25 novembre 2021

Benedict Cumberbatch s’insurge contre la masculinité toxique

Benedict Cumberbatch est très clair : les hommes doivent se remettre en question et changer radicalement de comportement envers les femmes. Et cela vaut pour « tous les hommes ».

« Nous devons changer le comportement des hommes et, pour cela, il faut en quelque sorte soulever le couvercle. Il me semble que c’est la chose à faire. Et c’est d’autant plus important dans un monde qui pose des questions et pointe enfin du doigt les insuffisances », a-t-il déclaré à Sky News (relayé par The Times), alors qu’il assurait la promotion de son nouveau film, Power of The Dog.

L’acteur constate que, si les « survivantes » peuvent « aujourd’hui parler », la « reconnaissance des abus n’est pas suffisante ». Il faut « examiner la raison derrière le comportement oppressant » si on veut que les hommes fassent les changements nécessaires afin de vivre dans un environnement équitable.

L’interprète de Doctor Strange s’en prend notamment au « déni » de certains qui se retranchent derrière le hashtag « Not all men », pensant ainsi se dédouaner du mauvais comportement de quelques-uns. « Il y a aujourd’hui cette sorte de rébellion, ce déni, cette position puérile défensive du "tous les hommes ne sont pas mauvais" etc, mais non. On doit simplement se taire et écouter », a-t-il ajouté.

Dans le film de Jane Campion, Benedict Cumberbatch incarne Phil Burbank, un cow-boy dans les années 1920, qui règne sur son ranch du Montana en semant la terreur. Il donne la réplique à Kirsten Dunst et Jesse Plemons.

Fast & Furious : trailer survitaminé pour la saison 6 de Spy Racers

En attendant la conclusion de la saga Fast & Furious avec les deux prochains films, le petit cousin de Dom Toretto va ramener son bolide au garage. La saison finale de Spy Racers arrivera sur Netflix le 17 décembre prochain. Et voici déjà la bande-annonce de cette ultime saison 6 signée Deamworks.

Pour leur dernier run, les "Espions dans la course" ont trouvé un adversaire à leur hauteur. Un ennemi mystérieux qui semble toujours avoir une longueur d'avance sur eux...

Bande-annonce finale de Tous en scène 2

Cinq ans après leur première aventure musicale, les animaux de Tous en Scène seront de retour pour un nouveau numéro, le 22 décembre au cinéma. Et la dernière bande-annonce promet un Tous en Scène 2 fun et coloré.

Cette fois, Buster Moon et sa troupe de bêtes de scène vont voir encore plus grand avec un spectacle complètement fou, bien décidés à aller briller sous les feux des projecteurs de la capitale du show-biz. Ils n’ont qu’un seul problème : persuader la star la plus anti sociale que le monde ait jamais connu (interprétée par Bono dans la version originale) de remonter sur scène avec eux.  

 Avec les voix de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton, mais aussi de Bono, Bobby Cannavale et Chelsea Peretti, le casting original a de la gueule. En version française, on retrouvera Jenifer, Lola Dubini, Laurent Gerra ou encore Camilel Combal. Tous en Scène 2 est à nouveau écrit et réalisé par Garth Jennings, et produit par le studio Illumination.

Squid Game : En Corée du Nord, un homme condamné à mort pour avoir montré la série Netflix

Triste nouvelle qui nous parvient de nos confrères américains de Variety. Alors qu’il y a quelques jours nous apprenions que la série Squid Game était regardée illégalement en Corée du Nord (les épisodes se diffusent clandestinement via clés US et cartes SD), le régime dirigé par Kim Jong-un a décidé de sévir en exécutant un homme jugé "coupable" d’avoir fait entrer illégalement la série dans le pays.

Condamné au peloton d’exécution, l’homme serait un étudiant ayant rapporté la série après un voyage en Chine. Le rapport de Variety précise également que six personnes ont été condamnées à cinq ans de travaux forcés après avoir été reconnus coupables d'avoir illégalement regardé la série. Rappelons que Netflix n’existe pas en Corée du Nord, mais que le pays dispose de son propre service de streaming spécialisé dans les films de propagande.

Face à une telle horreur, on imagine que le message de solidarité défendu par le créateur de la série Hwang Dong-hyuk prend encore davantage de sens...

Resident Evil : le film de George A. Romero que vous ne verrez jamais

Qu'on se le dise : l'Histoire du 7e Art est jalonnée d'exemples de projets de films inaboutis pour raisons diverses et variées, parfois obscures ou non. Témoin par exemple l'adaptation de Dune qu'Alejandro Jodorowsky carressait de faire, avant que son projet pharaonique ne tombe à l'eau. Une histoire brillamment retracée dans le formidable documentaire Jodorowsky's Dune, sorti en salle en mars 2016.

