20 septembre 2024

Samuel L. Jackson bientôt dans un western avec Pierce Brosnan

Dans Incassable, quatrième long métrage de M. Night Shyamalan, Samuel L. Jackson répond au nom d'Elijah Price ou Mr. Glass - en référence à ses os fragiles comme du verre. Dans le film, sorte de relecture du mythe du super-héros, l'acteur incarne un passionné de bandes dessinées, propriétaire d'une boutique de comics, qui croise la route de David Dunn (Bruce Willis), miraculé d'un accident de train.

Connu pour ses nombreuses collaborations avec Quentin Tarantino, entre autres, Samuel L. Jackson est l'un des acteurs les plus prolifiques d'Hollywood. En 2024, il était à l'affiche du blockbuster Argylle, du film d'animation Garfield, de la série Fight Night: The Million Dollar Heist et du drame The Piano Lesson sur Netflix.

Devenu un personnage emblématique du Marvel Cinematic Universe sous les traits de Nick Fury, Samuel L. Jackson ne devrait apparaître dans aucun film de la franchise en 2025 mais l'acteur est annoncé dans trois projets bien distincts.

Le premier, The Unholy Trinity, est un western mis en scène par Richard Gray. Samuel L. Jackson y donnera la réplique à Pierce Brosnan et David Arquette (Scream). Le synopsis de ce nouveau film se présente ainsi :

"Dans le Montana des années 1870. Avant son exécution, Isaac Broadway confie à son fils Henry, une tâche périlleuse : assassiner l'homme qui l'a piégé pour un crime qu'il n'a pas commis.

Bien décidé à tenir sa promesse, Henry se rend dans la ville de Trinity, où il se retrouve pris en étau entre Gabriel Dove, le nouveau shérif de la ville, et un personnage mystérieux du nom de St. Christophe."

Pour l'heure, aucune date de sortie n'a été annoncée.

La Reine des Neiges 3 et 4 : Jennifer Lee réalisera les suites

En juin 2023, Jennifer Lee, co-réalisatrice des deux premiers films La Reine des Neiges avec Chris Buck, déclarait qu'elle ne serait pas aux commandes des troisième et quatrième volets des aventures d'Elsa et Anna.

Directrice de la création chez Walt Disney Animation Studios depuis 2019, la cinéaste expliquait au micro de The Wrap que son nouveau poste l'empêchait de mettre en scène les autres films de sa saga animée à succès.

"Je ne peux pas dire où nous en sommes avec La Reine des Neiges 3. Toutes nos histoires sont dirigées par les artistes du studio. La direction que nous prenons avec ce film ne vient pas de moi. Elle est venue d'une personne incroyable. C'est un nouvel arrivant, je n'en ai parlé à personne. J'en ai été époustouflée et je m'éclate avec cette équipe. C'est amusant avec La Reine des Neiges, parce que beaucoup d'artistes du studio ont grandi avec ce film et ont été présents tout au long du processus... Aujourd'hui, ils se l'approprient et je trouve ça bien."

Cependant, Jennifer Lee semble avoir changé d'avis. Elle vient en effet d'annoncer qu'elle quittait son poste de directrice de la création chez Walt Disney Animation Studios pour retourner à la réalisation. Elle réalisera ainsi La Reine des Neiges 3 et 4.

Dans un communiqué, la réalisatrice explique qu'elle co-réalisera ces suites aux côtés de Marc Smith."Je reviendrai au cinéma à plein temps en écrivant et en réalisant avec Marc Smith, La Reine des Neiges 3 et 4. Je l'admets, j'ai été séduite dès que Marc a proposé cette nouvelle aventure à notre équipe, et je suis impressionnée par le travail incroyable qu'il a accompli depuis pour développer cette histoire puissante. En tant que studio, nous sommes relativement novices en matière de suites musicales, et ce sera notre première histoire racontée sur deux films à la fois.

Je suis enthousiaste à l'idée de relever ce défi et très reconnaissante de l'occasion qui m'est donnée de revenir à la réalisation, et je ne vois pas de meilleure façon de le faire qu'avec notre famille La Reine des Neiges."

La Reine des Neiges 3 est annoncé dans nos salles obscures pour le 24 novembre 2027. Aucune date n'a encore été dévoilée pour le quatrième opus. Sorti en 2013, La Reine des Neiges a rapporté 1,3 milliard de dollars à travers le monde, tandis que La Reine des Neiges 2 (2019) a engrangé 1,45 milliard de dollars au box-office international.

