29 novembre 2021

Chloé Zhao tease son adaptation de Dracula

Après le succès de Nomadland en 2020 et des Eternels cette année, Chloé Zhao est l'une des réalisatrices américaines les plus populaires à Hollywood. Et cette popularité ne devrait pas se tarir avec le prochain projet de la cinéaste, une adaptation de Dracula, qu'elle commence doucement à teaser, à commencer par une photo publiée sur Instagram.

Cette photo prépare les fans à la production imminente de cette adaptation du personnage culte de Bram Stoker, créé en 1897, dont la dernière apparition à l'écran date de 2014 dans Dracula Untold (avec Luke Evans dans le rôle titre). Une adaptation bien loin des réalisations classiques, puisque Chloe Zhao mise sur un concept tout à fait nouveau : Dracula évoluera dans l'univers d'un western futuriste (d'après Variety).

"J’ai toujours été fascinée par les vampires et le concept de l’Autre qu’ils incarnent" avait-elle déclaré dans un communiqué. Signée chez Universal pour ce nouveau film, Zhao s'est dit "très enthousiaste à l’idée de travailler avec l’équipe d’Universal pour réimaginer un personnage aussi aimé".

Pour rappel, sa récente réalisation Les Éternels a déjà rassemblé 1 455 865 spectateurs en France, au bout de quatre semaines d'exploitation.

Damon Albarn prépare un film Gorillaz pour Netflix

Tout le monde peut fredonner l'air de  “Feel Good Inc.”, le tube mondial de Gorillaz. Son leader, Damon Albarn, révèle aujourd'hui être en train de développer, avec Netflix, un long métrage basé sur son groupe virtuel, qu'il avait co-créé en 1998 avec  l'artiste Jamie Hewlett.

Dans une récente interview avec Apple Music, l'auteur-compositeur-interprète anglais explique que des sessions d'écriture sont en cours : "Nous réalisons un long métrage Gorillaz avec Netflix", confirme l'ex-star de Blur. "Nous avons une session d'écriture à Malibu cet après-midi. C'est vraiment excitant de faire ça. C'est quelque chose que nous voulions faire depuis très longtemps. Gorillaz a connu tant d'incarnations au fil des ans..."

Rappelons que Damon Albarn est le principal contributeur musical de Gorillaz, groupe composé de quatre membres animés sous la forme. Noodle est en charge du chant, de la guitare et des claviers ; 2-D s'occupe du chant et des claviers ; le bassiste est Murdoc Niccals et le batteur Russel Hobbs. Le groupe vit dans un univers fictif qui est montré dans les clips, interviews et courts dessins animés Gorillaz.

Keanu Reeves voudrait jouer à nouveau Constantine

Ce n'est pas son rôle le plus célèbre et pourtant, c'est sans aucun doute l'un de ses meilleurs. En 2005, Keanu Reeves a incarné un parfait Constantine, dans un film noir adapté des comics, devenu culte auprès des fans de DC.

Avec 230 millions de dollars de recettes mondiales (dont 75 millions $ au Box-office US), le long métrage signé     Francis Lawrence (avant qu'il ne se lance dans la saga Hunger Games) n'a pas été un flop, ni un hit. Et Warner Bros. n'a jamais souhaité engager une suite, préférant reprendre le personnage de Constantine sur le petit écran (dans Legends of Tomorrow notamment), avec Matt Ryan dans le rôle - sans parler de la nouvelle série pour HBO Max développée par JJ Abrams.

Néanmoins, 15 ans après, Keanu Reeves ne semble pas avoir renoncé à faire un Constantine 2 ! Dans une interview avec Esquire, il répond, non sans une pointe d'ironie :

"J'ai adoré jouer Constantine. John Constantine... J'ai joué beaucoup de John dans ma vie ? Combien de John ai-je joué ? Je ne saurais même pas le dire... Plus de dix certainement... Mais bref, oui, j'aimerais avoir la chance de jouer à nouveau Constantine un jour..."

Pour l'heure, rien n'est prévu. Et de toute façon, si Matrix 4 cartonne et engendre d'autres suites, et si Keanu Reeves rejoint effectivement le MCU, celui qui est déjà John Wick au cinéma aura du mal à trouver le temps pour de nouveaux exorcismes.

