12 septembre 2024

Disney risque un procès pour la résurrection de Peter Cushing dans Star Wars Rogue One

Sorti en 2016, Rogue One : A Star Wars Story met en scène les événements menant à la destruction de l’Etoile Noire et se déroule entre l’Épisode 3 et l’Épisode 4 de la saga intergalactique. Le public découvrait alors de manière surprenante Peter Cushing, décédé en 1994 des suites d’un cancer, dans son emblématique costume du commandant impérial Grand Moff Tarkin, superviseur de la station spatiale de l’Empire, revenu d’entre les morts grâce aux effets spéciaux et à la technologie innovatrice. Sauf que huit ans plus tard, Disney risque d’être poursuivi en justice pour cette résurrection numérique.

Le producteur Kevin Francis, ami du comédien britannique, et sa compagnie Tyburn Film Productions ont engagé des procédures judiciaires contre le géant de Hollywood, ainsi que la succession de l’acteur et son agence Associated International Management en charge de son héritage, pour avoir utilisé l’image de l’artiste alors même que ce dernier s’y était opposé. Selon eux, Peter Cushing a signé avec eux, quelque temps avant son décès, un accord stipulant qu’il refusait que son image soit utilisée après sa mort. A l’époque, Kevin Francis envisageait de réaliser un film, A Heritage of Horror, avec lui. Finalement, ce dernier n’a jamais vu le jour.

Selon la compagnie, cet accord doit également s’appliquer à Lunak Heavy Industries – qui a produit Rogue One – ainsi qu’à LucasFilm – détenteur des droits de Star Wars. Aucune des deux boîtes en question ne semblait être au courant qu’il fallait une permission pour recréer une image d’un acteur – surtout quand celle-ci est extraite du film original dans lequel ce dernier apparaît en 1977 et pour lequel, il a signé un contrat.

Un juge ayant refusé la demande de Disney de classer l’affaire en décembre 2023, le studio devra donc passer devant un tribunal.  

Vingt-deux ans après la mort de Peter Cushing, et pour les besoins du scénario, les équipes de Rogue One ont décidé de rendre la vie au comédien par le biais de la technologie. Comment, en effet, évoquer la destruction de l’Etoile Noire sans son superviseur ? Grâce à des moulages du visage du comédien et des photos et vidéos prises du précédent opus, ils ont pu greffer les traits de Peter Cushing sur sa doublure, Guy Henry, présentant des traits similaires avec lui. 

A l’époque, les producteurs ont versé à l’Estate de Cushing environ 33 000 euros. D’ailleurs, il n’était pas le seul à avoir été recréé numériquement. Carrie Fisher, la Princesse Leia Organa, a elle été rajeunie grâce à la même technologie. Mais contrairement à l’interprète de Grand Moff Takin, elle était encore en vie et avait donné son accord. Ces changements ont créé la polémique dès sa diffusion en salles. Pour autant, Rogue One a été nommé aux Oscars pour les meilleurs effets spéciaux.

Aujourd’hui, de nouvelles voix s’élèvent contre l’utilisation de leurs images par la technologie. Les acteurs hollywoodiens avertissent des dangers de l’intelligence artificielle – ou comment leur image et/ou leur voix peut être utilisée sans leur autorisation. Robin Williams fut l'un des premiers, avant sa mort en 2014, à avoir signé une interdiction d’utiliser son image durant vingt-cinq ans.

Danny Glover a également exprimé ses craintes face à une utilisation ultérieure de son personnage de Lando dans Star Wars. En 2018, il avait déclaré au New Yorker que son image été scannée par la production et conservée dans les archives :

"Cela veut dire qu’un jour quelqu’un pourra se dire : ‘Hey faisons un nouveau film avec Donald. Ça fait 15 ans qu’il est mort, mais ce n’est pas grave, on peut faire ce qu’on veut avec lui.'"

Dans une autre franchise, Samuel L Jackson a évoqué ses mêmes craintes pour Marvel. Quant à Tom Hanks, ce dernier s’est récemment offensé de voir son image reprise par l’intelligence artificielle pour une publicité dentaire pour laquelle il n'avait absolument pas signé.

La réglementation de l’utilisation de l’IA était au cœur des revendications des acteurs en grève l’année dernière. Conséquence directe, le mois dernier, l’État de Californie a passé une loi rendant le consentement obligatoire pour l’utilisation des images d’artistes décédés par des répliques numériques.