Nouveautés Netflix du 20 au 26 septembre

L’incontournable de la semaine

Nobody wants this (le jeudi 26 septembre) : La relation improbable entre une femme au franc-parler et agnostique et un rabbin non conventionnel. Cette série marque le come-back sur le petit écran de Kristen Bell (Veronica Mars) et Adam Brody (Newport Beach) dans une petite comédie romantique indé qui change des productions habituelles de la plateforme.

Le vendredi 20 août

Ses trois filles : À New York, trois sœurs brouillées se retrouvent au chevet de leur père en fin de vie.

Le samedi 21 septembre

Asteroid City (catalogue) de Wes Anderson : Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions.

Le mercredi 25 septembre

Le Dindon (le catalogue) : Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire, la femme d’un de ses amis, Vatelin…

Mr. McMahon Gourou du catch : Ce documentaire raconte l'ascension et la chute de Vince McMahon, l'homme d'affaires controversé et cofondateur de la WWE.

Les Reines de Oriente : Un trio soudé règne sur un quartier animé de Mexico, jusqu'à ce qu'une soudaine tragédie brise leur union et que deux d'entre eux deviennent adversaires.

Jailbreak l’amour en cavale : Quand Vicky White, une gardienne de prison respectée, aide un criminel plus jeune à s'évader, une histoire d'amour se révèle sur fond de chasse à l'homme et de frénésie médiatique.

Le jeudi 26 septembre

Un parfait gentleman : Saygın s'est fait une place dans un monde de luxe et de paillettes. Séduisant et mystérieux, il sait mieux que personne comment attirer les femmes les plus riches. Pourtant, sous ce charme raffiné se cache une réalité très différente…

Nous voulons tous être sauvés saison 2 : Lors d'un séjour psychiatrique d'une semaine, un jeune homme rencontre cinq autres patients et se heurte à l'intérêt scientifique et au cynisme du personnel soignant.

C’est déjà disponible

Prison Break : Que ce soit pour découvrir la série ou pour vous faire un nouveau visionnage, c’est l’occasion de vous jeter sur la première saison, qui mérite toute votre attention. Quant aux suivantes, c’est à vous de voir…

19 septembre 2024

Mais pourquoi Demi Moore regrette-t-elle d'avoir touché 12,5 millions de dollars pour son rôle dans Striptease ?

Demi Moore est toujours activement en tournée promotionnelle de son prochain film, The Substance, qui résonne d'ailleurs comme une résurrection artistique. L'occasion pour elle d'égrener aussi des souvenirs de carrière, au gré des entretiens qu'elle accorde. Dernièrement, elle évoquait ainsi au micro du site Deadline la trajectoire singulière d'un film devenu un classique, Ghost, LE film qui l'a révélée au grand public. Un film dont elle n'était pas du tout sûre qu'il fonctionnerait avec son mélange des genres.

Dans le New York Times, elle revient sur un autre film qui fit polémique à sa sortie : Striptease, sorti en 1996. Surfant sur une popularité toujours plus grandissante dans la première moitié des années 90, elle enchaînait alors les succès : Des hommes d’honneur, Proposition indécente, ou encore Harcèlement.

Puis est arrivé le film d'Andrew Bergman, dans lequel elle incarne une mère célibataire qui se bat pour regagner la garde de sa fille, en devenant stripteaseuse. Pensé comme une vitrine idéale pour son statut de star, elle accepta même d'apparaître topless dans le film. En échange d'un cachet absolument colossal pour l'époque; un record d'ailleurs : 12,5 millions de dollars.

"Striptease, c'est comme si j'avais trahi les femmes, et avec A armes égales, c'est comme si j'avais trahi les hommes" commente-t-elle. "Mais je pense que ce qui est intéressant, c'est que lorsque je suis devenue l'actrice la mieux payée, pourquoi, à ce moment-là, le choix a-t-il été de me faire tomber ? Je ne prends pas cela personnellement. Je pense que quiconque avait été le premier à obtenir ce genre d’égalité salariale en aurait probablement souffert. Mais parce que j'ai fait un film qui traitait du monde du strip-tease et du corps, j'ai eu extrêmement honte".

A cette époque, l'actrice était mariée avec Bruce Willis; un des acteurs les mieux payés d'Hollywood. Pour situer les choses, il fut payé pas moins de 15 millions de dollars pour reprendre son rôle de John McClane dans Une journée en enfer, sorti en 1995.