28 novembre 2021

Canal+ fait le plein de nouvelles séries étrangères en 2021-2022

Au bout d’une année riche en exclusivités internationales (Schitt’s Creek, Made For Love, It’s a Sin, Your Honor, Impeachment : American Crime Story, Paraiso…), Canal+ a annoncé hier une nouvelle salve de séries inédites venues des quatre coins du monde pour satisfaire les abonnés.

Alors que 2021 se termine déjà en apothéose avec la saison finale de Gomorra et l’intégrale de Dexter, d’autres titres viennent compléter le line-up de l’année :

American Rust, avec Jeff Daniels – depuis le 25 novembre

Time, avec Sean Bean – à partir du 29 novembre

Dexter New Blood, avec Michael C Hall – à partir du 16 décembre

Starstruck, avec Rose Matafeo – en décembre

Girls5Eva, produite par Tina Fey – en décembre

Les nouvelles séries

En 2022, le rythme ne va pas ralentir avec de très nombreuses nouveautés :

Yellowjackets, avec Juliette Lewis et Christina Ricci

This Is Going To Hurt, avec Ben Whishaw et Harriet Walter

Landscapers, avec Olivia Colman et David Thewlis

Don’t Leave Me (Non Mi Lasciare), par les créateurs de Gomorra et ZeroZeroZero

Tokyo Vice, de Michael Mann, avec Ansel Elgort et Ken Watanabe

Ridley Road, par les créateurs de Years and Years et It’s a Sin

Kamikaze, avec Marie Reuther, prix d’interprétation féminine à Séries Mania

Threesome, série la mieux notée de 2021 en Suède

D’autres séries vont s’ajouter au catalogue comme l’acclamée Mare of Easttown, avec Kate Winslet.

Les nouvelles saisons

Enfin, les nouvelles saisons des séries les plus attendues seront également sur CANAL+ en 2022 :

L’Amie prodigieuse – saison 3

Babylon Berlin – saison 4

Billions – saison 6

City on a Hill – saison 3

Killing Eve – saison 4

Your Honor – saison 2

This Is Us – saison 6

26 novembre 2021

The Batman : quelle sera l'intrigue du film avec Robert Pattinson ?

C’est le 2 mars 2022 que l’Homme Chauve-souris reviendra au cinéma avec un tout nouveau visage : celui de Robert Pattinson. Si on a déjà pu avoir une idée de son interprétation de Bruce Wayne à travers deux bandes-annonces qui ont conquis la Toile, Warner Bros. vient de partager un nouveau synopsis qui en dit un peu plus sur l’intrigue du film de Matt Reeves.

“Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth (Andy Serkis), le lieutenant James Gordon (Jeffrey Wright) - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens.

Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot, alias le Pingouin (Colin Farrell), Carmine Falcone (John Turturro) et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère (Paul Dano).

Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.”

Un résumé qui laisse supposer que l’Homme-Mystère pourrait ne pas être le grand méchant de The Batman comme le suggéraient les bandes-annonces. Mais pour découvrir l’identité du tueur sadique évoqué dans le texte ci-dessus, il faudra probablement patienter jusqu’à la sortie du film l'année prochaine !

Goldorak sur ADN : qu'est devenu Actarus après la fin de la série ?

Après avoir traversé l'univers aussi vite que la lumière, le formidable robot des temps nouveaux a tiré sa révérence. Le phénomène Goldorak a été aussi fulgurant que ses poings, marquant toute une génération de spectateurs. Malgré ce triomphe, Go Nagai, créateur du manga original, n'a jamais donné de suite à son oeuvre.

La série animée culte s'est ainsi achevée après 74 épisodes. Actarus était parvenu à vaincre les troupes de Vega, sauvant la Terre de ce terrible ennemi. Il repartait ensuite vers Euphor, sa planète d'origine, en compagnie de sa soeur Phénicia. Leur but : reconstruire leur monde, dévasté par Vega, tyran sanguinaire et impitoyable.

