10 février 2022

The Last Kingdom sur Netflix : une date et une bande-annonce pour l'ultime saison

L'épopée tragique et cruelle d’Uthred de Bebbanburg (Alexander Dreymon) touche à sa fin. Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de la cinquième et dernière saison de The Last Kingdom, la série britannique adaptée de la série littéraire historique Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell.

Dans ces ultimes épisodes, qui seront mis en ligne sur la plateforme le 9 mars prochain, Uthred est plus déterminé que jamais à affronter son pire ennemi tout en entraînant Athlestan, le fils du Roi Edward. De nouveaux visages seront présents dans cette dernière saison : Patrick Robinson jouera le rôle de Père Benedict, un homme de foi au passé trouble, Sonya Cassidy incarnera une Saxonne intelligente et pleine d’empathie qui débarque à Winchester et Harry Gilby campera le rôle d’Athelstan.

Alexander Dreymon a fait ses débuts en tant que réalisateur en mettant en scène un épisode de cette cinquième saison de 10 épisodes qui devrait être basée sur les neuvième et dixième livres de la série de romans.

Mais que les fans se rassurent, l'aventure The Last Kingdom n'est pas vraiment terminée puisqu'un film est en préparation ! Annoncé lors du London MCM Comic Con par nul autre qu’Alexander Dreymon, le long-métrage intitulé Seven Kings Must Die viendra conclure définitivement la série.

Produit par Carnival Films, ce film de deux heures réalisé par Ed Bazalgette est actuellement en tournage à Budapest avec une bonne partie du casting. Même si "la saison 5 conclut parfaitement la série", ce long-métrage est apparu comme une évidence pour le producteur Nigel Marchant parce qu’il y a "toujours eu une histoire supplémentaire qu’[ils voulaient] raconter", indiquait-il à Deadline.

Star Wars : enfin une date pour la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+

L'épisode final du Livre de Boba Fett ayant été diffusé ce mercredi, place à la prochaine série Star Wars. La plateforme Disney+ a ainsi annoncé la diffusion dès le 25 mai prochain d’Obi-Wan Kenobi, spin-off consacré au chevalier Jedi incarné par Ewan McGregor.

Interprète du personnage dans la prélogie Star Wars, le comédien écossais signera à cette occasion son grand retour dans la franchise, plus de quinze ans après la sortie du film La Revanche des Siths (si l’on excepte un court cameo vocal dans Le Réveil de la Force). Il retrouvera à cette occasion Hayden Christensen, lui aussi de retour pour prêter ses traits au sinistre Dark Vador.

L’intrigue d’Obi-Wan Kenobi tournera autour de la purge des derniers Jedi. En exil sur la planète Tatooine, Kenobi s’est fixé comme ultime mission de protéger Luke Skywalker, l’enfant caché de son ancien padawan, Anakin Skywalker.

Bande-annonce de Firestarter, avec Zac Efron dans une adaptation de Stephen King

38 ans après Charlie avec la jeune Drew Barrymore, Jason Blum et Akiva Goldsman produisent une nouvelle adaptation du roman de Stephen King. Dans Firestarter, Zac Efron incarne le père d'une fillette dotée d’un extraordinaire pouvoir de pyrokinésie.

Depuis onze ans, Andy (Efron) et Vicky (Sydney Lemmon) tentent d'échapper à une agence fédérale obscure qui cherche à capturer leur fille Charlie (Ryan Kiera Armstrong). L’agence aimerait se servir du pouvoir de la fillette pour créer une arme de destruction massive…

Mais Charlie a de plus en plus de mal à maîtriser ses émotions et ses pouvoirs. Lorsque l’agence découvre le lieu où elle et ses parents séjournent, un mystérieux agent (Michael Greyeyes) est envoyé en mission pour traquer la famille et s’emparer de Charlie.

Mis en scène par Keith Thomas (The Vigil), le long-métrage est la première incursion de Zac Efron dans le cinéma de genre. Le comédien, plus habitué aux comédies, a néanmoins récemment incarné le tueur en série Ted Bundy dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile.

