05 août 2022

Marvel : Doctor Strange version 1978

Il y a des films utilisant les personnages et l'univers Marvel que certains voudraient bien oublier. Dans cette série d'articles, nous explorerons ces "Marvel de la honte", des productions si ratées qu'elles ne parviennent jamais à se hisser à la hauteur de la licence qu'elles exploitent. N'y a-t-il cependant rien à y sauver ? Nous allons voir ça avec les premiers films de notre sélection : le téléfilm Doctor Strange de 1978.

Entre la série Spider-Man (1977) et le projet Captain America (1979), un nouveau pilote voit le jour, consacré au Maître des arts mystiques : Doctor Strange, super-héros apparu pour la première fois dans les comics Marvel en 1963. L'idée est alors que ce téléfilm d'1h30 devienne le premier épisode d'une série si le public y trouve de l'intérêt.

Le film débute alors qu'une super-vilaine, Morgan LeFay, est envoyée sur Terre par une entité cosmique maléfique afin d'y assassiner un puissant magicien nommé Lindmer. La présence de ce dernier empêche que l'entité (qui évoque lointainement le Dormammu des comics) ne puisse envahir le globe.

Morgan possède temporairement une humaine, Clea, et tente d'assassiner Lindmer. Le Sorcier suprême vieillissant s'en sort, mais décèle qu'il a besoin d'aide. Il va la quérir auprès de Stephen Strange, qui possède les dons pour prendre sa relève. À partir de ce moment, commence pour ce jeune médecin une initiation aux arts mystiques et la découverte du Plan astral.

Pour une fois, Stan Lee s'est bien entendu avec le réalisateur et scénariste Philip DeGuere et ça se sent ! Contrairement à nombre de productions Marvel de l'époque, on y retrouve des personnages collant à l'univers choisi : l'Ancien, Clea et Wong sont de la partie, mais aussi Morgane la fée, super-vilaine bien connue des comics (et que l'on reverra dans la série du MCU Runaways). Seul le démon Balzaroth est une invention du téléfilm.

Et il faut reconnaître qu'en plus de respecter le nom des personnages, ce Doctor Strange suit peu ou prou l'origin story de son héros : un médecin acquiert des pouvoirs magiques qui lui ouvrent l'accès à un ou des univers qui lui étaient jusque-là inconnus et doit protéger la Terre de ces mondes inconnus.

Peter Hooten, qui interprète Strange, manque clairement de charisme, mais les effets spéciaux sont dans les canons de l'époque mais l'ensemble n'est pas ridicule, même si le résultat final est clairement à des années-lumière du Marvel Cinematic Universe et embarrasse un peu le passé à l'écran de la Maison des idées.

Car finalement, le pilote n'est pas commandé en série par la chaîne CBS, notamment à cause des mauvais retours de la diffusion de ce téléfilm le 6 septembre 1978. Dans le magazine Comics Feature de janvier 1985, Stan Lee blâmera la chaîne pour avoir placé Doctor Strange face à la minisérie Racines, expliquant ainsi ses mauvaises notes. Il faut préciser que Lee semble s'emmêler les pinceaux puisque Racines a officiellement été diffusée l'année précédente, à partir de janvier 1977.

Quoi qu'il en soit réellement, le pilote reste donc à l'état de pilote et Doctor Strange ne reviendra en live-action qu'en 2016 sous les traits de Benedict Cumberbatch.

Après deux films solos, le Sorcier Suprême est bien parti pour continuer à jouer un rôle d'importance dans le Marvel Cinematic Universe et éclipse évidemment la version de Peter Hooten, qui vaut cependant qu'on lui accorde un second regard malgré ses évidents défauts. 

Pinocchio : comment la Première du film Disney a fini dans la violence, l'alcool et les insultes

Dans le vivier grouillant des inspirations des films Disney figurent en bonne place et naturellement les contes, de fées ou non, qui piochent abondamment dans les écrits d'auteurs comme Charles Perrault, les frères Grimm; Hans Christian Andersen, l'auteur de La Petite sirène. Ou Carlo Collodi, l'auteur des Aventures de Pinocchio, écrit et publié entre 1881 et 1882 sous forme de série dans un journal italien.

Chef-d'oeuvre de la littérature enfantine, Pinocchio est une des œuvres littéraires italiennes les plus vendues au XXe siècle dans le pays. On y retrouve le trio du film, à savoir le pantin, Gepetto et Jiminy Cricket, qui a un rôle bien moins important que dans le film Disney, et n'apparaît que dans le chapitre 4.