Plus de 40 ans après sa première diffusion en France dans Récré A2, animé par Dorothée, Goldorak est enfin de retour dans une suite ! On sait donc ce qu'est devenu Actarus, héros vénéré des aficionados de la franchise. Mais ce n'est pas sous forme de série animée que le robot géant est de retour. Ce dernier a été ressuscité en BD sous la plume de 5 auteurs français.

Xavier Dorison (scénario), Denis Bajram (scénario et dessin), Brice Cossu (dessin), Alexis Santenac (dessin) et Yoann Guillo (couleur) se sont associés pour redonner vie au titan mécanique piloté par Actarus. Baptisé tout simplement Goldorak, la bande-dessinée est parue le le 15 octobre dernier aux éditions Kana.

Validée par Go Nagai lui-même, cette suite est donc officielle et se place 10 ans après la fin de la série. La guerre entre les Forces de Vega n'est plus qu'un lointain souvenir et Actarus est reparti sur Euphor. Quant à Alcor et Vénusia, ils tentent de mener une vie normale.

"Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu'un dernier espoir... Goldorak."

L'idée de faire revivre le Prince d'Euphor dans une suite est venue de Xavier Dorison lors du festival de la BD d'Angoulême en 2016. Il a proposé aux éditions Kana de se lancer dans l'aventure : "L'idée saugrenue de Xavier a entraîné une adhésion très forte. Mais nous avons voulu fignoler cet album, qu'il ménage des séquences impressionnantes. Nous avons voulu prendre le temps nécessaire pour que tout soit parfait, et que ce retour soit au barycentre entre la BD franco-belge, le manga et les comics", explique le co-auteur Denis Bajram dans les colonnes du Figaro. 

Ce dernier a proposé à Alexis Santenac, Yoann Guillo et Brice Cossu de rejoindre l'aventure, joindre leurs forces pour proposer la meilleure suite possible à ce monument de la pop culture.

"Les personnages de Goldorak ont une vie très forte. Il fallait trouver un réglage fin pour que les héros japonais comme Rigel ne soient pas dissonants avec d'autres personnages plus réalistes tels qu'Actarus. Brice, Alexis et Yoann ont fait ça très bien. Moi, je n'ai eu qu'à me préoccuper de cette rutilante Cadillac de trente mètres de haut qu'est Goldorak. D'ailleurs, quand on dit que Goldorak est un robot géant, on se trompe. Goldorak possède un pilote. C'est un peu une sorte d'Iron Man géant", précise Denis Bajram.

"Il a fallu plus de quatre ans de travail acharné pour parvenir à réaliser ce projet pharaonique. "Nous avons romancé les souvenirs que nous avions des dessins animés de notre enfance. Cet album, nous l'avons fait avec beaucoup d'émotion. C'est une histoire d'amitié, un album de groupe. C'est comme le Magical Mystery Tour des Beatles", souligne Bajram.

Dans cette suite, Actarus retrouve donc son cher Goldorak, rouillé et mal en point. Il a du mal à se saisir du manche pour relancer le géant de fer, envahi par les doutes. "C'est tout sauf le Goldorak triomphant que nous mettons en scène ici. Dans la tête d'Actarus, il y a plein de souvenirs qui remontent à la surface. Le héros est assailli par des images traumatiques qui hantent sa mémoire", confie l'auteur.

"Quand on retrouve Actarus, il a échoué dans ce qu’il voulait faire, ce n’est pas le Actarus victorieux de la fin du dessin animé. On a vraiment voulu montrer chez lui ce qu’on avait pu croiser dans les troupes de Véga dans le dessin animé : quelqu’un qui se questionne sur cette guerre et sur cette violence. Il n’est plus l’Actarus qui va conclure l’épisode avec un Cornofulgure ! Il doit trouver une autre voie que la violence", note Bajram.

Finalement, le Prince d'Euphor parvient à ressusciter son vieil acolyte. "C'est l'acte de renaissance de Goldorak. La décision d'Actarus est prise. Il s'est réveillé. Son regard est vibrant. Il passe à l'acte. Il ne faut pas oublier qu'Actarus est un réfugié d'Euphor. C'est un être déraciné, il reste un étranger en situation irrégulière sur terre. Cette thématique de la migration traverse tout l'album", analyse Denis Bajram.