Firestarter sortira dans nos salles le 1er juin prochain.

Mort de l'acteur André Wilms

C'était une figure familière du cinéma d'Etienne Chatiliez. L'acteur français André Wilms, connu pour avoir incarné le père de famille Jean Le Quesnoy dans La Vie est un long fleuve tranquille, est mort ce jeudi à l'âge de 74 ans, ainsi que le rapporte notre confrère Didier Péron, journaliste pour Libération.

Grand nom du théâtre, André Wilms possède également une riche filmographie à son actif, entamée au début des années 80. Son rôle de Jean Le Quesnoy, le papa bourgeois coincé de La Vie est un long fleuve tranquille, lui apporte la notoriété et inaugure une collaboration fidèle avec Chatiliez, qu'il retrouvera ensuite pour Tatie Danielle, Tanguy et La Confiance règne.

André Wilms est également un acteur fétiche du Finlandais Aki Kaurismäki, jouant notamment dans La Vie de bohème, Les Leningrad Cow-Boys rencontrent Moïse et Le Havre. Très actif, il tourne pour les plus grands cinéastes hexagonaux, de Claude Chabrol (L'Enfer) à Patrice Leconte (Monsieur Hire) en passant par François Ozon (Ricky) et Philippe Garrel (Le Sel des larmes).

En 2020, André Wilms apparaît au générique de la comédie footballistique La Belle équipe, aux côtés de Kad Merad. Donnant ensuite la réplique à Alban Lenoir dans La Bonne conduite, disponible sur Arte.tv, il prête sa voix au documentaire Irradiés du Cambodgien Rithy Panh, sorti en salles le mois dernier.

Marvel : Russell Crowe au casting du film Kraven le chasseur

Il aurait pu être un des ennemis de Spider-Man dans No Way Home mais Marvel en a décidé autrement. Néanmoins, Kraven le chasseur aura bien droit à son film solo et, pourquoi pas dans quelques années, à sa rencontre avec l'Homme-araignée.

En attendant, le long-métrage de J.C. Chandor (A most violent year, Triple frontière) avance puisque Russell Crowe vient de rejoindre Aaron Taylor-Johnson (qui incarne le rôle-titre) au casting du film Sony.

Les détails de l'histoire et le rôle de l'acteur néo-zélandais sont encore tenus secrets mais on sait que plusieurs personnages principaux du long-métrage seront des membres de la famille de Kraven.

Créé en 1964 par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, Serguei Kravinov alias Kraven le Chasseur est apparu pour la première fois dans le comic-book The Amazing Spider-Man (vol.1, n°15).

Après avoir rencontré un sorcier qui lui délivre les secrets d'une potion permettant de décupler ses forces, le chasseur développe une force surhumaine, des sens aiguisés et une grande rapidité. Habillé de peaux de bêtes qu'il a tuées à mains nues, il débarque à New York pour traquer Spider-Man suite à l'appel de son demi-frère le Caméléon aka Dmitri Smerdiakov.

Il s'agira de la seconde incursion de Russell Crowe dans un film Marvel puisque l'acteur incarne Zeus dans Thor: Love And Thunder (au cinéma le 13 juillet 2022).

L'origin story autour de Kraven le chasseur est déjà annoncée dans nos salles pour le 18 janvier 2023. Soit moins d'un an après Morbius (en salles le 30 mars prochain), autre film de la franchise consacrée aux ennemis de Spider-Man et initiée avec Venom.

09 février 2022

Scarlett Johansson et Colin Jost se moquent de leur vie de couple pour le Super Bowl

Scarlett Johansson et Colin Jost ont-ils une vie de rêve ? Peut-être, mais dans leur dernière pub, diffusée à l’occasion du Super Bowl (qui aura lieu dimanche 13 février), les deux stars n’ont pas hésité à se moquer de leur quotidien dans un spot pour le service Alexa d'Amazon. Pour la première fois, l’actrice et son mari jouent la comédie ensemble, et le résultat est hilarant.

