13 septembre 2022

Lea Michele triomphe à Broadway dans la comédie musicale Funny Girl

Il y a quelques jours, Lea Michele a fait ses débuts à Broadway dans une nouvelle adaptation de Funny Girl, et le moins que l’on puisse dire est que cette première a été un triomphe. D’après Variety, la star de Glee n’avait même pas fait un pas sur la scène du August Wilson Theatre en tant que Fanny Brice que le public s’est dressé pour l’applaudir.

Une ferveur qui se vérifia également lors du final, l’actrice et chanteuse ayant reçu pas moins de six standing ovations. Une véritable consécration pour celle dont l’obsession pour cette pièce et ses airs mémorables remonte au temps où elle donnait de la voix en tant que Rachel Berry dans la célèbre série musicale qui l’a popularisée.

En effet, Lea Michele avait eu l’occasion d’interpréter la plupart des grands classiques de Funny Girl, dont Don’t Rain on My Parade et I’m the Greatest Star, au cours des six saisons de Glee.

Ce qui fait que ce rôle, incarné à l’origine par Barbra Streisand en 1968, lui était plus ou moins destiné. Enfin, lors de cette première étaient présentes de nombreuses personnalités, dont Jonathan Groff, Zachary Quinto, Drew Barrymore et Ryan Murphy, qui n’est autre que le créateur de Glee. 

Maude Apatow a été blessée d'avoir été qualifiée de «bébé du népotisme» en commençant sa carrière

Lorsque l’on porte le nom d’Apatow et qu’on se lance dans une carrière d’actrice, il est forcément difficile de ne pas essuyer quelques commentaires acerbes. Alors l’illustre ascendance de Maude Apatow n’a pas manqué d’être souvent dénoncée sur les réseaux sociaux, quand elle n’était pas tout bonnement qualifiée de « bébé du népotisme ».

Et si la jeune actrice est bien consciente d’être née dans un milieu privilégié, sa performance en tant que Lexi Howard dans Euphoria a prouvé en deux saisons que sa place n’était en rien usurpée.

« J'essaie de ne pas me laisser abattre parce que je comprends, évidemment, que je suis dans une position très chanceuse. Beaucoup de gens (dans une position similaire) ont fait leurs preuves au fil des ans, donc je dois continuer et faire du bon travail », a confié Maude Apatow au magazine Porter. « J’en suis vraiment au début de ma carrière, alors je n'ai pas encore grand-chose à montrer. Mais j'espère qu'un jour je serai vraiment fière de ce que j'ai fait par moi-même. »

Et si les choses ne tournaient pas à son avantage en tant qu’actrice, la fille de Judd Apatow et Leslie Mann n’hésiterait pas à se lancer dans l’écriture. « Mon père m'a toujours dit que jouer était difficile parce qu'on ne sait jamais ce qui va suivre. Il m'a toujours encouragé à écrire », a-t-elle poursuivi. « Vous pouvez tourner un film et espérer vraiment qu'il fonctionnera, mais vous ne savez pas comment ils vont le monter. Ne pas avoir ce contrôle est parfois effrayant, alors j'essaie de faire autre chose. »

The Fabelmans bande-annonce du nouveau film de Steven Spielberg

Un après son sublime remake de West Side Story, Steven Spielberg revient avec The Fabelmans, un nouveau long-métrage très personnel, inspiré de sa propre enfance. Après sa présentation en avant-première au Festival de Toronto, une première bande-annonce a enfin été dévoilée, et elle est pleine d’émotions.

Les Fabelman sont directement calqués sur la famille Spielberg, avec Paul Dano dans le rôle du père, Michelle Williams dans celui de la mère, Michelle Williams, Seth Rogen et Judd Hirsch en tontons, et deux jeunes acteurs pour incarner le petit Sammy (Spielberg, donc) : Mateo Zoryna Francis-Deford et Gabriel LaBelle.

En ode au cinéma et récit nostalgique basé sur ses souvenirs d’enfant grandissant aux Etats-Unis dans l’après seconde guerre mondiale, The Fabelmans promet de faire vibrer les amoureux du 7e art, et particulièrement les fans du réalisateur. A noter qu’il a fait appel à Janusz Kamiński pour la photographie et John Williams pour la musique, histoire que la réunion de famille soit complète.