Une liste de projets inaboutis à laquelle il faut adjoindre la version que George A. Romero aurait pu réaliser de l'adaptation de la licence vidéoludique Resident Evil, dont le nouveau volet cinématographique, Resident Evil : bienvenue à Raccoon City, vient justement de sortir en salle. L'histoire sur le projet avorté de Romero est d'autant plus savoureuse que le nouveau film mis en scène par Johannes Roberts synthétise le récit du premier et second volet de la saga vidéoludique.

Le début de l'histoire se déroule pourtant sous de bons auspices. En 1998, le cinéaste est contacté par l'éditeur de jeux vidéo Capcom pour réaliser une publicité Live destinée au marché japonais, afin de promouvoir la sortie du nouveau titre de sa désormais fameuse licence : Resident Evil 2.

Faire appel à l'auteur de La Nuit des morts-vivants, le film fondateur par excellence du sous-genre des films de zombies, est tout trouvé. Se déroulant dans le couloir de cellules d'un commissariat abandonné, ce Spot de publicité de 30 seconde met en scène deux acteurs, que sont le regretté Brad Renfro et Adrienne Frantz, que les fans du Soap Amour, gloire et beauté connaissent bien.

24 novembre 2021

Ed Sheeran annonce un concert mondial en livestream via Amazon

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’idée d’assister à un concert alors que la pandémie est loin d’être terminée, Ed Sheeran a une bonne nouvelle pour vous. Le chanteur a annoncé qu’il allait bientôt donner un concert retransmis en live dans le monde entier, pour fêter la sortie de son nouvel album, =. L’événement aura lieu le 5 décembre prochain et sera streamé via Amazon Music, Twitch, et Prime Video, depuis Alexandra Palace à Londres.

Le « Equals Live Experience » sera également l’occasion pour la star de la pop d’inviter cinq personnes (et leurs +1) à assister à ce qui est d’ores et déjà décrit comme « une performance visuelle époustouflante ». Tous les détails sont disponibles sur la page Amazon Music consacrée au concert.

Dans un communiqué, Ed Sheeran a partagé à quel point il est enthousiaste à l’idée de se lancer dans ce concert unique. « Je suis impatient de célébrer la sortie de = avec ce concert spécial et avec mes fans du monde entier. Je jouerai aussi un tas de nouveaux titres pour la première fois ce soir-là ! On se voit le 5 », a-t-il déclaré.

L’interprète de The A-Team multiplie les initiatives originales depuis le début de la promotion de son nouvel album. Ce lundi, il a par exemple joué en live depuis l’application Pokemon Go!.

Ed Sheeran sera en tournée à partir d’avril 2022. Il passera par la France, avec une date unique au Stade de France, le 29 juillet prochain.

Juliette Armanet snobée, mais amusée, dans les couloirs du métro parisien

Voilà qui ne va pas redorer la réputation des usagers et usagères du métro parisien​. Juliette Armanet a posté ce mercredi une courte vidéo la montrant dans les couloirs d’une station, devant une grande affiche promouvant son deuxième disque, Brûlez le feu, sorti vendredi.

« Bonsoir, mon nouvel album, n’hésitez pas », lance-t-elle timidement face au flot de personnes qui tracent leur chemin sans lui accorder de véritable attention, quelques petits signes de tête exceptés. « Metro-boulot-incognito » a commenté la chanteuse en partageant, amusée, ces quelques images sur les réseaux sociaux. Une séquence qui n’est pas sans rappeler ce jour de janvier où Omar Sy a collé une affiche de Lupin sur un quai de métro sans que personne le remarque.

L’artiste a heureusement bien plus de succès à la surface de la capitale. Le dernier jour du disco, premier extrait de son nouvel opus, a été très bien accueilli par le public et ses concerts à L’Olympia, en février, affichent déjà complet.

« J’aurais du mal à parler d’autres choses que des sentiments amoureux. Ces sentiments entremêlent à la fois l’amitié, la famille… Toutes nos histoires sont faites d’amour donc ça explore toute la palette de notre intimité. Mais c’est bien de parler d’amour, surtout à notre époque, il faut continuer à en parler plus que jamais », déclarait-elle à 20 Minutes avant la sortie de Brûler le feu.

