en fin de course, et les 2 514 261 d'Uncharted. Il a sur le papier toutes les chances de doubler les 6,6 millions de tickets de Top Gun : Maverick sur la durée, et de devenir le plus gros succès de l'année. Son arrivée dans ce classement fait que plus aucune production française n'y est présente : Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? était 10e, avec 2,4 millions de contremarques échangées depuis avril, et Novembre le suivait de très près, mais ils sont finalement 11e et 12e du classement final. Le top 10 de 2022 en France se compose donc uniquement de blockbusters américains, ce qui est exceptionnel dans l'histoire du box-office : chaque année, au moins un film français parvient à y entrer, d'habitude. Kaamelott, Les Tuche 4 et Bac Nord l'année dernière, Adieu les cons, Ducobu 3, 30 jours Max et 10 jours sans maman en 2020 (année faible en blockbusters américains, suite aux nombreux reports liés au Covid), Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, en 2019, Les Tuche 3, La Ch'tite famille, Le Grand Bain, Astérix - Le Secret de la potion magique et Taxi 5 en 2018... En 1998, quand James Cameron était en tête du classement de l'année grâce à Titanic (et ses 21,7 millions d'entrées), Le Dîner de cons, Les Visiteurs 2 et Taxi figuraient juste en dessous. En 2009, quand il a renouvelé cet exploit avec Avatar, il y avait aussi Le Petit Nicolas, Arthur et la Vengeance de Maltazar et LOL dans le top 10.

En 2022, voici le top 10 des plus gros succès en France :

1. Top Gun : Maverick a enregistré 6 676 052 entrées

2. Les Minions 2 : Il était une fois Gru a enregistré 3 874 418 entrées

3. Jurassic World : Le Monde d'après a enregistré 3 480 898 entrées

4. Doctor Strange in the Multiverse of Madness a enregistré 3 390 574 entrées

5. Black Panther : Wakanda Forever a enregistré 3 296 113 entrées

6. The Batman a enregistré 3 032 965 entrées

7. Thor : Love and Thunder a enregistré 2 872 052 entrées

8. Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore a enregistré 2 752 361 entrées

9. Avatar : La Voie de l'eau a enregistré 2 739 848 entrées

10. Uncharted a enregistré 2 514 261 entrées

Avatar 2 n'est pas la seule nouveauté du classement de la semaine, mais elles sont logiquement loin derrière, vu son succès exceptionnel :  Ernest et Célestine, le voyage en Charabie a été vu par 171 967 curieux dans 607 cinémas, ce qui lui offre la 3e place en comptant ses avant-premières, ou la 4e sans (il est alors derrière Le Royaume des étoiles avec 113 109 tickets vendus), et Mon héroïne est 9e avec 59 453 billets écoulés pour 284 écrans. Le premier Ernest et Célestine avait enregistré un score similaire en première semaine il y a dix ans, avant de franchir le million d'entrées.

Parmi les continuités, Le Chat Potté 2 est 2e et approche du million en quinze jours. Black Panther 2 s'accroche dans le classement en 6e semaine, tout comme Simone, qui est là depuis 10 ! Ce biopic de Simone Veil est l'un des gros succès français de 2022 avec 2,2 millions d'entrées (13e du top global, juste derrière Novembre).

L'offre avec publicité de Netflix a du mal à décoller

Et si la publicité n'était pas l'avenir de Netflix ? Lancée le 3 novembre aux Etats-Unis, la nouvelle offre du streamer à prix réduit, en échange de quelques pages de réclames avant et au milieu des programmes, peine à trouver preneur. Selon le Wall Street Journal, qui cite une étude du cabinet Antenna, seuls 9% des nouveaux abonnés ont souscrit à cette offre, dont 43% étaient en fait d'anciens abonnés souhaitant juste réduire leurs dépenses.  Au total, l'offre avec pub de Netflix ne représente aujourd'hui que 0,2% des abonnés américains. 

