17 juin 2021

Taxi Driver : Martin Scorsese pense toujours que le rouge gâche le film

Taxi Driver est considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Martin Scorsese. Alors que Scorsese réalisait récemment une série sur son amie Fran Lebowitz (Fran Lebowitz : si c'était une ville, parue sur Netflix début 2021), cette dernière s'est confiée au Los Angeles Times (via NME). Lors de cette interview, elle mentionne quelques discussions enregistrées sur le tournage de la série entre son ami et elle, et affirme que Scorsese n'a toujours pas digéré quelque chose d'inattendu, qui s'est produit lors du montage de son oeuvre de 1976.

Mais quelle est cette chose ? C'est, tout simplement, la couleur rouge. Scorsese est un perfectionniste, qui ne semble jamais satisfait de l'avancée de son travail : "Ce qui prend beaucoup de temps avec Marty, c'est le montage, car il n'est jamais convaincu que c'est terminé.", déclarait-elle. Cette "erreur" serait donc la faute du studio, qui ne lui a pas donné assez d'argent pour corriger la couleur rouge, que le cinéaste trouve "horrible". "Je peux vous garantir que si on ne lui avait pas retiré Taxi Driver, il serait toujours en train de le monter", assure-t-elle. Un détail pour nous, mais qui met toujours le réalisateur en colère... On peut comprendre que passer beaucoup de temps pour un projet, dont on est que partiellement satisfait, laisse un goût amer : "(quand il m'en parle), je lui réponds : 'Tu sais ce qui ne va pas dans Taxi Driver ? Rien.'", commente la célèbre auteure américaine.

De plus, cet incident n'a pas empêché le film de remporter la Palme d'or du Festival de Cannes en 1976, qui s'ajoute aux bons succès que le cinéaste avait déjà rencontrés deux et trois ans auparavant, avec Means Streets et Alice n'est plus ici. Taxi Driver devait par ailleurs peut-être avoir une suite. Au Festival du film de Marrakech, en 2018, Robert de Niro avait déclaré : "Pendant des années, je me suis demandé où en serait Travis Bickle aujourd'hui. J'en avais parlé à Marty et le scénariste, Paul Schrader, avait proposé quelque chose [...] mais ça n'a jamais abouti, nous n'avons pas réussi à trouver le bon truc." 

Pas de suite de prévue donc, pour Taxi Driver. Cependant la série des deux amis Scorsese-Lebowitz est disponible sur Netflix. À propos de son amitié avec le cinéaste, Lebowitz a déclaré : "Pour moi, les amitiés sont émotionnellement comme les histoires d'amour - mais je ne dis pas ça de manière érotique. Ni lui ni moi ne nous souvenons de l'endroit où l'on s'est rencontrés. Mais à chaque fois que je le voyais à une soirée, je passais la nuit à lui parler."

Autre projet attendu : Killers of the Flower Moon, dont le tournage a débuté en Oklahoma, mettant en vedette Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. Ce serait, à ce jour, le film le plus coûteux de Scorsese.

Zoë Kravitz va réaliser son premier film, Pussy Island, avec Channing Tatum

Depuis 2007, Zoë Kravitz multiplie les succès en tant qu'actrice : elle a joué dans plusieurs sagas : X-Men le commencement, Divergente, Mad Max Fury Road... et a aussi cartonné à la télévision grâce à Big Little Lies. A 32 ans, la fille des artistes Lisa Bonet et Lenny Kravitz va passer à la réalisation, révèle Deadline, avec Pussy Island, un thriller qui sera porté par Channing Tatum. Elle en a coécrit l'histoire avec E.T. Feigenbaum, qui a récemment travaillé avec elle sur la série High Fidelity.

Le pitch ? Frida est une serveuse de cocktails, jeune et intelligente, qui a dans le viseur un homme riche et philanthrope ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, Slater King (Tatum, donc). Quant elle parvient à intégrer son cercle intime et à être invitée sur son île privée, où le champagne coule à flots durant les nuits de fêtes, Frida sent bien que cet endroit cache quelque chose. Quelque chose qu'elle ne parvient par à percer. Quelque chose de terrifiant.