Goldorak jaillit ensuite des eaux, faisant ressurgir les souvenirs d'une époque désormais révolue, ravivant la flamme de nos héros disparus : "Il s'agit d'un jaillissement comme une seconde naissance, constate. Nous montrons le robot surgir de l'eau sombre en contre-plongée pour montrer sa force et sa puissance. Il y a dans cette image une symbolique liée à la renaissance. Avec l'élément aqueux, il y a presque quelque chose d'amniotique", déclare le dessinateur.

Toutefois, les auteurs se défendent d'avoir voulu jouer sur la nostalgie, prenant cette aventure extrêmement sérieusement, le tout adoublé par Go Nagai lui-même. 

"Nous n'avons pas voulu rendre un hommage distancié à ce héros de notre enfance. Cet album doit se lire au premier degré. Nous y avons cru tout au long de la fabrication de l'album. Nous en sommes sortis épuisés émotionnellement. Moi, je voulais tellement me montrer à la hauteur des objectifs! Je sais que c'est un moment fort dans ma vie d'auteur. À l'âge de dix ans , j'ai conçu ma toute première BD. Elle racontait les aventures de Goldorak sur une vingtaine de pages. Je souhaite à n'importe quel auteur d'avoir la chance de connaître le même cycle d'accomplissement que j'ai connu avec ce personnage", conclut Denis Bajram.

Goldorak, de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, d'après Gô Nagai, est disponible chez Kana éditions, collection Classics. 24,90 euros.

Les nouveautés Netflix de cette semaine

L'incontournable de la semaine

The Power of the Dog (1er décembre) : Éleveur charismatique, Phil Burbank inspire peur et admiration. Il mène la vie dure à la nouvelle épouse de son frère et son fils... jusqu'à ce qu'il entrevoie l'amour. Événement de ce début de mois, ce western sombre marque la première collaboration entre Jane Campion (La leçon de piano) et la plateforme de streaming. Elle dirige à cette occasion Kirsten Dunst, Jesse Plemons et un Benedict Cumberbatch qui n’a pas hésité à s’empoisonner à la nicotine et à sauter les douches pour rentrer au mieux dans son personnage. 

Le vendredi 26 novembre

Un Château pour Noël : Quand une auteure américaine négocie l'achat d'un château en Écosse avec le propriétaire, un duc grincheux et réticent, le résultat est bien plus qu'un compromis. Ce téléfilm avec Brooke Shields n’invente pas l’eau chaude mais on ne dit jamais non à un bon divertissement de Noël… 

Light the Night : Dans le quartier chaud du Taipei des années 80, mama-san Rose et les hôtesses d'un club populaire se débattent entre histoires d'amour et galères. C’est la saison 3 que les abonnés pourront découvrir dès vendredi. 

Une Vérité Enfouie : La Disparition de Birgit Meier : Après la disparition de Birgit Meier en 1989, des erreurs policières font piétiner l'enquête pendant des années. Mais son frère ne renonce pas à sa quête de la vérité. Cette affaire sordide avait secoué toute l’Allemagne est mise à l’honneur dans ce true crime de qualité. 

Le dimanche 28 novembre

Lutins saison 1 : En vacances sur une île isolée, un frère et sa sœur découvrent que des lutins assoiffés de sang règnent en maîtres sur les lieux. Ne vous fiez pas au titre de cette série danoise fantastique qui ne s’adresse pas aux plus jeunes enfants. 

Le lundi 30 novembre

14 x 8000 aux sommets de l'impossible : Dans ce documentaire, l'alpiniste Nims Purja veut battre un record historique avec son équipe de sherpas : gravir en sept mois plutôt que sept ans les 14 sommets de plus de 8 000 mètres.

Le mardi 31 novembre

Plus On Est de Fous : Une comédie sur l'épanouissement sexuel, réalisée et coécrite par Paco Caballero ("Cités"). Cinq histoires s’entremêlent au cours d’une nuit riche en sexe et opportunités. Rien ne se passe comme prévu, mais tout le monde trouve ce qu’il lui faut. 