Le groupe refuse de confirmer encore ces chiffres officiellement et estime dans le Wall Street Journal qu'il est "encore très tôt pour évaluer notre offre financée par la publicité. Nous sommes satisfaits de son lancement et de son engagement, ainsi que de l'empressement des annonceurs à s'associer à Netflix."

Le géant sait que cela prendra du temps et le co-directeur général Ted Sarandos fait d'ailleurs cette analogie, lors d'une conférence des investisseurs, ces jours-ci : "Pour nous, la publicité, c'est comme faire du quatre pattes, marcher et courir. Nous sommes clairement en train de faire du quatre pattes en ce moment."

Twisters : la suite du film Twister a une date de sortie

Sorti en salles le 21 août 1996, Twister a remporté un très beau succès à l'époque avec près de 500 millions de dollars de recettes mondiales.

Le film catastrophe réalisé par Jan de Bont est rapidement devenu culte, accédant au rang de classique au moment de sa sortie vidéo. Qui n'a pas eu la VHS de Twister sur son étagère dans les années 1990 ?

Pour rappel, l'intrigue suivait les exploits quotidiens et méconnus d'un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Parmi ceux-là, Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant.

Depuis, ce dernier sillonne inlassablement les routes du Midwest avec sa petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection.

En octobre dernier, 26 ans après la sortie du premier opus, on apprenait que la suite allait enfin être lancée ! Intitulée Twisters, elle sera réalisé par Lee Isaac Chung, metteur en scène acclamé de Minari.

Deux mois après cette annonce, une date de sortie a été arrêtée par Universal Pictures. Twisters sortira aux Etats-Unis le 19 juillet 2024. Dans l'Hexagone, ce sera donc pour le 17 juillet.

Selon IMDB, l'histoire de ce nouvel opus sera la suivante : il y a 20 ans, des scientifiques ont réalisé l'impossible. Ils ont recueilli un ensemble complet de données à l'intérieur d'une tornade monstre de catégorie F5. Grâce à l'application de ces données, ils ont pu créer Antheia, un système avancé d'alerte.

Grâce à ces informations, des milliers de vies ont été sauvées et les populations ont grandi confortablement sous l'œil vigilant de leur protecteur. Cependant, alors que la science se complaît dans l'autosatisfaction, mère nature continue d'évoluer...

Psychose est le meilleur film de tous les temps selon Variety


A l'occasion du 117ème anniversaire de Variety, 30 journalistes et critiques du célèbre magazine se sont réunis pour établir leur Top 100 des meilleurs longs métrages de tous les temps. Récemment publié, ce classement rassemble des films aussi variés que King Kong de Merian C. Cooper, E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Les Quatre Cents Coups de François Truffaut ou encore Toy Story des studios Pixar.

Disponible ici dans son intégralité, la liste inclut donc des oeuvres appartenant à tous les genres du cinéma, du thriller à la comédie en passant par l'animation et la science-fiction. Pourtant, le long métrage qui est arrivé en première position du classement est un film bien connu des cinéphiles : l'inoubliable Psychose, réalisé en 1960 par Alfred Hitchcock.

Porté par Janet Leigh et par Anthony Perkins, ce classique aussi intemporel que terrifiant relate la lugubre histoire d'une jeune femme, roulant vers une destination inconnue après avoir dérobé 40 000 dollars à sa banque. Alors qu'à la nuit tombée, elle s'arrête dans un motel étrange et déserté, elle est accueillie par le propriétaire des lieux : un certain Norman Bates, qui semble dissimuler bien des secrets.

Notamment célèbre pour son inoubliable séquence de la douche, Psychose figure sans aucun doute parmi les grands classiques du septième art, et reste probablement le film le plus mythique de son réalisateur.

Outre Psychose, dans le Top 5 du classement de Variety, on trouve également Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (n°2), Le Parrain de Francis Ford Coppola (n°3), Citizen Kane d'Orson Welles (n°4) et Pulp Fiction de Quentin Tarantino (n°5).