Le seul bémol dans tout ça, c’est qu’en France il faudra patienter jusqu’au 25 janvier prochain pour le découvrir en salle. Les Américains pourront eux le voir dès le 11 novembre…

Le palmarès complet de la 79ème Mostra de Venise

Lion d’or du meilleur film : All the Beauty and the Bloodshed, de Laura Poitras (non daté)

Lion d’argent, Grand prix du jury et Lion du futur, meilleur première œuvre : Saint Omer, d’Alice Diop (sortie le 23 novembre)

Prix de la meilleure réalisation : Luca Guadagnino pour Bones and All (non daté)

Prix d’interprétation féminine : Cate Blanchett pour Tar, de Todd Field (sortie le 22 février)

Prix d’interprétation masculine : Colin Farrell pour Les Banshees d’Inisherin, de Martin McDonagh (sortie le 28 décembre)

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin : Taylor Russell pour Bones and All, de Luca Guadagnino

Prix spécial du jury : Aucun ours, de Jafar Panahi (non daté)

Prix du meilleur scénario : Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin, de Martin McDonagh

Trésors perdus : bande-annonce

Après le Trésor des Templiers et le Livre des Secrets, une nouvelle énigme de la franchise National Treasure va débuter sur Disney +. Sans Benjamin Gates, sans Nicolas Cage, sans Diane Kruger, mais avec quelques vielles connaissances malgré tout. C'est d'ailleurs l'agent du FBI Peter Sadusky, toujours joué par Harvey Keitel, qui va mettre la nouvelle héroïne, la jeune Jess Morales, sur les traces d'un trésor panaméricain lié à sa famille, comme le montre la bande-annonce.

Jess (Lisette Alexis) est une jeune fille aussi brillante que débrouillarde, qui va mener l'enquête sur sa mystérieuse histoire familiale et tenter de retrouver un trésor qu’on pensait perdu à jamais. Au casting, Zuri Reed, Jordan Rodrigues, Antonio Cipriano et Jake Austin Walker seront les amis de Jess lui fileront un coup de main. La bande pourra aussi compter sur l'expérimenté Riley Poole. Le troisième larron de Benjamin Gates, toujours incarné par Justin Bartha, reprend son rôle dans les dernières secondes du trailer et propose ses services à Jess.

La bande-annonce dévoile aussi la méchante de l'histoire, jouée par Catherine Zeta-Jones. Elle sera Billie, une élégante milliardaire du genre dur-à-cuire spécialisée dans le marché des antiquités volées.  

National Treasure: Edge of History, écrite par Rick Muirragui et réalisée par Mira Nair, commencera le mercredi 14 décembre sur Disney+. 

Sofia Coppola va réaliser un biopic sur la vie de Priscilla Presley

Avec près de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, Elvis de Baz Luhrmann est un succès toujours en cours. Priscilla Presley, jouée par l'Australienne Olivia DeJonge, y tient un rôle secondaire. Mais bientôt, elle sera en haut de l'affiche !

Sofia Coppola va remettre la femme du King au centre de l'histoire, en épousant son point de vue. La réalisatrice de Marie-Antoinette prépare un nouveau biopic, consacrée à celle qui fut le grand amour d'Elvis.

L'actrice et chanteuse américaine, Cailee Spaeny, révélée dans Pacific Rim 2 et croisée dans Mare of Easttown l'an dernier sur le petit écran jouera le rôle titre, la fille d'un officier de l'armée de l'air qui fera craquer le beau Elvis, déjà star du rock en Amérique, durant son service militaire sur la base allemande de Bad Nauheim.

L'acteur de The Kissing Booth et Euphoria, Jacob Elordi succédera à Austin Butler et se mettra dans la peau d'Elvis Presley.

Sofia Coppola va adapter le scénario du livre de 1985, Elvis And Me, écrit par Priscilla Presley à l'époque et dans lequel elle partageait tous les détails de sa vie d'épouse du King.

Le film s'appellera Priscilla et devrait être tourné avant la fin de l'année. Aucune date de sortie pour le moment.

