03 septembre 2024

Mostra de Venise : Pedro Almodóvar a reçu une standing ovation de 17 minutes

La dernière fois que le cinéaste espagnol s’était présenté à la Mostra de Venise, c’était en 2021 pour Madres paralelas. Trois ans plus tard, Pedro Almodóvar fait un retour triomphal avec The Room Next Door – son premier long-métrage en anglais. Au bras de ses deux muses, Julianne Moore et Tilda Swinton – avec qui, il a déjà pu travailler sur le court-métrage La Voix humaine – le réalisateur a d’abord traversé le tapis rouge, acclamé de tous les côtés, signant des autographes, puis revenant avec Alessandro Nivola et Alvise Rigo, également au casting.

Inspiré du roman de Sigrid Nunez, Quel est donc ton tourment ?, The Room Next Door plonge les spectateurs dans l’amitié entre deux femmes, Martha (Tilda Swinton), reporter de guerre, et Ingrid (Julianne Moore), romancière. Alors que la première souffre d’un cancer en phase terminale, la seconde revient auprès de son amie pour vivre avec elle les derniers jours de sa vie et l’aider à partir. Une histoire pleine de sensibilité qui a su charmer le public de la Mostra et qui a valu à l’ensemble de l’équipe une standing ovation de 17 minutes ! La plus longue depuis le début de cette 81ème édition. Elle dépasse ainsi celle de douze minutes accordées à The Brutalist avec Adrien Brody.

Applaudissements à n'en plus finir, pour prolonger le plaisir, Pedro Almodóvar est parti saluer dans la salle ses fans et signer quelques autographes.

Selon le cinéaste, The Room Next Door marque une nouvelle ère. Lors de la conférence de presse, ce dernier est revenu sur l’un des thèmes les plus présents dans son film : la mort – et plus précisément le choix de l’euthanasie – évoquée par le personnage joué par Tilda Swinton :

"Le film est en faveur de l’euthanasie. La possibilité de l’euthanasie devrait exister partout dans le monde. Cela devrait être légalisé et les médecins devraient être autorisés à aider leurs patients."

Alors qu’en France, cette pratique est sujet à débat et n’est pas autorisée par la loi, en Espagne, elle est légalisée depuis 2021. Pour l’actrice concernée par cette question, le film dépeint la volonté de décider soi-même de sa vie et de sa mort.

Au-delà de cette réflexion, Julianne Moore a, quant à elle, préféré souligner et remercier le cinéaste pour avoir mis en scène une amitié au travers de personnages féminins, âgés – espèce plutôt rare au cinéma :

"Je ne connais pas d’autres réalisateurs dans le monde capables de faire cela, si ce n’est Pedro."

The Room Next Door sortira en salle le 20 décembre.

Dragon Ball Daima : une date de diffusion enfin dévoilée pour la nouvelle série de la franchise

Il y a quelques mois, les fans du monde entier apprenaient la disparition d’Akira Toriyama. Dessinateur de génie, ce dernier était devenu une véritable légende du manga, grâce au succès rencontré par ses séries Dr. Slump et Dragon Ball. Sa mort a évidemment laissé un grand vide dans l’industrie de la bande-dessinée japonaise.

Auteur des 42 tomes de Dragon Ball, Akira Toriyama a également travaillé comme superviseur du nouvel anime Dragon Ball Super (et son adaptation en manga) mais également comme scénariste des derniers films Dragon Ball Super : Broly et Dragon Ball Super : Super Hero.

Au cours des mois qui ont précédé son décès, l’auteur japonais travaillait sur le projet d’une toute nouvelle série, intitulée Dragon Ball Daima, dont il a notamment signé les concept arts et inspiré les tournures principales du scénario.

Malheureusement, la mort d’Akira Toriyama est intervenue quelques mois avant le lancement de ce nouvel anime. Pour rappel, la série permet de retrouver les héros principaux de l’univers Dragon Ball – mais ceux-ci redeviennent enfants pour des raisons qui ne sont pas encore connues.

Un synopsis qui n’est pas sans rappeler celui de Dragon Ball GT, une série non-officielle (mais considérée comme culte par une partie des fans de la licence). Il n'est pour l'heure pas précisé où se situera cet anime dans la chronologie officielle Dragon Ball.

La série ne dispose pas encore de diffuseur en France, mais il a été confirmé que Dragon Ball Daima débuterait sa diffusion au Japon le 11 octobre prochain. Soit le même jour que la sortie du tout nouveau jeu vidéo DRAGON BALL: Sparking! ZERO, suite très attendue des très appréciés jeux Budokai Tenkaichi.