Dans le conte, Pinocchio est un affreux garnement, qui n'en fait toujours qu'à sa tête, ment tout le temps bien entendu et désobéit aux adultes. Pire, il ne semble tirer ou retenir aucune leçon de ses mésaventures. Il n'a aucun égard pour Jiminy Cricket, au point de carrément lancer sur lui un marteau, qui l'écrase. Radical.

Plus tard dans son périple, il se brûle par mégarde les pieds : "Comme il n’avait plus la force de se tenir, Pinocchio s’assit sur un petit tabouret et posa ses deux pieds sur le fourneau afin qu’ils sèchent. Il finit par s’endormir, et ses pieds faits de bois commencèrent à brûler durant son sommeil. Lentement, très lentement, ils noircirent et se transformèrent en cendres."

Gepetto a beau lui construire amoureusement de nouveaux pieds, Pinocchio s'enfuit aussi sec de chez lui. Le pauvre Gepetto se retrouve même arrêté et emprisonné, après que Pinocchio ait affirmé que le vieil homme le maltraitait...

On retrouve par ailleurs Jiminy Cricket plus tard dans le récit, cette fois-ci en tant que fantôme, qui tente (encore !) de dissuader Pinocchio de suivre les conseils d'individus louches, qui prétendent que le fait de planter dans le sol des pièces d'or peut faire pousser un arbre en or...

Bien entendu, le pantin insupportable n'en a cure, au point de finir carrément pendu par ces sinistres individus. À l’origine, cette fin, d'une noirceur folle, devait terminer le récit de Carlo Collodi. Mais le rédacteur en chef du journal dans lequel était publié le conte tiqua, au point de demander à l'auteur de revoir sa copie en changeant la fin, qu'il voulait plus légère et optimiste. De là l'idée de la fée bleue, qui sauve d'une mort certaine la marionnette.

Si la version de Disney édulcore grandement l'œuvre originale – et on le comprend, elle garde malgré tout une certaine noirceur, et même une certaine cruauté. Fort du triomphe critique et public de son premier long d'animation, Blanche-Neige et les sept nains, Walt Disney voit désormais les choses en très grand.

Il engage ainsi un bataillon de 1000 animateurs, censés lui permettre de sortir un long métrage tous les six mois. Trois longs métrages sont ainsi en préparation : Bambi, Fantasia et Pinocchio. Le budget de ce dernier explose d'ailleurs celui de Blanche-Neige, dont la production avait déjà nécessité l’hypothèque de la maison de Walt Disney.

Le 7 février 1940, Disney et la RKO, distributrice de ses films, organisent l'avant-première de Pinocchio dans un lieu prestigieux : le Center Theater de New York. Il faut frapper aussi fort que pour Blanche-Neige, qui avait profité de cinq semaines d'exposition au Radio City Music Hall de New York; une grande première pour cette salle mythique.

Mettant les petits plats dans les grands, un buffet est même prévu, ainsi que de l'alcool en abondance. Onze personnes de petite taille sont également embauchées. Déguisées en Pinocchio, perchées sur l'auvent de la salle, elles sont chargées de l'animation, histoire de faire patienter les enfants accompagnés de leurs parents dans la file d'attente.

La journée est interminable pour elles, coincées sur ce simili rooftop, en plus de devoir supporter un costume peu pratique sous une chaleur écrasante. Il est quand même prévu de les ravitailler en nourriture, ainsi qu'en alcool. En l'occurrence du Gin et du Whisky. Pas exactement la meilleure idée qui soit...

Les onze nains sont rapidement devenus ivres. Dès le début de l'après-midi, ils se mettent carrément tout nu, commencent à se battre entre eux, font des parties de craps. Sans oublier de prendre à témoin la foule en contrebas, médusée, qui assiste à ce spectacle. Elle reçoit même quelques bordées d'injures. Les parents sont logiquement horrifiés du spectacle offert par cette bande désormais en roue libre.

La Police est appelée en renfort pour mettre fin à ce cirque qu'on imagine un brin embarrassant pour Disney. Grimpant sur l'auvent à l'aide d'une échelle, la Police tente d'appréhender les onze drilles, qui se mettent à courir dans tous les sens pour lui échapper. Ils finiront par être embarqués...dans des taies d'oreillers.