Première bande-annonce pour Zaï Zaï Zaï Zaï, avec Jean-Paul Rouve

Après Le Discours, adaptation par Laurent Tirard, portée par Benjamin Laveherne et sortie cet été au cinéma, un nouvel ouvrage de Fabrice Carot va débarquer dans les salles obscures. Cette fois, c'est sa BD Zaï Zaï Zaï Zaï qui est portée par l'écran.

François Desagnat, frère du comédien et humoriste Vincent Desagnat, qui a longtemps travaillé avec la bande de Michaël Youn (on lui doit La Beuze et Les Onze Commandements) adapte lui-même cette histoire complètement dingue pour le cinéma, avec un sens du surréalisme qu'on retrouve bien dans cette première bande-annonce.

Le synopsis : "Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère."

Jean-Paul Rouve se mettra dans la peau de Fabrice et croisera sura sa route Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet et Yolande Moreau. Zaï Zaï Zaï Zaï sortira le 23 février au cinéma. 

Un bêtisier pour Red Notice avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot

Ryan Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot dans un même film, il n’en fallait pas plus pour que l’ambiance soit bonne sur le plateau. Et si l’on en croit cette vidéo "bloopers" (bêtisier) de Red Notice que Netflix vient de partager sur Youtube, certains ont eu bien du mal à garder leur sérieux durant les prises.

Entre les maladresses, les gags et les improvisations de Reynolds face à un The Rock bon client, les fous rires de Gal Gadot, les accessoires qui ne tiennent pas la route ou encore les erreurs de texte, tout était prétexte à se désopiler.

Disponible depuis le 12 novembre sur la plateforme de streaming, Red Notice bat tous les records malgré des critiques moyennes : celui du film le plus cher jamais produit par Netflix et celui du meilleur démarrage de tous les temps pour un long-métrage. Assez pour lui offrir une suite ?

Hideo Kojima se lance dans la production de films et séries

Grand cinéphile et cinéphage devant l'éternel, le game director Hideo Kojima a toujours largement infusé son amour du 7e Art (et des séries) dans ses créations vidéoludiques. La fantastique saga Metal Gear Solid bien sûr. Mais aussi évidemment son dernier jeu, Death Stranding, dans lequel il s'offrait Léa Seydoux, Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo del Toro et Nicolas Winding Refn au casting.

En 2019 d'ailleurs, Kojima annonçait dans un documentaire de la BBC qui lui était consacré réfléchir à produire, via sa société Kojima Productions et d'ici quelques années, des longs métrages et des séries, estimant que dans un futur proche "le cinéma, la télévision et les jeux vidéo seront tous disponibles en streaming". Pour le coup, il avait vu assez juste, vu que Netflix vient de se lancer officiellement dans le jeu vidéo et vient tout récemment de déployer son service Netflix Games.

Fidèle à son usage des réseaux sociaux, c'est sur son compte Instagram que Kojima a annoncé la création d'une nouvelle division au sein de sa société, entièrement dédiée aux films et séries. "Aujourd'hui, je peux enfin confirmer que Kojima Productions ouvrira une nouvelle division en Californie" a écrit Riley Russell, responsable de cette nouvelle division, dans un communiqué de presse. "La nouvelle division sera chargée de travailler avec des professionnels créatifs et talentueux de la télévision, de la musique et du cinéma, ainsi qu'avec l'industrie des jeux plus connue. L'équipe a pour tâche l'objectif d'étendre la portée et la notoriété des propriétés actuellement en développement chez Kojima Productions, et de les intégrer encore plus à notre culture populaire".

En 2018, Hideo Kojima nous confiait ceci lors d'une interview : "Au cinéma, la timeline d'un film est contrôlée par le montage. Dans un jeu vidéo, du fait du principe de l'interactivité, le créateur du jeu n'a pas la maîtrise de l'écoulement du temps. C'est une différence fondamentale entre ces deux medias. Le processus de développement est en revanche très similaire. Mais je suis convaincu qu'au-delà de cette notion d'interactivité, l'écart séparant les deux, technologiquement parlant déjà, deviendra de plus en plus étroit dans les années à venir. Vous pourrez voir un film qui deviendra à un moment donné interactif, et des jeux dont le gameplay lui-même est un film en soi. Nous verrons probablement ces formes hybrides d'ici une dizaine d'années. En fait, ça ouvre un champ des possibles énorme, très vaste. Pour l'instant, nous allons continuer d'avoir des films sous la forme que l'on connaît ; pareil pour les jeux. Mais nous allons avoir de plus en plus de projets hybrides entre les deux".