Ainsi, James Earl Jones, la voix de Dark Vador qui vient de nous quitter, a signé un contrat en 2022 avec LucasFilm permettant aux studios d’utiliser sa voix et la développer avec l’intelligence artificielle même après sa mort pour doubler son grand personnage, afin que l’héritage perdure.

Citadel, sur Prime Video : les premières images de son spin-off italien sont là

Sa note d’à peine 3,3 sur 5 laisse entendre que la série a été un échec, et pourtant il s’agit du deuxième plus gros succès de tous les temps pour une production originale Prime Video (hors États-Unis). Citadel est une série d’espionnage, mettant en scène Priyanka Chopra Jones et Richard Madden.

Conçu comme une véritable franchise internationale, cet univers va accueillir de nombreux spin-offs tournés aux quatre coins du monde. Ainsi, une première série dérivée intitulée Citadel : Diana s’apprête à voir le jour sur la plateforme de streaming d’Amazon.

Tournée en Italie, cette nouvelle production met en scène dans le rôle principal Matilda De Angelis (notamment vue dans The Undoing). La série est produite par la société de production transalpine Cattleya, à qui l'on doit notamment les succès internationaux de Romanzo Criminale et Gomorra.

Le synopsis communiqué par Prime Video est le suivant : Milan, 2030 : il y a huit ans, l'agence d'espionnage indépendante Citadel a été détruite par le puissant syndicat ennemi Manticore. Depuis, Diana Cavalieri , un agent infiltré de Citadel, est seule, piégée derrière les lignes ennemies en tant que taupe de Manticore.

Des premières images de la série ont été dévoilées cette nuit par la plateforme. Rappelons qu’une saison 2 de la série principale a d’ores et déjà été commandée, et qu’un second spin-off se déroulant en Inde et intitulé Citadel : Honey Bunny sera diffusé dès le mois de novembre prochain. La franchise Citadel est produite par les frères Joe et Anthony Russo (Avengers : Endgame).

La série d’espionnage Citadel : Diana est à retrouver dès le 10 octobre prochain en exclusivité sur Prime Video.

11 septembre 2024

Élection présidentielle américaine : Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris

L'élection présidentielle américaine de 2024 s’annonce cruciale, marquée par des débats houleux et des enjeux majeurs pour le pays. Hier soir, à l'issue du face à face entre Donald Trump et Kamala Harris, l'actuelle vice-présidente en est ressortie grandie. Et depuis, chacun y va de son petit commentaire, des simples citoyens aux superstars...

Aux États-Unis, il n'est pas rare que les célébrités affichent leur soutien à un candidat, influençant parfois des millions de fans. Taylor Swift, star planétaire de la chanson, n’a pas dérogé à cette tradition en prenant publiquement position en faveur de Kamala Harris.

Sans surprise pour ses nombreux fans, ce mardi 10 septembre, Taylor Swift a décidé de soutenir Kamala Harris pour la prochaine élection présidentielle. La chanteuse, connue pour ses nombreux engagements politiques, a publié un long message sur ses réseaux sociaux, expliquant son choix. La jolie blonde a ainsi commencé par demander à ses abonnés de se renseigner sur “les enjeux” et “les positions que prennent les candidats” avant d’aller voter.

Et alors que Donald Trump semble perdre son avance sur les sondages, Taylor Swift en a rajouté une couche, s'opposant fermement à l’ancien président. La chérie du joueur de football américain Travis Kelce revient notamment sur l’IA qui a usurpé son identité prétendant soutenir le candidat républicain. “Récemment, j'ai été informée que l'IA de 'moi' soutenant faussement la course présidentielle de Donald Trump a été affichée sur son site. Ça a vraiment fait apparaître mes peurs autour de l'IA, et les dangers de propager la désinformation” a-t-elle expliqué, lâchant un petit tacle à l'ex-chef d'État.

Après avoir déroulé son argumentaire, Taylor Swift a annoncé clairement son soutien à la démocrate. "Je vote pour Kamala Harris parce qu'elle se bat pour les droits et les causes auxquels je crois. [...] Je crois que nous pouvons accomplir tellement plus dans ce pays si nous sommes menés par le calme et non le chaos", a-t-elle déclaré. La chanteuse a ajouté qu'elle admirait également le colistier de cette dernière, Tim Waltz, pour son engagement en faveur des droits LGBTQ+, de la FIV et du droit des femmes à disposer de leur corps, des combats qui tiennent particulièrement à cœur à Taylor Swift.