Il ne reste hélas aucune image visible de cette avant-première, si ce n'est un rarissime cliché partiellement visible ci-dessus. Pour la firme aux grandes oreilles, ce n'est pas forcément plus mal...

A voir sur Disney+ du 05 au 11 août

Séries Originales Disney+

Mercredi 10 août :

High School Musical : la Comédie musicale : la série - saison 3, episode 3

Séries Originales Star

Mardi 9 août :

Only Murders in the Building – saison 2, épisode 8

Mercredi 10 août :

Solar Opposites – saison 3, épisode 7

Big Sky – saison 2, épisode 18

Ajouts au catalogue

Vendredi 5 août :

Prey

LEGO Star Wars : C'est l'été

Les Faussaires de Manhattan

La Boum

La Boum 2

L'Etudiante

Je préfère qu'on reste amis...

Patients

La French

Mercredi 10 août :

Je s'appelle Groot

Bluey - saison 3

Sur Prime Video du 5 au 11 août

Vendredi 5 août :

Treize Vies

Mardi 9 août :

Rambo

Rambo II : La Mission

Rambo III

Top Gun Maverick : Quentin Tarantino a vu le film, et voici ce qu'il en pense

C'est toujours une voix qui compte. Le réalisateur Quentin Tarantino, invité du podcast ReelBlend organisé par le site CinemaBlend, a donné son avis sur Top Gun: Maverick et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a adoré le long métrage porté par Tom Cruise.

"Normalement, je ne parle pas trop des nouveaux films car je suis obligé de ne dire que des bonnes choses, mais dans ce cas, je dois quand même dire que j'adore Top Gun: Maverick. J'ai trouvé ça fantastique", déclare Quentin Tarantino.

"Je l'ai vu dans une salle de cinéma", poursuit le cinéaste de 59 ans. "Comme le dit Brett Easton Ellis, ce film et le West Side Story de Steven Spielberg offrent tous deux un véritable spectacle cinématographique, ce genre d'expérience que je pensais presque ne plus jamais vivre. C'était fantastique."

Quentin Tarantino, dont on se souvient que le personnage de Sid dans le film Sleep With Me livrait une hilarante lecture crypto-gay du Top Gun des années 80, s'est demandé s'il était opportun de faire une suite sans le regretté Tony Scott aux commandes. Et l'Américain de raconter qu'il est carrément allé évoquer le sujet avec Tom Cruise, qui a longtemps hésité pour cette raison mais qui s'est finalement lancé car il y avait "une bonne histoire."

"Avec Top Gun: Maverick, j'ai l'impression qu'on est très proche de voir un autre film de Tony Scott, un homme que j'aime tellement, dont j'aime tellement le cinéma", poursuit Q.T., qui a signé le scénario de True Romance, réalisé par Scott en 1993.

"Le réalisateur Joseph Kosinski a fait un super boulot", conclut-il. "Le respect et l'amour pour Tony étaient dans chaque image de Top Gun: Maverick. C'était presque dans chaque décision. C'était fait consciemment, mais de cette manière vraiment cool qui était vraiment respectueuse. Et je pense que c'était dans chaque décision que Tom a prise sur le film."

Mort de Marilyn Monroe : les images de son dernier film inachevé


Découvrez le dernier film de Marilyn Monroe, tourné après Les Désaxés, et pourquoi il n'est jamais sorti.

Something's Got to Give est l'histoire d'Ellen Arden, qui revient chez elle cinq ans après avoir disparu au cours de l’un de ses voyages. Ayant été déclarée légalement morte, son mari Nick s'est remarié, mais Ellen est bien décidée à le récupérer. Le film devait être un remake de la comédie Mon épouse favorite (1940) avec Irene Dunne et Cary Grant, lui-même adapté d'un poème d'Alfred Tennyson de 1864.

Après plus d'un an d'absence des plateaux, Marilyn doit y donner la réplique à James Garner, mais il est finalement pris par La Grande évasion. Du reste, il ne lui convient pas et elle le fait remplacer par Dean Martin, qu'elle connaît bien, et tous les deux tournent sous la direction de George Cukor, qui avait déjà dirigé l'actrice sur Le Milliardaire en 1960. Arnold Schulman est chargé du scénario, qui n'est pas terminé lorsque les prises de vues sont lancées.