Zoë Kravitz précise au magazine qu'elle veut proposer le rôle principal féminin à une autre comédienne, afin de se concentrer pleinement sur la réalisation du film, et qu'elle avait "Chan" en tête en écrivant son rôle : "C'était mon premier choix. Je le connaissais de Magic Mike et de ses shows en live, et je sentais qu'il était un vrai féministe. J'avais envie de travailler avec quelqu'un qui a un vif intérêt pour ce sujet." Elle évoque aussi son expérience enrichissante sur la série High Fidelity en tant que scénariste et productrice, qui lui a donné envie de passer derrière la caméra ("C'était un apprentissage incroyable sur la façon de raconter une histoire") et analyse enfin le titre provocateur de ce premier film, Pussy Island, qu'on peut traduire par "l'île des minous". "Ce titre signifie plein de choses. J'ai commencé à écrire cette histoire en 2017. En tant que femme en général, et aussi dans cette industrie, j'ai vu des comportements assez sauvages de la part du sexe opposé. Ce titre était donc une sorte de blague au début, faisant allusion à cet endroit où les gars pourraient aller, ramener des filles, faire la fête et s'envoyer en l'air. Mais ça fait aussi allusion à notre temps, où nous clamons que nous ne voulons plus vivre comme ça, en terme de politique et de sexualité. Les gens évoluent, les choses changent, mais il peut rester un mauvais goût lié aux actions néfastes de certains dans le passé. Le titre fait référence à cela, et en même temps, c'est un terrain de jeu, comme le film qui sera un terrain de jeu sur plein d'aspects. J'aime le fait que ce titre évoque tout cela à la fois, qu'il y ait un vrai sens derrière."

Netflix : Jennifer Lopez jouera dans Atlas

Après avoir signé récemment un contrat monstre avec Netflix, Jennifer Lopez s’apprête déjà à produire et à jouer dans le thriller de science-fiction Atlas, avec Brad Peyton, le metteur en scène de Rampage, à la réalisation.

Le film suit Atlas, jouée par Jennifer Lopez, une femme qui se bat pour l'humanité dans un futur où une intelligence artificielle a décrété que le seul moyen de mettre fin à la guerre est de mettre fin à l'humanité. Pour déjouer les plans de cette IA de malheur, Atlas doit travailler avec la seule chose qu'elle craint le plus… une autre intelligence artificielle.

Cette annonce s’inscrit donc dans le cadre du partenariat récemment annoncé entre Nuyorican Productions, société de production de Jennifer Lopez, et Netflix qui comprend une liste de films, de séries télévisées, de contenus scénarisés et non scénarisés, en mettant l'accent sur des projets qui soutiennent les femmes : actrices, écrivaines et réalisatrices.

Les deux premiers projets annoncés avec Jennifer Lopez au casting sont The Mother qui sera réalisé par Niki Caro (la réalisatrice de Mulan) et The Cipher, une adaptation de l’ouvrage éponyme d'Isabella Maldonado.

Bande-annonce d'Un espion ordinaire avec Benedict Cumberbatch

Un espion ordinaire s'intéresse à l'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski dit "Ironbark" : celui-ci a aidé la CIA à pénétrer le programme nucléaire soviétique durant la Guerre froide, ce qui mit fin à la crise des missiles de Cuba. Découvrez les premières images de ce thriller qui s'annonce prenant et efficace.

Au cinéma le 23 juin en France, le film d'espionnage réalisé par Dominic Cooke (Sur la plage de Chesil), sur un scénario de Tom O’Connor (Hitman & Bodyguard), met au premier plan Benedict Cumberbatch. Après La Taupe et Imitation Game, l'acteur poursuit ainsi cette veine de récits d'espionnage historiques. Autour de Benedict Cumberbatch, le casting est également composé de Rachel Brosnahan et Jessie Buckley.

16 juin 2021

Mathilde Seigner amère sur la saga Camping

Les Français peuvent de nouveau goûter au plaisir des salles obscures. Fermées pendant six mois, celles-ci ont rouvert leurs portes le 19 mai dernier. Une bonne nouvelle pour Josiane Balasko et Mathilde Seigner, qui font leur retour sur le grand écran ce mercredi 16 juin. Elles sont toutes les deux à l'affiche d'Un tour chez ma fille, la suite de la comédie à succès Retour chez ma mère. L'occasion pour elles de revenir sur leurs carrières respectives dans les colonnes du média belge Télépro. Grandes vedettes du cinéma, elles ont chacune à leur manière marqué l'Histoire du cinéma en participant à une saga. L'une avec la célèbre bande des Bronzés, l'autre avec celle de Camping. Mais ce n'est pas demain la veille que les fans de Mathilde Seigner la verront reprendre son rôle de Sophie Gatineau, qu'elle avait incarné en 2006 et 2009. La raison ? L'actrice de 53 ans s'est montrée très amère concernant cette comédie pourtant culte du cinéma français.

Interrogée sur une potentielle suite des Bronzés, Josiane Balasko ne s'est pas dite opposée au projet. En revanche, cela ne semble pas être à l'ordre du jour. "Il faudrait qu'on se dépêche quand même. Il n'y a pas de projet, il faut réussir à réunir tout le monde", a concédé l'irremplaçable Nathalie Morin. Mais de son côté, Mathilde Seigner se montre beaucoup moins emballée à l'idée de reprendre les traits de Sophie Gatineau. "Le Splendid, ce n'est pas pareil que Camping. Camping, pour moi, c'est non. Je n'ai pas fait le 3. Cela ne reviendra jamais avec moi, ça s'épuise à mort", a répondu de manière catégorique la compagne de Mathieu Petit.