Dans la séquence, intitulée Mind Reader, le couple à la vie et à l’écran imagine ce qu’il se passerait dans leur quotidien si l’appareil Alexa installé chez eux était capable de lire dans leurs pensées. Ainsi, lorsque Colin Jost se réveille face à sa femme souriante qui lui dit bonjour, Alexa, qui lit dans les pensées du mari de la star, décide de commander un bain de bouche extra-mentholé… Et lorsque l’actrice de Black Widow prétend avoir préparé un dîner pour 10 personnes elle-même, Alexa annonce alors à tout le monde que c’est faux et qu’elle a tout acheté dans un supermarché. Le sex-symbol qu’est Scarlett Johansson n’hésite pas à se moquer de sa propre image.

D’après Claudine Cheever, responsable du marketing chez Amazon, Scarlett Johansson et Colin Jost étaient apparemment très impliqués dans l’écriture du sketch et on voit à l’écran qu’ils s’amusent. « Il y a quelque chose d’agréable dans le fait qu’il n’y a jamais rien eu avec eux ensemble. C’est un élément de mystère : comment sont-ils ensemble ? », a-t-elle expliqué dans une interview pour Variety.

Et de poursuivre : « Les célébrités fonctionnent bien pour nous lorsqu’elles sont prêtes à se moquer d’elles-mêmes et à s’amuser avec elles-mêmes plutôt que de se montrer et d’être elles-mêmes ».

Une version de 90 secondes est d’ores et déjà disponible sur YouTube, mais la version finale, qui sera diffusée pendant le Super Bowl, ne fera que 60 secondes.

Jane Campion est très émue par ses 12 nominations aux Oscars pour Le Pouvoir du chien

C’est avec « les larmes aux yeux » que Jane Campion a découvert que son film, Le Pouvoir du chien, a reçu 12 nominations aux Oscars. Tout d’abord parce que son équipe est mise à l’honneur. Les acteurs - Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Benedict Cumberbatch – sont parmi les nommés. Le film est également en compétition dans les catégories Meilleure photographie (Ari Wegner), Meilleur montage ou encore Meilleurs décors et Meilleure musique originale ( Jonny Greenwood).

« Je me sens vraiment émue. Les Oscars, ou plutôt l’Académie, est la référence absolue dans la plupart des esprits du monde entier de ce qu’est du bon cinéma, et je suis tellement pleine de gratitude qu’ils reconnaissent tellement de personnes impliquées dans notre film. Ce film me rend tellement heureuse, parce que j’adore le travail qu’ils ont fait et je pense qu’ils ont fait du bon travail », a expliqué Jane Campion à Deadline.

La réalisatrice est aussi devenue la première femme à être nommée deux fois pour un Oscar du Meilleur cinéaste. En 1994, Jane Campion avait été nommée pour La Leçon de piano. Si elle n’avait pas reçu le prix pour la réalisation, elle était repartie avec l’Oscar du Meilleur scénario original. Seule sept femmes ont été en lice pour l’Oscar du Meilleur cinéaste depuis la première cérémonie en 1929 et deux l’ont remporté : Kathryn Bigelow en 2010 (Démineurs) et Chloé Zhao en 2021 (Nomadland).

« C’est un moment spécial dans une carrière. La dernière fois que j’ai été dans cette position, c’était avec La leçon de piano – et c’était il y a 30 ans », a-t-elle ajouté.

Quant à son pronostic, Jane Campion reste pragmatique, ayant « fait quelques films depuis La leçon de piano qui n’ont pas eu ce genre de reconnaissance ».

La 94e cérémonie des Oscars se tiendra le 27 mars.

Un très court teaser pour Nope, le nouveau film de Jordan Peele

Jordan Peele a enfin dévoilé quelques éléments de son nouveau film Nope. Décrit comme "un thriller d'horreur psychologique à base de thèmes sociaux", le troisième long métrage du réalisateur oscarisé de Get Out et Us était pour l'instant gardé secret, avec seulement sa fin de tournage annoncée en décembre dernier. C'est donc sans surprise que les fans de l'univers de Peele attendaient avec impatience les premières images de Nope, lesquelles viennent d'être présentées dans un court teaser de 30 secondes  mélangeant des plans des trois films en question.