Celle qui est sur le point de clôturer sa tournée mondiale a fini par encourager ses fans, notamment ceux qui votent pour la première fois, à s’inscrire sur les listes électorales et à voter dès que possible. Taylor Swift conclut son message avec un appel à l’action : "J'ai fait mes recherches et j'ai fait mon choix. Vos recherches c’est à vous de les faire, et le choix vous appartient." Un discours vivement salué par le camp démocrate. Il faut dire que la "femme à chat" - comme elle a signé son message en référence à une réflexion du colistier de Donald Trump adressée aux femmes sans enfant - pourrait avoir donné un vrai coup de pouce au parti étant donné toute son influence.

Koba LaD : le rappeur à l'origine d'un grave accident de voiture qui a causé la mort de son passager

C'est le choc pour Koba LaD. Comme le révèle Le Parisien, le rappeur de 24 ans est impliqué dans un grave accident de la route qui s'est déroulé mardi soir, à Créteil, dans le Val-de-Marne. Le véhicule de Marcel Junior Loutarila, de son vrai nom, a ainsi percuté un poids lourd en stationnement, vers 23h. Le quotidien rapporte que le drame a eu lieu en raison d'une crevaison de la voiture de l'artiste. Une première constatation alors qu'une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte. Le Parisien précise que le parquet de Créteil a révélé que le compagnon de la chanteuse Wejdene "se serait engagé sur la voie d’une station d’essence après la crevaison de l’un des pneus du véhicule, et a percuté l’arrière d’un camion". Une collision qui a été fatale.

Le Parisien rapporte que le parquet de Créteil a annoncé que "le passager avant du véhicule est décédé". Les deux passagers arrière, eux, ont été légèrement blessés et ont été transportés à l’hôpital, comme le précise le journal, qui n'a pas dévoilé l'identité des victimes présentes dans la voiture de Koba LaD. L'enquête se poursuit donc pour déterminer les circonstances de ce grave accident, qui s'est déroulé sur l’A86 et qui a coûté la vie d'une personne.

"Les différents dépistages sont en cours", a également annoncé le parquet de Créteil. Pour le moment, celui qui sera en tournée dès l'année prochaine, après la sortie de l'album Frères ennemis avec le rappeur Zola, et devrait prochainement comparaître pour des faits de "violences en réunion" dans le cadre d'une autre affaire, ne s'est pas exprimé sur le drame. Pas plus que sa compagne Wejdene qui n'a rien posté sur les réseaux sociaux depuis plus de 19 h.

Shailene Woodley va incarner Janis Joplin dans un long-métrage

La tendance autour des biopics se poursuit, en France comme aux États-Unis. Le média Variety révèle que l'actrice Shailene Woodley, connue, entre autres, pour Divergente, Nos Étoiles contraires et la série Big Little Lies, va prêter ses traits à une légende la musique : Janis Joplin. Le film, qui retracera une partie de sa vie, sera également produit par la star.

Le projet devrait être tourné en trente jours en Californie. L'État américain financera le long métrage à hauteur de 2,5 millions de dollars. "La Californie comptait beaucoup pour Janis Joplin, explique Shailene Woodley dans un communiqué. Des perrons de San Francisco aux murs en bois de Sunset Sound, l'État est devenu la scène sur laquelle elle a exploré non seulement le monde de la musique, mais aussi le monde de son humanité vibrante."

Pour le moment, aucun réalisateur et aucune autre star n'ont été annoncés. Shailene Woodley a récemment joué dans un autre biopic, Ferrari, réalisé par Michael Mann avec Adam Driver. Elle incarnait Lina Lardi, considéré comme la maîtresse "officielle" de l'industriel italien.

Janis Joplin est une icône absolue dans l'univers de la musique, véritable figure du mouvement hippie. Elle est notamment connue pour sa voix impressionnante et son style bohème inimitable. Le magazine musical Rolling Stone la classe 28e dans son classement des 100 plus grands performeurs de tous les temps. Elle meurt à l'âge de 27 ans, en 1970, à la suite d'une overdose d'héroïne.

Hollywood prépare de nombreux autres biopics pour surfer sur la vague des récents succès, comme le film sur Bob Marley, sorti cette année. Le projet sur Michael Jackson réalisé par Antoine Fuqua est particulièrement attendu compte tenu de la popularité de l'artiste. Sortie prévue le 16 avril 2025.