Dès le premier jour de tournage le 23 avril 1962, Marilyn est absente. Récemment opérée de la vésicule biliaire et ayant perdu 11 kilos, l'actrice n'est pas en bonne forme physique et encore moins mentale. Très peu sûre d'elle sur un plateau, la star enchaîne en plus les ennuis de santé, parmi lesquels une bronchite et une sinusite chronique.

Marilyn est très peu présente durant le premier mois de tournage, Cukor met plutôt en boîte des scènes avec Dean Martin et/ou Cyd Charisse, qui joue la nouvelle femme du personnage de Nick. Le tournage prend 10 jours de retard, ce qui annonce a priori un dépassement de budget.

Parmi les scènes tournées par Marilyn, une est restée célèbre : celle de la piscine, dans laquelle elle apparaît seulement avec une culotte bikini couleur chair et donc, seins nus, ce qui, si le film avait été terminé, aurait été une première pour une star dans l'histoire du cinéma. C'est finalement à Jayne Mansfield que reviendra cette distinction historique dans Promises! Promises! (1963).

Pour ne pas aider une Marilyn affaiblie, le scénario n'étant pas terminé, les dialogues et les scènes sont changés du jour au lendemain et l'actrice peine à retenir ses répliques. Sa présence en dents de scie sur le plateau finit par avoir raison du producteur Henry Weinstein et de Cukor, qui la virent du film le 8 juin 1962.

Surtout, Something's Got to Give devait sortir à Noël pour compenser le budget pharaonique du film Cléôpâtre avec Elizabeth Taylor, très très en retard sur son planning, et notamment impacté par les exigences de sa star principale. Au final, aucun des deux projets avançant, le plus petit en termes de budget est instantanément interrompu. Sauf que Dean Martin, qui a le droit par contrat de choisir sa partenaire féminine, refuse de terminer le film sans Marilyn.

Le studio est dans l'impasse, et choisit de renégocier avec l'actrice. Elle revient finir Something's Got to Give pour 500 000 dollars (4,9 millions de dollars de 2022) contre 100 000 précédemment, avec un bonus si le tournage est terminé dans les temps, et s'engage à filmer un autre long métrage après, Madame Croque-maris, pour à nouveau 500 000 dollars.

Marilyn exige le départ de Cukor au profit de Jean Negulesco, avec qui elle a travaillé sur Comment épouser un millionnaire. La fin du tournage est reportée à octobre.

Mais le 4 août 1962, Marilyn est retrouvée morte à son domicile. Elle avait 36 ans.

La Twentieth Century Fox décide de reprendre Something's Got to Give depuis le début avec un nouveau casting. Le film sort en 1963 sous le titre Pousse-toi, chérie, avec Doris Day, James Garner (à nouveau disponible) et Polly Bergen au casting. Quant au projet Madame Croque-maris, il est finalement porté par Shirley MacLaine face à Paul Newman, Gene Kelly, Robert Mitchum, Dick Van Dyke et... Dean Martin.

En 1990, des images de Something's Got to Give sont diffusées par la Fox au sein du documentaire Marilyn: Something's Got to Give, puis dans Marilyn Monroe: The Final Days, diffusé en 2001.

DC Universe : un plan sur 10 ans pour les super-héros

Quels sont les plans de Warner Bros. concernant les oeuvres DC ? Après la mise au placard de Batgirl et les déboires concernant The Flash, les fans craignaient que le studio ne mette un frein au chantier Extended Universe.

Lors d'un événement portant sur les résultats du second trimestre de la firme, le PDG de Warner, David Zaslav, a pris la parole à ce sujet.

"Regardez Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, ce sont des marques qui sont connues partout dans le monde", a-t-il affirmé.

"La possibilité de continuer à étendre leurs univers à travers le monde grâce à leurs histoires est une opportunité unique pour nous", a-t-il poursuivi.

"On est repartis de zéro avec une restructuration de toute l'affaire. Une équipe spécialement dédiée va désormais se concentrer sur un plan DC courant sur 10 ans", a-t-il annoncé.

Le big boss de Warner a ensuite avoué que ses modèles venaient de chez Disney, avec la gestion de l'ex patron Bob Iger et son directeur créatif Alan Horn. La façon dont ils ont donné les clés du Marvel Cinematic Universe à Kevin Feige est une source d'inspiration pour David Zaslav.