Pourtant une suite de Camping pourrait bel et bien voir le jour. En mars 2021, Franck Dubosc avait en effet confié à Télé-Loisirs qu'il n'était pas opposé au projet, même si l'idée de faire le volet de trop l'inquiète. Mais quelle que soit sa décision, cela se fera sans Mathilde Seigner...

Monica Lewinsky signe un contrat de production avec la 20th Television


Après des années très difficiles, la vie semble s’améliorer pour Monica Lewinsky. D’après The Hollywood Reporter, l’ancienne stagiaire de la Maison Blanche a signé un contrat avec 20th Television pour proposer de nouveaux programmes. Monica Lewinsky est déjà au travail sur Impeachment : American Crime Story. Cet épisode de l’anthologie revient sur les événements qui ont conduit à l'impeachment de l’ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (interprété dans la série par Clive Owen), lorsqu’il a été accusé d’avoir une liaison avec sa stagiaire et qu’il a menti sous serment.

« Notre équipe a appris à connaître Monica grâce à sa participation à notre prochaine édition d’American Crime Story. Nous avons été très impressionnés par son instinct de productrice et son désir de porter à l’écran des histoires inédites et provocantes. Elle est formidable et passionnée par son travail, et nous espérons que cet accord mènera à de nombreux projets fructueux ensemble », a déclaré Karey Burke, présidente de 20th TV dans un communiqué relayé par la publication.

Monica Lewinsky n’a jamais caché qu’elle avait longtemps voulu vivre recluse, après une exposition médiatique non souhaitée et qui l’a traumatisée dans les années qui ont suivi l’affaire. Mais aujourd’hui, âgée de 47 ans, elle s’est réinventée en autrice et activiste, qui lutte activement contre le cyber-harcèlement et participe à des débats sur la protection de la vie privée. Son Ted Talk de 2015, intitulé The Price of Shame (Le prix de la honte), dans lequel elle revenait sur le scandale et sur ce qu’elle avait appris sur les autres et sur elle-même depuis, a été visionné plus de 10 millions de fois sur YouTube.

« Je m’intéresse aux histoires divertissantes, qui suscitent la réflexion et l’émotion, qui font avancer la conversation en explorant la condition humaine sous un angle inattendu. C’est ce qui m’enthousiasme dans la création d’Alt Ending Productions et dans la collaboration avec 20th Television. Ayant vu ma propre histoire détournée pendant de nombreuses années, je suis très intéressée par les voix ou les perspectives que nous n’entendons ou ne voyons pas habituellement. Elles regorgent d’un potentiel inexploité », a déclaré Monica Lewinsky dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter.

L’actrice Lisa Banes est morte renversée par un deux-roues

Connue pour ses rôles dans les films Gone Girl et Cocktail, l’actrice américaine Lisa Banes est morte lundi à l’hôpital, dix jours après avoir été renversée par un deux-roues à Manhattan. Elle avait 65 ans. Le deux-roues avait brûlé un feu rouge alors que Lisa Banes s’était engagée pour traverser la rue, à proximité du centre culturel Lincoln Center. L’actrice souffrait depuis d’un traumatisme crânien.

La police de New York n’est pas en mesure de préciser quel type de deux-roues était en cause, une enquête est en cours, mais aucune arrestation n’a encore été effectuée.

« Nous avons le cœur brisé par la mort tragique et insensée de Lisa. C’était une femme pleine d’esprit, de gentillesse et de générosité et dévouée à son travail, que ce soit sur scène, devant les caméras, et plus encore avec sa femme, sa famille et ses amis », a déclaré son agent, David Williams, cité par la chaîne NBC. La femme de Lisa Banes, Kathryn Kranhold, a tweeté mardi une série de photos en honneur de son épouse.

Lisa Banes avait joué dans de nombreux films, au cinéma et au théâtre, dans des sitcoms dont Roseanne, et au théâtre, à Broadway. Au cinéma, ses rôles les plus remarqués étaient la comédie romantique Cocktail avec Tom Cruise en 1988, et le thriller psychologique Gone Girl de David Fincher en 2014.

Cannes 2021 : Doria Tillier sera la Maîtresse des cérémonies

Quelques jours après l'annonce de la sélection officielle du 74e festival de Cannes et avant de connaître la composition du jury de Spike Lee, les organisateurs ont révélé hier que la Maîtresse des cérémonies serait cette année Doria Tillier. L'actrice, qui a notamment brillé dans Le Jeu, de Fred Cavayé ou La Belle époque, de son ancien compagnon Nicolas Bedos, reviendra bientôt à l'affiche de Présidents, d'Anne Fontaine, dans la peau de Carla Bruni.

