05 août 2024

Riley Keough assurera la promo des mémoires posthumes de sa mère, Lisa Marie Presley

Riley Keough partira en tournée promotionnelle en octobre prochain pour présenter From Here to the Great Unknown, l’autobiographie posthume de son illustre mère, Lisa Marie Presley. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit d’avoir mis le point final à ce livre que la fille unique du King n’avait pas terminé lorsqu’elle est décédée début 2023 à l’âge de 54 ans.

« Parfois, les personnes lesb plus célèbres sont aussi celles qu’on connaît le moins bien. Rejoignez Riley Keough pour une conversation unique en son genre, alors qu’elle rend hommage au souvenir de sa mère pour la sortie de ses mémoires », a annoncé la maison d’édition Random House sur Instagram.

Cette tournée promotionnelle s’arrêtera dans six grandes villes américaines où Riley Keough sera à chaque fois accompagnée d’un invité spécial pour plonger dans « un récit légendaire sur la noblesse américaine, les liens familiaux, les hauts et les bas de la célébrité, l’amour, le chagrin et le lien indéfectible entre une mère et sa fille ».

Après un départ à New York le 9 octobre, Riley Keough se rendra à St. Louis ou encore Nashville, et bien sûr Memphis où se trouve Graceland, la célèbre demeure du King, avant de se conclure à Los Angeles le 20 octobre.

Meghan Markle et le prince Harry évoquent le harcèlement et la façon dont ils souhaitent protéger leurs enfants

Meghan Markle et le prince Harry n’ont pas fini de braver vents et marées contre le harcèlement qu’ils affirment avoir subi pendant leurs années au sein de la famille royale. Le couple a récemment lancé une nouvelle campagne de soutien via leur fondation Archewell, The Parents Network, proposant d’accompagner les parents ayant perdu un enfant « directement ou indirectement » à cause des réseaux sociaux.

Et pour promouvoir cette nouvelle initiative, le duo s’est livré hier à une rare interview pour l’émission CBS Sunday Morning sur sa propre expérience de harcèlement en ligne et dans la presse. À cette occasion, la duchesse de Sussex a une fois de plus usé de mots forts pour relater son « traumatisme ». « Lorsque vous avez subi une douleur ou un traumatisme, quel qu’il soit, je pense qu’une partie de notre parcours de guérison – en tout cas une partie du mien – consiste à être capable d’être vraiment ouverte à ce sujet », a-t-elle déclaré à l’animatrice Jane Pauley.

« Vous savez, je n’ai pas encore vraiment effleuré la surface de mon expérience. Mais je pense que je ne souhaiterais jamais à qui que ce soit de se sentir comme ça, et je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre ait ce genre d’idées et ne soit pas cru », a-t-elle ajouté. L’expérience de la star de Suits avec les médias et critiques en ligne n’est d’ailleurs plus un secret. L’ancienne actrice a en effet déjà révélé à Oprah Winfrey en 2021 qu’elle avait eu des pensées suicidaires lors de sa première grossesse en raison des vives critiques et de la pression qu’elle aurait subies lors de son passage dans la famille royale.

Désormais parents d’Archie, cinq ans, et Lilibet, trois ans, Meghan Markle et le prince Harry, qui se sont affranchis de leurs fonctions royales en 2020, comptent bien se montrer prudents auprès de leur progéniture, même si le défi est de taille. « Tout ce que vous souhaitez en tant que parents est les protéger et en voyant ce qu’il se passe en ligne, on réalise qu’il y a beaucoup de travail à faire », a expliqué l’épouse du prince Harry, avant que ce dernier n’ajoute : « De nos jours, chaque parent devrait être le premier secouriste de son enfant, Mais même lorsqu’on a les meilleurs conseils du monde, on n’est pas toujours capables de reconnaître les signes avant-coureurs du suicide. C’est terrifiant. »

Résolue, Meghan Markle a néanmoins affirmé qu’elle ne craignait plus les critiques dans le cadre dans cette initiative. « Si le fait d’exprimer ce que j’ai surmonté peut sauver quelqu’un ou encourager une personne à s’intéresser réellement à elle et à ne pas supposer que si les apparences sont correctes, alors tout va bien, cela en vaut la peine. Je suis prête à l’encaisser. »

De son côté, le prince Harry poursuit aussi son combat contre les pratiques illicites et intrusives des tabloïds britanniques après avoir gagné son procès contre le Mirror en décembre dernier. À ce sujet, le cadet de Charles III a récemment dévoilé le documentaire Tabloids on Trials (procès des tabloïds), produit par la chaîne ITV, et a déploré dans une interview récente le manque de soutien de sa famille.