Emmy Awards 2022 : le palmarès complet

MEILLEURE SERIE DRAMATIQUE

Succesion

MEILLEURE SERIE COMIQUE

Ted Lasso

MEILLEURE MINI-SERIE

The White Lotus

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SERIE DRAMATIQUE

Zendaya (Euphoria)

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SERIE DRAMATIQUE

Lee Jung-jae (Squid Game)

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE COMEDIE

Jean Smart (Hacks)

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE COMEDIE

Jason Sudeikis (dans Ted Lasso)

MEILLEUR ACTEUR DE SECOND RÔLE DANS UNE SERIE DRAMATIQUE

Tobias Menzies (dans The Crown)

MEILLEURE ACTRICE DE SECOND RÔLE DANS UNE SERIE DRAMATIQUE

Julia Garner (Ozark)

MEILLEUR ACTEUR DE SECOND RÔLE DANS UNE COMEDIE

Brett Goldstein (Ted Lasso)

MEILLEURE ACTRICE DE SECOND RÔLE DANS UNE COMEDIE

Sheryl Lee Ralph (Abbott Elementary)

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINI-SERIE OU UN TELEFILM

Amanda Seyfried (The Dropout)

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINI-SERIE OU UN TELEFILM

Michael Keaton (Dopesick)

MEILLEURE ACTRICE DE SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SERIE OU UN TELEFILM

Jennifer Coolidge (White Lotus)

MEILLEUR ACTEUR DE SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SERIE OU UN TELEFILM

Murray Bartlett (The White Lotus)

MEILLEURE REALISATION POUR UNE SERIE DRAMATIQUE

Hwang Dong-hyuk (Squid Game)

MEILLEURE REALISATION POUR UNE SERIE COMIQUE

MJ Delaney (Ted Lasso)

MEILLEURE REALISATION POUR UNE MINI-SERIE

Mike White (The White Lotus)

MEILLEUR SCENARIO POUR UNE SERIE DRAMATIQUE

Jesse Armstrong (Succession)

MEILLEUR SCENARIO POUR UNE SERIE COMIQUE

Quinta Brunson (Ted Lasso)

MEILLEUR SCENARIO POUR UNE MINI-SERIE

Mike White (The White Lotus)

Mort du réalisateur Jean-Luc Godard

Réalisateur d'A bout de souffle et de Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard avait remporté un Oscar d'honneur, deux César d'honneur, un Ours d'or et un Ours d'argent à Berlin, un Lion d'or à Venise et en 2018 une Palme d'or spéciale. Son décès à l'âge de 91 ans a été annoncé par Libération ce mardi 13 septembre.

Jean-Luc Godard est né dans une famille de la bourgeoisie franco-suisse. Durant la seconde guerre mondiale, il est naturalisé suisse. Il commence ses études à Lyon avant de retourner à Paris en 1949 où il obtient une maîtrise en Ethnologie à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il rencontre François Truffaut, Jacques Rivette et Eric Rohmer. Avec les deux derniers, il fonde La gazette du cinéma, puis devient critique à Arts et aux Cahiers du cinéma.

En 1954, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec son court métrage Operation beton. Il faut attendre 1959 pour qu'il réalise son premier long métrage, A bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film phare de la Nouvelle Vague.

C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative : Une femme est une femme, Le Petit Soldat (censuré car il abordait ouvertement la Guerre d'Algérie, sujet tabou de l'époque), Les Carabiniers, Le Mépris, Pierrot le Fou, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Masculin-Feminin. Il participe également à des films collectifs : Les Plus belles escroqueries du monde et Paris vu par....

Mai 68 : Godard est un militant actif et son cinéma devient un moyen de lutter contre le système (La Chinoise, Week-End). Il prône un cinéma idéaliste qui permettrait au prolétariat d'obtenir les moyens de production et de diffusion.

Il part alors à l'étranger (New York, Canada, Cuba, Italie, Prague) où il commence des films qu'il ne terminera pas ou qu'il refusera de voir diffuser (One American Movie, Communication(s), British Sounds, Lotte in Italia). Les années 70 sont celles de l'expérimentation vidéo : Numero deux, Ici et ailleurs, Jean-Luc six fois deux -sur et sous la communication.

En 1980, il revient à un cinéma plus grand public qui attire des acteurs de renom. Il se retrouve sélectionné au festival de Cannes trois fois, pour Sauve qui peut la vie (1980, avec Isabelle Huppert et Jacques Dutronc), Passion (1982) et Detective (1985 avec Johnny Hallyday), et obtient le Lion d'or au Festival de Venise pour Prénom Carmen (qui révèle Maruschka Detmers). Mais ses films continuent à faire scandale : Je vous salue Marie est censuré en France et dans le monde.