Netflix consacre une série documentaire au sulfureux patron de la WWE, Vincent McMahon

Il est à la fois respecté pour l’ensemble de sa carrière, et critiqué pour sa personnalité détestable. Figure emblématique de la WWE, la célèbre fédération de catch dont il a été le propriétaire durant plusieurs décennies, Vincent "Vince" McMahon a sans nul doute révolutionné le monde du divertissement sportif, et permis de révéler au grand public de nombreux talents tels que Dwayne Johnson et John Cena.

Objet de nombreuses controverses durant sa carrière, un récent scandale a finalement entraîné sa chute l’an passé. Visé par de nombreuses plaintes pour comportement inapproprié, Mr. McMahon a également été accusé par plusieurs anciennes employées (et notamment par des catcheuses) d’agressions sexuelles.

L'affaire a été révélée alors que la série documentaire Netflix était en plein tournage. C’est d’ailleurs pour cette raison que le programme prend à la fois la forme d’un biopic à la gloire du brillant homme d’affaires, mais également comme une enquête sur les agissements d’un homme que l’on qualifie désormais de Harvey Weinstein du monde du divertissement sportif.

La série revient également sur d’autres polémiques qui ont entaché la réputation de McMahon au fil des années. Notamment les scandales liés à l’utilisation abusive de stéroïdes, ayant entraîné la mort prématurée de plusieurs catcheurs ainsi que d’autres faits divers très médiatisés. D’anciens employés broyés par le management sans pitié de ce dernier témoignent également dans le documentaire.

C’est donc un programme qui ne s’adresse pas nécessairement qu'aux fans de catch. Bien sûr, les habitués de la WWE apprécieront de découvrir les coulisses – certes peu reluisantes – de cet univers qui les passionne. Rappelons que ce documentaire est signé Chris Smith, auteur des excellents Jim et Andy et Tiger King également disponibles sur Netflix.

Mais les abonnés Netflix y découvriront également une série documentaire qui dénonce les rouages d’une entreprise multinationale dominée par un patron assoiffé de pouvoir. Une personnalité bigger than life, dont l’ascension fascine tout autant que la chute. Il faudra toutefois espérer du programme qu’il donne autant la parole aux victimes qu’à l’agresseur, ce qui est rarement le cas dans ce type de documentaire.

La série documentaire Mr. McMahon sera disponible dès le 25 septembre prochain en exclusivité sur Netflix.

La Loi de la frontière : censuré pendant 33 ans, ce film turc a été sauvé de justesse de la destruction

Le film Law of the Border (La Loi de la frontière) avait disparu pendant 33 ans ! D'une durée de 1h16, il raconte l'histoire d'Hidir, qui vit dans le village turc de Deliviran, situé près de la frontière syrienne. La contrebande y est omniprésente et Hidir, qui s'en tenait éloigné, va se retrouver involontairement au cœur de ce monde corrupteur et destructeur.

Le film terminé n'a pas grand-chose à voir avec le projet initial. Nous sommes en 1964, et le réalisateur turc Lütfi Ömer Akad, pourtant à la retraite, accepte de repasser derrière la caméra sur l'impulsion du jeune acteur Yılmaz Güney (27 ans à l'époque) dont les films d'action ont souvent été comparés à ceux tournés par Clint Eastwood durant les décennies 70 et 80.

Selon le dossier Criterion qui accompagne le film, Akad réécrit complètement le scénario assez bourrin proposé par Güney pour en faire autre chose : en reprenant le thème de la frontière séparant la Syrie de la Turquie et la contrebande entre les deux pays, le cinéaste décide de se rendre sur le terrain et d'écrire un film au plus proche de la réalité actuelle du pays.

Plus qu'un western au sens traditionnel du thème, La Loi de la frontière s'inscrit dans la veine du néoréalisme, en ce sens qu'il étudie davantage l'évolution sociale de ce recoin de la Turquie après une période oppressive qu'il ne présente un divertissement au sens où l'entend le classique western hollywoodien.

Pour son sujet politique, assez inédit à l'époque dans le cinéma turc, le film a été purement et simplement censuré.

Suite à un coup d'Etat en 1980, le gouvernement turc a tenté d'effacer le film des mémoires, faisant saisir toutes les copies et négatifs du film pour les détruire. Mais la fille du réalisateur avait réussi à conserver une copie qui a été restaurée par la Cinémathèque de Bologne en 2013.

Difficilement visible en France, La Loi de la frontière (Law of the Border) a été édité dans la collection Criterion, couplé avec cinq autres films "du monde" repérés par Martin Scorsese, ou en duo avec Taipei Story, film taïwanais d'Edward Yang sorti en 1985.