"Il ne s’agissait pas de me comparer à lui" explique-t-elle. "Oui, j'ai vu combien il était payé. Il s’agissait plutôt de : "Pourquoi ne devrais-je pas le faire ?" Si je fais la même quantité de travail, pourquoi ne le devrais-je pas ? Et ce n’est pas différent de lorsque j’ai fait la couverture de Vanity Fair enceinte. Je ne comprenais pas pourquoi c’était si grave, pourquoi les femmes enceintes devaient se cacher ?"

Le cachet astronomique touché par Demi Moore pour tourner dans Striptease s'est quand même révélé être un cadeau empoisonné. Non seulement le film n'a pas suffisamment fonctionné au box office, ne rapportant que 113 millions de dollars, mais il s'est largement fait étriller par la critique et a plombé sa carrière durant un moment. Après ce film, auquel A armes égales viendra porter l'estocade, elle n’est jamais parvenue à regagner son statut passé de tête d’affiche ultra bankable.

La Passion de Jeanne d'Arc : le film de 1928 retrouvé dans un hôpital psychiatrique 53 ans après sa sortie

En 2013, la Bibliothèque du Congrès américain publiait une étude au constat absolument dramatique : 75% des films américains réalisés et produits durant l'époque du muet, soit entre 1912 et 1929, étaient irrémédiablement perdus. Sur 11.000 films produits, seuls 1575 existaient encore.

Et il ne s'agissait pas que de petits films oubliés de tous, mais concernait aussi des oeuvres fameuses, comme le formidable Londres après minuit de Tod Browning avec Lon Chaney, ou la première adaptation de Gatsby le magnifique, sortie en 1926, un an tout juste après la parution du livre de F. Scott Fitzgerald. C'est dire l'étendue du désastre.

Si en France le constat est semble-t-il moins alarmant, du fait d'un impact de la censure moindre et d'une politique de conservation des studios plus affirmée, comme l'écrivait un article de Slate publié également en 2013 dans le sillage de l'étude de la Bibliothèque du Congrès, il reste que ces oeuvres ont posé de très nombreux problèmes de conservation, notamment en raison de la grande fragilité des bobines de films, composées de nitrate d'ammonium, extrêmement inflammable.

Si l'on ajoute à cela des problèmes juridiques divers, des bobines parfois entreposées n'importe où et pas du tout inventoriées par pure négligence, pour ne citer que ces cas de figure, bon nombre d'oeuvres ont été déclarées perdues à jamais.

Réalisateur danois et figure majeure du cinéma de l'ère du muet, grand amateur d'Histoire, Carl Theodor Dreyer s'était pris de passion pour la vie de Jeanne d'Arc, depuis sa canonisation en 1924. Remaniant un manuscrit écrit par Joseph Delteil qui retraçait le procès de Jeanne d'Arc en 1431, il livrera en 1928 La Passion de Jeanne d'Arc.

Une oeuvre portée à bout de bras par une actrice venue du théâtre, Renée Falconetti, prête à endurer tous les supplices ou presque pour mieux incarner son personnage; y compris jusqu'à recevoir de vrais crachats au visage. Sur les 1500 plans tournés pour La Passion de Jeanne d'Arc, plus de 400, c'est à dire près d'un tiers, sont des très gros plans centrés sur le visage lumineux et innocent de l'actrice...

Comme en accord spirituel avec son propos, La Passion de Jeanne d'Arc périt deux fois par les flammes. La première fois en 1928, à l'époque où il était déjà censuré par les autorités en raison de ses critiques sur le clergé. Carl Theodor Dreyer réussit alors à reconstituer le film en s'aidant des prises originales non gardées au montage.

Mais, comble de l'ironie, cette seconde version "bricolée" brûla elle aussi. On cru le film définitivement perdu, jusqu'à ce que l'on retrouve une version apparemment fidèle à l'esprit de Dreyer (c'est à dire non censurée) dans un hôpital psychiatrique d'Oslo en 1981. Un miracle, assurément.

Megalopolis : le film de Francis Ford Coppola a une date de sortie française

C'était l'un des films les plus attendus de Cannes cette année, et on sait enfin quand il sortira partout en France.

Megalopolis de Francis Ford Coppola sortira le 25 septembre en France. Cette sortie française était conditionnée au fait que le film devait trouver un distributeur américain, et c'est à présent chose faite. Il sortira le 27 septembre 2024 sur le territoire américain, distribué par Lionsgate, comme le rapporte Variety.