Le mercredi 1er décembre

Perdus dans l'espace saison 3 : L’une des meilleures séries familiales de Netflix s’apprête à faire ses adieux, après plus d’un an d’absence. Dans cette dernière saison épique, un instinct de survie exacerbé pousse les Robinson à se retrouver pour protéger Alpha du Centaure contre des robots envahisseurs. 

Braqueurs (catalogue) : Après la série dérivée que Netflix a produit, la plateforme accueille enfin le long-métrage de Julien Leclercq sorti en 2015. Un film d’action testostéronné avec notamment  Sami Bouajila, Guillaume Gouix et Kaaris.

Le Redoutable (catalogue) : Louis Garrel se glisse dans la peau du cinéaste  Jean-Luc Godard dans ce biopic réalisé par Michel Hazanavicius en 2017. Une prestation qui lui aura valu une nomination aux César du meilleur acteur cette année-là.

Taxi Driver (catalogue)  : Grand film de Scorsese et incontournable du 7ème art, il revient sur Netflix après plusieurs mois d’absence.

Good Doctor (catalogue) : Mise en ligne des saisons 1 à 3. Cette série médicale bienveillante est portée par Freddie Highmore dans le rôle d’un médecin prodige qui est aussi autiste. 

Le jeudi 2 décembre

Coyotes : Quand des amis partis camper dans les bois tombent sur des diamants, ils voient soudain leurs relations voler en éclats, leur amitié vaciller et leurs vies menacées. Cette production belgo-luxembourgeoise acquise par Netflix pour le monde entier réunit à l’écran plusieurs talents à suivre dont  Louka Minnella, Kassim Meesters et Sarah Ber.

The Whole Truth : Quand un frère et sa sœur découvrent un trou étrange dans le mur de la maison de leurs grands-parents, d'horribles incidents révèlent les sombres secrets de leur famille. Un bon film d’épouvante-horreur pour ceux qui ne souhaitent pas encore se lancer dans les festivités de Noël. 

Que souffle la romance : À Noël, Peter décide de faire passer son meilleur ami pour son compagnon. Mais ses plans sont chamboulés quand les membres de sa famille jouent les entremetteurs.

Déjà disponible

Tick Tick… Boom! : Le film porté par Andrew Garfield a malheureusement été éclipsé par le raz-de-marée Red Notice et pourtant il s’agit de l’une des meilleures productions Netflix de cette année. Si l’aspect comédie musicale peut effrayer au premier abord, on vous rassure : les acteurs ne sont pas là pour acheter du pain en chantant, mais pour parler des difficultés de la vie et de la jeunesse. Les prestations y sont époustouflantes. Alors faites-nous confiance et foncez. 

Cowboy Bebop : Non nous n’allons pas parler de l’adaptation live action avec John Cho mais bien du manga originel qui est lui aussi disponible sur Netflix depuis peu. Un anime de 26 épisodes seulement. Humour, action et musique jazz se retrouvent dans cette série à la croisée des genres. 

Alpe d'Huez 2022 : tous les films en sélection

Compétition

Irréductible de & avec Jérôme Commandeur, avec Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Karim Wallet, Hubert Myon, Estéban…

Trois fois rien de Nadège Loiseau, avec Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Come Levin, Emilie Caen…

Hommes au bord de la crise de nerfs d'Audrey Dana, avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michael Gregorio, Max Baissette de Malglaive & Marina Hands…

La classe internationale de Frédéric Quiring, avec Melha Bedia, Audrey Fleurot, François Berléand…

La Revanche des Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo & Maxime Govare, avec Nicolas Gob, Michael Abiteboul, David Baïot, Romain Lancry, Bilal El Atreby…

On sourit pour la photo de François Uzan, avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly, Agnès Hurstel, Ludovik…

La Brigade de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatou Kaba…

Maison de Retraite de Thomas Gilou, avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovere, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Jarry…

Hoes compétition

Film d'ouverture : Super-héros malgré lui de & avec Philippe Lacheau, avec Elodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti…

La Séance de la Présidente : Alors on danse de & avec Michèle Laroque, avec Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit…

Séance spéciale : Rumba la vie de & avec Franck Dubosc, avec Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Philomène Nga, Michel Houellebecq…

Séance spéciale : Le Médecin imaginaire d’Ahmed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Alban Ivanov, Saadia Ladib, Rawane El Kadiri, Clotilde Courau, Smain, Booder…

La 25e édition du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez se tiendra du lundi 17 au dimanche 23 janvier 2022.