Kevin Costner évoque avec émotion Horizon Chapitre 3


"Je ne sais pas encore comment je vais le faire. Mais je vais le faire !" Kevin Costner, ému et... déterminé ! A l'occasion de la présentation de Horizon : une saga américaine Chapitre 2, au Festival de Venise, l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur s'est exprimé sur le vaste projet qui l'occupe depuis plusieurs années : sa grande saga Horizon, dont le premier volet avait été présenté à Cannes (voir notre interview vidéo ci-dessus), et sorti au cinéma en France le 3 juillet dernier.

Interrogé en conférence de presse, à la Mostra, sur la possibilité que le troisième volet arrive, voici ce qu'a indiqué Kevin Costner face aux journalistes : "Le chapitre 3 sera dévastateur. Dévastateur car vous commencez à bien connaitre tous les personnages. La vie ne cesse de les atteindre et c'est ainsi. Tout est écrit. Je dois me précipiter pour retenir l'effondrement."

Et d'ajouter : "C'est une corde que je ne peux pas lâcher. Je ne sais pas encore comment je vais faire le trois. Mais je vais le faire."

Pour mémoire, Horizon Chapitre 2 devait initialement sortir cet été, plus ou moins dans la foulée du premier, mais la sortie a finalement été décalée. Prévue le 16 août 2024 dans les salles américaines et le 11 septembre en France, la sortie du second volet de sa fresque western a été repoussé, sans nouvelle date précise. Puis, le Festival de Venise a annoncé que le chapitre 2 serait projeté à la Mostra. Après Cannes, la saga américaine a pu continuer sa tournée des festivals, et donner une belle exposition à la suite du film.

Le report du Chapitre 2 est dû à l'échec au box-office du premier film de la saga. Il n'a rapporté que 36,1 millions de dollars dans le monde à ce jour, et attiré 283 607 spectateurs en France. Et ce alors que la production du long métrage a coûté 100 millions de billets verts, dont 38 venant des fonds personnels de l'acteur et réalisateur.

"La réaction du public à Horizon, et son enthousiasme à l'idée de voir l'histoire se poursuivre dans Horizon 2, ont été incroyablement gratifiants", peut-on lire dans le communiqué publié par Territory Pictures. "Kevin a fait ce long métrage pour les gens qui aiment les films et veulent partir dans un voyage."

Horizon nous raconte l'histoire de l'Ouest américain sur une période de 15 ans, avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser.

"Je savais qu'il y aurait quatre films. Cette histoire n'est pas terminée après le premier volet. Ces personnes commencent à peine leur voyage, qui est difficile, et elles ne font qu'apprendre. Certains habitants de l'Ouest ont eu de la chance. D'autres n'ont pas eu de chance. La violence est passée à côté de quelqu'un, et la violence en a touché d'autres. Au hasard. On ne sait donc pas qui va s'en sortir dans l'histoire", nous confiait Kevin Costner lors de sa venue à Cannes en mai dernier.

Pour incarner les personnages de sa saga de westerns, Kevin Costner a fait appel à un casting de haute volée : Jena Malone (Hunger Games), Sienna Miller (American Sniper), Abbey Lee, (Mad Mad: Fury Road) Sam Worthington (Avatar) Tom Payne (The Walking Dead), Luke Wilson (La famille Tenenbaum), Isabelle Furhman (Esther), Owen Crow Shoe (Tin Star), Michael Rooker (The Walking Dead) ou encore Jamie Campbell Bower (Stranger Things).

La date de sortie française de Horizon Chapitre 2 n'est pas encore connue.

Dahomey : le documentaire de Mati Diop sur l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892

Novembre 2021. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892.

Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

En 2019, Atlantique a levé le voile sur la difficile, voire impossible, traversée océanique des travailleurs sénégalais et a non seulement permis à Mati Diop d’obtenir le Grand Prix cannois mais aussi de figurer en shortlist pour les Oscars du meilleur film étranger.

Malgré ce succès, la cinéaste n’a pas opéré de virage dans son travail vers un cinéma plus “mainstream” comme certains auraient pu le prédire. L’objectif de Mati Diop ? Rester fidèle à ses principes, notamment politique, sans pour autant mépriser le cinéma populaire.

“J’ai autant été nourrie par le mainstream que par la contre-culture, explique-t-elle. Atlantique est une synthèse du brassage de mes influences culturelles. Avec ce premier long-métrage, j’ai voulu rester au plus proche de mon langage artistique tout en jouant consciemment le jeu d’une dramaturgie plus classique. L’arrêt brutal imposé par la pandémie m’a interrogée sur le sens que je voulais continuer à donner à mon travail de cinéaste quant à sa portée politique.”