Barbara Butch se confie sur le cyberharcèlement dont elle fait face

Le vendredi 26 juillet soir, des millions de téléspectateurs à travers le monde ont assisté en direct à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Si dans l’ensemble, l’événement a conquis le public, d’autres personnes n’ont pas apprécié certains tableaux proposés, notamment celui nommé Festivités, et mettant en scène Philippe Katerine, les drag-queens Nicky Doll, Paloma ou encore la DJ française Barbara Butch. Malgré la prise de parole de Thomas Jolly sur BFM TV confirmant que le tableau Festivités était une interprétation de l'œuvre Festin des Dieux, les organisateurs de la cérémonie, Nicky Doll et Barbara Butch ont été visés par de nombreuses attaques d’internautes. Dans les colonnes du magazine Elle paru ce lundi 5 août 2024 après-midi, la DJ française s’est exprimée à ce propos.

Auprès de nos confrères d’Elle, l’artiste de 42 ans est tout d’abord revenue sur sa participation à l’événement le plus suivi de l’année : “Je n’aurais jamais imaginé participer à la cérémonie des JO, donc j’étais très honorée et ravie. Ça m’a remplie de joie et d’espoir, parce que la société dans laquelle on vit n’est pas facile au quotidien…” Dans la continuité de l’entretien exclusif, Barbara Butch s’est livrée sur la vague de haine reçue depuis ces derniers jours : “Je savais que j’allais déranger, uniquement en raison de ma corpulence. J’ai reçu des messages sur mon corps, me disant que la présence d’un corps gros à une cérémonie des JO était complètement antinomique, alors qu’ils ne savent pas quel sport je pratique… Je me suis juste dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose de plus grand, que je transforme ça en lutte pour toutes les personnes victimes de harcèlement, qui ne peuvent pas ou qui ne peuvent plus parler.” L’artiste qui a récemment porté plainte, a conclu sur une note positive et souhaite poursuivre son militantisme : “Je me dis que tout ce que je suis en train de faire a du sens pour les autres. Là, ce n’est pas moi le sujet. J’en suis la capitaine aujourd’hui, mais en réalité, le sujet est plus important, il s’agit du harcèlement, du cyberharcèlement en général, et c’est ça qui doit être mis en avant. Je veux que les autres victimes se disent qu’il y a de l’espoir, qu’elles ne sont pas seules, qu’il y a des gens qui les protègent et que Barbara Butch en fait partie.” Un beau message d'espoir et de soutien pour toutes les personnes victimes d'harcèlement.

La santé de David Lynch l'empêche de tourner de nouveaux films

Si les rumeurs de nouveaux projets cinématographiques de David Lynch reviennent régulièrement (son film d'animation Snootworld sur Netflix ? Un projet secret dévoilé dans le cadre du festival de Cannes ?), le réalisateur de Sailor et Lula, Blue Velvet et Mulholland Drive n'a plus réalisé de film depuis Inland Empire, en 2006. Ni de série depuis le troisième chapitre de Twin Peaks, conçue une nouvelle fois en collaboration avec Mark Frost, il y a déjà 7 ans. Une suite qui avait retourné le cerveau des fans de la première heure de Laura Palmer.

En couverture de Sigh and Sound, le cinéaste de 78 ans explique qu'il ne peut plus sortir de chez lui sans se mettre en danger. Après avoir fumé durant de longues années, il révèle souffrir d'emphysème, une grave maladie des poumons :

"J'ai de l'emphysème après avoir fumé pendant si longtemps, donc je suis coincé à la maison, que cela me plaise ou non... Je ne peux pas sortir. A cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même d'un simple rhume."