Rappelons que toutes les séries dérivées de l’univers Dragon Ball sont dès à présent disponibles sur la plateforme spécialisée Crunchyroll !

Monsieur Aznavour : l'impressionnante transformation physique de Tahar Rahim dans la bande-annonce

S'agira-t-il du biopic français le plus spectaculaire de 2024 ? Monsieur Aznavour, porté par Tahar Rahim, et coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, devrait faire événement comme en témoigne cette bande-annonce.

Elle montre l'impressionnante transformation de l'acteur révélé chez Jacques Audiard, dans Un Prophète, il y a 15 ans. Tahar Rahim incarne le célèbre chanteur à travers les années, et chante lui-même pour le film.

Le pitch se présente ainsi : Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.

Monsieur Aznavour raconte le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retrace l'ascension du chanteur à partir des années 1950.

Grand Corps Malade coréalise avec Mehdi Idir, avec qui il a déjà collaboré sur Patients et La vie scolaire. Ces deux films ont rencontré un joli succès, au-delà du million d'entrées, avec respectivement 1,2 million d'entrées pour Patients, en mars 2017, et 1,8 million pour La vie scolaire, en août 2019.

Monsieur Aznavour sera produit en partie par Jean-Rachid Kallouche, conjoint de Katia Aznavour, fille de Charles Aznavour. Selon lui, Charles Aznavour aurait validé ce projet de film avant son décès. "Il avait été impressionné par Patients et lorsque je lui avais dit que j’aimerais faire un film sur sa vie un jour, il m’avait tout de suite dit oui".

Comme l'a indiqué Grand Corps Malade, "[Charles Aznavour] est mort au moment où on allait démarrer le projet, alors qu'il allait très bien. C'était vraiment inattendu. On n'a pas fait le film dans la foulée. Il fallait qu'on laisse passer du temps.

Quelques années après, l'envie est là. La famille a envie que ça se fasse. Nous, on se sent forts de cette légitimité qu'il nous avait donnée. On est en plein dedans. Le tournage est pratiquement fini. On a déjà attaqué le montage. Il y a beaucoup de boulot."

Monsieur Aznavour sortira le 23 octobre 2024 au cinéma.

02 septembre 2024

Joe Jonas assure qu’il ne cherche pas à régler ses comptes avec Sophie Turner dans son nouvel album

Music for People Who Believe in Love, le titre du second album solo de Joe Jonas, laisse penser que l’artiste y règle ses comptes avec son ex-épouse, Sophie Turner, après un divorce pour le moins acide. Mais à l’entendre, ce n’a jamais été son intention.

« Je n’essaie pas de m’en prendre à qui que ce soit dans cet album », a-t-il assuré à Billboard. « Je n’essaie pas de balancer des trucs. J’ai une belle vie dont je suis reconnaissant. J’ai deux beaux enfants. Je suis une personne heureuse, et la musique devait refléter cela - mais aussi le chemin parcouru pour en arriver là. » S’il n’avait aucune velléité de vengeance, Joe Jonas avait par contre beaucoup de choses sur le cœur à faire sortir. Et elles sont sorties très vite !

« Effrayant et libérateur », ce sont les adjectifs choisis par Joe Jonas pour qualifier le processus de création de cet album qui, il l’assure, n’a pris que deux semaines et demie.

« Je traversais beaucoup de changements dans ma vie, cherchant à savoir qui j’étais en tant que personne, père et ami, tout en vivant sous le microscope de l’industrie musicale », a-t-il encore expliqué. Quoi qu’il en soit, Joe Jonas espère que ses chansons pourront aider d’autres que lui à traverser les mêmes épreuves. En tout cas, rendez-vous est pris le 18 octobre prochain pour enfin découvrir ce Music for People Who Believe in Love.

Adele confirme qu’elle va faire un long break de la musique

Adele ne s’est pas ménagée cet été. La star a clôturé le 31 août un cycle de dix concerts à Munich devant 80.000 personnes. Et c’est là qu’elle a annoncé prendre prochainement un peu de recul avec ses activités musicales.