Porté par Daniel Kaluuya, son acteur de Get Out, qui donnera la réplique à Keke Palmer (Hustle) et à l'ancien de Walking Dead et Minari, Steven Yeun, Nope est encore avare sur ses détails : sa bande-annonce officielle ne sera diffusée que dimanche, pendant le Super Bowl. Nope sortira en août 2022 au cinéma en France. 

Le budget de Mission : Impossible 7 a explosé à cause du Covid

Variety revient en détails sur la fabrication de Mission : Impossible 7, qui a été plus compliquée que prévu à cause de l'épidémie de Covid-19. Pour cette saga de la Paramount portée et produite par Tom Cruise, la star a toujours misé sur ses cascades réalisées "en vrai", mais aussi ses multiples lieux de tournage, chaque volet marquant l'occasion de visiter de nouveaux décors grandioses. Cette promesse de dépaysement a cependant été difficile à respecter sur le dernier film, alors que l'épidémie se déployait mondialement. La production a donc été obligée de reporter plusieurs fois ses scènes prévues dans différents décors coûteux, notamment lors du Carnaval de Venise, et cela a fait gonfler son budget. "Mission : Impossible  7 a coûté 290 millions à produire, ce qui représente des dizaines de millions de plus que ce que le studio et ses partenaires financiers avaient prévu de débourser, écrit Variety (...) Par comparaison, le film le plus récent de la saga, Mission : Impossible Fallout, sorti en 2018, avait demandé 190 millions de dollars de budget."

Dans le détail, le site américain écrit que "les mesures prises pour la santé publique au fil de l'arrivée de nouveaux variants du virus a ajouté des coûts imprévus, car le studio devait continuer d'employer les équipes, à la fois le casting et la technique, et les loger durant de longues périodes de quarantaines. Ajoutez à cela des coûts dus à la fermeture de rues et de canaux dans des villes importantes, telles que Rome et Venise. Des plans qu'il a fallu annuler au dernier moment pour les reprogrammer plus tard." Des imprévus qui ont eu lieu pas moins de sept fois au cours du tournage ! Sans compter que l'équipe de Christopher McQuarrie n'a pas seulement filmé en Italie, mais aussi en Pologne, aux Emirats Arabes Unis ou en Angleterre, et qu'elle a dû se soumettre à une période de quarantaine avant chaque tournage dans un nouvel endroit. Cela lui a paradoxalement permis de faire quelques économies, explique l'article, car à force de chambouler les plannings (et le scénario), le réalisateur a filmé plus longtemps que prévu au Royaume-Uni, et a pu profiter davantage de réductions d'impôts importantes proposées dans le pays.

En plus de ces arrêts et reports de tournage, Mission : Impossible 7 a également été victime de pénuries de matériel durant la période de Covid, ainsi que de problèmes d'assurance et de désaccords avec certains partenaires quand le budget a commencé à gonfler. Variety raconte ainsi que Skydance a voulu faire machine arrière durant l'été 2021, lorsque le coût du film avait déjà augmenté de 50 millions de dollars. "Ils refusaient de dépasser les sommes écrites sur le contrat, le budget était alors de 240 millions, et ils ne voulaient pas ajouter de fonds supplémentaires pour tourner les séquences dont Cruise et McQuarrie disaient avoir besoin."

Concernant les assurances, la Paramount a porté plainte en août dernier contre la Federal Insurance Company, considérant qu'ils n'avaient pas été couverts correctement quand des arrêts de tournage ont été imposés. 