Depuis la fin de la diffusion de Twin Peaks, durant l'été 2017, David Lynch a sorti plusieurs courts-métrages : Qu'a fait Jack ?, Ant Head, The Story of a Small Bug, I Have a Radio... Des œuvres minimalistes et étranges qu'il a pu filmer depuis chez lui. Il a aussi pris l'habitude de communiquer avec ses fans via son blog vidéo, par exemple pour livrer des points météo. Il est également apparu récemment dans The Fabelmans de Steven Spielberg - en tant qu'acteur, même si son rôle était un clin d'oeil au métier de metteur en scène.

Hippocrate revient bientôt sur Canal+

La série médicale Hippocrate prépare son retour sur Canal+ à l’occasion de sa troisième saison à venir. Peu d’informations ont fuité au sujet de ces nouveaux épisodes très attendus mais Thomas Lilti (le créateur de la fiction) fait aujourd’hui des révélations très alléchantes au sujet de la suite, attendue cet automne sur la chaîne cryptée.

Celui-ci déclare à nos confrères de Diverto : "Au début de la saison 3, un médecin de SOS Médecins se retrouve malmené lors d’une intervention, et SOS Médecins se met en grève. Ce qui accentue la difficulté d’accès aux soins de la population, qui n’a plus qu’un endroit où se rabattre : le service des urgences, déjà sous l’eau."

"On se retrouve en plein été, avec les problèmes inhérents à cette saison : les fortes chaleurs, mais surtout des lits en moins et des fermetures de services, continue Thomas Lilti. Se pose très vite la question du tri des patients, et du respect des ordres donnés : doit-on continuer à les suivre quand on les considère maltraitants ? Faut-il mettre en place une forme de désobéissance ? C’est la grande question de la saison 3."

Côté casting, les téléspectateurs retrouveront au générique d’Hippocrate Louise Bourgoin, Bouli Lanners, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud ou encore Géraldine Nakache. Mais ce n’est pas tout puisque Thomas Lilti tease également l’arrivée d’un nouveau docteur parmi l’équipe !

Ce personnage est incarné par William Lebghil (vu Le sens de la fête) : "C’est un médecin ophtalmologiste du privé, qui est aussi le petit ami d’Alyson. Il va se retrouver embarqué malgré lui dans cette aventure, avec un regard différent, comme il vient du monde libéral", explique celui qui réalise et écrit aussi la série.

Enfin, Thomas Lilti annonce que la saison 3 d’Hippocrate ne sera composée que de six épisodes au lieu de huit les saisons passées. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’inspiration manque pour trouver de futures histoires à raconter puisqu’il confie qu’une saison 4 est d’ores et déjà "envisagée" et qu’il a même "commencé l’écriture".

Le Director’s Cut de Napoléon de Ridley Scott ne ferait plus que 3h25

Verra-t-on un jour le "Joséphine Cut", la version longue de Napoléon que Ridley Scott nous promet depuis… depuis même avant la sortie de son biopic avec Joaquin Phoenix, en fait. Un montage de 4h30 beaucoup plus centré sur la personnalité de Joséphine (Vanessa Kirby), la femme de l’Empereur. Un Director’s Cut que le réalisateur lui-même estime "fantastique" par rapport à son montage cinéma, qui durait déjà 2h37. Problème, depuis sa sortie en salles en novembre dernier, on n’a pas beaucoup de nouvelles.

Le site World of Reel, lui, en a, des nouvelles. D’après eux, le Director’s Cut de Napoléon est toujours au programme, mais ne dure plus que 3h25. C’est 48 minutes de plus que le montage initial, quand même, et c’est à peu près la durée rajoutée au formidable Director’s Cut de Kingdom of Heaven (2005) de Sir Ridley.

Que le "Joséphine Cut" dure 3h25 ou 4h30, au fond, la question reste la même : quand le verra-t-on ? Les petits soucis stratégiques (audience, budgets) de son studio producteur Apple TV+ doivent sûrement jouer sur cette sortie, mais on n'en sait pas plus pour le moment.

En attendant des nouvelles officielles, le film est disponible en streaming sur Canal+ et en location en VOD. Celles et ceux qui réclament un DVD ou un Blu-ray peuvent toujours attendre… Sinon, Gladiator II, le prochain film de Ridley Scott, sort le 13 novembre chez nous.