« Je ne suis pas la plus à l’aise sur scène, je le sais, mais je le fais très bien », a-t-elle concédé. « J’ai adoré me produire pendant près de trois ans maintenant, ce qui est ma plus longue période de performance à ce jour, et probablement la plus longue pour toujours. »

Il semble en effet que la chanteuse soit un peu sur les rotules. « J’ai été extraordinaire, j’ai juste besoin de me reposer ! », a-t-elle ainsi lancé à la foule. Adele va donc prendre des vacances pendant un « moment incroyablement long », de son propre aveu, mais pas tout de suite. En effet, la chanteuse de 36 ans doit d’abord achever sa résidence à Las Vegas fin novembre.

Il y a quelques semaines, Adele confiait au micro de la chaîne allemande ZDF vouloir « explorer d’autres horizons créatifs ». Si elle n’a pas précisé lesquels, l’interprète de Rolling In The Deep semble également très occupée sur le plan privé.

Lors de l’un de ses shows, le 9 août, Adele a en effet confirmé ses fiançailles avec l’agent sportif Rich Paul en répondant au panneau « épousez-moi » qu’un fan tendait dans la foule. « Je ne peux pas vous épouser - parce que je vais déjà me marier ! », avait-elle déclaré.

Un nouveau chapitre de sa vie qu’elle a évoqué lors de ce dernier concert à Munich : « J’ai passé les sept dernières années à me construire une nouvelle vie, et je veux la vivre maintenant. Je me souviendrai de ces spectacles pour l’éternité, ils ont été spectaculaires ».

La star de 36 ans, qui a été auparavant mariée à l’entrepreneur Simon Konecki, avec qui elle a un fils, Angelo, 11 ans, avait fait part de son envie d’avoir une fille avec son compagnon. Nul doute que les fans lui pardonneront donc cette trêve qui pourrait connaître un dénouement heureux.

Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement à l’école

Comme de nombreuses mamans, Ingrid Chauvin a préparé la rentrée de son enfant. Mais en bouclant le cartable de Tom, 8 ans, qu’elle a eu avec le réalisateur Thierry Peythieu, dont elle est aujourd’hui séparée, l’actrice a tenu à faire passer un message.

La star de Demain nous appartient s’est adressée aux parents en partageant une image diffusée par le compte Instagram d’Eurosia Costa, une maman d’un enfant autiste qui lutte contre les préjugés et milite pour l’inclusion.

Au côté du visuel représentant un petit garçon, en pleurs, moqué par ses camarades, la comédienne de 50 ans a demandé « une faveur » aux internautes.

« Asseyez-vous 5 minutes avec votre enfant et expliquez-lui qu’il n’y a jamais de raison de taquiner quelqu’un à propos de sa taille, de son poids, de sa couleur de peau, de sa vie de famille ou des choses qu’il aime », écrit Ingrid Chauvin.

Elle a poursuivi en évoquant les discriminations liées à l’argent : « Expliquez-lui qu’il n’y a rien de mal à porter les mêmes chaussures tous les jours, dites-lui qu’un sac usé apporte les mêmes rêves qu’un neuf ! »

Celle qui a perdu sa fille aînée en 2014, Jade, à l’âge de 5 mois des suites d’une malformation cardiaque estime qu’il ne faut jamais « exclure un autre parce qu’il est différent. Apprenons-leur que les taquineries font mal et que l’école est POUR APPRENDRE, pas pour rivaliser ou répandre la négativité ».

Rappelant que tous les « enfants ne rentrent pas le soir dans une famille aimante » et appelant à la bienveillance, celle qui a refait sa vie avec le photographe Philippe Warrin, qui a lui-même deux filles, conclut : « Tout commence à la maison… Je vous embrasse, douce soirée et belle rentrée à tous les enfants. »

Un message de tolérance alors que de nombreux enfants ont retrouvé le chemin de l’école ce matin.

Brad Pitt officialise sa nouvelle compagne à la Mostra de Venise

Moment people à la 81e Mostra de Venise hier soir ! Brad Pitt et George Clooney sont venus présenter Wolfs (hors-compétition), leur nouveau thriller ensemble, 20 ans après Ocean's Eleven. Les deux potes stars sont apparus en grand forme sur le tapis rouge du festival.

Surtout les sex-symbols soixantenaires se sont offerts un "double date" qui a fait sensation : George Clooney etait à Venise avec sa femme, Amal. Et Brad Pitt est venu avec Ines de Ramon, sa nouvelle compagne officielle, qu'il fréquente depuis près de deux ans. Ils se sont rencontrés lors d’un concert de Bono, mais c'est la première fois que le couple fait une telle apparition public sur un tapis rouge. L'Américaine de 31 ans n'est pas actrice, mais femme d'affaire en luxe et joaillerie. Elle est aussi l'ex-petite amie de Paul Wesley (Vampire Diaries).