Dans Megalopolis, la ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero.

Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Francis Ford Coppola a vendu une partie de son domaine viticole pour financer lui-même son film, dont le budget s'élève à 120 millions de dollars. Dans les colonnes de Vanity Fair, le réalisateur espère que son projet passionnera les foules : "Je rêve que Megalopolis devienne un classique des films de fin d’année qu’on regarde en famille, et que les spectateurs discutent ensuite non plus de leurs bonnes résolutions, faire un nouveau régime ou arrêter de fumer, mais se posent plutôt cette simple question : 'Le modèle de société qui est le nôtre est-il vraiment le seul qui s’offre à nous ?'"

Au casting du film, on retrouvera également Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Dustin Hoffman, Jon Voight, Laurence Fishburne, Kathryn Hunter, Talia Shire et Jason Schwartzman.

Sortie en France le 25 septembre 2024.

18 septembre 2024

Aya Nakamura a droit à sa poupée Bratz, et c’est une première pour une Française

Après s’être distinguée à la Cérémonie d’ouverture des JO, Aya Nakamura s’apprête-t-elle envahir les coffres à jouets des petites filles ? En tout cas, la marque de poupées américaine Bratz vient de créer une nouvelle figurine à l’image de la chanteuse franco-malienne, rapporte Le Parisien.

La poupée, dévoilée par Bratz sur son compte Instagram, s’inspire de l’apparition d’Aya Nakamura au Met Gala de New York en mai 2024. La chanteuse s’y était présentée portant une robe Balmain incrustée de cristaux, laquelle est – plus ou moins – fidèlement reproduite par la marque de jouets, qui à ce jour n’a pas annoncé qu’elle commercialiserait cette poupée.

Le fait que la chanteuse devienne ainsi la toute première personnalité hexagonale à inspirer une poupée Bratz est un signe de plus, selon le journal, de l’importance que prend l’interprète du tube Djadja sur la scène internationale.

Sacrée artiste féminine aux dernières Victoires de la musique, Aya Nakamura était, d’après Spotify, l’artiste féminine la plus écoutée en France en 2023 ; mais aussi la seule femme dans le top 20 des albums les plus vendus dans l’Hexagone en 2024 (selon le Syndicat national de l’édition phonographique).

Shakira quitte la scène d’un club de Miami après avoir remarqué qu’un fan filmait sous sa robe

Shakira était présente au club LIV à Miami (Etats-Unis) ce week-end pour fêter la sortie de son single Soltera. Alors qu’elle dansait sur la scène, la chanteuse a surpris un spectateur en train de filmer sous sa robe, rapporte le site BillBoard.

Sur une vidéo visionnée par plus de 41 millions de personnes, on voit Shakira tirer sur sa robe pour la baisser et faire « non » des deux mains à l’intention d’une personne présente dans le public. Cette dernière ayant probablement nié, l’artiste colombienne lui a assuré qu’elle l’avait vue faire.

La chanteuse a ensuite repris ses pas de danse. Mais elle les a interrompus peu de temps après, visiblement agacée par ce même spectateur. Et a décidé de quitter la scène.

Ces images ont fait réagir les internautes. Si certains ont fait référence à la taille de la robe de l’artiste ou à ses mouvements de danse, d’autres ont déploré un tel comportement. « C’est tout simplement dégoûtant. Shakira avait parfaitement le droit de partir, personne ne devrait avoir à subir ce genre de manque de respect, surtout quand elle est juste là pour interpréter sa musique. Les gens doivent apprendre à se comporter avec la décence la plus élémentaire ! », a notamment écrit un utilisateur sur X.

Gérard Darmon voit la vie autrement depuis son expérience avec l’au-delà

Après plus de vingt-cinq ans d’amitié avec Jean Testanière, qu’il décrit comme une personne ayant « une vraie clairvoyance », Gérard Darmon s’est senti prêt à témoigner de ce dont il a « été le témoin ». C’est dans l’ouvrage de son ami, Messager de l’invisible (éd. Robert Laffont), qui sort le 19 septembre, qu’il partage, pendant tout un chapitre, son expérience avec « la vie d’après ».