Comme pour Atlantique, Mati Diop décide donc de conserver un regard tourné vers le continent africain, elle qui s’est trop longtemps sentie comme “ensevelie sous l’hégémonie de [son] environnement occidental”. Née d’une mère française et d’un père sénégalais, le compositeur Wasis Diop, la cinéaste trouve par ce biais le moyen d’entretenir son rapport à ses origines.

Longtemps, le statut de colonie française du Sénégal a été similaire à celui du Dahomey, actuel Bénin. Ces derniers, à qui l’indépendance a été rendue en 1960, se sont vus remettre une partie de leur patrimoine culturel spolié ces dernières années. En 2019, alors qu’un sabre historique du XIXe siècle était restitué au Sénégal, pas moins de 26 œuvres du Dahomey étaient également rapatriées au Bénin. Alors conservées au musée du Quai Branly, elles attirent l’attention de Mati Diop, qui décide d’en faire le sujet de son prochain film.

Pour autant, la cinéaste ne considère pas son dernier long-métrage comme un documentaire à part entière, mais plutôt comme un “documentaire fantastique”. Une appellation originale, à son sens justifiée par un point de vue assumé, celui des œuvres : “Le parti pris de filmer les œuvres comme des personnages dotés d’un point de vue et d’une subjectivité nous a permis [...] de maintenir un axe fort tout en captant toutes les autres dimensions que je voulais rendre palpables.” Car outre sa dimension artistique et politique, cette humanisation des œuvres, dotées d’une voix par la cinéaste, rappelle également l’Histoire de leur pays et de leur peuple d’origine.

Pour Mati Diop, il était donc évident de donner à l’art une parole authentique, en langue fon : “Tous les films que j’ai tournés au Sénégal sont en wolof, c’est un choix éminemment politique. Dahomey s’adresse avant tout aux Béninois qui doivent pouvoir s’entendre et se reconnaître. Aussi subjectif soit-il, le récit de la voix des trésors doit leur être restitué en langue fon, que tout le monde parle au Bénin."

Long-métrage passionnant et chargé d’Histoire, Dahomey parvient à capter la restitution d’une part de sa culture spoliée à un peuple dépossédé, mais aussi à une brillante cinéaste d’affirmer sa place de prodige dans le cinéma contemporain.

Brigitte Macron dans Emily in Paris sur Netflix ? On a enfin la réponse

Il y a quelques mois, une folle rumeur circulait sur la saison 4 d'Emily in Paris, alors en plein tournage dans la capitale. Brigitte Macron, la Première Dame, avait été aperçue et photographiée par le Daily Mail aux côtés de la star Lily Collins.

Pourtant, l’Élysée avait démenti cette information quelques jours après la parution des photos et Netflix n'avait pas commenté le "scoop". Aujourd'hui, on en sait plus sur ce caméo surprenant.

La présence de Brigitte Macron dans Emily in Paris est finalement bien confirmée, grâce à une photo dévoilée en exclusivité par Elle, sur laquelle on voit la Première Dame, Lily Collins et Thalia Besson, la fille de Luc Besson, qui incarne Genevieve dans la seconde partie de la saison 4 de la série Netflix.

D'après Elle, le tournage de cette séquence très courte - pas plus d'une heure - s'est déroulé dans le plus grand secret le 2 avril dernier vers la Madeleine à Paris. L'épouse d'Emmanuel Macron y interprète son propre personnage "avec ses propres habits, sans qu'aucune consigne vestimentaire particulière ne lui ait été donnée".

Ce caméo étonnant résulte d'une invitation par le créateur Darren Star et l'actrice Lily Collins à l'intention de Brigitte Macron à venir participer à la série lorsqu'ils se sont rencontrés au lancement de la saison 3 à Paris.

"L’idée du caméo nous est venue lorsque Darren et moi l’avons rencontrée à l’Élysée en décembre 2022. C’est une grande fan de la série et elle a pris l’évocation de son personnage dans la saison 1 avec beaucoup d’humour. Cette scène de la saison 4 est un clin d’œil, et tourner avec elle a été à la fois un honneur et un vrai bonheur."

Vous pourrez donc voir l'apparition, aujourd'hui confirmée, de Brigitte Macron dans Emily in Paris dès le 12 septembre, date à laquelle Netflix mettra en ligne la deuxième partie de la saison 4 d'Emily in Paris.