Sa présence au bras de Brad a provoqué une certaine hystérie sur le tapis rouge, d'autant que George Clooney et Brad Pitt aiment s'amuser devant les photographes. Si bien que l’avant-première de Wolfs a été retardée de plus de 30 minutes.

Variety rapporte que les deux stars sont entrées dans la salle en saluant un public enthousiaste avec un « Buonasera ! » retentissant. L'ambiance était électrique et même lorsque le film a commencé, le chaos continuait avec des gens sans billets se bousculant pour trouver des sièges libres. Certains ont été éjectés pendant les premières scènes du film alors que les retardataires entraient.

Puis Wolfs a pu s'exécuter pendant deux heures. Lorsque le générique de fin s'est conclu, George Clooney et Brad Pitt se sont serrés dans les bras avant de se mettre à danser sur « Smooth Operator » de Sade. S'en est suivie une ovation de 4 minutes, coupée court par le festival, a priori désireux de mettre fin à cette folle soirée à Venise.

Wolfs, réalisé par Jon Watts, sortira sur Apple TV+ le 27 septembre prochain.

La série dérivée de la Cité de Dieu aura une saison 2

Elle garde ses portes ouvertes. Seulement lancée la semaine dernière, La Cité de Dieu : La Lutte Continue a été renouvelée par HBO pour une saison 2.

La série qui a fait ses débuts le lundi 26 août sur Max en France est la suite du film primé de Fernando Meirelles, La Cité de Dieu (2002), qui ramène les personnages 20 ans après, "à travers le regard de Wilson (Rocket), qui revient dans la communauté lorsqu’un jeune trafiquant de drogue est libéré de prison, mettant à nouveau à mal la Cité de Dieu. Les habitants se retrouvent piégés entre trafiquants de drogue, milices et autorités gouvernementales. Cependant, leur désir de briser ce cycle pousse la communauté à s’unir et à affronter leurs oppresseurs."

Aucun détail sur la saison 2 n'a encore été livré. La Cité de Dieu : La Lutte Continue finira sa première saison le lundi 30 septembre sur Max en France.

Palmarès du festival d'Angoulême 2024

Les Valois décernés par le jury sont :

Valois de Diamant : Vingt Dieux de Louise Courvoisier

Valois de la musique : Pascal Lengagne de À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz

Valois du scénario : Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le Procès du chien

Valois de l’acteur : Marco Luraschi dans Lads de Julien Menanteau

Valois de l’actrice : Mylene Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois

Valois de la mise en scène : À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz

Valois René Laloux décerné au meilleur court métrage d’animation : Les Nœuds du destin de Déborah Chang

Les autres Valois sont :

Valois du Public : À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz

Valois des étudiants francophones (décerné par le jury des étudiants francophones) : Vingt Dieux de Louise Courvoisier

Valois Rothschild Martin Maurel décerné à un producteur par un collège de distributeurs : Julie Salvador (Production : Christmas in July) pour le film La Fiancée du poète de Yolande Moreau

*Le jury de la 17e édition est composé de : Alix Poisson, Anne-Dominique Toussaint, Maryam Touzani, François Busnel, Cédric Kahn, Sébastien Ricard, et Makita Samba. Le jury des étudiants francophones est présidé par Samuel Le Bihan.

The Crow : ce que le réalisateur du nouveau film a refusé catégoriquement

The Crow de Rupert Sanders, sorti le 21 août dernier sur nos grands écrans, est une nouvelle version de la sombre bande dessinée culte de 1989, mais il y a un élément de l’histoire de la franchise que le réalisateur était déterminé à ne pas reproduire.

Pendant la production de l’adaptation cinématographique de The Crow d’Alex Proyas en 1994, la star du film, Brandon Lee, a été accidentellement abattue sur le plateau en raison d’un accident causé par le département des accessoires du film. Cette tragédie s’est reproduite des décennies plus tard sur le tournage de Rust en octobre 2021, lorsque la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été tuée en raison de la présence de vraies balles dans un pistolet factice tenu par Alec Baldwin.

Étant donné que Rupert Sanders a tourné son film en 2022, ces deux incidents ont renforcé l’insistance du réalisateur à avoir un plateau aussi sûr que possible.