25 novembre 2021

Les Grammy Awards s’expliquent sur la présence de Marilyn Manson dans la liste des nommés

A chaque cérémonie des Grammy Awards son lot de polémiques. Cette année, c’est la présence de Marilyn Manson qui scandalise une partie du public. Le rockeur a participé au dernier disque de Kanye West, Donda, et se retrouve nommé dans la catégorie Album de l’année. Le titre Jail du rappeur sur lequel il chante est également en lice pour la Meilleure chanson rap de l’année.

Problème : Marilyn Manson est accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles et morales. Quatre d’entre elles ont porté plainte et les affaires sont en cours. L’interprète de Personal Jesus n’est pas le seul accusé de mauvais comportements à être célébré par la Recording Academy :  Louis CK est nommé dans la catégorie Meilleur album de comédie pour Sincerely Louis CK. Il avait notamment été accusé de s’être masturbé devant des femmes sans y avoir été invité. « Ces histoires sont vraies », avait-il reconnu en 2017.

Le casse-tête auquel ont déjà été confrontées bon nombre de cérémonies se pose donc à nouveau : doit-on séparer l’homme de l’artiste ? Pour la Recording Academy, la réponse est oui. « Nous n’allons pas imposer des restrictions sur qui peut ou non soumettre son travail. Nous n’allons pas regarder le passif des gens et leur casier judiciaire. Nous prenons en compte uniquement ce qui est dans notre règlement », a déclaré Harvey Mason Jr., le PDG de la société organisatrice des Grammy Awards, à The Wrap.

Selon le règlement de la cérémonie, sont essentiellement pris en compte, pour être éligible, la date de commercialisation d’une œuvre et sa soumission dans les temps à l’organisme qui décidera, après un vote, de la nommer ou pas. « Ce que nous contrôlons, ce sont nos scènes, nos shows, nos événements, nos tapis rouges. Nous nous intéressons à quiconque nous demande de participer, être dans le public, et nous prenons notre décision à ce moment-là. Mais nous n’allons pas commencer à empêcher les gens de soumettre leur travail », ajoute le PDG.

Le libre-arbitre est donc laissé aux votants de choisir les artistes et œuvres nommées. Les personnes habilitées à mettre un bulletin dans l’urne sont les 1.200 membres de la Recording Academy, soit les artistes, ingénieurs du son, auteurs, compositeurs ou encore producteurs de musique.

Andrew Garfield espère ne jamais faire le deuil de sa mère

La mère d’Andrew Garfield, Lynn, est décédée en 2019 d’un cancer du pancréas. Peu de temps après, l’acteur entamait le tournage de la comédie musicale Tick Tick… Boom! (disponible sur Netflix) et Stephen Colbert, qui recevait la star dans son talk-show, l’a questionné sur son deuil pendant la réalisation de ce film dirigé par Lin-Manuel Miranda. Loin de s’en trouver gêné, Andrew Garfield a expliqué qu’il « adore » parler de sa mère, même s’il se met à pleurer. « Si je pleure, c’est uniquement quelque chose de merveilleux », a-t-il lancé, avant d’expliquer pourquoi il chérissait tant son deuil.

Pour lui, le deuil représente en effet « tout cet amour non exprimé » et il « reste en nous jusqu’à notre mort, parce qu’on n’a jamais passé assez de temps ensemble, que l’on vive jusqu’à 60, 15 ou 99 ans ».

« Donc j’espère que ce deuil restera en moi parce que c’est tout cet amour que je n’ai pu lui exprimer de son vivant », a-t-il ajouté.

Dans Tick Tick… Boom !, Andrew Garfield incarne Jonathan Larson, l’auteur de la comédie musicale Rent, décédé subitement à l’âge de 35 ans d’une dissection aortique le jour même où sa pièce devait être présentée à Broadway. Le comédien trouve d’ailleurs que l’auteur et sa mère avaient beaucoup en commun, notamment d’avoir « laissé le monde un peu plus beau qu’ils ne l’avaient trouvé en arrivant ».