Rodée à l'exercice de l'animation depuis qu'elle a participé à l'émission Le Grand Journal, en 2012, Doria succèdera à Edouard Baer, Monica Bellucci, Laurent Lafitte, Lambert Wilson ou encore Audrey Tautou au poste de MC de la cérémonie d'ouverture et de clôture du festival de Cannes 2021, qui se dérouleront respectivement le 6 et le 17 juillet et seront retransmises en clair sur Canal +. Lors de la première, elle accueillera notamment Jodie Foster, qui recevra une Palme d'or d'honneur.

La Belle et la Bête : la série centrée sur Gaston et Lefou officiellement lancée pour Disney+

C'était une idée qui circulait depuis quelques mois déjà, mais c'est désormais officiel. Quatre ans après la sortie du remake live-action de La Belle et la Bête avec Emma Watson et Dan Stevens, la plateforme Disney+ lance la production de sa série préquelle et musicale centrée sur le méchant Gaston et son acolyte, Lefou. Les deux interprètes du film de Bill Condon, Luke Evans et Josh Gad, reprennent du service dans leurs rôles respectifs. Ils sont rejoints par l'actrice Briana Middleton, qui jouera la demi-sœur de Lefou, Tilly.

Composée de 8 épisodes, la série, qui n'a pas encore de titre officiel, suivra le trio dans une intrigue mêlant aventure, comédie et romance alors que les secrets du passé de Tilly viendront troubler le quotidien des trois personnages. L'action, quant à elle, se déroulera des années avant les événements de La Belle et la Bête. Le média The Hollywood Reporter raporte que ni Emma Waston, ni Dan Stevens n'ont signé pour apparaître dans le projet, mais des sources laissent entendre qu'une petite apparition, sous forme de caméo, serait possible pour l'un d'entre eux.

Les créateurs de la série Once Upon A Time, Edward Kitsis et Adam Horowitz, sont aux commandes de cette série. Tous les deux écriront l'intégralité des épisodes avec l'aide de Josh Gad. Quant aux musiques du programme, elles seront de nouveau composées par Alan Menken, l'auteur des bandes originales du film d'animation original et de son remake en 2017. S'il est encore trop tôt pour avoir une date de sortie, le tournage devrait quant à lui commencer au printemps 2022.

Pour le rappel, à sa sortie, en 2017, La Belle et la Bête en prises de vues réelles avait récolté plus d'un milliard de dollars à travers le monde, se classant 17e au box-office mondial. En France, le film avait rassemblé plus de 3 millions d'entrées.

Blacklist : Megan Boone quitte la série après 8 saisons

Après le final de sa saison 8, attendu le 23 juin sur NBC aux États-Unis, Blacklist ne sera plus jamais vraiment la même.

Selon Deadline, Megan Boone, qui incarne Elizabeth Keen face à James Spader depuis le tout premier épisode diffusé en 2013, quittera la série policière à succès au terme de cette huitième fournée et n'apparaîtra donc vraisemblablement pas dans la saison 9, déjà commandée par NBC.

Le site américain explique que cette décision a été prise d'un commun accord par Megan Boone et par la production de Blacklist, et que le départ de la comédienne a été acté suffisamment tôt pour permettre aux scénaristes d'envisager l'arche narrative de Liz Keen durant la saison 8 en tant que "dernier chapitre" du personnage.

Pour des raisons à la fois personnelles et créatives - Liz étant devenue une fugitive - Megan Boone s'était déjà absentée de 9 des 22 épisodes de la saison 8, ce qui n'avait pas manqué d'inquiéter les fans et de faire naître des rumeurs au sujet d'un possible départ.

L'annonce des adieux de la comédienne n'est donc pas une énorme surprise, mais Blacklist promet en tout cas de rebattre les cartes la saison prochaine avec une neuvième salve sans Liz, qui devrait donc plus que jamais faire la part belle à Red (James Spader).

James Spader qui, avec Diego Klattenhoff (Ressler) et Harry Lennix (Cooper), sera donc l'un des trois derniers membres originaux du casting à encore figurer au générique de la série lorsque la saison 9 arrivera à l'antenne de NBC à la rentrée.

Aucune information n'a encore été révélée sur la manière dont Liz Keene "quittera" la série, mais le créateur Jon Bokenkamp a récemment teasé dans une interview accordée à TV Insider que les deux derniers épisodes de la saison 8, intitulés "Nachalo" et "Konets" ("début" et "fin" en russe), "remonteraient au tout début de l'intrigue et offriraient des réponses à huit années de questions".

Tout porte donc à croire qu'un ultime face à face aura lieu à l'occasion du season finale et que Liz pourrait enfin découvrir qui est vraiment Red Reddington.

En France, la saison 7 de Blacklist, déjà diffusée sur Série Club, devrait arriver prochainement sur TF1 puis sur Netflix.