“La sécurité est une priorité absolue”, a-t-il déclaré (via Variety). “Les plateaux de tournage sont très dangereux. Il y a des voitures qui roulent à toute vitesse avec des grues coincées au sommet. Il y a des cascadeurs qui tombent sur des câbles en haut des escaliers. Même le simple fait de se promener sur un plateau la nuit avec des machines à pluie et des lumières – vous travaillez dans un environnement industriel. C’est donc dangereux. Il faut être prudent. Le premier jour, j’ai rencontré le département des effets spéciaux et l’armurier, qui était génial, à Prague. Ils étaient très soucieux de la sécurité. Ils suivent toutes les mêmes directives que les militaires en matière d’armes, mais je ne voulais même pas prendre ce risque.”

Il a ajouté : “J’ai donc dit catégoriquement : ‘Nous n’aurons aucune arme à feu sur le plateau’, ce qui signifie que nous n’avions pas une seule arme qui aurait pu contenir une balle réelle ou une balle à blanc à proximité, de sorte qu’aucun projectile ne puisse entrer. Ce sont toutes des armes Airsoft, et certaines d’entre elles ne sont que des leurres en caoutchouc ou en métal qui sont fonctionnels mais n’ont pas de mécanisme de tir.”

Le reboot de The Crow met en vedette Bill Skarsgård, vu dans Ça et John Wick 4, dans le rôle d’Eric Draven, qui est tué aux côtés de sa petite amie Shelly (FKA Twigs). Entre la vie et la mort, Eric se donne alors pour mission de venger leurs meurtres.

Dans son interview avec Variety, Rupert Sanders a fermement défendu l’utilisation d’armes Airsoft sur le plateau plutôt que de vraies armes, même si cela coûtait plus cher au niveau des effets spéciaux.

“La beauté de l’Airsoft, c’est que la culasse d’un Glock peut toujours reculer, mais il faut ensuite ajouter la douille”, a précisé le cinéaste. “Il faut ajouter un flash et de la fumée, mais c’était un prix qui valait la peine d’être payé. Cela a pris pas mal d’argent sur mon budget très limité pour les effets visuels, mais je pense que ça en valait la peine. Les effets visuels de ce film ont été en grande partie tournés en caméra. Nous avons principalement tourné sur place avec une extension du plateau. Il faut donc équilibrer où l’on dépense l’argent quand on n’a pas un budget énorme pour faire des effets visuels. Mais pour moi, c’était une dépense très rentable pour la sécurité et le confort de tous lors de ce projet.”

À la suite de la fusillade qui a eu lieu sur le tournage de Rust en octobre 2021, de nombreux acteurs et réalisateurs de renom se sont engagés à ne plus utiliser de vraies armes sur les plateaux de tournage. Dwayne Johnson a ainsi déclaré à Variety que tous les films et séries réalisés sous sa bannière Seven Bucks Productions passeraient aux “armes en caoutchouc”, ajoutant : “Nous n’allons pas nous soucier des dollars ; nous ne nous soucierons pas de ce que cela coûte.”

Quentin Tarantino, lui, ne partage pas cet avis. En effet, lors d’une récente participation au podcast “Club Random” de Bill Maher, le réalisateur de renom a donné son avis sur l’utilisation d’armes en caoutchouc sur les tournages.

“Je suppose que je peux ajouter des érections numériques aux films pornos, mais qui a envie de regarder ça ?” a déclaré Tarantino, apparemment opposé à l’utilisation de fausses armes sur les plateaux. “C’est excitant de filmer les blancs et de voir l’orange, le vrai feu orange, sans ajouter de feu orange.”

Il a ajouté : “Pour tous les coups de feu tirés dans les films, nous n’avons que deux exemples de personnes tuées par balle sur le tournage”, faisant référence à la fusillade de Rust et à la mort de Brandon Lee. “C’est un sacré bilan.”

Tarantino, qui n’est pas étranger à la présence d’armes à feu sur ses plateaux de tournage, a précisé que les acteurs devraient toujours voir les armes qu’ils sont censés manipuler devant la caméra avant le début du tournage et “s’il y a des étapes à suivre, vous les suivez. C’est fait avec la diligence requise, et vous savez que c’est du vrai.”

Discutant également du rôle d’Alec Baldwin dans la mort par balle d’Halyna Hutchins, il a également déclaré que l’acteur était responsable dans une certaine mesure.

“C’est une situation dans laquelle je pense être assez juste pour dire que l’armurier, le gars qui lui tend l’arme, est responsable à 90% de tout ce qui se passe avec cette arme. Mais l’acteur est responsable à 10%. C’est une arme ! Vous êtes un partenaire dans la responsabilité dans une certaine mesure.