"Mission : Impossible 7 n'est évidemment pas le seul blockbuster à avoir été forcé de naviguer dans cette nouvelle réalité, lit-on ensuite. Ces films d'action demandent de gros budgets puisqu'ils sont tournés dans plusieurs pays, sur plusieurs continents, ce qui crée des maux de têtes pour leur logistique. De nombreux films de gros studios ont ainsi perdu des dizaines de millions de dollars à cause des protocoles mis en place pour lutter contre le Covid, et cela a aussi entraîné des délais importants." Autre élément à prendre en compte : le fait de vouloir mettre en scène des cascades toujours plus impressionnantes, film après film, demande aussi un budget conséquent, car cela impose de longues répétitions avant de tourner véritablement les séquences en question. Ainsi que des assurances conséquentes et le respect d'un protocole de sécurité. Pour la scène du saut en moto d'une falaise, en Norvège, largement teasée dans la promotion de Mission : Impossible 7, Tom Cruise a dû effectuer des centaines d'essais avant le tournage à proprement parler.

Enfin, l'article évoque le conflit récent entre Hollywood et la Chine, se demandant si ces tensions n'auront pas un impact négatif sur les recettes de cette suite. Le site rappelle que Fallout avait fait très fort au box-office chinois en récoltant 180 millions de dollars là-bas (sur plus de près de 800 millions au global), mais que rien ne permet d'affirmer que sa suite fera aussi bien. Sachant que Tom Cruise a signé un contrat particulier pour les films de la saga, qui lui permet de toucher des bonus lorsque les recettes des M:I atteignent un certain pallier, il a tout intérêt à ce que le n°7 cartonne : il avait pu empocher autour de 50 millions de dollars grâce au succès de Fallout.

Le tournage de Mission : Impossible 7 est enfin terminé (les dernières prises de vue datent de septembre 2021), mais il ne sortira que le 12 juillet 2023 au cinéma. Un délai évidemment dû à la pandémie, mais aussi à la programmation de sa suite moins d'un an plus tard, le 26 juin 2024.

Spider-Man : No Way Home : Tom Holland raconte les coulisses de la scène des adieux

Fier détenteur du nouveau record d'entrées pour un film de la franchise Spider-Man (battant l'incontournable Spider-Man de 2002), Spider-Man : No Way Home doit son succès à son intrigue mais aussi à son casting, et notamment au retour des anciens interprètes du Tisseur. Affrontant les différents personnages ayant marqué l'univers de Spider-Man, Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire ont en effet fait équipe pour résorber les failles du multivers de Doctor Strange et sauver tout le monde. Une lutte intense, culminée par des adieux déchirants entre les trois acteurs. Une scène très émouvante, dont Tom Holland raconte les coulisses dans un récent entretien avec The Hollywood Reporter.

Évoquant la dernière scène du trio, qui voit les anciens Spider-Man (Garfield et Maguire) retourner dans leurs univers, Tom Holland explique qu'avant d'être filmés, les adieux entre les trois acteurs a eu lieu hors-caméra. "Nous étions sur le plateau en train de tourner la scène sur le toit où je rencontre les garçons pour la première fois, et avant l'une des prises... Ce devait être mon gros plan ou quelque chose comme ça. C'était une scène qui exigeait vraiment, vraiment, que j'apporte de l'émotion au plan, raconte Holland. Je me suis donc approché des deux garçons au niveau où ils se tenaient, et je leur ai dit : 'Merci, merci, merci de faire ça. Merci d'être là. Merci d'avoir élevé Spider-Man de la manière dont vous l'avez fait. Merci d'être si gracieux et de me permettre de partager ça avec vous. Merci d'avoir fait un acte de foi et d'être revenu.' Tobey n'avait pas joué depuis près de 10 ans, alors nous nous sommes tous embrassés, et nous avons tous pleuré parce que cela signifiait beaucoup pour nous." 

Un moment de complicité capturé par Jon Watts, Amy Pascal et les scénaristes, qui ont ensuite tenu à ce qu'il soit reproduit à l'écran. "Ils ont vu ce moment entre nous trois et se sont dit : 'Génial ! Maintenant, on sait comment ils vont se dire au revoir.' Donc, en gros, on a juste refait ce moment très réel entre nous trois."