"Notre plan sera similaire à la structure mise en place par Bob Iger et Alan Horn de manière très efficace avec Kevin Feige chez Disney. Nous pensons que nous pouvons construire une entreprise florissante autour de DC. Par ailleurs, nous restons très attachés à ce que les films soient de grande qualité", a-t-il rassuré.

Abordant la délicate question de l'annulation de Batgirl, Zaslav a martelé que Warner ne sortirait plus un long-métrage avant qu'il ne soit prêt à 100%. "On ne fera pas de films juste pour remplir des cases.

La question se posera ainsi : comment peut-on faire pour que nos films soient aussi bons que possible ? Et concernant DC nous avons de nombreux leviers d'amélioration. Et on va se concentrer sur ça", a-t-il confié.

Zaslav a ensuite tenu à exprimer son excitation au sujet des futures oeuvres DC à venir, notamment Black Adam avec Dwayne Johnson, Aquaman 2 ou Shazam 2. Quant à The Flash, il est toujours prévu pour juin 2023 malgré les frasques de son acteur principal Ezra Miller.

Cette prise de parole intervient d'ailleurs au moment de la confirmation de Lady Gaga dans le futur Joker 2, attendu pour octobre 2024. Un The Batman 2 est également dans les tuyaux, toujours avec Robert Pattinson.

En revanche, toujours pas de nouvelles concernant un retour de la Justice League après les polémiques autour du tournage et le récent remontage de la version Zack Snyder. Par ailleurs, les fans réclament en masse le retour d'Henry Cavill en Superman.

En attendant plus de précisions, le prochain film DC à voir dans les salles obscures sera Black Adam le 19 octobre prochain.

04 août 2022

Grey's Anatomy : Ellen Pompeo sera absente une grande partie de la saison 19

La saison 19 de Grey’s Anatomy, qui débutera en octobre outre-Atlantique sur ABC, marquera-t-elle le début de la fin pour la série médicale à succès ? L’annonce de la présence réduite d’Ellen Pompeo au sein de cette nouvelle salve d’épisodes n’augure en tout cas rien de bon pour l’avenir.

Alors que Meredith Grey décidait finalement de rester à Seattle et de ne pas déménager dans le Minnesota à la toute fin de la saison 18, l’héroÏne de Grey’s Anatomy n’apparaîtra selon Deadline que dans 8 des 22 épisodes à venir de la saison 19.

Tout en conservant sa casquette de productrice exécutive et en continuant d’assurer la narration des épisodes en voix-off, comme elle le fait depuis 2005.

Déjà moins présente en saison 17 - son personnage est resté plongé dans le coma durant une grande partie de la saison à cause du Covid - et en saison 18, Ellen Pompeo aurait négocié une participation plus restreinte à la série au moment de signer pour cette dix-neuvième saison en janvier dernier afin de s’octroyer du temps pour tourner d’autres projets.

Et c’est finalement sur la plateforme Hulu (qui appartient à Disney, tout comme ABC) que la comédienne vient de décrocher son premier rôle en dehors de Grey’s Anatomy en près de vingt ans.

Deadline révèle qu’Ellen Pompeo sera la star et la productrice exécutive d’une mini-série encore sans titre créée par Katie Robbins (The Affair) qui racontera l’histoire d’un couple d’Américains qui adopte ce qu’ils pensent être une petite fille atteinte de nanisme. Mais alors qu’ils commencent à l’élever aux côtés de leurs trois enfants biologiques, ils se mettent peu à peu à craindre que leur fille adoptive ne soit pas qui elle prétend être.

Si ce pitch vous dit quelque chose, c’est normal puisqu’il s’inspire de l’histoire vraie de Kristine Barnett et de son ex-mari Michael qui ont fait les gros titres des journaux en 2019 lorsqu’ils ont été accusés de négligence envers leur fille adoptive Natalia Grace, née en Ukraine, dont ils auraient cherché à se débarrasser six ans plus tôt, alors qu’elle n’avait que neuf ans. Le couple s’étant mis en tête que la petite Natalia était en réalité une femme adulte sociopathe qui cherchait à leur faire du mal.

Une histoire qui fait froid dans le dos et n’est pas sans rappeler le film Esther. Et qui deviendra donc une mini-série de huit épisodes sur Hulu avec Ellen Pompeo dans le rôle de la mère.

Toujours selon Deadline, malgré la présence limitée d’Ellen Pompeo au générique, la saison 19 de Grey’s Anatomy n’est pas pour le moment envisagée comme la dernière mettant en scène Meredith Grey. Ou comme la dernière de la série.