Godard fait un retour à l'expérimentation dans les années 90 : JLG/JLG, For Ever Mozart, Histoire(s) du cinéma (une vision filmée et personnelle de l'Histoire du cinéma) et Eloge de l'amour, présenté en compétition sur la Croisette en 2001.

Le cinéaste y fait son retour trois ans plus tard avec Notre musique, triptyque sur l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis présenté en sélection officielle Hors-compétition. C'est la huitième venue de Godard à Cannes.

Au début du XXIème siècle, il apparaît dans deux films dans lesquels il joue son propre rôle (Le Fantôme d'Henri Langlois de Jacques Richard (II) et Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard de Alain Fleischer), avant de refaire parler de lui sur la Croisette avec son Film Socialisme, sélectionné dans la section Un certain regard 2010.

Âgé de plus de quatre-vingts ans, le cinéaste se fait rare dans le paysage cinématographique, mais beaucoup moins dans les allées du Festival de Cannes. Il réalise "3-Désastres", un des trois segments de l'énigmatique 3x3D (2012), qui passe à la loupe la perception de la 3D, présenté en clôture de la 52ème Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2013.

Treize ans après Eloge de l'amour, Jean-Luc Godard fait son grand retour en compétition cannoise en 2014 avec Adieu au Langage, son sixième film à concourir pour la Palme d'or. Il y remporte le Prix du jury ex-aequo avec Mommy de Xavier Dolan.

En 2018, il présente à Cannes Le livre d'image et donne une conférence de presse sans quitter sa Suisse natale, en utilisant la technologie Facetime. Son film obtient une Palme d'or Spéciale, une première dans l'Histoire du festival.

12 septembre 2022

Bande-annonce de Plancha, la suite du film Barbecue

Huit ans ont passé pour la bande de Barbecue ! Cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues... 

Après Barbecue, préparez-vous pour de nouvelles aventures, sous le signe de la Plancha, emmenée par la joyeuse bande composée de Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie Crouzet et Caroline Anglade. Découvrez la bande-annonce.

Changement de décor donc : après les Cévennes du premier volet, place à la Bretagne, sous le soleil et la pluie. Le réalisateur et scénariste Eric Lavaine (Un tour chez ma fille) a, pour l'occasion, retrouvé le coscénariste du premier volet, Héctor Cabello Reyes, avec toujours une intrigue centrée autour de ce groupe d'amis. Toute la bande est là, à l'exception de Florence Foresti qui n'a pas rempilé pour cette suite. Caroline Anglade rejoint le casting.

Plancha sortira au cinéma le 26 octobre 2022.

Esprits criminels : enfin un titre pour le retour de la série policière

Le revival d'Esprits criminels par Paramount+ a enfin un titre officiel. Le polar Criminal Minds : Evolution sera diffusé cet automne en exclusivité sur Paramount+ dont les productions seront disponibles en France via Canal+. Zach Gilford, qu'on a vu l'année dernière dans Sermons de minuit, a également été choisi pour revenir dans un arc de la première saison.

Criminal Minds : Evolution va poursuivre et développer la franchise bien connue du public, en intégrant un format sériel avec une narration au long cours au lieu du format procédural qu'on lui connaissait. La série originale Esprits criminels de CBS, qui s'est déroulée de 2005 à 2020, suivait l'unité d'analyse comportementale du FBI, les meilleurs des profileurs qui traquaient les pires des tueurs en série.

Dans Criminal Minds : Evolution, l'équipe d'élite de profileurs du FBI se heurte à sa plus grande menace, un tueur en série qui a utilisé la pandémie pour créer un réseau d'autres tueurs en série. Alors que le monde s'ouvre à nouveau et que ce réseau devient opérationnel, l'équipe doit les traquer, un meurtre après l'autre. Les membres du casting original qui reprennent leurs rôles sont Joe Mantegna, A.J. Cook, Kirsten Vangsness, Aisha Tyler, Adam Rodriguez et Paget Brewster.

Quant à Zach Gilford, il jouera Elias Voit, un analyste des opérations pour une entreprise mondiale de cybersécurité qui a un côté sombre et une obsession pour la mort.

Côté coulisses, la série reste sur ses fondamentaux. Erica Messer (showrunneuse et productrice de longue date d'Esprits criminels, Esprits criminels : unité sans frontières) reprend sa casquette de showrunneuse, productrice exécutive et scénariste.