The Batman : le film avec Robert Pattinson ressort en France à la fin du mois, avec 5 minutes de bonus

Les cinémas Pathé s'apprêtent à ressortir The Batman en salles. Rendez-vous à partir du 30 août prochain pour (re)voir le gros succès -mérité- de Matt Reeves. Sortie initialement au printemps 2022, cette sombre histoire est portée par Robert Pattinson en Bruce Wayne, Zoë Kravitz en Selina Kyle/Catwoman, Paul Dano en Riddler, Jeffrey Wright en James Gordon, mais aussi Colin Farrell, méconnaissable en Pingouin.

Justement, cette ressortie en salles -et en Dolby- est liée à la diffusion prochaine de la série dérivée de The Batman consacrée à ce criminel notoire de Gotham City. Le comédien irlandais reviendra en Oswald Copplebot dès le 9 septembre sur Max : à la toute fin de The Batman, les fans pourront voir 5 minutes de bonus faisant le lien entre le blockbuster et le show en 8 épisodes dont Reeves est l'un des producteurs exécutifs. Accompagné de Colin Farrell, ils ont d'ailleurs enregistré un message spécialement pour les spectateurs de cette ressortie événement de The Batman.

Le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure dans l'affaire Adèle Haenel

En novembre 2019, la comédienne Adèle Haenel provoquait un séisme en accusant Christophe Ruggia, réalisateur de son premier film, Les Diables, d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel".

Première actrice française à dénoncer des actes de pédophilie, Adèle Haenel brisait ainsi un tabou, et ouvrait un flot de réactions et de paroles. 5 ans plus tard, l'AFP nous apprend que le réalisateur sera jugé les 9 et 10 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Paris pour agressions sexuelles sur mineure.

Dans son ordonnance de renvoi, la juge d'instruction en charge du dossier a évoqué les dénonciations "de manière circonstanciée, constante et précise de l’actrice, son état de sidération au moment des faits, les répercussions psychologiques des agressions, l’importante différence d’âge entre les deux protagonistes et la survenance d’une contrainte psychologique progressive imposée par le réalisateur, le premier à l’avoir fait tourner dans le film Les Diables en 2002."

La magistrate a donc retenu deux circonstances aggravantes : la minorité de l’actrice au moment des faits et la position d’autorité du cinéaste. "Christophe Ruggia a contesté l’ensemble des faits dénoncés par la partie civile tout au long de la procédure."

À noter que les avocates du cinéaste, Fanny Colin et Orly Rezlan, n’ont pas souhaité faire de commentaires. "Adèle Haenel s’exprimera uniquement via un communiqué à ce stade de la procédure, qui est une étape importante", ont déclaré ses conseils, Anouck Michelin et Yann Le Bras.

Par ailleurs, selon Le Monde, "la juge d’instruction a ordonné un non-lieu pour les agressions sexuelles dénoncées par l’actrice lors de festivals au Japon en juin 2002 et au Maroc en septembre 2002. La période allant de janvier à fin août 2001 est également exclue des poursuites."

04 août 2024

En plein divorce, Cardi B annonce qu’elle attend son troisième enfant

Cardi B vient tout juste d’annoncer qu’elle attendait son troisième enfant. La rappeuse de 31 ans a partagé cette joyeuse nouvelle sur Instagram en postant un cliché d’elle habillée d’une robe rouge qui laisse entrevoir son ventre rond. « Chaque fin est un nouveau départ ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir partagé cette saison avec vous, vous m’avez apporté plus d’amour, plus de vie et surtout vous avez renouvelé mon pouvoir », a-t-elle commenté.

Avant de conclure son post en disant : « Il est tellement plus facile de prendre les détours, les virages et les épreuves de la vie à la légère, mais toi, ton frère et ta sœur m’ont montré pourquoi cela vaut la peine de persévérer ! »

Cette annonce survient un jour après que la star a officiellement déposé une demande de divorce de son mari Offset.

Les deux artistes, qui ont été mariés pendant six ans, ont eu deux enfants ensemble, Wave Set, deux ans et demi, et Kulture Kiara âgée de six ans. Un représentant de Cardi B a confirmé à People que le divorce découlait non pas de tromperie mais d’une décision longuement réfléchie.