Reste à savoir comment l’absence de Meredith sera expliquée dans le scénario de la série maintenant qu’elle a décidé de rester travailler au Grey Sloan Memorial en tant que cheffe de chirurgie par intérim.

Et si ces huit petits épisodes ont vocation, ou non, à préparer doucement mais sûrement le départ d’Ellen Pompeo. À la manière de ce qui avait été fait dans NCIS avec Mark Harmon, qui avait quitté la série l’an dernier en début de saison 19 après seulement quatre épisodes.

Une chose est sûre : la prochaine saison de Grey’s Anatomy sera celle du changement puisque, en parallèle de cette annonce concernant son héroïne, la série médicale accueillera cinq nouveaux personnages de jeunes résidents en médecine incarnés par Harry Shum Jr. (Glee), Adelaide Kane (Reign), Alexis Floyd, Niko Terho, et Midori Francis.

Grey's Anatomy reviendra sur les écrans américains le 6 octobre prochain. En France, TF1 a interrompu la diffusion de la saison 18 en mai dernier à seulement cinq épisodes de la fin. Très attendus par les fans, ces derniers volets ne devraient pas arriver à l’antenne avant l’année prochaine, au moment où la Une proposera dans la foulée la dix-neuvième fournée des aventures des médecins du Grey Sloan.

She-Hulk : la série Marvel ne sortira finalement pas le 17 août, mais le lendemain

La firme aux grandes oreilles réajuste son calendrier de l’été. Alors que la série Star Wars Andor a été repoussée de plusieurs semaines afin - si l’on en croit les rumeurs - de ne pas être en concurrence avec les blockbusters House of The Dragon et Les Anneaux de Pouvoir, la diffusion de She-Hulk a elle aussi été modifiée. Annoncée pour le mercredi 17 août, elle sortira finalement le jeudi 18 août.

Disney n’a pas expliqué ce choix mais l’hypothèse la plus probable est que la plateforme souhaite étaler la diffusion de ses séries sur la semaine. La sortie le même jour d’Obi-Wan Kenobi et de Miss Marvel n’a sûrement pas été un test probant. Sachant que les productions vont se multiplier dans les prochaines années, il faudra s’attendre à un planning chargé avec des sorties tous les jours, et non plus tous les mercredis ou tous les vendredis comme auparavant.

She-Hulk ne sera donc pas en concurrence avec Andor, qui sera bien lancé le mercredi 21 septembre. La diffusion des 9 épisodes s’étendra jusqu’au 13 octobre. La série suit l’avocate Jennifer Walters (Tatiana Maslany), cousine de Bruce Banner, qui hérite de ses pouvoirs et qui devient Miss Hulk à la suite d'une transfusion sanguine destinée à la sauver après qu'elle s’est fait tirer dessus.

Y apparaîtront Mark Ruffalo, Tim Roth (dans le rôle d’Abomination), Benedict Wong, Jameela Jamil et un certain Charlie Cox qui se glissera à nouveau dans son costume rouge de Daredevil.

Joker 2 : quand sortira le film avec Joaquin Phoenix ?

Warner Bros. vient d'annoncer la date de sortie de Joker: Folie à deux. Le long-métrage porté par Joaquin Phoenix sortira dans les salles américaines le 4 octobre 2024. Soit 5 ans après le premier film qui dressait le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Joker de Todd Phillips avait enregistré 96,2 millions de dollars pour son 1er week-end d'exploitation, il semble donc logique que le studio sorte la suite à la même date. Le long-métrage a totalisé 335,4 millions de dollars au niveau national et, à l'échelle mondiale, il s'agit du film classé R le plus rentable de tous les temps avec 1,07 milliard de dollars de recettes.

Nommé dans 11 catégories aux Oscars, Joker a remporté deux statuettes : celle du Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et celle de la musique originale pour Hildur Guðnadóttir.

Intitulée Joker : Folie à deux, la suite, toujours portée par Joaquin Phoenix et mise en scène par Todd Phillips, pourrait être une comédie musicale.

Selon les dernières rumeurs, Lady Gaga pourrait y tenir le rôle d'Harley Quinn. Le terme "Folie à deux" fait référence à une situation clinique dans laquelle, au contact prolongé d'un sujet délirant, un deuxième sujet adopté le même comportement.

Le tournage de Joker 2 débutera au mois de décembre.