Conscient que le sujet peut prêter à sourire, Gérard Darmon ne craint pas « de passer pour un illuminé ». Jean Testanière est « un initié », comme l’affirme le comédien, qui le compare à « un émetteur-récepteur » avec l’au-delà et « qui n’a pas besoin d’une chapelle ou d’une boule de cristal ».

« Je suis persuadé de ce don, de cette véritable communication avec l’au-delà », écrit l’acteur de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, un film, d’ailleurs, où personne ne l’avait prévu au casting, sauf Jean Testanière qui lui avait prédit qu’il serait à l’affiche d’un long-métrage qui sera « un événement dans le cinéma français ». A cette époque-là, le comédien était en pleine « traversée du désert », quand il a finalement rejoint le tournage du film aux 14,5 millions d’entrées au box-office.

« Au fur et à mesure que j’avance en âge, au contact de ma femme, de mes enfants, de mes lectures, et que je mets en rapport avec la présence de Jean depuis les années 2000, je constate aujourd’hui que j’ai traversé une crise d’identité dont je suis sorti grandi », confie Gérard Darmon, qui assure avoir pu « parler avec (s) es parents disparus ».

Comme il l’explique dans l’ouvrage, il a eu des « conversations » avec son père et sa mère, par l’intermédiaire de Jean Testanière. « Lors de ces conversations, je l’interrompais en lui disant : Jean, tu te rends compte que t’es en train de me parler de ma mère que tu ne connais pas, tu en parles comme si tu avais été son meilleur ami ? », écrit-il.

Gérard Darmon ajoute que Jean Testanière lui a « donné des preuves sur la vie d’après ». Le comédien est « convaincu que la mort n’est pas la fin de la vie », et peu importent les « sceptiques ».

Si la science n’a toujours pas prouvé l’existence d’esprits ou de fantômes, elle ne prend cependant pas le sujet à la légère. Des chercheurs se penchent régulièrement sur le sujet, notamment pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors d’expériences de mort imminente (near-death experience). L’année dernière, le European Resuscitation Council a ainsi découvert que le cerveau reste actif quelques heures après que le cœur cesse de battre.

« Des patients cliniquement morts affichaient encore une activité électrique cérébrale intense. Nous avons ainsi observé des pics d’activité comparables à ceux liés à la lecture d’un livre ou à un moment de concentration, par exemple », avait déclaré à CNN Sam Parnia, chercheur et médecin spécialisé en soins intensifs.

L’étude regroupait des professionnels de santé de 25 hôpitaux situés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Bulgarie et a porté sur 567 personnes victimes d’un arrêt du cœur. 53 ont été réanimées et ont témoigné de leur expérience.

Amir raconte sa demande en mariage pas comme les autres

Pour sa demande en mariage 11 ans plus tôt, Amir a misé fort sur l’originalité. Le chanteur franco-israélien a en effet dévoilé hier qu’il avait demandé la main de sa bien-aimée… dans un supermarché !

Un lieu que l’artiste a minutieusement choisi, ainsi que l’animation qui allait avec.

« Je cherchais une idée originale et inattendue et c’est vrai que quand on rentre dans un supermarché, la dernière chose à laquelle on pense, c’est ça », a-t-il reconnu sur le plateau de Télématin.

Et c’est à Tel Aviv que l’ex-candidat de The Voice a mobilisé ses proches pour l’accompagner dans cette demande, précisant que cette dernière avait été effectuée « au rayon des vins, mieux que le rayon charcuterie ! »

« On avait décoré tous les rayons avec des étiquettes sur les bouteilles. Il y avait les copains qui se cachaient, des caméras un peu partout et je savais où était la bague », s’est-il rappelé.

Le chanteur a aussi pu compter sur l’aide de l’établissement pour rendre ce moment inoubliable : « J’ai fait le tour des supermarchés du quartier, c’est le seul qui a accepté. Ils ont joué une chanson qu’elle interprète, donc il n’y a que les feux d’artifice qui manquaient. »

Son mariage à la décoratrice d’intérieur Lital Haddad s’est déroulé l’année suivante et cinq ans avant l’arrivée de leur premier fils, Mikhaïl. Le couple a ensuite accueilli un deuxième garçon, Or, en 2022.

La vie de famille de l’auteur-compositeur-interprète transparaît d’ailleurs dans certains tubes de son dernier album sorti ce mois-ci, C Amir, dont le décès de sa mère survenu l’an dernier des suites d’un cancer du pancréas. Une période difficile pour le chanteur qui avait temporairement mis sa carrière entre parenthèses.