Offset, 32 ans, est déjà le père de trois autres enfants issus de précédentes relations.

Lors d’un live Instagram datant de décembre 2023, Cardi B avait indiqué qu’elle était célibataire mais qu’elle ne savait pas comment l’annoncer.

« Je suis célibataire depuis une minute. Mais j’ai eu peur… Je n’ai pas peur, c’est juste que je ne sais pas comment le dire au monde. Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui a été, comme, un signe », avait-elle confié.

La rappeuse a précisé à ses fans, à cette époque, qu’elle laissait des indices derrière elle afin de montrer que sa relation battait de l’aile, notamment en ne suivant plus Offset sur les réseaux sociaux.

« Je ne sais pas si vous avez eu des indices de moi, de mes Lives, ou de mes Stories, quand j’ai mis une certaine musique, ou trouvez qui je ne suis plus », avait-elle révélé.

Le e jour où Steven Spielberg a annoncé que Zorro serait l'un des derniers films à résister aux images de synthèse

Steven Spielberg fait partie de ces réalisateurs qui, tellement expérimentés, savent déjà ce qu’il va se passer dans l’industrie avant que cela n’arrive. Un exemple : l’expert dans le domaine savait déjà, sur le tournage du Masque de Zorro (1998) que les images de synthèse étaient sur le point de prendre d’assaut le monde du cinéma, diminuant considérablement l’utilisation des effets pratiques.

En 1993, le réalisateur mélangeait lui-même les images de synthèse avec ses animatroniques dans Jurassic Park – révolutionnant le genre au passage. En 1998, il prédisait donc la fin du cinéma tel qu’il a été créé.

Il y a 26 ans, le 17 juillet 1998, sortait un film d’aventure à suspense mythique qui allait rapporter 94 millions de dollars aux États-Unis et 250 millions de dollars dans le monde entier : Le Masque de Zorro réalisé par Martin Campbell, avec Antonio Banderas – qui était alors déjà bien établi à Hollywood grâce des films tels que Evita et Entretien avec un vampire –, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins.

Cependant, sur le tournage, il y avait une personne qui voyait là la fin d’une époque, et du cinéma tel qu’il a été inventé : l’un des producteurs exécutifs du film via sa société Amblin Entertainment, un certain Steven Spielberg.

Dans une interview accordée à Yahoo l’an dernier, Antonio Banderas s’est souvenu d’une conversation particulière avec Spielberg sur le plateau qui s’est donc avérée prémonitoire.

“Steven Spielberg m’a dit un jour, pendant le tournage : ‘Ce sera probablement l’un des derniers westerns tournés comme les westerns étaient tournés à l’époque, avec de vraies scènes avec de vrais chevaux, où tout est réel, de vrais combats à l’épée, pas d’images de synthèse.’ Il ne s’agissait que d’effets pratiques.”

Il a poursuivi : “Et il a dit : ‘Mais les choses vont changer. Elles vont changer et elles vont changer vite. Tu devrais donc être fier de ce film.’ Et je le suis probablement encore plus maintenant qu’à l’époque où je le faisais. Je ne sais pas si j’étais absolument conscient, quand je tournais Zorro, que cela allait avoir un impact. L’impact qu’il a eu, surtout après 25 ans… C’était un très beau film d’aventure avec beaucoup d’ingrédients qui le faisaient briller d’une très belle manière. Je n’en garde que de bons souvenirs.”

Fort de son succès, Le Masque de Zorro a eu droit à une suite 7 ans plus tard, La Légende de Zorro, qui a marqué les retours du réalisateur original ainsi que du couple, désormais iconique, formé par Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Mais effectivement, quelque chose avait changé, en partie parce que le cinéma lui-même avait changé à toute vitesse et que le public de 2005 ne voulait plus la même chose que celui de la fin des années 90.

En conclusion, écoutons davantage Steven Spielberg, Martin Scorsese ou encore James Cameron lorsqu’ils parlent de l’avenir de l’industrie cinématographique : ils semblent savoir de quoi ils parlent.

Le Masque de Zorro et La Légende de Zorro sont à revoir en streaming sur Netflix.